InscriptionConnexion
à dans 30 secondes quand le besoin d'attention sera devenu insupportable
:kjcracra2onche:
Je viens jamais à part quand je suis ping contrairement à toi
:chatfloreuh:
ᖭི༏ᖫྀ
:mmh_kj:
il y a 6 mois
Keke
Keke
6 mois
Je viens jamais à part quand je suis ping contrairement à toi
:chatfloreuh:
bravo tu as tenue presque deux minutes
il y a 6 mois
Keke
Keke
6 mois
C’est qui au juste j’en suis pas sûr
Vous devez être au niveau 92 pour voir ce message.
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 6 mois
Il s’est auto like????????!!?!!!!
ᖭི༏ᖫྀ
il y a 6 mois
Keke
Keke
6 mois
Il s’est auto like????????!!?!!!!
Oui
il y a 6 mois
x0x0
x0x0
6 mois
C'est l idée d'une science universelle qui serait conçue sur le modèle de l'algèbre et qui permettrait une explication universelle des phénomènes
:rikaUH_blonde:

Ça a été popularisé par Descartes et Liebnitz notemment

C'est repris par certains concepteurs IA de nos jours qui pensent qu'avec une gigantesque puissance de calcul une machine pourrait accéder à toutes les connaissances de l'univers
ben la conception rationaliste de descartes et leibniz est précisément pas néoplatonicienne c'est pour ça que c'est une notion équivoque
il y a 6 mois
bravo tu as tenue presque deux minutes
Heuuu
:chamain:
ᖭི༏ᖫྀ
il y a 6 mois
Keke
Keke
6 mois
Il deviens gênant votre ami je pars
Oh NOOON PUTAIN de meeeerde
:devaste:

PURQUOIIIIII
Nique ta grand mère la pute
:Trizomental_cr7:
il y a 6 mois
Litaire
Litaire
6 mois
Je ne connaissais pas cette théorie... Marrant c'est un peu comme Pythagore qui voyait des nombres partout en fait
:Euuuh:
Perso je pense que ordinateur quantique + IA = Dieu
il y a 6 mois
Litaire
Litaire
6 mois
Vous devez être au niveau 92 pour voir ce message.
Vous devez être au niveau 100 pour voir ce message.
ᖭི༏ᖫྀ
il y a 6 mois
Keke
Keke
6 mois
Heuuu
lâche moi par contre

ultra collant la meuf vivement que l'op revienne
il y a 6 mois
Attardin
Attardin
6 mois

PURQUOIIIIII
Retourne faire des blague de pedo
ᖭི༏ᖫྀ
il y a 6 mois
Sainte
Sainte
6 mois
ben la conception rationaliste de descartes et leibniz est précisément pas néoplatonicienne c'est pour ça que c'est une notion équivoque
Aucune idée
il y a 6 mois
Vous aussi ça rame ?
:uwu:
il y a 6 mois
Attardin
Attardin
6 mois

PURQUOIIIIII
elle partira jamais cette aw
il y a 6 mois
x0x0
x0x0
6 mois
Perso je pense que ordinateur quantique + IA = Dieu
cringe quand meme
il y a 6 mois
Sainte
Sainte
6 mois
Oui, il est juste de dire que le concept de Mathesis Universalis trouve des racines lointaines dans la pensée des néoplatoniciens italiens de la Renaissance, bien que le terme et son développement systématique soient associés à des philosophes modernes comme René Descartes et Leibniz.

L'influence des Néoplatoniciens

Les néoplatoniciens de la Renaissance, tels que Marsile Ficin et Giordano Bruno, ont contribué à une vision du monde où les structures mathématiques et les correspondances symboliques jouaient un rôle fondamental dans la compréhension de l'univers. Ils reprenaient la vision platonicienne selon laquelle les mathématiques expriment des vérités éternelles, reflétant l’ordre divin sous-jacent au monde sensible.

1. Unité de la connaissance : Les néoplatoniciens cherchaient une unité fondamentale des sciences et des disciplines, inspirée par le concept platonicien des idées comme formes parfaites. Cette quête d’une synthèse des savoirs préfigure l'idée d'une science universelle ou d'une méthode unifiée.

2. Le rôle des nombres : Les nombres et les relations mathématiques étaient perçus comme des principes sous-jacents à la réalité. Cela a influencé le rêve d'une langue ou d'une méthode universelle pour comprendre et décrire la nature.

3. Correspondances ésotériques : Les néoplatoniciens utilisaient souvent des schémas symboliques où les mathématiques, la géométrie et la musique s’unifiaient pour décrire une harmonie cosmique.

Transition vers la Modernité

Nicolas de Cues (1401–1464), bien que pas strictement un néoplatonicien de la Renaissance italienne, a également influencé cette idée en introduisant des notions comme la « coïncidence des opposés » et le rôle central des mathématiques dans la connaissance divine.

Ces influences néoplatoniciennes ont nourri la pensée de philosophes comme Descartes, qui ont systématisé la recherche d’une méthode universelle, et Leibniz, dont l’ambition de créer un « characteristica universalis » s’inscrit directement dans cette tradition.

Conclusion

Bien que les néoplatoniciens n’aient pas formulé le concept de Mathesis Universalis tel qu’on le trouve chez Descartes ou Leibniz, leur vision d’une unité mathématique et symbolique de la connaissance a préparé le terrain intellectuel pour son émergence au XVIIe siècle.

il y a 6 mois
Litaire
Litaire
6 mois
Vous aussi ça rame ?
:uwu:
Ui
ᖭི༏ᖫྀ
il y a 6 mois