InscriptionConnexion
Leibniz à qui nous devons tous reconnaître le génie et l'intellect, était un philosophe et mathématicien allemand ayant vécu pendant la moitié du XVIIème jusqu'au début du XVIIIème siècle.

Leibniz était un fervent croyant et pour expliquer les malheurs et défauts du monde, avait une théorie connu sous le nom du meilleur des mondes possibles.

Pour ceux qui ne connaissent pas la théorie on peut partir du principe qu'il fallait répondre a l'époque à ce qu'on appelle "Le Problème du Mal" ce qu'on pourrait résumer en une question simple : Comment un Dieu plein d'amour, omniscient et omnipotent puisse cohabiter avec le mal ?

Leibniz argumente en disant que Dieu dans l'immensité de son omnipotence, permet au mal en quelque sorte de relever chez l'humain ce qu'il y a de meilleur. Le monde dans lequel nous vivons ne peut être que bon et bénéfique pour l'Homme.

Dans cet optique, le monde dans lequel nous existons contient naturellement plus de bon que de mauvais. Le mauvais quant à lui s'avère toujours bénéfique pour la création de Dieu. En fait c'est un mal nécessaire et donc indispensable au monde créé et voulu par Dieu.

En fait Dieu aurait dans cette théorie, choisi le Monde le plus adéquat a sa création.

Nous pouvons cependant contre argumenter cette théorie. Surtout les théistes abrahamiques (dont je fais parti) peuvent y voir des problèmes.

En effet, Leibniz partant d'un postulat de bonne foi : Dieu est bon, donc il ne peut rien ressortir de Dieu des choses volontairement malsaines, celui ci exclu le libre arbitre que Dieu donna aux humains.

Leibniz suit la voie du déterminisme, en excluant tout autre possibilité pourtant expliquer dans les textes sacrés. Les textes sacrés disent bel et bien que Dieu est omniscient et omnipotent mais cela ne l'empêche pas de donner aux humains un choix : Vivre en étant dans l'intimité avec lui, ou vivre a notre guise et devenir des "sans-Dieu".

Dieu est un être plein d'amour, tellement emprunt d'amour qu'il ne laisse jamais son omniscience ou omnipotence prédéterminer notre existence. Dieu permet le mal mais le Mal n'est pas le fruit du Divin car rien de mauvais ne peut sortir du Divin. Il serait contre nature pour Dieu de créer le Mal sous quelque prétexte qu'il soit.
:Itachi:

Dieu permet temporairement le Mal mais n'en est nullement son auteur. Cela n'exclut pas pour autant son omnipotence en ce sens que Dieu a tout pouvoir sur le Mal. Dieu finira par éradiquer le Mal au moment qu'il juge le plus adéquat pour l'ensemble de l'humanité

En conclusion nous pouvons dire que Leibniz voulait en quelque sorte résoudre le Problème du Mal un peu comme on résoudrait un problème mathématiques. Il a pris en compte les attributs du Divin comme l'omniscience et l'omnipotence pour expliquer que nul autre Monde n'est possible ni profitable pour les humains. En fait la vision de Leibniz serait plus appropriée a un schéma Déiste que Théiste du Monde

Cependant ça serait réducteur car tout ce que fait Dieu est motiver par l'amour pour sa création, le Mal n'est jamais nécessaire et Dieu préfère toujours prévenir que guérir mais laisse toujours le choix aux humains comme un père laisse a ses fils leur choix de vie. Dieu finira par éradiquer le mal une bonne fois pour toute.
il y a un an
Oui mais où sont les stickers
Viens tester la beta de onchepagnon, le jeu du forum: https://onche.org/topic/887825/beta-onchepagnon
il y a un an
Oui mais où sont les stickers
J'en ai mis un
:itachi_regard:
il y a un an
Alors n'hésite pas à apporter ta contribution je prendrai plaisir à te lire
il y a un an
Ainsi soit il
il y a un an
Leibniz à qui nous devons tous reconnaître le génie et l'intellect, était un philosophe et mathématicien allemand ayant vécu pendant la moitié du XVIIème jusqu'au début du XVIIIème siècle.

Leibniz était un fervent croyant et pour expliquer les malheurs et défauts du monde, avait une théorie connu sous le nom du meilleur des mondes possibles.

Pour ceux qui ne connaissent pas la théorie on peut partir du principe qu'il fallait répondre a l'époque à ce qu'on appelle "Le Problème du Mal" ce qu'on pourrait résumer en une question simple : Comment un Dieu plein d'amour, omniscient et omnipotent puisse cohabiter avec le mal ?

Leibniz argumente en disant que Dieu dans l'immensité de son omnipotence, permet au mal en quelque sorte de relever chez l'humain ce qu'il y a de meilleur. Le monde dans lequel nous vivons ne peut être que bon et bénéfique pour l'Homme.

Dans cet optique, le monde dans lequel nous existons contient naturellement plus de bon que de mauvais. Le mauvais quant à lui s'avère toujours bénéfique pour la création de Dieu. En fait c'est un mal nécessaire et donc indispensable au monde créé et voulu par Dieu.

En fait Dieu aurait dans cette théorie, choisi le Monde le plus adéquat a sa création.

Nous pouvons cependant contre argumenter cette théorie. Surtout les théistes abrahamiques (dont je fais parti) peuvent y voir des problèmes.

En effet, Leibniz partant d'un postulat de bonne foi : Dieu est bon, donc il ne peut rien ressortir de Dieu des choses volontairement malsaines, celui ci exclu le libre arbitre que Dieu donna aux humains.

Leibniz suit la voie du déterminisme, en excluant tout autre possibilité pourtant expliquer dans les textes sacrés. Les textes sacrés disent bel et bien que Dieu est omniscient et omnipotent mais cela ne l'empêche pas de donner aux humains un choix : Vivre en étant dans l'intimité avec lui, ou vivre a notre guise et devenir des "sans-Dieu".

Dieu est un être plein d'amour, tellement emprunt d'amour qu'il ne laisse jamais son omniscience ou omnipotence prédéterminer notre existence. Dieu permet le mal mais le Mal n'est pas le fruit du Divin car rien de mauvais ne peut sortir du Divin. Il serait contre nature pour Dieu de créer le Mal sous quelque prétexte qu'il soit.

Dieu permet temporairement le Mal mais n'en est nullement son auteur. Cela n'exclut pas pour autant son omnipotence en ce sens que Dieu a tout pouvoir sur le Mal. Dieu finira par éradiquer le Mal au moment qu'il juge le plus adéquat pour l'ensemble de l'humanité

En conclusion nous pouvons dire que Leibniz voulait en quelque sorte résoudre le Problème du Mal un peu comme on résoudrait un problème mathématiques. Il a pris en compte les attributs du Divin comme l'omniscience et l'omnipotence pour expliquer que nul autre Monde n'est possible ni profitable pour les humains. En fait la vision de Leibniz serait plus appropriée a un schéma Déiste que Théiste du Monde

Cependant ça serait réducteur car tout ce que fait Dieu est motiver par l'amour pour sa création, le Mal n'est jamais nécessaire et Dieu préfère toujours prévenir que guérir mais laisse toujours le choix aux humains comme un père laisse a ses fils leur choix de vie. Dieu finira par éradiquer le mal une bonne fois pour toute.
Le mal n'existe que parce que dieu le laisse exister

Et nous ne pouvons pas comprendre les plans de Dieu, ils nous échappent
il y a un an
L'op qui découvre le darwinisme social
il y a un an
Le mal n'existe que parce que dieu le laisse exister

Et nous ne pouvons pas comprendre les plans de Dieu, ils nous échappent
Effectivement pour reprendre les paroles contenues en Isaïe 55: 8-9 "Car mes pensées ne sont pas vos pensées et mes voies ne sont pas vos voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées." Selon la traduction de Louis Segond.

Cependant, bien que nous ne puissions raisonnablement tout comprendre des pensées du Divin et qu'il faudrait plus que l'éternité pour concevoir ses pensées, la Parole de Dieu explique raisonnablement ce que Dieu attend de chacun de nous et comment le Mal est apparu dans le Monde.

Dieu nous explique également comme il va y remédier
il y a un an
J'aime bien leibniz, ces petits gâteaux secs sont sympa
:Antonchigurh:
il y a un an
Le mal est une conception strictement exclusive à l'Homme
:tarer:

Un être cosmique comme Dieu s'en fout
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a un an
Leibniz était de bonne foi et il était impensable pour lui que le Mal puisse être une chose indépendante de Dieu. Comme Dieu est omniscient et omnipotent rien ne peut lui échapper ce qui est vrai bien sûr. Cependant Dieu permet temporairement le Mal et n'en est nullement son auteur comme l'argumente la théorie du Meilleur des Mondes Possibles
il y a un an
Le mal est une conception strictement exclusive à l'Homme

Un être cosmique comme Dieu s'en fout
Tu réponds de manière purement Déiste a cette argumentation ce qui n'est bien sûr pas a exclure.

Si on voit Dieu sur le plan déique de l'Univers, le Mal lui est inconnu et seul la création compterait pour lui
:itachi1:
il y a un an
Tu réponds de manière purement Déiste a cette argumentation ce qui n'est bien sûr pas a exclure.

Si on voit Dieu sur le plan déique de l'Univers, le Mal lui est inconnu et seul la création compterait pour lui
:itachi1:
C'est ce que je pense oui

Un esprit aussi supérieur que lui, n'a pas conscience du bien et du mal
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a un an
Tu as le droit de réfuter l'existence de Dieu. Même en étant croyant j'aime beaucoup parler avec des gens athées. Se sont des échanges enrichissants
il y a un an
C'est le mal qui est une absence de bien pas l'inverse
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a un an
C'est ce que je pense oui

Un esprit aussi supérieur que lui, n'a pas conscience du bien et du mal
Dans la pensée déiste Dieu ne verrait nullement l'intérêt d'établir des normes comme le bien et le Mal. Ce n'est pas un manque de conscience je pense mais plus un manque d'intérêt dans ce cas là
il y a un an
C'est le mal qui est une absence de bien pas l'inverse
Donc dans ta conception du bien. Le bien ne peut exister sans mal ? Donc tu serais pour la théorie du meilleur des mondes possibles ?
il y a un an
Branlette intellectuelle

GIF
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a un an

Si tu veux en savoir plus sur le sujet,
Je t’invite à lire ce livre

boutique.lefigaro.fr https://boutique.lefigaro[...]t12s/main_vad_product.png

La question de l’origine du Mal malgré Dieu s’appelle la théodicée
il y a un an
Si tu veux en savoir plus sur le sujet,
Je t’invite à lire ce livre

boutique.lefigaro.fr https://boutique.lefigaro[...]t12s/main_vad_product.png

La question de l’origine du Mal malgré Dieu s’appelle la théodicée
Je n'ai jamais lu ce livre. Je vais très certainement le lire merci pour le lien. Et donc qu'elle est ta pensée sur le sujet ?

Concernant la théodicée je n'ai pas voulu employer ce terme pour ne pas perdre ceux qui ne sont pas initiés
il y a un an