Ce sujet a été résolu
narvalito
1 an
Tu regales
Ça se vends ailleurs qu'à des bijoutier ce genre de beauté ?
Ça se vends ailleurs qu'à des bijoutier ce genre de beauté ?
Tu peux trouver sur des salon, au enchere, dans des magasin type lapifaires et de particulier a particulier mais cette derniere est vraiment douteuse
/ban gladosai
il y a un an
Topic de qualité et super intéressant ! Moi aussi tu pourras me Ping ?
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a un an
Quicheloren
1 an
Très intéressant comme topic khey. J’adore les saphirs aussi.
Saphir, émeraude et diamant maître course pour moi.
Saphir, émeraude et diamant maître course pour moi.
Le prochain yopic sera sur le rubis
/ban gladosai
il y a un an
Popamantis
1 an
Topic de qualité et super intéressant ! Moi aussi tu pourras me Ping ?
Pas de souci j en ai fait un sur l emeraude aussi si ça t interessse
https://onche.org/topic/5[...]recieuse-l-emeraude/:page:
Le prochain sera sur le rubis
Le prochain sera sur le rubis
/ban gladosai
il y a un an
Diamant
1 an
Bonjour suite au topic sur l emeraude
https://onche.org/topic/5[...]erre-precieuse-l-emeraude
Je me permet de continuer ma serie du guide des pierres precieuse pour arriver sur la deuxieme des pierres precieuse ; le saphir
Le saphir est a la base une pierre sans couleur qui se « collore » grace au éléments environant le plus connu de tous est le bleu dont la couleur est due au fer present dedans
Example de beau saphir bleu
(5ct ~8000€)
Mais il faut savoir qu il existe vraiment plein de couleur differentes de saphir comme le rose :
(saphir rose 4ct~1800€)
voir jaune et orange et meme vert
mais sur le saphir ce ne sont pas de belle pierre et en general elle on une plus faible valeur que le bleu
Le saphir est une pierre issue de l aluminium , c est un oxyde d allumium qui se cristallise en pyramide a 6 coté
Example de saphir brut :
ORIGINE :
Le saphir se trouve partout il y en a au groënland, au états unis en amerique du sud, en afrique (cote est) et surtout en asie et meme en france
Il est tres commun, en effet l aluminium est un ellement tres répandu et les condition géologique sont tres souvent requise pour la creation de saphir
Les plus belle pierre viennent d asie et
plus particulierement au Ceylan d’ou viennent les plus beau saphir
meme si officiellement les mine sont « « « « « « fermée » » » » » »
On en trouve aussi au siam (thailand mais je prefere dire siam
)
Les africain arrive a faire un truc (pour une fois
)et en tanzanie et au kenya meme si les saphir sont tres sombres
les malgaches eux sont a part et fournissent de belles pierres
A savoir que la grande majorité du temps les saphir sont d origine alluvionaire (ça vient de la riviere)
LE PRIX :
Le saphir est une gemme tres commune, meme plus commune que l emeraude mais l emeraude est beaucoup moins cher car elle est plus facile a tailler, le saphir lui par contre etant plus dur et beaucoup plus complexe a tailler. Le saphir subis aussi un changement de couleur selon comment on le positionne
Example
son prix est plus elevé que l emeraude(alors qui il y a moins d emeraude minée) meme si mais il reste une pierre « accessible » avec 500€ on peut se trouver une petite pierre sympa
Mais pour avoir unr vrai belle pierre il faudra debourser au moins 3k et etre accompagné
CAR LE SAPHIR EST UNE PIERRE ENORMEMENT TRAITÉ /SYNTHETISÉ
LE TRAITEMENT/SYNTHESE
Le saphir est malheuresement une pierre énormement traité et synthetisé
Le traitement le plus principal du saphir est la chauffe nat
En gros tu prend ton saphir et tu le chauffe selon une courbe de temperature et tu le rend sois plus clair soit plus foncé selon le desir du heater a savoir que longtemps les heater etait des indien du gange qui souflait dans un tube sur une petite boite en acier
Mais les heater se son rendu compte que si on chauffe avec d autre element /pierre avec les saphir on obtenait un nouveau resultat comme une nouvelle vouleur ou autre clartée
Et la sont apparu des traitement tres douteux qui ne sont pas du tout accepté
Comme la chauffe borax ou le glassfilled aujourd hui ces pierres ne valent rien et son facile a reconnaitre avec un peux d experience
La synthese:
La premiere trace de synthese du saphir est un pretre genevois mais je garde cette histoire pour plus tard
La vrai premiere synthese de saphir est le saphir verneuil, il date de ~100 ans
Il sagit d une fabrication de saphir en laboratoire en gros vous avez en bas de la chambre un ammorce en saphir,au millieu un chalumeau oxy-acetylene et en au une petite trappe par lequel tombe de l alumine et du fer , sous leffet de la chaleur l alumine va se transformer en saphir
On reconnais ces saphir a leur ligne de croissances circulaires
zlors que celle des naturelle sont en forme d angle a 120*
Il y a 15 ans sont arrivé sur le marché des saphir dit hydrotermaux mais on en voit pas beaucoup , je pense qu on leur prefere les verneuil beaucoup moins cher et plus facile a faire
.En effet cette methode permet d obtenir des saphir au alentour de quelque dizaines de centimes la pierre
A savoir que vos verre de montre saphir sont des saphirs verneuils
Voila ce sue je peux dire sur le saphir, pour le moment
Je me permet de continuer ma serie du guide des pierres precieuse pour arriver sur la deuxieme des pierres precieuse ; le saphir
Le saphir est a la base une pierre sans couleur qui se « collore » grace au éléments environant le plus connu de tous est le bleu dont la couleur est due au fer present dedans
Example de beau saphir bleu
Mais il faut savoir qu il existe vraiment plein de couleur differentes de saphir comme le rose :
voir jaune et orange et meme vert
mais sur le saphir ce ne sont pas de belle pierre et en general elle on une plus faible valeur que le bleu
Le saphir est une pierre issue de l aluminium , c est un oxyde d allumium qui se cristallise en pyramide a 6 coté
Example de saphir brut :
ORIGINE :
Le saphir se trouve partout il y en a au groënland, au états unis en amerique du sud, en afrique (cote est) et surtout en asie et meme en france
Il est tres commun, en effet l aluminium est un ellement tres répandu et les condition géologique sont tres souvent requise pour la creation de saphir
Les plus belle pierre viennent d asie et
plus particulierement au Ceylan d’ou viennent les plus beau saphir
meme si officiellement les mine sont « « « « « « fermée » » » » » »
On en trouve aussi au siam (thailand mais je prefere dire siam
Les africain arrive a faire un truc (pour une fois
les malgaches eux sont a part et fournissent de belles pierres
A savoir que la grande majorité du temps les saphir sont d origine alluvionaire (ça vient de la riviere)
LE PRIX :
Le saphir est une gemme tres commune, meme plus commune que l emeraude mais l emeraude est beaucoup moins cher car elle est plus facile a tailler, le saphir lui par contre etant plus dur et beaucoup plus complexe a tailler. Le saphir subis aussi un changement de couleur selon comment on le positionne
Example
Mais pour avoir unr vrai belle pierre il faudra debourser au moins 3k et etre accompagné
CAR LE SAPHIR EST UNE PIERRE ENORMEMENT TRAITÉ /SYNTHETISÉ
LE TRAITEMENT/SYNTHESE
Le saphir est malheuresement une pierre énormement traité et synthetisé
Le traitement le plus principal du saphir est la chauffe nat
En gros tu prend ton saphir et tu le chauffe selon une courbe de temperature et tu le rend sois plus clair soit plus foncé selon le desir du heater a savoir que longtemps les heater etait des indien du gange qui souflait dans un tube sur une petite boite en acier
Mais les heater se son rendu compte que si on chauffe avec d autre element /pierre avec les saphir on obtenait un nouveau resultat comme une nouvelle vouleur ou autre clartée
Et la sont apparu des traitement tres douteux qui ne sont pas du tout accepté
Comme la chauffe borax ou le glassfilled aujourd hui ces pierres ne valent rien et son facile a reconnaitre avec un peux d experience
La synthese:
La premiere trace de synthese du saphir est un pretre genevois mais je garde cette histoire pour plus tard
La vrai premiere synthese de saphir est le saphir verneuil, il date de ~100 ans
Il sagit d une fabrication de saphir en laboratoire en gros vous avez en bas de la chambre un ammorce en saphir,au millieu un chalumeau oxy-acetylene et en au une petite trappe par lequel tombe de l alumine et du fer , sous leffet de la chaleur l alumine va se transformer en saphir
On reconnais ces saphir a leur ligne de croissances circulaires
zlors que celle des naturelle sont en forme d angle a 120*
Il y a 15 ans sont arrivé sur le marché des saphir dit hydrotermaux mais on en voit pas beaucoup , je pense qu on leur prefere les verneuil beaucoup moins cher et plus facile a faire
A savoir que vos verre de montre saphir sont des saphirs verneuils
Voila ce sue je peux dire sur le saphir, pour le moment
Bordel mes cours de mineraligie qui ressortent
4 ans de geologie bordelent
J'ai été amené a étudier pendant un bon moment le gisement de Malyshevskii, dans l'oural
Ce piti silicate de pute de Be3(Al/M)2(SiO3)6
Super topic khey ! Ping moi sur le prochain chef
J'ai été amené a étudier pendant un bon moment le gisement de Malyshevskii, dans l'oural
Délicieux plombirent
il y a un an
Bordel mes cours de mineraligie qui ressortent
Sillicate avec berrillium c est beryl mais type goshenite si tu veux parler de l emeraude il faut rajoute la parenthese avec soit chrome ou vanadium pareil pour l aigue marine ou l heliodore ou meme la morganite
Mais si tu veux un formule chimique compliqué not ready pour la tourmaline bordel
Je te pingerais le prochain topic est sur le rubis
Tu as travaillé dans la geologie ?
Mais si tu veux un formule chimique compliqué not ready pour la tourmaline bordel
/ban gladosai
il y a un an
Ammortel
1 an
Les pierres précieuses ont une utilité propre outre la beauté ?
Non selon moi
Tu as des gens qui se «soigne» avec des pierres mais en tant que lapidaire je peux te dire que c est du placebo
Tu as des gens qui se «soigne» avec des pierres mais en tant que lapidaire je peux te dire que c est du placebo
/ban gladosai
il y a un an
Se rien je te pingerai pour le prochain topic
/ban gladosai
il y a un an
Sillicate avec berrillium c est beryl mais type goshenite si tu veux parler de l emeraude il faut rajoute la parenthese avec soit chrome ou vanadium pareil pour l aigue marine ou l heliodore ou meme la morganite
Att merde khey, je viens de me rendre compte que j'ai ecrit celle de l'émeraude en effet (d'ou la mention du silicate)
Je fais mes etudes en Russie, des fois j'ai un peu du mal avec les transcriptions en Francais vu que j'apprends tout en Russe
A vrai dire ça me donne des flashback du vietnam tout ça
Je suis geologue de formation mais spe paléontologie
Je fais mes etudes en Russie, des fois j'ai un peu du mal avec les transcriptions en Francais vu que j'apprends tout en Russe
Délicieux plombirent
il y a un an
Att merde khey, je viens de me rendre compte que j'ai ecrit celle de l'émeraude en effet (d'ou la mention du silicate)
Et puis on va pas se mentir les formule chimique ne servent a RIN DU TOUT tout le monde s en tape ça ne sert a rien de les retenir par coeur
Moi j ai tout apris avec des livre techniques c etait sympa, un peux barbant des fois mais sympa quand meme
Tu a travaillé en paléontologie ducoup ?
Moi j ai tout apris avec des livre techniques c etait sympa, un peux barbant des fois mais sympa quand meme
/ban gladosai
il y a un an
Et puis on va pas se mentir les formule chimique ne servent a RIN DU TOUT tout le monde s en tape ça ne sert a rien de les retenir par coeur
J'ai du apprendre les formules de près de 200 mineraux il y a 2 ans
J'ai chie du sang a l'exam, avec le prof qui te sort un plateau de 15 mineraux au hasard et dont tu doit donner : Categorie, formule, s cristalin, clivage, mohs, un gisement dans le monde et si possible un gisement en Russie
c'est apres des mois de Cristalographie a dessiner des trucs comme ca en boucle et savoir les faire par cœur
:
et 1 an de minéralogie ou j'ai un dossier avec les echantillons a connaitre (1000 PTN
) NOFAKE ->
Et sans parler de la microscopie...
c'est pour ça que je suis parti dans la paléontologie, c'est juste plus tranquille
Je viens de finir ma licence la
et je suis en dernière année de spe, avec un gros mémoire a rendre en mai prochain
j'ai fais un topic sur mon sujet de mémoire si ca de dit :
https://onche.org/topic/5[...]ique-sur-l-ile-de-saarema
J'ai chie du sang a l'exam, avec le prof qui te sort un plateau de 15 mineraux au hasard et dont tu doit donner : Categorie, formule, s cristalin, clivage, mohs, un gisement dans le monde et si possible un gisement en Russie
c'est apres des mois de Cristalographie a dessiner des trucs comme ca en boucle et savoir les faire par cœur
et 1 an de minéralogie ou j'ai un dossier avec les echantillons a connaitre (1000 PTN
c'est pour ça que je suis parti dans la paléontologie, c'est juste plus tranquille
et je suis en dernière année de spe, avec un gros mémoire a rendre en mai prochain
Délicieux plombirent
il y a un an
:
) NOFAKE ->
AYA LE TRUC INUTILE BORDEL.
Les formules chimiques
ma belle soeur est geologue dans le pettole elle conait en 50 a tout casser
Moi je connais que le generique bordel le truc est inutile surtout que t as des mineraux qui sont vraiment mais alors vraiment osef
Bon par contre clivage et mohs c est vraiment utile le systeme cristallin a la rigueur pour quoi pas mais bordel les formules
Les formules chimiques
Moi je connais que le generique bordel le truc est inutile surtout que t as des mineraux qui sont vraiment mais alors vraiment osef
Bon par contre clivage et mohs c est vraiment utile le systeme cristallin a la rigueur pour quoi pas mais bordel les formules
/ban gladosai
il y a un an
:
) NOFAKE ->
Sympa pour la paléontologie bon courage pour ton memoire
/ban gladosai
il y a un an