InscriptionConnexion
Quelqu'un a passé son permis bâteau ici ?
:mikkelsen_rayban:

J'hésite à le passer, j'ai des questions basiques:
Est-ce permanent comme le permis de conduire auto/moto ?
Ça coûte combien de louer pour transporter 5/6 personnes par jour ? En gros c'est pour éviter les péniches de merde avec 100 personnes
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a un an
Plus exactement tu peux conduire un bateau sans formation s'il fait moins de 6 chevaux, c'est vraiment des petits moteurs donc peu de risques
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an

Ça coûte combien de louer pour transporter 5/6 personnes par jour ? En gros c'est pour éviter les péniches de merde avec 100 personnes
Disons que le principal problème c'est l'achat et le stockage du bateau. Le permis a pas l'air super dur je m'étais penché dessus à une époque, mais pas rentable si t'habite pas au bord de la mer ou d'un canal (ou si t'as vraiment beaucoup de fric)
il y a un an
Tu as des exemples d'associations pour le passer moins cher ?
pour voir ce message.
il y a un an
Mao
Mao
1 an
Plus exactement tu peux conduire un bateau sans formation s'il fait moins de 6 chevaux, c'est vraiment des petits moteurs donc peu de risques
avec 6 chevaux, on va quelle vitesse environ ?
pour voir ce message.
il y a un an
J'ai le cotier passé il y a genre 10 piges. Je sais pas comment c'est maintenant mais a l'époque c'était genre 200€, tu passes la théorie aux affaires maritime, et la pratique c'était cadeau (pas d'inspecteur, c'était le moniteur qui validait)

L' Épreuve théorique c'était essentiellement du bon sens, je l'ai eu en ayant ouvert le bouquin la veille.
il y a un an
> Quelqu'un a passé son permis bâteau ici ?

Oui j'ai côtier, je passe bientôt hauturier et fluvial.

Oui c'est à vie sauf si tu merdes, attention les contrôles en mer c'est assez sévère, faut être à jour de tes obligations (entretien du navire régulier, équipement à bord et sur toi).

Ca m'a coûté 400€, tout compris.
il y a un an
Ça coûte pas très cher tu peux t'en sortir pour 150 balles.

Le vrai poste de dépense c'est l'embarquation ya des taxes PARTOUT. Même si tu l'utilises pas et sue t'y le stock chez toi ya un impôt sur la puissance du moteur c'est ridicule. Annuel.

Et on peut frauder mais comme dit plus haut ya plutôt pas mal de contrôle et les sanctions font mal.

Pour la location ça dépend mais si tu dépasses une journée ça monte vite.
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an

Je l’ai oui je l’ai passé en pro donc pour le prix je sais pas mais c’est pas hyper cher
:risibo:
il y a un an
Moi j'ai le permis bateau cotier et fluvial et le crr. donc je peux te renseignier serieusement.

D'abord au moment de l'inscription en bateau ecole tu dois choisir quel permis tu veux exactement : cotier ou fluvial ou cotier et fluvial.

l'inscription coute environ 300€-400€ au bateau ecole + 78€ pour le timbre fiscale pour la délivrance du permis à la prefecture +30€ pour le passage du code cotier + 30€ pour le code fluvial dans un centre laposte (il faut réallonger 30€ si tu le rate).
Pour info le prix d'une location d'un bateau de plaisance coute environ 500€/j si tu veux louer un bateau apres ton permis

La formation réglementaire c'est :
1journée complete avec un formateur avec une 20aine de personne pour la formation théorique
4h avec un formateur sur un bateau pour apprendre les manoeuvre (pas d'examen pratique mais une attestation de suivi que le formateur te remet). Ensuite tu t'inscris dans un centre d'examen et tu dois avoir 35/40.

Le permis est permanent. Le permis cotier te permettra de naviguer jusqu'à 6miles des côte (10km environ) et sur les grands lac (lac leman). Pour les petits lac et fleuves il faut le permis fluvial. Quand tu auras le permis cotier tu pourras potientiellement t'inscrire pour la formation hauturier pour naviguer au dela des 6 miles.
:chaplotise:
:secretjuif:
il y a un an
Est-ce que avoir une barque à moteur que tu transportes dans/sur ta bagnole ça requiert le permis bâteau ?

Si on utilise des rames au lieu d'un moteur ?
Je suis Seugondaire.
il y a un an
Est-ce que avoir une barque à moteur que tu transportes dans/sur ta bagnole ça requiert le permis bâteau ?

Si on utilise des rames au lieu d'un moteur ?
Si la puissance du moteur est inférieure à 6 chevaux tu n’as pas besoin de permis
il y a un an
Si la puissance du moteur est inférieure à 6 chevaux tu n’as pas besoin de permis
C'est cool ça. Merci

Du coup si tu as le permis de pêche tu prends ta potite barque et tu vas pêcher
:coeur:
Je suis Seugondaire.
il y a un an
C'est cool ça. Merci

Du coup si tu as le permis de pêche tu prends ta potite barque et tu vas pêcher
:coeur:
Exactement. Mais avec un petit moteur tu vas pas loin en mer, et tu vas pas remonter un fleuve à fort courant

Une petite barque motorisée ça va pour une crique, au delà c’est seulement en cas de beau temps sans vent. Non pas que ça ne passerait pas, mais c’est une histoire de sécurité
il y a un an
Exactement. Mais avec un petit moteur tu vas pas loin en mer, et tu vas pas remonter un fleuve à fort courant

Une petite barque motorisée ça va pour une crique, au delà c’est seulement en cas de beau temps sans vent. Non pas que ça ne passerait pas, mais c’est une histoire de sécurité
Fait connaître un peu la mer je suppose. Et pas oublier une paire de rames
Je suis Seugondaire.
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an

j'ai le permis côtier
:like:
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
yolau
yolau
1 an
Moi j'ai le permis bateau cotier et fluvial et le crr. donc je peux te renseignier serieusement.

D'abord au moment de l'inscription en bateau ecole tu dois choisir quel permis tu veux exactement : cotier ou fluvial ou cotier et fluvial.

l'inscription coute environ 300€-400€ au bateau ecole + 78€ pour le timbre fiscale pour la délivrance du permis à la prefecture +30€ pour le passage du code cotier + 30€ pour le code fluvial dans un centre laposte (il faut réallonger 30€ si tu le rate).
Pour info le prix d'une location d'un bateau de plaisance coute environ 500€/j si tu veux louer un bateau apres ton permis

La formation réglementaire c'est :
1journée complete avec un formateur avec une 20aine de personne pour la formation théorique
4h avec un formateur sur un bateau pour apprendre les manoeuvre (pas d'examen pratique mais une attestation de suivi que le formateur te remet). Ensuite tu t'inscris dans un centre d'examen et tu dois avoir 35/40.

Le permis est permanent. Le permis cotier te permettra de naviguer jusqu'à 6miles des côte (10km environ) et sur les grands lac (lac leman). Pour les petits lac et fleuves il faut le permis fluvial. Quand tu auras le permis cotier tu pourras potientiellement t'inscrire pour la formation hauturier pour naviguer au dela des 6 miles.
500eur/j c'est pour un bâteau de quelle taille ?
pour voir ce message.
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an

Moi j’ai permis côtier et hauturier. Hauturier c’est des exercices de géométrie avec compas et calculs avec des cartes et règles de marées , y a pas de conduite.
Hauturier c’était 400€ je crois, j’ai passé y a 10 ans environ. L’examen t’es dans une salle comme a l’école avec des cartes, calculatrice, compas, règle
il y a un an