InscriptionConnexion
@Panda_air on a des idées sur les causes des gliomes ou c'est toujours aussi flou ? La génétique rentre-t-elle en compte ?
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a 8 mois
Annapurna
Annapurna
8 mois
@Panda_air on a des idées sur les causes des gliomes ou c'est toujours aussi flou ? La génétique rentre-t-elle en compte ?
Excellente question ! Je l'ai posé au professeur DUFFAU dès le premier rendez-vous
:raoult_zoom:

C'est pas dans les compte-rendu, mais je m'en rappelle ! Il a longtemps cherché un facteur commun à tous ses patients, voilà ce qu'il m'a dit (à prendre avec des pincettes, ce sont des souvenirs lointains !)
:cash_vieux:

1) Facteurs génétiques
Une fois, il a diagnostiqué un gliome chez un père de famille qui faisait des crises d'épilepsie, et quelques temps plus tard, chez un de ses enfants.
:interrogation:

Du coup, il a eu la suspicion d'un facteur héréditaire, et il a demandé aux 2 autres enfants de faire un IRM, et ils avaient aussi un Gliome !
:risidoute:

Suite à ça, lorsqu'il découvrait un gliome chez quelqu'un, il demandait très souvent aux frères/soeur de passer un IRM pour vérifier cette hypothèse
:atomique:

Et finalement, ce n'était pas du tout systématique, les données qu'il a obtenu ne lui permettaient pas de conclure
:risitas_patron_:

Mais ces travaux ont créé beaucoup d'anxiété chez les patients, et ont eu un effet pervers... Beaucoup de gens étaient très volontaires pour participer à cette étude, cependant ils voulaient surtout y participer pour se rassurer !
:Risi_peureux:

Et malheureusement, lorsqu'on trouvait un gliome chez eux, alors qu'ils n'ont aucun symptôme. Ben ils étaient effondrés et ne pensaient plus qu'à ça
:chamain:

Je rappelle que c'est la vitesse de croissance qui est la clef ! On peut mourir naturellement de viellesse, même en ayant un gliome
:risibo:

DUFFAU a fini par arrêter de le faire, il avait assez de données pour prouver que ce n'était pas systématique, mais il doit y avoir un lien, le cas des 3 enfants reste mystérieux à ses yeux

2) Masculin/Féminin
Statistiquement, il a opéré + d'hommes que de femmes (+ de 1000 opérations, patient éveillé)
:chat_lait_:

Conclusion
Voilà ce que j'ai, il n'a pas réussi à identifier un facteur commun à tous ses patients... Il a même arrêté de vouloir en trouver un à tout prix !
:raoult_zoom_:

Il a essayé plein de trucs, alcool, tabac, alimentation, lieux géographiques, etc...
:Mouais_Jesus:

Il doit y avoir un facteur lié au sexe, et à l'hérédité, mais pas assez important pour justifier de tester tous les hommes et les enfants d'un patient !
:justice:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Excellente question ! Je l'ai posé au professeur DUFFAU dès le premier rendez-vous

C'est pas dans les compte-rendu, mais je m'en rappelle ! Il a longtemps cherché un facteur commun à tous ses patients, voilà ce qu'il m'a dit (à prendre avec des pincettes, ce sont des souvenirs lointains !)
:cash_vieux:

1) Facteurs génétiques
Une fois, il a diagnostiqué un gliome chez un père de famille qui faisait des crises d'épilepsie, et quelques temps plus tard, chez un de ses enfants.
:interrogation:

Du coup, il a eu la suspicion d'un facteur héréditaire, et il a demandé aux 2 autres enfants de faire un IRM, et ils avaient aussi un Gliome !
:risidoute:

Suite à ça, lorsqu'il découvrait un gliome chez quelqu'un, il demandait très souvent aux frères/soeur de passer un IRM pour vérifier cette hypothèse
:atomique:

Et finalement, ce n'était pas du tout systématique, les données qu'il a obtenu ne lui permettaient pas de conclure
:risitas_patron_:

Mais ces travaux ont créé beaucoup d'anxiété chez les patients, et ont eu un effet pervers... Beaucoup de gens étaient très volontaires pour participer à cette étude, cependant ils voulaient surtout y participer pour se rassurer !
:Risi_peureux:

Et malheureusement, lorsqu'on trouvait un gliome chez eux, alors qu'ils n'ont aucun symptôme. Ben ils étaient effondrés et ne pensaient plus qu'à ça
:chamain:

Je rappelle que c'est la vitesse de croissance qui est la clef ! On peut mourir naturellement de viellesse, même en ayant un gliome
:risibo:

DUFFAU a fini par arrêter de le faire, il avait assez de données pour prouver que ce n'était pas systématique, mais il doit y avoir un lien, le cas des 3 enfants reste mystérieux à ses yeux

2) Masculin/Féminin
Statistiquement, il a opéré + d'hommes que de femmes (+ de 1000 opérations, patient éveillé)
:chat_lait_:

Conclusion
Voilà ce que j'ai, il n'a pas réussi à identifier un facteur commun à tous ses patients... Il a même arrêté de vouloir en trouver un à tout prix !
:raoult_zoom_:

Il a essayé plein de trucs, alcool, tabac, alimentation, lieux géographiques, etc...
:Mouais_Jesus:

Il doit y avoir un facteur lié au sexe, et à l'hérédité, mais pas assez important pour justifier de tester tous les hommes et les enfants d'un patient !
:justice:
donc on en sait toujours rien
:ayaaooo:
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a 8 mois
Annapurna
Annapurna
8 mois
donc on en sait toujours rien
:ayaaooo:
C'est ça, peut être qu'il y a eu des découvertes ailleurs dans le monde, peut être qu'une autre personne a trouvé la solution depuis
:Loupe_mystere:

Mais DUFFAU, en 2020, il ne savait pas
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
C'est ça, peut être qu'il y a eu des découvertes ailleurs dans le monde, peut être qu'une autre personne a trouvé la solution depuis
:Loupe_mystere:

Mais DUFFAU, en 2020, il ne savait pas
On m'a dit la même chose : ça n'a pas l'air d'avoir avancé sur ce point
:pepe_hein:
Image
il y a 8 mois
AnFata
AnFata
8 mois
On m'a dit la même chose : ça n'a pas l'air d'avoir avancé sur ce point
:pepe_hein:
Peut être qu'un jour, on aura une réponse
:poutine-dream:
il y a 8 mois
UP, aucune question sur Alstom ?
:risispreading:
il y a 8 mois
Panda_Air
Panda_Air
8 mois
Bonjour chères Onchoises, bonjour chers Onchois, vous êtes sur la partie 15 de cette histoire !
Vous pouvez consulter les parties précédentes ici :
onche.org https://onche.org/topic/6[...]die-de-panda-air-partie-1
...
onche.org https://onche.org/topic/7[...]ie-de-panda-air-partie-14

N'hésitez pas à les lire avant celle-ci, c'est plus logique
:eeeeee:

PARTIE 15 : Chimiothérapie et compagnie - Suite
C'est PARTI !
:hypegif:

A. Septembre 2021 : Alstom Transport
Vous devez être au niveau 5 pour voir ce message.

B. TEMODAL 2021 - 2022

C. Juin 2022 - Hugues DUFFAU

Et voilà c'est déjà la fin de cette partie 15 ! Le temps passe vite, 2023 approche !

Je suis dispo pour répondre aux questions concernant la PARTIE 15, n'hésitez pas à me @
:jesus_perplexe:

La suite est disponible ici :
onche.org https://onche.org/topic/7[...]ie-de-panda-air-partie-16
Tout lu.

Super, la reprise de la vie active.

Gg à toi.
il y a 8 mois
J'ai lu toute l'histoire c'est très intéressant et très bien raconté, merci cléyou !
:Brice_issou:

Je suis hyper impressionné par le Professeur Duffau, c'est vraiment un crakito ce type, suffit de lire sa page Wikipédia pour le comprendre
:Risiterre:

Évidemment j'espère que tu te portes bien et j'ai hâte de lire la suite
:love:
il y a 8 mois
J'ai lu toute l'histoire c'est très intéressant et très bien raconté, merci cléyou !
:Brice_issou:

Je suis hyper impressionné par le Professeur Duffau, c'est vraiment un crakito ce type, suffit de lire sa page Wikipédia pour le comprendre
:Risiterre:

Évidemment j'espère que tu te portes bien et j'ai hâte de lire la suite
:love:
C'est très sympa mon khey ! Et oui, DUFFAU c'est vraiment un type exceptionnel
:hulkraoult:

La suite arrivera prochainement, peut être demain
:vieux_pouce:
il y a 8 mois
Yes merci du tag, je lis ça tout à l'heure j'ai la partie 15 à rattraper
:audiba_lunettes:
il y a 8 mois
Merci pour le tag !

Je trouve que tu écris très bien et que tu utilise très bien l'art du sticker clé
:h:
il y a 8 mois
KennoN
KennoN
8 mois
Merci pour le tag !

Je trouve que tu écris très bien et que tu utilise très bien l'art du sticker clé
:h:
Oui je suis très fier de moi
:risitas_gonfle:

Mais j'ai appris des meilleurs de JVC après tout
:video_golem:
il y a 8 mois
ca régal le tag, merci !
:ZemmourLove:
il y a 8 mois