C’est quoi les bases du paganisme européen ?
Il y a des bouquins dessus ?
Il y a des bouquins dessus ?
Ça dépend de la tradition mais le paganisme égyptien, d'Afrique du Nord et orientale ne sont pas éloigné du paganisme "européen" .
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLe narbo qui larpe germanoide car il a 2% de sang germanique AYAAAAAAA
S'il se sent bien comme ça, pourquoi pas ?
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 2 ans
Le problème que j'ai avec le paganisme germanique, nordique et celtique c'est qu'il y a quasi aucun matériel de base
On dirait que vous faites du freestyle avec votre culte, rien de sérieux
Vous allez me dire "normal Narcose c'était la tradition orale" bah oui, vous aviez qu'a écrire
Les latins et grecs écrivaient, donc on sait des choses sur leurs cultes, leur fonctionnement, leur pensée, etc
Les germains, celtes et nordiques on sait que dalle, c'est que un role play géant
Vous allez me dire "normal Narcose c'était la tradition orale" bah oui, vous aviez qu'a écrire
Les latins et grecs écrivaient, donc on sait des choses sur leurs cultes, leur fonctionnement, leur pensée, etc
Les germains, celtes et nordiques on sait que dalle, c'est que un role play géant
There are 387.44 million miles of printed circuits in wafer thin layers that fill my complex.
il y a 2 ans
T’as finis récemment une série sur le sujet j’imagine ? C’est ça qui t’as fait choisir ce mode de vie ?
Y'a des séries là-dessus ?
il y a 2 ans
S'il se sent bien comme ça, pourquoi pas ?
Je le charrie juste, c'est un forum clé normal de rigoler de temps en temps
There are 387.44 million miles of printed circuits in wafer thin layers that fill my complex.
il y a 2 ans
Je le charrie juste, c'est un forum clé normal de rigoler de temps en temps
Tu me rassures, j'ai vraiment cru sur le coup que tu l'encastrais gratuitement. Merci d'avoir pris le temps de préciser, c'est sympa.
il y a 2 ans
l'Iliade, l'odyssée ?
L'Edda ?
Après c'était en majorité des traditions orales
L'Edda ?
Après c'était en majorité des traditions orales
Et comment t’appliques les rites ? J’ai plus l’impression que ce sont des récits, comme un roman mais qu’il n’y a pas d’explication sur comment rendre gloire aux dieux etc
¿
il y a 2 ans
Je cherche juste à m’informer dessus personnellement mais je trouve absolument rien de concret, pourtant le paganisme européen m’intéresse énormément autant dans l’histoire que dans la pratique
¿
il y a 2 ans
Et comment t’appliques les rites ? J’ai plus l’impression que ce sont des récits, comme un roman mais qu’il n’y a pas d’explication sur comment rendre gloire aux dieux etc
Aujourd'hui la grande majorité s'est perdue, du coup les néos païens font comme ils l'entendent y'a pas tellement de protocole
Toujours vivant
il y a 2 ans
Le problème que j'ai avec le paganisme germanique, nordique et celtique c'est qu'il y a quasi aucun matériel de base
Oui c’est pour cela que je n’arrive pas entrer dedans malheureusement
¿
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsAujourd'hui la grande majorité s'est perdue, du coup les néos païens font comme ils l'entendent y'a pas tellement de protocole
C’est dommage et en même temps je me dis que c’est pas plus mal mais il doit y avoir des dérives du coup
¿
il y a 2 ans
Y'a des séries là-dessus ?
Il y a pleins de série sur les vikings
C’était à la mode il y a deux, trois ans
C’était à la mode il y a deux, trois ans
¿
il y a 2 ans
C’est dommage et en même temps je me dis que c’est pas plus mal mais il doit y avoir des dérives du coup
Oui sûrement après c'est en majorité culturel y'a pas tellement la "foi" au sens des religions abrahamiques, c'est beaucoup plus libre
Toujours vivant
il y a 2 ans
Oui sûrement après c'est en majorité culturel y'a pas tellement la "foi" au sens des religions abrahamiques, c'est beaucoup plus libre
Je pense que je suis trop formaté par la religion abrahamique que j’ai dû mal à me calquer sur une autre grille d’analyse de la foi
¿
il y a 2 ans
Je pense que je suis trop formaté par la religion abrahamique que j’ai dû mal à me calquer sur une autre grille d’analyse de la foi
C'est dommage c'est très intéressant
Après chacun son avis
Après chacun son avis
Toujours vivant
il y a 2 ans
T’as finis récemment une série sur le sujet j’imagine ? C’est ça qui t’as fait choisir ce mode de vie ?
Non je suis dans ce délire depuis plusieurs années, j'ai même pas regardé en entier vikings donc bon je suis sérieux
il y a 2 ans
Oui c’est pour cela que je n’arrive pas entrer dedans malheureusement
C'est compliqué d'avoir une approche reconstitutionniste quand il y a si peu de textes et que la majorité des "rites" sont en partie des extrapolations voire des inventions modernes
Contrairement aux païens hellénistes et latins ou on a plein de sources sur leur pensée, rites, philosophie, etc
Contrairement aux païens hellénistes et latins ou on a plein de sources sur leur pensée, rites, philosophie, etc
il y a 2 ans
Non je suis dans ce délire depuis plusieurs années, j'ai même pas regardé en entier vikings donc bon je suis sérieux
Tu t’es documenté avec quoi ? Ça m’intéresse énormément
¿
il y a 2 ans
Y'a des rites bien spécifiques, le principal c'est la libération (sacrifice quoi) mais on n'egorge rien normalement, c'est plus du jus de pomme, de la bière qu'on donne en offrande aux divinités
On ne les prie pas comme dans d'autres religions, c'est un concept de soi remercié soi de demander une faveur
T'a d'autres trucs plus spécifiques comme les runes mais c'est un sujet très complexe et malheureusement qui a été repris et dénaturer par les trucs New age/wicca à la con (oui je ne tiens pas trop en estime la wicca dans mon cœur)
On ne les prie pas comme dans d'autres religions, c'est un concept de soi remercié soi de demander une faveur
T'a d'autres trucs plus spécifiques comme les runes mais c'est un sujet très complexe et malheureusement qui a été repris et dénaturer par les trucs New age/wicca à la con (oui je ne tiens pas trop en estime la wicca dans mon cœur)
il y a 2 ans
C'est compliqué d'avoir une approche reconstitutionniste quand il y a si peu de textes et que la majorité des "rites" sont en partie des extrapolations voire des inventions modernes
Sur les réseaux on voit beaucoup de gens faire n’importe quoi effectivement
C’est clair que des traces écrites ça change grandement
C’est clair que des traces écrites ça change grandement
¿
il y a 2 ans