InscriptionConnexion
Dieu reste maitre de toute chose
Il a la main sur tout
A le pouvoir de faire ce qu'ls veut
Il echappe a toute contrainte tout compromis toute "rationalité et logique" humaine dans ses agissement
Donc lui demander quelque chose peut changer ta situation
Bah si il est maître de tout, les humains n'ont pas de livre arbitre alors
il y a 2 ans
Seijuro
Seijuro
2 ans
Le libre arbitre n'est pas un argument. Dieu est omnipotent, par cet attribut il est théoriquement capable de créer un monde juste et bon tout en dotant l'homme du libre arbitre - puisqu'il est capable de tout.

Aussi, le libre arbitre n'explique pas le mal naturel tel que les maladies génétiques, etc.
Relis bien , il y a une antinomie flagrante dans ce que tu affirme
il y a 2 ans
Bah si il est maître de tout, les humains n'ont pas de livre arbitre alors
Je suis dans la possibilité de t'insulter, c'est mon libre arbitre
Mais dieu decidera (a deja decidé) si cette evenement aura lieu ou non, c'est l'omnipotence

Si je le fait , je serait persuade d'avoir fait cela de moi meme
Mais en realite c'est Dieu qui ma permis de faire cela
Mais etant donné que cet acte emane de ma volonté (crée) j'en serai tenu responsable et jugé
il y a 2 ans
Relis bien , il y a une antinomie flagrante dans ce que tu affirme
Développe.
il y a 2 ans
Je suis dans la possibilité de t'insulter, c'est mon libre arbitre
Mais dieu decidera (a deja decidé) si cette evenement aura lieu ou non, c'est l'omnipotence

Si je le fait , je serait persuade d'avoir fait cela de moi meme
Mais en realite c'est Dieu qui ma permis de faire cela
Mais etant donné que cet acte emane de ma volonté (crée) j'en serai tenu responsable et jugé
Caca!
il y a 2 ans
L'argument est recevable, pourquoi un PD le serait si Dieu l'a interdit ?
:gaspard_choc:

Sachant que Dieu est censé être omniscient et créateur de toutes choses ?
:zoulman:

Il serait donc énerver de l'humain qu'il a lui même façonné de A à Z ?
:Zoul:

Ça n'a pas beaucoup de sens
:zoulman_ki:
Enfant maudit du forum
il y a 2 ans
Seijuro
Seijuro
2 ans
Développe.
"Il peut creer un monde bon ou juste tout en laissant a l'homme le libre arbitre"

C'est comme si tu disait "je te laisse choisir entre le chocolat et la vanille mais tu ne peut choisir que la vanille"
il y a 2 ans
"Il peut creer un monde bon ou juste tout en laissant a l'homme le libre arbitre"

C'est comme si tu disait "je te laisse choisir entre le chocolat et la vanille mais tu ne peut choisir que la vanille"
Il y a aucune contradiction, Dieu est omnipotent, donc il en est capable. Il pourrait aussi prévenir le mal, comme tu empêcherais un homme de tuer un autre homme si tu en avais le pouvoir.

Et quand bien même, tu ne réponds toujours pas aux malheurs qui ne découlent pas du libre arbitre, et qui sont purement fatalistes.
il y a 2 ans
Seijuro
Seijuro
2 ans
Il y a aucune contradiction, Dieu est omnipotent, donc il en est capable. Il pourrait aussi prévenir le mal, comme tu empêcherais un homme de tuer un autre homme si tu en avais le pouvoir.

Et quand bien même, tu ne réponds toujours pas aux malheurs qui ne découlent pas du libre arbitre, et qui sont purement fatalistes.
"Prevenir le mal" oui mais tu te rends bien compte que si il "previent le mal" de facon systematique (avec la definition que tu en fait, j'ignore laquel) ca rentre en incoherence avec le concept de libre arbitre

Quand bien meme il le ferait , ce qui est le cas, en fonction de son niveau de prevention, ca maintiendrait le mal a un niveau existant donc on revient a la situation initiale

Il suffit de sortir 2 seeconde de ton paradygme de reflexion humaine pour te rendre compte que ton raisonnement tient pas
il y a 2 ans
"Prevenir le mal" oui mais tu te rends bien compte que si il "previent le mal" de facon systematique (avec la definition que tu en fait, j'ignore laquel) ca rentre en incoherence avec le concept de libre arbitre

Quand bien meme il le ferait , ce qui est le cas, en fonction de son niveau de prevention, ca maintiendrait le mal a un niveau existant donc on revient a la situation initiale

Il suffit de sortir 2 seeconde de ton paradygme de reflexion humaine pour te rendre compte que ton raisonnement tient pas
Non, le libre arbitre c'est prendre des décisions de manière autonome sans être déterminé par des forces extérieures. En intervenant Dieu empêche la conséquence, pas le choix de l'homme.
il y a 2 ans