Ce sujet a été résolu
Ayant vu que bcp de membres du fofo rêvent de se barrer à l'étranger, je vous fais ici un petit topo du coût de la vie à Madagascar
Alors avant de mettre les prix de ce que j'achète, il faut poser le décor.
Madagascar est une île grande comme la France + Bénélux, avec une population comprise entre 25 et 30 millions d'habitants.
90 % des Malgaches vivent avec moins de 2 USD par jour. 70% vivent sous le seuil de pauvreté. Donc ce qui fait que 10 % s'en sortent bien, et parmis eux eux 1-2% s'en sortent très bien.
75% vit à la campagne. La campagne ici c'est la brousse, sans eau courante, rarement de l'électricité, maison en paille ou en torchis en fonction des régions. Ils sont agriculteurs, cueilleurs, pêcheurs (selon les provinces).
En ville :
Le salaire minimum officiel est de 200 000 Ar (44€) pour ceux qui ont un emploi déclaré.
Un salarié informelle (femme de ménage, ouvrier de chantier, pousseur de charette etc...) vit avec 70 000 à 150 000 Ar par mois ( entre 15 et 33 €)
Un ouvrier en textile touche entre 200 000 et 315 000 Ar par mois (44 et 60 €) par mois.
Un agent de call center qui a une bonne maîtrise du Francais ou un employé qualifié gagne ente 500 000 et 1 000 000 Ar par mois (entre 110 et 220 €)
Un cadre moyen gagne entre 1 200 000 Ar et 2 000 000 Ar par mois ( entre 265 et 440 € par mois)
Madagascar est une île grande comme la France + Bénélux, avec une population comprise entre 25 et 30 millions d'habitants.
90 % des Malgaches vivent avec moins de 2 USD par jour. 70% vivent sous le seuil de pauvreté. Donc ce qui fait que 10 % s'en sortent bien, et parmis eux eux 1-2% s'en sortent très bien.
75% vit à la campagne. La campagne ici c'est la brousse, sans eau courante, rarement de l'électricité, maison en paille ou en torchis en fonction des régions. Ils sont agriculteurs, cueilleurs, pêcheurs (selon les provinces).
En ville :
Le salaire minimum officiel est de 200 000 Ar (44€) pour ceux qui ont un emploi déclaré.
Un salarié informelle (femme de ménage, ouvrier de chantier, pousseur de charette etc...) vit avec 70 000 à 150 000 Ar par mois ( entre 15 et 33 €)
Un ouvrier en textile touche entre 200 000 et 315 000 Ar par mois (44 et 60 €) par mois.
Un agent de call center qui a une bonne maîtrise du Francais ou un employé qualifié gagne ente 500 000 et 1 000 000 Ar par mois (entre 110 et 220 €)
Un cadre moyen gagne entre 1 200 000 Ar et 2 000 000 Ar par mois ( entre 265 et 440 € par mois)
Des jeux Steam pas cher https://www.instant-gaming.com/?igr=gamer-cb611db
il y a 2 ans
Boisson
Eau de source locale : 0.35 à 0.45 €
Coca cola et autres sodas 30 cl de la marque Coca Cola : 0.22 €
Cola et autre soda 30 cl de la marque locale : 0,18 €
Coca Cola et autres soda 1 L de la marque Coca Cola : 0.65 €
Cola et autre soda 1 L de la marque locale : 0,53 €
Bière blonde THB 65 cl : 0.53 €
Rhum de qualité médiocre : 1,50 € la bouteille de 70 cl
Rhum brun ou blanc de base de qualité correcte : 2,40 € la bouteille de 70 cl
Alcool fort local (simili whisky) : entre 1.43 € et 2.50 € la bouteille de 70 cl
Whisky importé (JB, Red Label) : 45 € la bouteille de 1 litre
Vin local : 2 € la bouteille
Vin Sud Africain : entre 4 € et 8 € la bouteille
Vin Francais : à partir de 7,50 € la bouteille
Eau de source locale : 0.35 à 0.45 €
Coca cola et autres sodas 30 cl de la marque Coca Cola : 0.22 €
Cola et autre soda 30 cl de la marque locale : 0,18 €
Coca Cola et autres soda 1 L de la marque Coca Cola : 0.65 €
Cola et autre soda 1 L de la marque locale : 0,53 €
Bière blonde THB 65 cl : 0.53 €
Rhum de qualité médiocre : 1,50 € la bouteille de 70 cl
Rhum brun ou blanc de base de qualité correcte : 2,40 € la bouteille de 70 cl
Alcool fort local (simili whisky) : entre 1.43 € et 2.50 € la bouteille de 70 cl
Whisky importé (JB, Red Label) : 45 € la bouteille de 1 litre
Vin local : 2 € la bouteille
Vin Sud Africain : entre 4 € et 8 € la bouteille
Vin Francais : à partir de 7,50 € la bouteille
il y a 2 ans
Tabac :
Cigarette blonde locale : entre 0.80 € et 1,50 € le paquet
Cigarette brune locale : 0.50 € et 0.80 € le paquet
la viande
Viande de zébu (boeuf) : 3 € le kilo en vrac dans les marchés. En supermarché, entre 3,50 et 5,80 € le kilo en fonction du morceau
Viande de Porc : 3.50 € le kilo en vrac dans les marchés. En supermarché entre 3,71 € et 6,20 Ar le kilo en fonction du morceau
Poulet : 2.90 € le kilo au marché et 3,15 € le kilo en supermarché
Fois gras de canard local : 26 € le kilo
Cigarette blonde locale : entre 0.80 € et 1,50 € le paquet
Cigarette brune locale : 0.50 € et 0.80 € le paquet
la viande
Viande de zébu (boeuf) : 3 € le kilo en vrac dans les marchés. En supermarché, entre 3,50 et 5,80 € le kilo en fonction du morceau
Viande de Porc : 3.50 € le kilo en vrac dans les marchés. En supermarché entre 3,71 € et 6,20 Ar le kilo en fonction du morceau
Poulet : 2.90 € le kilo au marché et 3,15 € le kilo en supermarché
Fois gras de canard local : 26 € le kilo
il y a 2 ans
SeigneurCooler
2 ans
Ayant vu que bcp de membres du fofo rêvent de se barrer à l'étranger, je vous fais ici un petit topo du coût de la vie à Madagascar
En ville :
En ville :
Salut kheyou c'est très intéressant, du coup tu vis à Madagascar depuis combien de temps ?
++ DEUS EST MACHINA ++ 

il y a 2 ans
Produits divers
Pâtes locale : 1,20 € le kilo
Biscuits locaux (gauffrettes, petits beurres etc..): 0,22€ le paquet de 100 grammes (0.20 €)
Café local de 200 grammes (très bonnes qualité) : 2.20 €
Miel local de Fandriana : 1,20 € le pot de 400 grammes
Nutella pot de 750 grammes : 9 €
Chocolat local (très bon) : de 0,75 à 1,15 € la tablette
Beurre : 6 000 Ar les 200 grammes (1.71 €)
Margarine : 2 500 Ar les 200 grammes (0.71 €)
Huile de soja : 1,75 € le litre
Huile de tournesol : 2,20 € le litre
Pâtes locale : 1,20 € le kilo
Biscuits locaux (gauffrettes, petits beurres etc..): 0,22€ le paquet de 100 grammes (0.20 €)
Café local de 200 grammes (très bonnes qualité) : 2.20 €
Miel local de Fandriana : 1,20 € le pot de 400 grammes
Nutella pot de 750 grammes : 9 €
Chocolat local (très bon) : de 0,75 à 1,15 € la tablette
Beurre : 6 000 Ar les 200 grammes (1.71 €)
Margarine : 2 500 Ar les 200 grammes (0.71 €)
Huile de soja : 1,75 € le litre
Huile de tournesol : 2,20 € le litre
il y a 2 ans
Salut kheyou c'est très intéressant, du coup tu vis à Madagascar depuis combien de temps ?
J'y ai vécu 1 an, j'y retourne bientôt
il y a 2 ans
J'y ai vécu 1 an, j'y retourne bientôt
Ah ouais ? C'est bien là bas ? Je veux dire, niveau ambiance, criminalité...
Tu t'es bien intégré ? Tu es de quelle ethnie a l'origine ?
++ DEUS EST MACHINA ++ 

il y a 2 ans
Ah ouais ? C'est bien là bas ? Je veux dire, niveau ambiance, criminalité...
Je suis un franco français blanc, je me suis bien intégré oui les gens sont sympas
Aucun souci niveau criminalité, je me sens plus en danger dans certains coins en France que la bas
Par contre pour les déplacements faut pas être très pressé, je prenais les taxis brousse et tu peux parfois compter une journée pour faire 150kms
Aucun souci niveau criminalité, je me sens plus en danger dans certains coins en France que la bas
Par contre pour les déplacements faut pas être très pressé, je prenais les taxis brousse et tu peux parfois compter une journée pour faire 150kms
il y a 2 ans
Je comprends mieux pourquoi les téléopérateurs de deliveroo ragent au téléphone à chaque fois que je fais une bourde si je gagne 20 fois leurs payes

il y a 2 ans
Mr_Spock
2 ans
Le rhum a 1,50€ la bouteille de 70 cl...
Après moi je prenais du dzama 6 ans d'âge à 12 euros, je suis pas un clodo
il y a 2 ans
Je suis un franco français blanc, je me suis bien intégré oui les gens sont sympas
Ah ouais ça a l'air cool, je suis a la recherche d'un endroit au chaud pour m'expat perso, j'aurais jamais pensé à Madagascar
Les plages sont comment la bas ?
++ DEUS EST MACHINA ++ 

il y a 2 ans
MacaronForever1
2 ans
Ils brulent les gwers la bas bof

Ils brûlent juste les trafiquants d'organes
il y a 2 ans
Le salaire moyen en Afrique noire c'est un sketch
(carte de droite)
Un shithole comme l'Algérie paraît développé en comparaison

Un shithole comme l'Algérie paraît développé en comparaison
il y a 2 ans
Ah ouais ça a l'air cool, je suis a la recherche d'un endroit au chaud pour m'expat perso, j'aurais jamais pensé à Madagascar
Elles sont un peu dégueulasses mais faut s'en contenter

il y a 2 ans
C'est putain de beau, y'a du réseau la bas ? Genre pour un travailleur en remote ou travailleur sur internet ?
J'avoue que tu le vend du rêve la kheyou
++ DEUS EST MACHINA ++ 

il y a 2 ans
SingeDeClichy
2 ans
Ce qui permet à un petit retraité qui a 2000 euros d'avoir plusieurs employé heureux de travailler pour lui
Et toi pendant ce temps tu rages dans ton hlm de clichy
Et toi pendant ce temps tu rages dans ton hlm de clichy
il y a 2 ans
C'est putain de beau, y'a du réseau la bas ? Genre pour un travailleur en remote ou travailleur sur internet ?
5G et fibre dans toutes les grandes villes
Nonobstant prévois un groupe électrogène pour les nombreuses coupures
Nonobstant prévois un groupe électrogène pour les nombreuses coupures
il y a 2 ans