InscriptionConnexion
les narbos ont plus fait que les nordiques hein, je vois pas vraiment ce qu'on leur reproche
:Mashiro_cat:
il y a un an
le protestantisme, le rationalisme, le technicisme, le sadisme, la perversité sexuelle, la grossièreté, l'athéisme, l'insensibilité à l'art c'est des trucs d'au-delà de la Loire
:nek:
il y a un an
la barbarie à visage humain
:Mashiro_cat:
il y a un an
Premier dessin animé du matin : un petit enfant blond qui s'appelle JAYJAY (???) et qui a 1 papa roux et 1 papa noir
:Dubitatif2:


J'en ai marre
:Dubitatif2:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
le protestantisme, le rationalisme, le technicisme, le sadisme, la perversité sexuelle, la grossièreté, l'athéisme, l'insensibilité à l'art c'est des trucs d'au-delà de la Loire
:nek:
Heureusement que t'as rajouté sadisme sinon j'aurais pu me sentir viser
:poussindef:
il y a un an
Premier dessin animé du matin : un petit enfant blond qui s'appelle JAYJAY (???) et qui a 1 papa roux et 1 papa noir
:Dubitatif2:


J'en ai marre
:Dubitatif2:
achète des cassettes de Princesse Sarah et Inspecteur Gadget
:HaBonTyrozz:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
achète des cassettes de Princesse Sarah et Inspecteur Gadget
:HaBonTyrozz:
Des cassettes ?
:notready2:



Que je s'insère dans quoi exactement ?
:notready2:
il y a un an
Des cassettes ?
:notready2:



Que je s'insère dans quoi exactement ?
:notready2:
bah dans magnétoscope
:rikaUH_blonde:
il y a un an
Tg elle peut voir qql minutes quand même
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
bah dans magnétoscope
:rikaUH_blonde:
Même pour moi c'est boomer les K7
:Dubitatif2:
il y a un an
Même pour moi c'est boomer les K7
:Dubitatif2:
bah album ou téléchargement alors
:rikaUH_blonde:
il y a un an
Tg elle peut voir qql minutes quand même
t'étonne pas quand elle te fera son gender reveal
:rikaUH_blonde:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
bah album ou téléchargement alors
:rikaUH_blonde:
Y'a des trucs correct quand même de nos jours il faut juste faire le tri
:rikaUH_blonde:


Les vieux dessins animés elle a pas encore l'âge pour la majorité mais je ferais ça un jour probablement
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
t'étonne pas quand elle te fera son gender reveal
:rikaUH_blonde:
Ça risque pas elle est pas débile + déjà très affirmée dans son genre
:rikaUH_blonde:
il y a un an
Pq vous m'embêtez comme ça
:Dubitatif2:
il y a un an
Y'a des trucs correct quand même de nos jours il faut juste faire le tri
:rikaUH_blonde:


Les vieux dessins animés elle a pas encore l'âge pour la majorité mais je ferais ça un jour probablement
je me demande souvent ce qui fait la bonne culture pour enfants, j'ai l'impression que souvent en les prenant pour plus idiots qu'ils ne sont on finit par les rendre vraiment idiots. avant la littérature jeunesse c'était Fénelon, Le Tasse, Plutarque... je suis tombée sur la page Wikipédia de Manon Roland récemment et on lit :

Un frère de sa mère, l'abbé Bimont, lui apprend le latin. À huit ans, elle se passionne pour la lecture de la Vie des hommes illustres de Plutarque qui resta un de ses auteurs favoris; elle lit la Bible, le Roman comique de Scarron, un traité des Guerres civiles d’Appien, les Mémoires de Pontis et de mademoiselle de Montpensier, un traité sur l’Art héraldique. Elle lit ensuite Fénelon, Le Tasse et Locke. Bossuet, Massillon, et d'autres philosophes tels Montesquieu ou Voltaire.

À sa demande, à 11 ans, elle est placée, en mai 1765, au couvent des Augustines de la Congrégation de Notre-Dame, rue Neuve-Saint-Étienne, où elle se lie d’amitié avec Sophie et Henriette Cannet originaires d’Amiens8. Manon entretient avec ses deux amies une correspondance suivie après leur sortie du couvent.


fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Roland

c'est quand meme frappant, aujourd'hui les enfants de huit ans on leur fait regarder JAYJAY
:rikaUH_blonde:
il y a un an
moins détaillé mais de meme Julie de Lespinasse avant ses seize ans :

Elle reçut aussi une solide éducation qui devait garantir son avenir. Elle avait une bonne connaissance de l’anglais et de l’italien et s’était nourrie de Racine, Voltaire et La Fontaine qu’elle savait par cœur. Elle avait lu toutes les pièces de Shakespeare.

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_de_Lespinasse
il y a un an
pareil pour Lamartine

Les dix premières années de sa vie, passées à la campagne à Milly, sont influencées par la nature, ses sœurs, sa mère, et surtout par l'abbé Dumont, curé de Bussières, qui lui insuffle une grande ferveur religieuse, renforcée par les années qu'il passe au collège de Belley, pendant lesquelles il lit Chateaubriand, Virgile et Horace.

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]e_de_Lamartine#Biographie
il y a un an
je sais déjà mais le contraste est d'autant plus frappant quand on compare avec l'éducation d'il y a 250 ans, avant on ne prenait pas les enfants pour des sots
:rikaUH_blonde:
il y a un an
seule solution pour revigorer les âmes --> violence, mystique religieuse et propagande doctrinale
:Rikaprisun_blonde:
il y a un an