InscriptionConnexion
Chaud bordel
:sueur:
il y a 8 mois
Chaud bordel
Un pronostic pour la suite ?
:risitaeheh:
il y a 8 mois
Oh non ça recommence à être triste
:chatlimitepleure:

Comment avez vous pris la décision de faire un enfant ? Il y a des risques que ton enfant ait plus de chance de développer un cancer lui aussi ? Autre question un peu "crue" mais je suppose que vous y avez pensé, n'as tu pas peur de laisser ta copine elever seule votre enfant ?
:chatlimite2:
Image
il y a 8 mois
Oh non ça recommence à être triste
:chatlimitepleure:

Comment avez vous pris la décision de faire un enfant ? Il y a des risques que ton enfant ait plus de chance de développer un cancer lui aussi ? Autre question un peu "crue" mais je suppose que vous y avez pensé, n'as tu pas peur de laisser ta copine elever seule votre enfant ?
Ça nous trottait dans la tête depuis qu'on avait acheté la maison
:Boomer_rigole:

Ça s'est fait très naturellement, on était tous les 2 prêts et j'ai arrête la capote après le dernier cycle de chimiothérapie :Bandaxxx:

En effet c'est EXTRÊMEMENT DÉCONSEILLÉ de procréer sous chimiothérapie, beaucoup de fausses couches ou de bébés malformés / trisomiques
:valentin_lunettes:

Si, mais c'est un risque à prendre. On veut des enfants, si on reste dans le négatif, on ne fera rien
:Chatlimite:

Et pour la partie "héréditaire" DUFFAU m'avait dit que ça pouvait arriver mais très loin d'être systématique
:hulkraoult:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Ça nous trottait dans la tête depuis qu'on avait acheté la maison
:Boomer_rigole:

Ça s'est fait très naturellement, on était tous les 2 prêts et j'ai arrête la capote après le dernier cycle de chimiothérapie :Bandaxxx:

En effet c'est EXTRÊMEMENT DÉCONSEILLÉ de procréer sous chimiothérapie, beaucoup de fausses couches ou de bébés malformés / trisomiques
:valentin_lunettes:

Si, mais c'est un risque à prendre. On veut des enfants, si on reste dans le négatif, on ne fera rien

Et pour la partie "héréditaire" DUFFAU m'avait dit que ça pouvait arriver mais très loin d'être systématique
:hulkraoult:
Du coup t'es encore capable d'en faire naturellement malgré la chimio ?
Image
il y a 8 mois
Du coup t'es encore capable d'en faire naturellement malgré la chimio ?
Ça sera pour un autre épisode ça
:Loupe_mystere:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Ça sera pour un autre épisode ça
:Loupe_mystere:
Très bien j'attends alors
Image
il y a 8 mois
Donc si je comprends bien, t'as fait 2 ans de chimio qui t'ont complètement bloqué la croissance de ton gliome de 10cm³, de l'ordre de 3cm³ par an, pour au final faire 7cm³ de croissance en 3 mois?
:nostalgie:

L'impression que ça me donne, sans doute fausse hein, c'est que la chimio a juste empêché la croissance un peu comme on empêche un ressort de s'étendre : sitôt arrêtée, sitôt BOOOOOING
il y a 8 mois
En fait la difficulté dans ce type de maladie c'est que tu dois limite être ton propre médecin
:youpi_matin:

Y a pas de consensus et même les médecins sont pas certains de la meilleure décision à prendre

Sinon deux questions :

1) pour l'intervention vaut mieux pas attendre que la gliome grossisse afin d'en enlever plus d'un coup ?

2) est-ce que l'intervention permet de réduire la vitesse de croissance du gliome ?
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a 8 mois
:GTOnostalgie:
:soralgoy:
il y a 8 mois
Donc si je comprends bien, t'as fait 2 ans de chimio qui t'ont complètement bloqué la croissance de ton gliome de 10cm³, de l'ordre de 3cm³ par an, pour au final faire 7cm³ de croissance en 3 mois?
:nostalgie:

L'impression que ça me donne, sans doute fausse hein, c'est que la chimio a juste empêché la croissance un peu comme on empêche un ressort de s'étendre : sitôt arrêtée, sitôt BOOOOOING
C'est exactement ça !
:deprime:

Après l'opération de 2020, j'avais une croissance "normale"
:vieu_serieu:

Pendant la chimio, aucune croissance, même une réduction de "l'activité" observée sur la partie sensible (pas de prise de contraste sur le fameux hypersignal FLAIR)
:risitas_loupe:

C'est comme si le gliome s'était endormi grâce à la chimiothérapie, et s'était réveillé bruyamment dès que j'ai arrêté la chimiothérapie, croissance rapide !
:Kekboom:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
C'est exactement ça !
:deprime:

Après l'opération de 2020, j'avais une croissance "normale"
:vieu_serieu:

Pendant la chimio, aucune croissance, même une réduction de "l'activité" observée sur la partie sensible (pas de prise de contraste sur le fameux hypersignal FLAIR)
:risitas_loupe:

C'est comme si le gliome s'était endormi grâce à la chimiothérapie, et s'était réveillé bruyamment dès que j'ai arrêté la chimiothérapie, croissance rapide !
:Kekboom:
Et en plus de ça, ruffau a l'air de dire que ça a empiré en ça que le gliome est moins diffus, c'était pas attendu lors d'une croissance "normale", si ?
il y a 8 mois
Annapurna
Annapurna
8 mois
En fait la difficulté dans ce type de maladie c'est que tu dois limite être ton propre médecin
:youpi_matin:

Y a pas de consensus et même les médecins sont pas certains de la meilleure décision à prendre

Sinon deux questions :

1) pour l'intervention vaut mieux pas attendre que la gliome grossisse afin d'en enlever plus d'un coup ?

2) est-ce que l'intervention permet de réduire la vitesse de croissance du gliome ?
Oui, d'ailleurs le truc le plus bizarre, c'est d'aller chez un médecin "généraliste", à chaque fois j'ai l'impression d'en savoir plus que lui
:risitas_ahi_tordu:

À pars prendre mes mesures, me peser, m'ausculter, prendre ma température et renouveler mes ordonnances de KEPPRA / VIMPAT il sert à quoi ?
:zahi:

1) Oui c'est mieux, ça évite d'ouvrir le crâne trop souvent, chaque intervention est risquée. Mais DUFFAU a jugé que c'était un bon moment, la maladie semble évoluer, il voudrait analyser les tissus pour mieux comprendre
:raoult_zoom:

2) Oui ! C'était d'ailleurs un bon argument pour lui, la croissance des gliomes, c'est un peu exponentiel. Plus tu attends, et plus la vitesse de croissance augmente, car ça pousse dans les 3 dimensions.
:pepe_sueur:

La fréquence des opérations, c'est un point sensible, il faut pas ouvrir le crâne tous les 6 mois car on enlèverai pas "assez", mais il faut pas non plus trop attendre...
:risitas_patron_:
il y a 8 mois
Et en plus de ça, ruffau a l'air de dire que ça a empiré en ça que le gliome est moins diffus, c'était pas attendu lors d'une croissance "normale", si ?
C'était pas attendu non, ça l'étonne beaucoup d'ailleurs
:risidoute:

Si on suit la timeline, sa secrétaire m'a appelé le LENDEMAIN de mon IRM et de mon RDV avec le l'oncologue
:Loupe-1:

Je pense que l'oncologue a transmis l'imagerie et son analyse à Montpellier, dès que je suis sorti du RDV, avec sans doute un mail un peu inquiétant pour attirer l'attention de DUFFAU
:alerte_jesus:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Oui, d'ailleurs le truc le plus bizarre, c'est d'aller chez un médecin "généraliste", à chaque fois j'ai l'impression d'en savoir plus que lui

À pars prendre mes mesures, me peser, m'ausculter, prendre ma température et renouveler mes ordonnances de KEPPRA / VIMPAT il sert à quoi ?

1) Oui c'est mieux, ça évite d'ouvrir le crâne trop souvent, chaque intervention est risquée. Mais DUFFAU a jugé que c'était un bon moment, la maladie semble évoluer, il voudrait analyser les tissus pour mieux comprendre

2) Oui ! C'était d'ailleurs un bon argument pour lui, la croissance des gliomes, c'est un peu exponentiel. Plus tu attends, et plus la vitesse de croissance augmente, car ça pousse dans les 3 dimensions.

La fréquence des opérations, c'est un point sensible, il faut pas ouvrir le crâne tous les 6 mois car on enlèverai pas "assez", mais il faut pas non plus trop attendre...
On ouvre une cagnotte pour te faire installer un petit hublo de cervo ? Comme ça quand l'hypersignal FLAIR est pas gentil, DUFFAU peut aller le débusquer fissa
:peepoJVC:
Image
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Un pronostic pour la suite ?
:risitaeheh:
Je parie sur la chirurgie alors, je pense que t'as pas pris le risque de la chimio qui est assez effrayante
:Brice_issou:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Bonjour chères Onchoises, bonjour chers Onchois, vous êtes sur la partie 17 de cette histoire !
Vous pouvez consulter les parties précédentes ici :
onche.org https://onche.org/topic/6[...]die-de-panda-air-partie-1
...
onche.org https://onche.org/topic/7[...]ie-de-panda-air-partie-16

N'hésitez pas à les lire avant celle-ci, c'est plus logique
:eeeeee:

PARTIE 17 : Rechute
C'est PARTI !
:hypegif:

A. Bonne année 2024 !
Vous devez être au niveau 5 pour voir ce message.

B. Printemps 2024

C. Le coup de téléphone

D. Hugues DUFFAU

Et voilà c'est déjà la fin de cette partie 17 ! Quel bordel ce Gliome...
:Pepe_depression:

Je suis dispo pour répondre aux questions concernant la PARTIE 17, n'hésitez pas à me @
:jesus_perplexe:

Suite ici :
onche.org https://onche.org/topic/7[...]ie-de-panda-air-partie-18
Pas cool tout ça, il est situé où le gliome ?

À ta place je ferais l'opération, au moins il pourra y avoir une analyse histologique du tissu, ça pourrait aiguiller sur le meilleur traitement (même si bon, ça reste la roulette) et ça donne un répit
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois

Les généralistes sont ce qu'ils sont : des généralistes, ils connaissent la maladie de loin mais les détails leurs sont flous, c'est comme quand un patient m'annonce qu'il a tel maladie rare, je la connais pas, mais moi j'assume ne pas pouvoir tout savoir + je demande au praient de m'explisuer pendant sue je faid une breve recheeche, je fais pas genre "ah oui je vois, il vous faudra du doliorane avec votre renouvellement ?
:hap:
"
il y a 8 mois
AnFata
AnFata
8 mois
On ouvre une cagnotte pour te faire installer un petit hublo de cervo ? Comme ça quand l'hypersignal FLAIR est pas gentil, DUFFAU peut aller le débusquer fissa
:peepoJVC:
MDR dans ce cas je déménage à Montpellier parce que ça fait beaucoup de route
:nez:
il y a 8 mois