InscriptionConnexion
Les problèmes de la Police anti-émeute française, particulièrement des CRS et BRAV-M

C'est que leur formation de combat, leurs tactiques et leurs équipement, n'est pas une configuration défensive
:Mouais_Jesus:

Voilà l'unique raison pour la quelle ils vont au cac, dans beaucoup de cas

Déjà petite synthèse sur les corps de la police anti-émeute française :

Les CRS, environ 11 000 hommes, près de plus de 60 compagnies
*) reconnaissables par des lignes jaunes sur leur casque, ainsi que l'emblème des CRS :

Image

Les CSI, proche cousins des CRS, environ 5 000 hommes, près de 13 unités :
*) reconnaissables par des lignes bleues et l'emblème des CSI sur leurs casques :

Image

Les Gendarmes mobiles , près de 13 000 hommes, 109 escadrons
*) reconnaissables par des casques bleus foncés avec la flame de la gendarmerie :

Image

La BAC, police anti-criminalité, environ 5 200 hommes :
*) reconnaissables par leurs tenues civiles accompagnés de brassards de police ainsi que d'équipement anti-émeute :

Image

Finalement, Les BRAV(-M), des binômes constitués à chaque début de journée de manifestation avec des officiers de la BAC, CSI et éventuellement gendarmes (presque jamais de CRS) :
*) reconnaissables principalement par leurs casques de motos :

Image

Bon maintenant, pourquoi beaucoup sont-ils violent

Principalement car le bouclier anti-émeute est sous-employé voir pas du tout par ces unités, en cas de lance de projectiles, ils sont obligés d'allé au cac.

La BRAV-M ou la BAC n'ont presque jamais de boucliers, ils sont donc utilisés comme fer de lance, comme "cavalerie" offensive.

Les CRS et CSI ont des formations où un homme sur 2 a un bouclier, alors que d'en d'autre polices du monde, presque tous les policiers ont un bouclier pour se protéger des projectiles, comme en Belgique :

Image

Alors qu'une formation standard de CRS ressemble à :

Image

en rouge, sur 16 hommes, que 4 ont des boucliers

Ce qui donne une formation de configuration versatile mais menant beaucoup plus souvent à l'offensive.

voilà
L'action de guerre revêt essentiellement le caractère de la contingence
:charles_de_gaulle:
il y a 2 ans
Intéressant je UP
il y a 2 ans
Intéressant je UP
merci clé
il y a 2 ans
La BRAV M fait bien son taf, elle repère les fauteurs de trouble et fonce dans le tas pour aller les chercher
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
La BRAV M fait bien son taf, elle repère les fauteurs de trouble et fonce dans le tas pour aller les chercher
:risitas_ahi:
oui mais dans beaucoup de cas ce sont aussi de gros malades que très peu d'autre corps de police apprécie
il y a 2 ans
Et la strat pour les vaincre c'est quoi ?
:Synthwave:
il y a 2 ans
ça dépend, ici les manifestants ont optés pour rendre zinzolin les FDO en les mobilisant un peu partout, les faisant courir d'un rassemblement à un autre en provoquant des violences sporadique, les empêchant de dormir.

C'est une stratégie viable
il y a 2 ans
Le problème des violences policières viennent surtout des ministres et de la hiérarchie donnant des ordres et des objectifs parfois contraire à la loi.
La composition d'équipement et les tactiques employées seraient à revoir
il y a 2 ans
Intéressant
:zemmour_arme2:
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 2 ans
Principalement la création des BRAV-M, faut-dire que les CRS n'ont jamais étés tous équipés de boucliers personnel

C'est le gros défaut de l'anti-émeute en France.

Après sur le plan tactique, rien ne peut vraiment changer dès lors que la composition tactique reste la même.
il y a 2 ans
faire du PVP
Nouveau Banger de BIBI
il y a 2 ans
Image

1968

Je suis bcp moins callé sur les anciens nonobstant,
je connais les grades cependant
il y a 2 ans
bah le but d'une FDO c'est de défendre, là on les sous-équipe et les surexpose inutilement
Certes, des charges sont nécessaire
sauf que là, on les rends inévitable
il y a 2 ans
Le but est de disperser les manifestants, c'est normal qu'ils ne restent pas là pour l encadrer. Il y a sommations puis dispersions à l'aide de gaz lacrymo, de lance à eau ou bien de percée dans le groupe pour le scinder et faire quelque gav pour les casseurs
:hype:

Les policiers ne vont pas rester là tranquillement à recevoir des projectiles sur leurs boucliers mon cher ami
il y a 2 ans
Tu gagnes pas face à des brigades entières de robocop khey
il y a 2 ans
Je ne suis pas flic, j'ai des amis, mais en Belgique.
Il y a eu cependant des rumeurs que beaucoup de FDO sont à bout et commencerait à faire entendre leurs mécontentement.

Après quand je parle d'objectifs dangereux ou contraire à la loi, je parle surtout des nasses, interdites par le conseil d'état, mais la hiérarchie qui est de vielle garde n'en a rien à foutre
Sans parler des préfets qui sont des putes à Jupiter.
il y a 2 ans
Valles
Valles
2 ans
Le but est de disperser les manifestants, c'est normal qu'ils ne restent pas là pour l encadrer. Il y a sommations puis dispersions à l'aide de gaz lacrymo, de lance à eau ou bien de percée dans le groupe pour le scinder et faire quelque gav pour les casseurs

Les policiers ne vont pas rester là tranquillement à recevoir des projectiles sur leurs boucliers mon cher ami
connais tu le but d'une manifestation légale ?
dès lors tu comprends que les casseurs sont partout, perso je suis adepte de leur donner plus de défense

et encore une fois :
"le but d'une FDO c'est de défendre, là on les sous-équipe et les surexpose inutilement
sauf que là, on les rends inévitable"
il y a 2 ans
La raison pour laquelle les autres policiers n'ont pas de bouclier anti émeute est simple, c'est très contraignant. Tu ne peux pas utiliser correctement le bâton, le tonfa, le sig ou la lacrymo avec un bouclier dans les mains. Si des casseurs attaquent il faut bien pouvoir riposter sans être gêner.
Quand tu vas chercher un terro à 6h du matin y en a que deux à l'avant qui prennent le bouclier lourd car les autres seront occupés à riposter si ça part en vrille
il y a 2 ans
Valles
Valles
2 ans
La raison pour laquelle les autres policiers n'ont pas de bouclier anti émeute est simple, c'est très contraignant. Tu ne peux pas utiliser correctement le bâton, le tonfa, le sig ou la lacrymo avec un bouclier dans les mains. Si des casseurs attaquent il faut bien pouvoir riposter sans être gêner.
Quand tu vas chercher un terro à 6h du matin y en a que deux à l'avant qui prennent le bouclier lourd car les autres seront occupés à riposter si ça part en vrille
Là tu parle du RAID et du GIGN, c'est normal
Bien sûr que leur équipement est lourd et encombrant, mais la stratégie employée n'est pas la bonne sur un plan tactique, car c'est les surexpose inutilement et les force à l'attaque
il y a 2 ans
Rutskoy
Rutskoy
2 ans
connais tu le but d'une manifestation légale ?
dès lors tu comprends que les casseurs sont partout, perso je suis adepte de leur donner plus de défense

et encore une fois :
"le but d'une FDO c'est de défendre, là on les sous-équipe et les surexpose inutilement
sauf que là, on les rends inévitable"
Les manifs doivent être déclarés en préfecture et suivre un chemin établit par les orgas. Dans le cas contraire la manif est illégale donc dispersion de la foule. Si la manif est légale mais que des gens trouble l'ordre public par de la casse la BRAV M ou bien la BAC intervient pour les interpeller
il y a 2 ans