Ce sujet a été résolu
Perso, j'habite à la Réunion et ma mère est une Créole (blanche) réunionnaise.
Le créole réunionnais n'est pas le même qu'aux Antilles et descend surtout du français parlé du XVIIe siècle, du gallo (un dialecte roman de Bretagne) et du jargon des marins du temps de la marine à voile.
Il existe une variété de ce créole que l'on appelle "créole des hauts", ou encore "créole blanc" parce qu'il est principalement parlé par des Créoles blancs.
Tout ça pour dire que les langues créoles ne sont pas forcément des langues de Noirs ou d'abrutis.
Je considère, pour ma part, le créole réunionnais comme un dialecte de langue d'oïl, émaillés de termes indiens et malgaches du fait de son histoire et de sa situation géographique.
Le créole réunionnais n'est pas le même qu'aux Antilles et descend surtout du français parlé du XVIIe siècle, du gallo (un dialecte roman de Bretagne) et du jargon des marins du temps de la marine à voile.
Il existe une variété de ce créole que l'on appelle "créole des hauts", ou encore "créole blanc" parce qu'il est principalement parlé par des Créoles blancs.
Tout ça pour dire que les langues créoles ne sont pas forcément des langues de Noirs ou d'abrutis.
Je considère, pour ma part, le créole réunionnais comme un dialecte de langue d'oïl, émaillés de termes indiens et malgaches du fait de son histoire et de sa situation géographique.
il y a 2 ans
africaindeter
2 ans
dommage pour toi le déracine, le perdu, le post-moderne
tu n'as jamais eu de culture tu ne parles uniquement que le dialecte imposé par les jacobins
tu n'as jamais eu de culture tu ne parles uniquement que le dialecte imposé par les jacobins
Le français derive du latin et de l oil fdp rien à voir avec les jacobins
il y a 2 ans
il y a 2 ans
46530fa09a
2 ans
ahi tu t'es fais brisé pendant 10 pages et tu viens miauler psk j'ai une vie
il y a 2 ans
je préfère ce qui est à droite ton coloriage je m'en blc respectueusement
le qi qu'il faut avoir pour une pas comprendre ce qu'est la différence culturel
le qi qu'il faut avoir pour une pas comprendre ce qu'est la différence culturel
il y a 2 ans
Il n'a pas complètement tort (toi non plus d'ailleurs).
Comme je l'ai écrit plus haut sur ce topic, la version de français que l'on parle en France est le français d'apparat qui a été imposé à toute la population à partir de la révolution.
Le français de France est donc la version littéraire, "de luxe" si je puis dire, d'une langue d'oïl issu du latin et parlée par les rois.
Comme je l'ai écrit plus haut sur ce topic, la version de français que l'on parle en France est le français d'apparat qui a été imposé à toute la population à partir de la révolution.
Le français de France est donc la version littéraire, "de luxe" si je puis dire, d'une langue d'oïl issu du latin et parlée par les rois.
il y a 2 ans
oulalala tu ne connais ton pays gamin ?
il y a 2 ans
Il n'a pas complètement tort (toi non plus d'ailleurs).
j'ai pas eu besoin de rep
il y a 2 ans
ahi tu t'es fais brisé pendant 10 pages et tu viens miauler psk j'ai une vie
10 pages pour un topic et ca dit avoir une vie
On y croit
Par contre tu t'est fait défoncer c'est indéniable
On y croit
Par contre tu t'est fait défoncer c'est indéniable
il y a 2 ans
Bonjour les kheys, est-ce qu'on lui explique ou on le laisse dans sa débilité ?
Je te laisse réfléchir à la connerie que tu viens de dire
il y a 2 ans
Bonjour les kheys, est-ce qu'on lui explique ou on le laisse dans sa débilité ?
il y a 2 ans
le seul qui est d'accord avec toi c'est toi mm
tu as raconté de la mm sur les créoles, tu t'es fais humilié, tu as essayé de te relancer en parlant de l'afrique tu as été totalement annihilé
replay du K.O
cambodge ? 26 milliard de PIB vs 76 pour la cote d'ivoire mon pays où j'ai grandi
tu as raconté de la mm sur les créoles, tu t'es fais humilié, tu as essayé de te relancer en parlant de l'afrique tu as été totalement annihilé
replay du K.O
cambodge ? 26 milliard de PIB vs 76 pour la cote d'ivoire mon pays où j'ai grandi
il y a 2 ans
aucun respect ces leucos de merde ils se croient tout permi psk leurs grands-darons ont tiré sur des peuples pacifiques
heuresement en france on leur montre qui est qui
tabuw ye wuluw ye
heuresement en france on leur montre qui est qui
tabuw ye wuluw ye
il y a 2 ans
Est-ce que tu es sérieusement en train de dire en gros que dans la campagnie de la nouvelle-France, dirigée par des nobles et cardinaux que les colons ne parlaient pas le français basique de l'époque?
Et tu es sérieusement entrain de comparer des dialectes basé sur le français pour une colonie et des esclaves qui ne parlaient pas un mot de français ?
Et tu es sérieusement entrain de comparer des dialectes basé sur le français pour une colonie et des esclaves qui ne parlaient pas un mot de français ?
il y a 2 ans
le seul qui est d'accord avec toi c'est toi mm
replay du K.O
replay du K.O
Bizarement la rdc se fait atomiser par l'indochine actuelle
Oui la cote d'ivoire a du petrole on est content
Tu te fais humilier sur la culture, les differences avec le quebec et tu vient parler ?
Oui la cote d'ivoire a du petrole on est content
Tu te fais humilier sur la culture, les differences avec le quebec et tu vient parler ?
il y a 2 ans
Est-ce que tu es sérieusement en train de dire en gros que dans la campagnie de la nouvelle-France, dirigée par des nobles et cardinaux que les colons ne parlaient pas le français basique de l'époque?
faut vraiment etre déraciné pour ne pas savoir que apart les bourges du 16ème personne ne parlait français et jusqu'à il y a 200 ans le coup de grace ça a été la révolution industriel, bcp de gens d'ethnie différentes dans les mm usines + l'état qui INTERDIT les langues régionales
comme quoi les 1ers colonisés sont les français eux mm
il y a 2 ans
"pas un mot de Français " bah si c'est le principe de les coloniser
Après ils étaient pas éduqués, mais comme nos campagnards enfaite
Après ils étaient pas éduqués, mais comme nos campagnards enfaite
il y a 2 ans
la cote d'ivoire n'a pas de pétrole c'est le ghana qui en a le low
c'est sur que si tu compares la RDC a n'importe quel pays ils sont font défoncé
ah oui tu ne savais pas , les ivoiriens n'aiment pas les congolais surtout les nordistes comme moi
c'est sur que si tu compares la RDC a n'importe quel pays ils sont font défoncé
ah oui tu ne savais pas , les ivoiriens n'aiment pas les congolais surtout les nordistes comme moi
il y a 2 ans-PEMT
faut vraiment etre déraciné pour ne pas savoir que apart les bourges du 16ème personne ne parlait français et jusqu'à il y a 200 ans le coup de grace ça a été la révolution industriel, bcp de gens d'ethnie différentes dans les mm usines + l'état qui INTERDIT les langues régionales
il y a 2 ans-PEMT