InscriptionConnexion
mais mdr déjà qu'à 1,5k c'est galère de finir les fins de mois même quand tu vis chez tes parents imagine a 1,1k comme tu l'souhaites frérot notre temps a plus de valeur que ça
"mais mdr déjà qu'à 1,5k c'est galère de finir les fins de mois même quand tu vis chez tes parents"

:rire:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
la casse sociale sur ce topic
:ouch:

les idéalistes "laissons-les négocier" comme si tu étais libre face au patron

bordel ces libéraux sans cerveau
il y a 2 ans
Le smic devrait etre à 1844euros, soit le cout pour l'employeur, et on retire toutes les charges employeurs et personnelles
:ChatPopcornMeches:
Et on applique la meme logique pour tous les salaires
Et du coup pour payer ton doliprane gratos on va te niquer avec les impôts sur le revenu.
:Plume6:
il y a 2 ans
Le problème c’est qu’aucun métier n’est payé proportionnellement à son utilité

J’ai forcément plus de respect pour un mec qui se lève à 4h tous les matins pour vider les poubelles ou pétrir de la pâte à pain que pour un footballeur millionnaire.

Mais faut comprendre que tu es payé proportionnellement à la valeur que tu apportes. Le bullshit job planqué en communication pour une multinationale payé 3000€ rapporte sûrement 10 000€ à l’entreprise.

Un mec qui balaye les rues sous la pluie ou sous 40 degrés, peu importe qu’il soit vaillant et travailleur, il rapporte assez peu de richesses directes.

Autre exemple, un astronaute c’est ultra impressionnant, très risqué mais ça n’apporte aucune richesses. Pesquet n’est pas si bien payé que ça…
il y a 2 ans
Le SMIC est trop élevé, c'est une certitude.

On répondra qu'il ne permet pas de vivre décemment, selon les standards de consommation occidentaux des années 2000.

C'est vrai.

Le principal problème étant l'inflation du prix des locations (première dépense d'un foyer ou d'un individu), parce que bon, comme on a désindustrialisé et laissé une économie bullshit/tertiaire et clientéliste financée par un état obèse se développer, tout le monde s'est réfugié dans l'immo pour tirer des clopinettes
:selection_naturelle:

Ensuite, toutes les mesures du great reset : des matières premières dont l'envolée est très artificielle, des autres biens aussi du fait d'une pseudo guerre en Ukraine, de la rapacité des industriels aux mesures climatistes de collectivisation etc

Mais bon, c'est pas demain la veille que nos français réclameront moins d'état, plus de libertés individuelles et la possibilité de s'organiser en communautés locales pour décider de leur destin (refuser qu'un boomer ou un qatari achètent dans leur ville/village par exemple).

Non, ils vont chouiner et demander plus de prélèvements obligatoires, plus d'APL et que Macron ne leur dise pas la vérité en face des orbites
il y a 2 ans
Alors qu'avec ça tu te fais des couilles en or en stockant bien comme il faut, nourris logé presque gratuitement...
:Risitas_et_Risotto:
il y a 2 ans
Donc tu remets entre les mains de l’Etat ta capacité à vendre tes qualités professionnelles et ta capacité à négocier ton salaire ?

« Bonjour monsieur patron, pour manger mes carbonara et payer @Proprio il me faut le SMIC promis par l’Etat. Donnez-moi mes 1400€ »

Ça pue l’infantilisation et l’assistanat… Et ça nivelle quasiment tous les salaires vers le bas.

C’est pour cette raison que 50% des français sont payés moins de 2000€ et que le french dream existe. Car l’Etat est garant d’un salaire minimum, qui est un repère autant pour les veaux que pour les patrons.

Essaye plutôt de calculer combien tu rapportes à ton patron, quelles sont tes valeurs ajoutées et tes qualités personnelles, et négocie ton salaire sur ces bases…
il y a 2 ans

On répondra qu'il ne permet pas de vivre décemment, selon les standards de consommation occidentaux des années 2000.

C'est vrai.

Le principal problème étant l'inflation du prix des locations (première dépense d'un foyer ou d'un individu), parce que bon, comme on a désindustrialisé et laissé une économie bullshit/tertiaire et clientéliste financée par un état obèse se développer, tout le monde s'est réfugié dans l'immo pour tirer des clopinettes

Ensuite, toutes les mesures du great reset : des matières premières dont l'envolée est très artificielle, des autres biens aussi du fait d'une pseudo guerre en Ukraine, de la rapacité des industriels aux mesures climatistes de collectivisation etc

Mais bon, c'est pas demain la veille que nos français réclameront moins d'état, plus de libertés individuelles et la possibilité de s'organiser en communautés locales pour décider de leur destin (refuser qu'un boomer ou un qatari achètent dans leur ville/village par exemple).

Non, ils vont chouiner et demander plus de prélèvements obligatoires, plus d'APL et que Macron ne leur dise pas la vérité en face des orbites
oui fin, si demain les APL de l'Etat providence prennent fin y'a 20m de FR dans la rue
il y a 2 ans
Faut augmenter tout les salaires (sous les 2000€) de 10%
:Crie:
:)
il y a 2 ans
Tant pis pour le golems, pourquoi faudrait-il les assister ?

Au lieu de rester le cul collé devant TPMP en attendant la notification Promo Domino’s ils feraient mieux de développer de réelles compétences et de se cultiver réellement.

Selon moi, tout assistanat, toute discrimination positive, tout concept de redistribution c’est à chier, ça pousse les gens à l’oisiveté.

La compétition c’est bien, et y’en a plus aucune dans ce pays. Ça pousse les gens à se surpasser, à développer leurs compétences, à s’améliorer et ça fait une société saine.

Les seuls cas valables où l’Etat doit jouer son rôle seraient pour les personnes invalides, en situation de handicap, les femmes enceintes, les personnes ayant eu des chocs émotionnels (perte d’un proche, accident…)
Prenons l'exemple simple des agriculteurs qui ne sont pas soumis au SMIC puisqu'ils sont auto-entrepreneurs.
A qui sont-ils donc soumis ? Aux marchés de l'agroalimentaire.

Vivent-ils avec un revenu correct ? Leur activité est-elle justement récompensée ? Non.
La concurrence induite par le libre échange est-elle une bonne chose pour eux ? Non.
Sont-ils pourtant indispensables ? Oui, sinon tu manges pas.

Les bienfaits du libéralisme économique, on vous fait croire que c'est pour votre bien et que vous pourrez négocier vos salaires, dans la réalité vous aurez juste un revenu de roumain et aurez à peine de quoi payer la corde pour vous pendre.
:Chat_marrant_:
:peepoJVC:
:booster2:
il y a 2 ans
Invader
Invader
2 ans
Le but du SMIC n'est pas permettre de bien vivre, mais de permettre aux cassos de s'insérer dans la société.
:(
Il faut supprimer le SMIC.
Soit il est au-dessus du marché et provoque chômage et inflation.
Soit il est en-dessous et devient automatiquement inutile.
Il faut supprimer le SMIC.
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Prenons l'exemple simple des agriculteurs qui ne sont pas soumis au SMIC puisqu'ils sont auto-entrepreneurs.
A qui sont-ils donc soumis ? Aux marchés de l'agroalimentaire.

Vivent-ils avec un revenu correct ? Leur activité est-elle justement récompensée ? Non.
La concurrence induite par le libre échange est-elle une bonne chose pour eux ? Non.
Sont-ils pourtant indispensables ? Oui, sinon tu manges pas.

Les bienfaits du libéralisme économique, on vous fait croire que c'est pour votre bien et que vous pourrez négocier vos salaires, dans la réalité vous aurez juste un revenu de roumain et aurez à peine de quoi payer la corde pour vous pendre.
C'est l'inverse. Les revenus et le pouvoir d'achat sont plus élevés dans les pays plus libéraux.
il y a 2 ans
Chaude
Chaude
2 ans
oui fin, si demain les APL de l'Etat providence prennent fin y'a 20m de FR dans la rue
Oui, on n'abolit pas un système de parasitisme d'un claquement de doigts. Si tu as peur du vide, tu vas y aller progressivement et pas de jeter dans un canyon muni d'un élastique.

Mais au fond, monsieur moyen se satisfait de son CDI, des APL et du système actuel.

On ne peut avoir la liberté et le confort in fine qu'elle procure sans passer par une phase d'inconfort et de risques.

Nos boomers voudront toujours de bonnes retraites, des loyers élevés, ne pas sortir de l'euro; Mickey du french dream de quoi se payer des vacances en camping lété et un buffalo grill avec sa Magalax de temps en temps.
il y a 2 ans
Le problème c’est qu’aucun métier n’est payé proportionnellement à son utilité

J’ai forcément plus de respect pour un mec qui se lève à 4h tous les matins pour vider les poubelles ou pétrir de la pâte à pain que pour un footballeur millionnaire.

Mais faut comprendre que tu es payé proportionnellement à la valeur que tu apportes. Le bullshit job planqué en communication pour une multinationale payé 3000€ rapporte sûrement 10 000€ à l’entreprise.

Un mec qui balaye les rues sous la pluie ou sous 40 degrés, peu importe qu’il soit vaillant et travailleur, il rapporte assez peu de richesses directes.

Autre exemple, un astronaute c’est ultra impressionnant, très risqué mais ça n’apporte aucune richesses. Pesquet n’est pas si bien payé que ça…
Le pire c'est que le footballeur millionnaire est payé par le beauf au smic vautré dans son canapé vêtu d'un maillot officiel acheté 100 balles.
il y a 2 ans
C'est l'inverse. Les revenus et le pouvoir d'achat sont plus élevés dans les pays plus libéraux.
Peut-être, probable, mais j'trouve ça cocasse que ceux qui parlent souvent d'économie libérale et de ses bienfaits oublient de préciser que le libre échange est justement contre la doctrine libérale.
:peepoJVC:
:booster2:
il y a 2 ans
Euh par contre non tu ne vis pas avec 1100€…
:mqdef4gif:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans

C'est vrai.

Ceci et cela.
Les français sont ruinés par la tutelle de l'État mais veulent encore plus de mise sous tutelle.
La fable de l'aspirine, encore et toujours.
il y a 2 ans
Ceci et cela.
Les français sont ruinés par la tutelle de l'État mais veulent encore plus de mise sous tutelle.
La fable de l'aspirine, encore et toujours.
Voilà, quand on est universaliste et égalitariste, on délègue toute sa destinée à cette hydre abstraite qu'est l'état moderne.

À noter que je ne suis pas libéral puisque le libéralisme se définit par sa neutralité paradigmatique, l'individualisme et le libre-marché. Je ne suis pas individualiste car la liberté et la dignité se trouve dans une communauté humaine, pas neutre sur le plan paradigmatique car c'est une fumisterie (même la république laïque n'a jamais été neutre) et pas favorable au libre-marché (je ne veux pas que des boomers ou des étrangers puissent grand-remplacer un bled parce que bon, y a un acheteur/un vendeur et la culture, la souche génétique et historique : on s'en fout).

Je suis libertarien : pas d'état (au sens moderne du terme), la société est organisée selon des particularismes locaux (des tribalismes hurleraient nos bons républicains), les communautés sont dirigées par les pater familias qui décident de comment ils doivent vivre, qui a le droit de s'installer chez eux et s'ils veulent faire du commerce. Le tout regroupé dans une confédération qui se charge du volet national.
il y a 2 ans