InscriptionConnexion
Si on enlève son aspect rhétorique, qu'est-ce qu'elle apporte d'autre pour vous ?
il y a 9 mois
A comprendre la vie et ainsi comment bien vivre
Toujours vivant
:renaud:
il y a 9 mois
La philosophie sert à penser son quotidien et à vivre de manière éthique.
Puis, c'est de la philosophie qu'est née la logique, donc la philosophie est la mère de toutes les sciences. C'est au même niveau que les maths
:oui:
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
A comprendre la vie et ainsi comment bien vivre
Mais du coup tu peux le comprendre tout seul non ?
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Chacun arrive à ses propres conclusions
Toujours vivant
:renaud:
il y a 9 mois
Ça peut servir à voir les choses sous un autre point de vue , à réfléchir, à développer son esprit critique aussi , puisqu'il y a beaucoup de philosophes qui ont réfléchi sur pleins de sujets
:Sidere:

Aussi au niveau du vocabulaire ça peut aider à apprendre des mots
:Sidere:
On vit dans une société
:fatigue1:
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
le mythe du surhomme ça
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 9 mois
La philosophie sert à penser son quotidien et à vivre de manière éthique.
Puis, c'est de la philosophie qu'est née la logique, donc la philosophie est la mère de toutes les sciences. C'est au même niveau que les maths
:oui:
Oui c'est vrai ma question est un peu trop générale
il y a 9 mois
choah
choah
9 mois
le mythe du surhomme ça
Non ça c'est nazi
:(
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
C'est plus facile à "plusieurs" et ça évite de se perdre dans ses certitudes je dirais
:CS_Berserk:
Image
il y a 9 mois
C'est plus facile à "plusieurs" et ça évite de se perdre dans ses certitudes je dirais
Oui, pas faux. C'est quel courant qui t'intéresse le plus ?
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Oui, pas faux. C'est quel courant qui t'intéresse le plus ?
J'ai malheureusement trop peu de connaissances sur le sujet pour pouvoir avoir un courant favori
Image
il y a 9 mois
J'ai malheureusement trop peu de connaissances sur le sujet pour pouvoir avoir un courant favori
Trop trop modeste petit ElBouclador. En vérité, plus on connaît et plus on se rend compte de la complexité de chaque période de l'histoire philosophique. L'impression d'être condamné à une régression à l'infini

La méditation à côté peut être bénéfique pour garder un pied dans le réel
il y a 9 mois
Comme l'a dit le khey plus haut, la science provient de la philosophie. Il n'y a que la religion, et plus généralement le dogmatisme, qui la précède, et peut-être même qui la surpasse
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Trop trop modeste petit ElBouclador. En vérité, plus on connaît et plus on se rend compte de la complexité de chaque période de l'histoire philosophique. L'impression d'être condamné à une régression à l'infini

La méditation à côté peut être bénéfique pour garder un pied dans le réel
C'est un peu ce qui est illustré par les courbes de l'effet Dunning-Kruger (même si ce n'est pas forcément vrai) , tu es dans la seconde phase ascendante.
:Chat_serponche:

Tu es sûrement un peu trop modeste toi aussi

Même si oui, c'est impossible de tout connaître
:kurtcat:
Image
il y a 9 mois
Je ne suis pas de cet avis. La recherche de valeurs et de vie bonne, quand elles se veulent raisonnables, sont propres à la philosophie. C'est dans cet esprit-là qu'elle s'est d'ailleurs érigée, avec ses apports démocratiques, contre le dogmatisme ambiant de la Grèce archaïque
il y a 9 mois
Si tu la bornes à un savoir obtenu, et que tu ne comprends pas l'importance du chemin pour arriver à ce but, c'est facile de faire de genre de raccourcis-là. Non, la réflexion, c'est ça l'apport occidental qui en fait d'elle quelque chose de nouveau par rapport aux orientaux
il y a 9 mois
Si je ne m'étais jamais intéressé à la philo, je n'aurais jamais eu de pensées suicidaires.

Quand tu lis certains philosophes et que tu te forges une doctrine, tu te prends une redpill comme on dit sur la nature humaine et le sens de la vie.

C'est à la fois une faiblesse car tu deviens dépressif et une force car tu échappes à certaines souffrances psychologiques du simple d'esprit.
il y a 9 mois
>Les premiers philosophes sont Platon et Aristote

Non

>ils ont tout appris (et déformé) des religions orientales

Non plus. Il y a des inspirations ésotériques chez Platon, mais c'est une évidence pour les historiens de la philosophie. Platon cherche à concilier deux mondes par un nouveau mode discursif. Et ça Guénon est trop nul pour le comprendre
il y a 9 mois
ça ne sert strictement à rien comme tout ce qui n'a pas d'absolu, donc comme tout sauf la religion
:(
pourtant c'est super, pq toujours ce besoin utilitariste et productiviste qd on fait une activité
il y a 9 mois