Créer un compteSe connecter
et pourquoi j'imaginerais pas que le serpent est en fait une espèce extra terrestre, et Dieu un ange menant une bataille intergalactique pour conquérir le coeur d'Eve ?
il y a 2 ans
Phoenix
Phoenix
2 ans
l'église qu'il dit
:perenoel:

y'a pas plus ramassis de serpents, menteurs et hypocrite sur terre que l'établissement éclasiastique, autant mettre sa vie entre les mains de blackrock & companie à ce stade
:perenoel:
je pense qu'aller voir ton curée, parler, discuter, communier avec des gens de la communité, c'est ça à la base le christianisme pas une entité internationale ahi
:chouffe:

mais oui y'a beaucoup d'hypocrite je suis d'accord avec toi
Artiste du forum
:nate:
https://risibank.fr/utilisateur/nate | Président du Kjistan et de tous les KJ
:kjistan:
il y a 2 ans
Phoenix
Phoenix
2 ans
et donc ? Je ne vois pas où est le problème

si j'ai une lecture à te recommender c'est le phénomène humain de pierre teillard de chardin et métaphysicon de jean pierre petit
ah je regarderais
il y a 2 ans
Le problème @PatrickSebasti1, c'est qu'a ce niveau-là, n'importe quelle imagination se valle et pourtant elles disent toutes des choses différentes.

Donc au final personne ne sait vraiment ce que dit le texte.

Le littéralisme au contraire, c'est un point d'arret à toutes les imaginations, le texte dit ca et c'est comme ca, et le texte dit que c'était un serpent.
il y a 2 ans
Bah oui mais ça balaye toute la métaphysique justement. On aurait pu survivre avec un espèce d'argumentaire vitaliste, mais là.. Plus les découvertes avancent, plus ça semble valider la théorie selon laquelle tout n'est que mécanique et loi bêtement appliqué. Aucune transcendance ici donc.
Ça ne dit rien sur l'origine des lois, ça ne fait que repousser le même problème plus loin
il y a 2 ans
quand tu dit basé sur rien, tu sous entend basé sur rien de matériel c'est ca ?
il y a 2 ans
On ne peut pas nier , la possibilité de créateur(s) venus d'ailleurs.
Pour en venir à cette théorie.
C'est simple.
Avec la progression de nos connaissances, on va envoyer pleins de sondes dans la galaxie, et nos plus proches étoiles ...
donc maintenant on se projette avec des connaissances avancées, un peuple venus d'ailleurs qui visite la planète Terre serait vu comme des dieux, et c'est d'ailleurs complétement normale qu'il y rien d'explicite avec nos mots, puisque il n'y a rien de comparable si ce n'est des météores, les étoiles, bref

Je ne dis pas que c'est cela, la possibilité est non-nulle.
Les modifications génétiques je veux bien y croire, mais alors, là on peut estimer que ça sera prouvable à un moment donné
:(
il y a 2 ans
Phoenix
Phoenix
2 ans
et donc ? Je ne vois pas où est le problème

si j'ai une lecture à te recommender c'est le phénomène humain de pierre teillard de chardin et métaphysicon de jean pierre petit
Jamais lu de Livre de JPP, j'aime bien sa théorie des univers jumeaux, ses travaux sur la MHD, après sur la partie umites ...
mais en même temps je le trouve tellement alerte pour son âge, des gens ici même à leur prime lui arrive à la cheville alors qu'il a 90 ans...
il y a 2 ans
rien de concret et rien de matériel pour moi ca veut dire la meme chose, on appelle cela le sensible.

Par contre rien de necessaire, ca je suis bien moin sure.. Est ce que tu penses que tu existe, que j'existe, que je peux te communiquer de l'information par écrit, que la logique existe...

Bref tout ca c'est de la metaphysique
il y a 2 ans
Quand on voit ce qu'est le "matériel" au niveau quantique, c'est juste un nuage de probabilités
:far_risitas:
il y a 2 ans
ah donc tu ne rejette pas n'importe qu'elle littéralisme du coup ?

Mais tu sélectionnes les interprétations comme étant celle qui s'accroche le plus au texte, c'est ca ?

bon bah l'interprétation la plus ancrée dans ce qui est écrit dans le texte... c'est la lecture littérale, celle qui te dit que le serpent est un serpent et qu'un jour est un jour.
il y a 2 ans
Oui, mais donc tes catégories humain, ia, au vu de ta perception, c'est quelque chose qui ne peut absolument pas s'inscrire dans quelque chose de concret.

En lisant ce message, tes yeux sont tout autant stimulé sensoriellement qu'il le serait si ce message avait été rédigé par une ia.

Donc tu as besoin de chose en plus que les choses materielles pour savoir si tu communique avec une ia ou pas, pour savoir ce qui est un humain ou une ia.

La t'entre déja dans la metaphysique.
il y a 2 ans
J'ai pas dit que le serpent de la torah est le même serpent que celui que tu vois dans la nature. Je te dis juste que comme dans tes équations en maths, les variables que tu utilises ont un sens(une valeur), et ce sens se déduit des équations dans lesquelles tu les trouvent (le contexte en gros)

Tu ne peux pas résoudre un systeme de trois equations à 3 inconnus en sortant de ton chapeau une quatrième equation, ce serait de la triche, en plus d'avoir pas mal de chance de rendre l'ensemble du système complètement incohérant.

Et pourtant c'est exactement ce que tu m'as fait quand tu m'as parlé de lune qui parle avec le soleil. Tu as rajouté du contexte qui rend le texte dans son ensemble completement incoherent.
il y a 2 ans
on m'a conseiller le livre de Teilard de chardin, c'est un catho je crois, tu connais ?
il y a 2 ans
oui mais donc tu dois bien vérifier la cohérence de tes nouvelles équations avec l'ensemble de ton système de départ.

Donc ca prouve bien que la cohérence du système de départ peut être établis indépendamment des nouvelles équations que tu rajoutes.

Quand tu te dis : "J'aimerais bien ajouter une figure allégorique de la lune en train de parler avec le soleil, mais il faut que ce soit compatible avec le sens du texte", tu présupposes que ce sens du texte peut être capté sans que l'on ait besoin de ta nouvelle allégorie.

En gros le systeme d'équation peut être résolu sans toutes ces nouvelles équations.

Résoudre le systeme d'équation brut, c'est la lecture littérale, les autres équations que tu veux rajouter, ce sont les différentes allégories. Mais aucune ne peut aller à l'encontre de ce que dit le texte dans son ensemble.

Et oui, peut etre que la Bible ne nous donne pas suffisament d'equation pour que l'on trouve pas toutes les variables, et que certaines variables doivent etre déterminé en intégrant des figures allégoriques. Mais ces ajouts de figures allégorique ne peuvent pas éffacer ou supplanter le sens littéral, celui qui te dit qu'un serpent est un serpent, ou un jour un jour. Ce sens là, cette équation là, il/elle restera à jamais dans ton systeme.
il y a 2 ans
Métaphysique c'est un mot très souvent utilisé pour ne pas dire "je comprends pas et ça me dérange". Au lieu d'assumer le fait de ne pas comprendre, ce qui est normal car la science arrivé a un certain niveau c'est très compliqué a saisir pour n'importe qui a moins d'être un expert, ils préfèrent partir dans des délires mystiques complètement fumés et y coller l'étiquette métaphysique pour se persuader que ça a un fondement.
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 2 ans
Vous me redonnez envie de lire Guénon
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a 2 ans
Qui met des caca à l'auteur depuis tout à l'heure ???
J'ai un badge chad , donc je préviens vous avez 5min pour tout enlever
:Chadillumine:
il y a 2 ans
A l'epoque de ces théologiens; ca ne posait aucun problème puisque le consensus scientifique etait que la vie pouvait apparaitre de nulle part, on appelle cela la génération spontanée. L'apparition de la vie etait percue comme quelquechose de quotidien, tous les jours des milliers de microbes apparaissaient ex nihilo.
il y a 2 ans