InscriptionConnexion
BMG
:Motocoubeh:

À Vallorcine notamment, à Samoëns et ailleurs, ces villages ont été fondés par des Walser (Valaisans) des germanophones alpins descendants des Burgondes, ils ont fondé plusieurs villages en haute Savoie durant l'ère médiévale ou la langue Walser a disparue seulement à la fin du 19ème

Y'a plein de mots d'origine germanique dans le dialecte savoyard de la région du mont blanc BMG
:Motocoubeh:
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 8 mois
Du côté paternel c'est du haut savoyard pour moi et j'ai un nom de famille qui fait référence à l'Allemagne
:youpi_matin:
il y a 8 mois
Margouler
Margouler
8 mois
Du côté paternel c'est du haut savoyard pour moi et j'ai un nom de famille qui fait référence à l'Allemagne
:youpi_matin:
Bienvenue dans la famille des Walser, la population allemande fantôme de haute Savoie
:ashley_bed:

En plus c'est très sérieux, les hauts-savoyards qui s'appellent "Lallemand" "Alaman" "Reich" "Berthet" etc c'est des descendants de Walser
il y a 8 mois
il y a 8 mois
il y a 8 mois
Bienvenue dans la famille des Walser, la population allemande fantôme de haute Savoie

En plus c'est très sérieux, les hauts-savoyards qui s'appellent "Lallemand" "Alaman" "Reich" "Berthet" etc c'est des descendants de Walser
Vous devez être au niveau 13 pour voir ce message.
il y a 8 mois
La Savoie et la Romandie sont très proche depuis l'arrivée des Burgondes.
il y a 8 mois
Margouler
Margouler
8 mois
Je crois que j'ai deviné, je dirais rien

il y a 8 mois
En Savoie? C'est pas plutôt en alsace?
:salam2:
il y a 8 mois
À l'heure actuelle y'en a toujours au tyrol (trento adige) même que là bas l'allemand est plus parlé que l'italien, mais y'a aussi des villages Walser à Aoste et au Piémont !
il y a 8 mois
Margouler
Margouler
8 mois
T'es d'origine Germanique confirmed khey, content ?
:ashley_mock:
il y a 8 mois
Effectivement.
:sele:
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 8 mois
T'es d'origine Germanique confirmed khey, content ?
Bien sûr
:nounours2:
il y a 8 mois
Oui, ils parlaient Burgondes, mais les Walser qui en descendent parlent un dialecte Alémanique
il y a 8 mois
Non tu ne comprends pas les Burgondes ont adopté plusieurs langues quand ils se sont fondus dans les populations de leur royaume.

Plusieurs formes de latin vulgaire (Gallo-latin) dont l'ancêtre de l'Arpitan mais d'autres ont adopté un latin plus nordique (Oïl ancien) et d'autres encore ont adopté la langue suève (les Alamans étaient des Suèves) qui est l'ancêtre des langues Alémaniques.

Même si les Burgondes ne sont pas Suèves ça n'a pas empêché que leurs descendants adoptent la langue suève (dans un dialecte altéré par le Burgonde, d'ailleurs)

C'est la même chose qui s'est passé avec l'extinction du Gothique de Crimée au 18ème siècle, ils se sont mis à parler grec Criméen mais ça n'empêche pas qu'ils étaient toujours goths
il y a 8 mois
Je ne savais pas mais ça se comprend, la Suisse c'est quasiment allemand aussi
:Ningenieur:
il y a 8 mois
Punaise, c'est un topic super intéressant ! Merci à tous !
il y a 8 mois
Au Valais justement, la carte que tu donnes est très inexacte.
À l'heure actuelle au haut-Valais en Suisse on parle Walser ou allemand standard, le français est parlé uniquement dans le bas-Valais.

l'immense majorité de la population du royaume Burgonde était d'origine Gallique et de langue latine, les Burgondes étaient très concentrés au nord dans ce qui est aujourd'hui la Suisse occidentale, la Bourgogne orientale et la franche compté.
La langue bourguignonne est une langue d'oïl très germanisée (davantage selon les localités) par exemple en bourguignon Un ça se dit Eins
il y a 8 mois
Je ne savais pas mais ça se comprend, la Suisse c'est quasiment allemand aussi
:Ningenieur:
Quasiment le nazisme
il y a 8 mois
Bourgogne signifie Burgondie bien ta grotte
:dujardin_sourire:
il y a 8 mois