Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
En plus, dans les faits, le C et le C++ n'est utilisé que dans les environnements critiques ou la vitesse et la légèreté sont les principaux critères (vidéo, usine, téléphonie, automobile).
Le PM en a rien à faire si le produit est 5% plus rapide et prend deux fois plus de temps à développer
Vance 2028
Le PM en a rien à faire si le produit est 5% plus rapide et prend deux fois plus de temps à développer
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsNon mon message c'est JS en première approche, couplé avec C ou C++ pour ceux qui veulent vraiment creuser et Python que tu apprends après à part si tu en as véritablement besoin tôt (ce qui est rarement le cas à part dans les cas particuliers qu'on vient d'observer)
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
J'étais en BUT et j'ai cotôyé beaucoup d'élèves de prépa. Ceux qui ont été "découragés" sont ceux qui n'en avaient rien à faire de la programmation. Si tu n'es pas intéréssé par quelque chose impossible d'apprendre
Les passionnés par la programmation n'ont pas besoin de l'école pour apprendre
Vance 2028
il y a 2 ans
En plus, dans les faits, le C et le C++ n'est utilisé que dans les environnements critiques ou la vitesse et la légèreté sont les principaux critères (vidéo, usine, téléphonie, automobile).
>5% plus rapide pour 2x plus de temps
Je ne vois pas un seul cas où un développeur qui serait expérimenté en python et en C++ prendrait autant de temps en plus pour si peu de rendu
>La PM rien à faire
Cette mentalité c'est un gros problème actuellement pour des raisons pratiques et aussi écologiques.. Quand tu vois windows 11 qui consomme rien que 4Go de RAM au repos pour juste A. envoyer tes données à microsoft et B. parce qu'il est baclé + la quantité de développeurs qui vont suivre l'approche des GAFAM (+ les programmes pédagogiques qui vont s'adapter à servir cette approche de développement) ca va causer des problèmes sur le long terme. Si les logiciels étaient correctement écrits, avec les bonnes technologies et maintenus plus longtemps on pourrait faire 95% de ce qu'on fait sur nos ordinateurs aujourd'hui avec du matos d'il y a 20 ans
Je ne vois pas un seul cas où un développeur qui serait expérimenté en python et en C++ prendrait autant de temps en plus pour si peu de rendu
>La PM rien à faire
Cette mentalité c'est un gros problème actuellement pour des raisons pratiques et aussi écologiques.. Quand tu vois windows 11 qui consomme rien que 4Go de RAM au repos pour juste A. envoyer tes données à microsoft et B. parce qu'il est baclé + la quantité de développeurs qui vont suivre l'approche des GAFAM (+ les programmes pédagogiques qui vont s'adapter à servir cette approche de développement) ca va causer des problèmes sur le long terme. Si les logiciels étaient correctement écrits, avec les bonnes technologies et maintenus plus longtemps on pourrait faire 95% de ce qu'on fait sur nos ordinateurs aujourd'hui avec du matos d'il y a 20 ans
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
Exactement, je suis sûr que par exemple le moteur utilisé par Ubisoft développer en C embarque une sorte de LUA ou même scratch pour accélérer le développement du jeu.
Vance 2028
il y a 2 ans
>5% plus rapide pour 2x plus de temps
>La PM rien à faire
>La PM rien à faire
J'avais des profs (doctorant) qui nous avaient fait développer un simulateur à événement discret en C pour nous dire que dans les faits, il n'utilisait plus le C (python a la place), car le gain de vitesse était trop faible par rapport au temps de développement.
Vance 2028
il y a 2 ans
Les passionnés par la programmation n'ont pas besoin de l'école pour apprendre
Je ne vois pas pourquoi on devrait approcher la programmation d'une manière différente lorsqu'on doit l'enseigner à quelqu'un qui n'en a rien a faire. Lorsque je disais "apprendre à programmer" c'est pour avoir des vraies bonnes fondations en informatique. Evidemment que si tu veux juste pisser un peu de code tu peux bacler n'importe quoi avec de l'IA, même de l'assembleur ou du rust ou je sais quel autre langage compliqué et que ca va marcher.
Après si on prend le cas des ingénieurs qui doivent juste pisser un peu de code de temps en temps (donc pas des ingés infos) oui le python en premier langage est adapté. Mais ici on apprend à "programmer pour x", pas programmer en général
Après si on prend le cas des ingénieurs qui doivent juste pisser un peu de code de temps en temps (donc pas des ingés infos) oui le python en premier langage est adapté. Mais ici on apprend à "programmer pour x", pas programmer en général
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
Ouais c'est un truc qui me décoit dans l'info. D'ou le fait d'avoir fait mon topic. Je cherchais pas à apprendre l'informatique pour gagner de l'argent ou me confirmer à une autorité dans mon entreprise et ca m'a fait chier de voir que la plupart des ressources, surtout en France était axées sur un modèle qui n'offre pas des bonnes fondations.
Perso je compte pas travailler un seul jour de ma vie dans la STEM tout du moins pour une boite classique, donc j'ai pas à me préoccuper de ce genre de trucs dieu merci
Perso je compte pas travailler un seul jour de ma vie dans la STEM tout du moins pour une boite classique, donc j'ai pas à me préoccuper de ce genre de trucs dieu merci
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
Je ne vois pas pourquoi on devrait approcher la programmation d'une manière différente lorsqu'on doit l'enseigner à quelqu'un qui n'en a rien a faire. Lorsque je disais "apprendre à programmer" c'est pour avoir des vraies bonnes fondations en informatique. Evidemment que si tu veux juste pisser un peu de code tu peux bacler n'importe quoi avec de l'IA, même de l'assembleur ou du rust ou je sais quel autre langage compliqué et que ca va marcher.
Khey, les meilleurs développeurs que j'ai rencontrés sont autodidactes.
Les diplômes c'est juste un plus
Vance 2028
Les diplômes c'est juste un plus
il y a 2 ans
La majorité des formations en informatique sont complètement débiles et font apprendre n'importe quoi à n'importe qui. L'omniprésence du web aujourd'hui force n'importe qui d'un peu d'intelligent qui veut juste "faire des trucs'" à apprendre le Javascript. Même pour faire du développement pour MOBILE c'est plus optimal de faire du Web et du Dart au lieu d'apprendre le Kotlin ou je sais pas quelle merde encore
Le pire c'est qu'en France on est encore plus à la ramasse que dans le reste du monde, ils font encore de l'OCaml en licence au lieu de faire du Scheme / Lisp
Le pire c'est qu'en France on est encore plus à la ramasse que dans le reste du monde, ils font encore de l'OCaml en licence au lieu de faire du Scheme / Lisp
Tu fais du scheme/lisp?
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'avais des profs (doctorant) qui nous avaient fait développer un simulateur à événement discret en C pour nous dire que dans les faits, il n'utilisait plus le C (python a la place), car le gain de vitesse était trop faible par rapport au temps de développement.
Après un simulateur à évènement discret même moi ca ne me serait jamais venu à l'idée d'en faire un en C, j'y serai allé au Golang ou au moins au C++. Le C reste un langage qu'on apprend juste pour avoir des fondations, le futur du développement de systèmes d'exploitations / bas niveau c'est le Rust
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
Par curiosité, tu utilises quoi pour les simulations (et quel genre de simulation?) ?
J'ai fait des éléments finis et approximation des dipôles discrets, et j'utilisais juste des librairies basique genre numpy, je pissais du python comme un golmon
Mais maintenant je fais surtout de l'expérimental
Mais maintenant je fais surtout de l'expérimental
il y a 2 ans
Après un simulateur à évènement discret même moi ca ne me serait jamais venu à l'idée d'en faire un en C, j'y serai allé au Golang ou au moins au C++. Le C reste un langage qu'on apprend juste pour avoir des fondations, le futur du développement de systèmes d'exploitations / bas niveau c'est le Rust
Le nombre de personnes qui dev des OS est minimal.
La majorité pisse des sites web ou des app java.
Vance 2028
il y a 2 ans
Ce message résume l'approche idéale en fait.
Tu commences avec du JS, qui en plus d'être véritablement omniprésent permet de pouvoir maitriser rapidement les GUI lorsque t'apprends le CSS proprement par dessus. Si tu es vraiment intéréssé tu choisis entre C et C++ pour complémenter. Python ne devrait pas venir en premier langage
Tu commences avec du JS, qui en plus d'être véritablement omniprésent permet de pouvoir maitriser rapidement les GUI lorsque t'apprends le CSS proprement par dessus. Si tu es vraiment intéréssé tu choisis entre C et C++ pour complémenter. Python ne devrait pas venir en premier langage
Complètement d'accord, j'ai nuancé parce que j'ai rencontré différents profils dont des demi-autistes qui ne pouvaient pas intégrer un concept sans connaître tout le cheminement. Mais c'est rare.
Pour moi, le fait d'avoir des résultats en un jour sur un programme qu'on imagine compliqué, grâce à la communauté autour d'un langage, les ressources etc, c'est le plus motivant.
A côté de ça, l'IA permet de se plonger directement dans le code sans avoir à passer des heures devant des docs de librairies.
On voit assez vite ce qui fonctionne ou pas, et on peut creuser la partie intéressante sans faire tout le tour avant.
Mais c'est peut être davantage pour les devs avec un peu d'expérience, qui peuvent se débrouiller en cas de plantage et qui sont capables de débugger intelligemment.
Cum My Fanatics
Pour moi, le fait d'avoir des résultats en un jour sur un programme qu'on imagine compliqué, grâce à la communauté autour d'un langage, les ressources etc, c'est le plus motivant.
A côté de ça, l'IA permet de se plonger directement dans le code sans avoir à passer des heures devant des docs de librairies.
On voit assez vite ce qui fonctionne ou pas, et on peut creuser la partie intéressante sans faire tout le tour avant.
Mais c'est peut être davantage pour les devs avec un peu d'expérience, qui peuvent se débrouiller en cas de plantage et qui sont capables de débugger intelligemment.
il y a 2 ans
J'ai fait un semestre de prépa puis un semestre de BUT et j'ai tout arêtté pour apprendre en autodidacte
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
J'ai commencé la programmation avec du C++
Je sais faire du C, du Rust, mais je ne sais pas du tout coder en python, je n'ai jamais fait
Je sais faire du C, du Rust, mais je ne sais pas du tout coder en python, je n'ai jamais fait
Si tu sais bien coder en C et C++, le python tu l'apprends en une après midi normalement
il y a 2 ans
Le nombre de personnes qui dev des OS est minimal.
Je disais juste que j'étais conscient qu'il n'y avait quasiment aucune raison d'apprendre le C à part pour "avoir des fondations", même si le C est utile pour moi pour d'autres raisons
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans
Si tu sais bien coder en C et C++, le python tu l'apprends en une après midi normalement
Je n’ai pas eu besoin de l’apprendre pour le moment
Après c’est sur que ca m’a aider pour apprendre des langages plus haut niveau genre java
Après c’est sur que ca m’a aider pour apprendre des langages plus haut niveau genre java
il y a 2 ans
Tu fais du scheme/lisp?
Je vais commencer SICP bientot, on verra si le lisp est un meme ou pas. Toutes les personnes qui l'ont finie que je connais m'ont dit que ca valait le coup et ont réalisé des projets véritablement solides en info
🇦🇴🇵🇹
il y a 2 ans