Ce sujet a été résolu
Une possesseur de vtt enduro petite fiottasse, je te pile en descente et en montée
il y a un an
Dépend du terrain. Cela peut ne pas être du tout optimal. Dans certain endroit, tu aurais même mieux fait d'avoir un fatbike. Finalement tout dépend de là où tu roules
Ben ouais ... C'est pour ça que pour le survivalisme je finis par parler de marche et de mulet parce que le vélo y'en a pas qui soit vraiment pleinement tout terrain couteau suisse ...
Ouais éventuellement un fat-bike rigide mais bon si t'es hyper chargé tu monteras pas quand même, tu pousseras ton vélo ...
Ouais éventuellement un fat-bike rigide mais bon si t'es hyper chargé tu monteras pas quand même, tu pousseras ton vélo ...
Je suis Seugondaire.
il y a un an
Faudrait que je me mette à jour sur le VTT c’ est une discipline que je pratique pas/plus depuis longtemps
Je me sens par contre beaucoup plus à l’ aise hors sentiers sur mon Kona en 650 que sur mon Bergamont en 700 même si je pense, la géométrie de ces deux cadres sont un poil différents également.
Et pour répondre aux choix Gravel Vs All en utilisation mixte route/sentiers
- si exclu hors routes ou tout terrain engagé soyez pas maso VTT Master Race
Pour le reste ça va dépendre de l’ utilisation
- balek du trekking ou bikepacking, mode sport deter engagé, vélo de cyclo-cross (prévu pour être même porté au gré des obstacles) ou gravel.
- en trekking ou bikepacking et longue distance ça va se jouer en gravel ou rando
Si vous êtes pas un deter n’ importe quoi ou un VTC ou vélo fitness fait aussi l’ affaire pas besoin d’ acheter ultra spécialisé.
L’ avantage du gravel c’ est que une fois les roues changées ou, chargé ou pas, vous passez sur plusieurs configs et utilisations différentes.
Après chacun fait ce qu’ il veut, il y en a pas mal qui s’ inscrive sur les plus de 1500 km de la Silk Road Race en VTT full chargé

Je me sens par contre beaucoup plus à l’ aise hors sentiers sur mon Kona en 650 que sur mon Bergamont en 700 même si je pense, la géométrie de ces deux cadres sont un poil différents également.
Et pour répondre aux choix Gravel Vs All en utilisation mixte route/sentiers
- si exclu hors routes ou tout terrain engagé soyez pas maso VTT Master Race
Pour le reste ça va dépendre de l’ utilisation
- balek du trekking ou bikepacking, mode sport deter engagé, vélo de cyclo-cross (prévu pour être même porté au gré des obstacles) ou gravel.
- en trekking ou bikepacking et longue distance ça va se jouer en gravel ou rando
Si vous êtes pas un deter n’ importe quoi ou un VTC ou vélo fitness fait aussi l’ affaire pas besoin d’ acheter ultra spécialisé.
L’ avantage du gravel c’ est que une fois les roues changées ou, chargé ou pas, vous passez sur plusieurs configs et utilisations différentes.
Après chacun fait ce qu’ il veut, il y en a pas mal qui s’ inscrive sur les plus de 1500 km de la Silk Road Race en VTT full chargé
il y a un an
Comment vous faites pour avoir les fesses olus haut que oa tete ?
JE SUIS NOIR
il y a un an
Les différences sont pourtant là même si on parle là d’ une ultra spécialité de discipline
Géométrie de cadre pour des passages de roues élargis, cadre un poil renforcé, moins d’ obesssion pour la chasse au poids et à l’ aero, freins quantelivers à tirage central fixes de chaque côté des haubans puis passage au disque très rapidement, géométrie prévue pour être porté facilement
Aujourd’hui je suis bien d’ accord que les différences se lissent surtout que la Gravel diminue la frontière entre route et all Road mais à l’ époque, le cyclo cross c’ était bien des cadres complètement différents même si certaines marques se limitaient à sortir des variantes de leur cadres de route et pas partir de A à Z pour concevoir leur vélo vu que en plus, le cyclo cross beaucoup s’ en balek totalement.
Géométrie de cadre pour des passages de roues élargis, cadre un poil renforcé, moins d’ obesssion pour la chasse au poids et à l’ aero, freins quantelivers à tirage central fixes de chaque côté des haubans puis passage au disque très rapidement, géométrie prévue pour être porté facilement
Aujourd’hui je suis bien d’ accord que les différences se lissent surtout que la Gravel diminue la frontière entre route et all Road mais à l’ époque, le cyclo cross c’ était bien des cadres complètement différents même si certaines marques se limitaient à sortir des variantes de leur cadres de route et pas partir de A à Z pour concevoir leur vélo vu que en plus, le cyclo cross beaucoup s’ en balek totalement.
il y a un an
Oui khey, AE = Assistance Electrique
J'aurais du préciser il est vrai
J'aurais du préciser il est vrai
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a un an
:golemvelorev:
Petite sortie en gravel hier en duo avec le gamin
On quitte donc son shitole urbain en même temps qu’ un bateau de ses morts:
Pour aller chercher le Ravel et des chemins plus bucoliques
Quelques quoucoubheu en trottinette électrique, des randoms en velotaf, on est toujours trop proche du shithole mais les premières vieilles écluses apparaissent
Et la descente le long de l’ Ourthe devient intéressante
L’ avantage d’ un gravel c’ est d’ avoir la géométrie d’ une vélo de route pour tracer sur route et filer le plus rapidement en hors piste/sentier et fuir la civilisation avec tout le bikepacking pour emporter de quoi être un minimum autonome
Le retour vers la civilisation pour la pause bouffe
-10 en karma pour le FDP qui m’ a servi l’ Orval dans un verre à Chimay
Retour vers son shithole par le même chemin
Et forcément retour à la réalité de son shithole bien GR wallon
Aujourd’hui je remet cela mais dans l’ autre sens, on va aller faire un petit raid du côté de Masstricht et nos amis du Gouda en attendant le mois d’ août et les énormes sorties dans le sud de la Pologne entre les lacs de la région.
Achetez un Gravel les kheys c’ est LE vélo idéal mixte route/sentier et prévu pour des raids et des voyages et fuir les murs puants de votre chambre qui vous rappelle votre celestinerie
Petite sortie en gravel hier en duo avec le gamin
On quitte donc son shitole urbain en même temps qu’ un bateau de ses morts:
Pour aller chercher le Ravel et des chemins plus bucoliques
Quelques quoucoubheu en trottinette électrique, des randoms en velotaf, on est toujours trop proche du shithole mais les premières vieilles écluses apparaissent
Et la descente le long de l’ Ourthe devient intéressante
L’ avantage d’ un gravel c’ est d’ avoir la géométrie d’ une vélo de route pour tracer sur route et filer le plus rapidement en hors piste/sentier et fuir la civilisation avec tout le bikepacking pour emporter de quoi être un minimum autonome
Le retour vers la civilisation pour la pause bouffe
-10 en karma pour le FDP qui m’ a servi l’ Orval dans un verre à Chimay
Retour vers son shithole par le même chemin
Et forcément retour à la réalité de son shithole bien GR wallon
Aujourd’hui je remet cela mais dans l’ autre sens, on va aller faire un petit raid du côté de Masstricht et nos amis du Gouda en attendant le mois d’ août et les énormes sorties dans le sud de la Pologne entre les lacs de la région.
Achetez un Gravel les kheys c’ est LE vélo idéal mixte route/sentier et prévu pour des raids et des voyages et fuir les murs puants de votre chambre qui vous rappelle votre celestinerie
il y a un an
Ressortie en duo avec le gamin et pique nique pour se préparer à de plus gros raids et sorties début août dans le sud de la Pologne
Avantage encore une fois du Gravel et du système bikepacking: emporter TOUT son bordel sur le cadre du vélo et rouler totalement libre de tout sac sur le dos

Avantage encore une fois du Gravel et du système bikepacking: emporter TOUT son bordel sur le cadre du vélo et rouler totalement libre de tout sac sur le dos
il y a un an
Hier j’ avais envie de moules frites
Je me suis donc cassé à la mer (et j’ ai raté le drama Tik Tok
)
Mais aujourd’hui ressortie hors de mon shitole pour aller retrouver le calme, je supporte de moins en moins mon trou à rat full GR
Direction donc avec le gamin vers des endroits plus bucoliques
et désert
Premier apprentissage du gamin du bushcraft avec son opinel de poche pour commencer à être readyent
Des trucs bizarres
Vu mon graal auto, un Ineos Grenadier full options
Un parcours santé pour bandeurs de muscu au fin fond de nul part
Une pause dej dans un parc immense
Avant le retour vers la civilisation, la petite trace Strava du gamin qui commence à accumuler les km
Et maintenant, retour sur Onche
Je me suis donc cassé à la mer (et j’ ai raté le drama Tik Tok
Mais aujourd’hui ressortie hors de mon shitole pour aller retrouver le calme, je supporte de moins en moins mon trou à rat full GR
Direction donc avec le gamin vers des endroits plus bucoliques
et désert
Premier apprentissage du gamin du bushcraft avec son opinel de poche pour commencer à être readyent
Des trucs bizarres
Vu mon graal auto, un Ineos Grenadier full options
Un parcours santé pour bandeurs de muscu au fin fond de nul part
Une pause dej dans un parc immense
Avant le retour vers la civilisation, la petite trace Strava du gamin qui commence à accumuler les km
Et maintenant, retour sur Onche
il y a un an
Bon aujourd’hui on va profiter de mon séjour Pologne pour un stress test hors bitume
Mais avant, un cul ferme
Des boobs
Une 10/10
On quitte donc le bitume pour attaquer une route de petits gravillons interminables, zéro souci
Pour rentrer ensuite dans le vif du sujet, du sentier boisé bien défoncé
Avec une trace qui se rétrécit de plus en plus
Pour finir en n’ importe nawak de ses morts et là, on touche les limites du gravel, suis monté en pneu mixte route/all terrain léger Schwalbe G-One et c’ est clairement pas les bons pneus pour ce type de terrain et de vélo (un VTT avec des gros boudins passerait mieux)
Ça dérape de l’ arrière, manque d’ accroche et la taille du cadre et guidon courbe route beaucoup moins maniable dans du contrôle serré ainsi que les changements rapides de position sur le cadre pour aider à la maniabilité dans du hors piste de forêt, on va arrêter là parce que en plus on le voit pas trop mais la végétation du sol masque les inégalités et sans fourche suspendue j’ ai faillit planter 2 ou 3 fois dans un trou absolument pas visible et prévisible
Va falloir acheter un VTT parce que en hors sentier total le gravel montre vite ses limites sauf à avoir une 2ème paire de roues avec des plus gros boudins en tubeless pour diminuer la pression dans le pneu et chercher de l’ amorti
PS: pour les ecolos de merde gneu gneu gneu on roule pas en hors piste en forêt, je vous encule, ce sont MES bois, j’ y fais ce que je veux
Mais avant, un cul ferme
Des boobs
Une 10/10
On quitte donc le bitume pour attaquer une route de petits gravillons interminables, zéro souci
Pour rentrer ensuite dans le vif du sujet, du sentier boisé bien défoncé
Avec une trace qui se rétrécit de plus en plus
Pour finir en n’ importe nawak de ses morts et là, on touche les limites du gravel, suis monté en pneu mixte route/all terrain léger Schwalbe G-One et c’ est clairement pas les bons pneus pour ce type de terrain et de vélo (un VTT avec des gros boudins passerait mieux)
Ça dérape de l’ arrière, manque d’ accroche et la taille du cadre et guidon courbe route beaucoup moins maniable dans du contrôle serré ainsi que les changements rapides de position sur le cadre pour aider à la maniabilité dans du hors piste de forêt, on va arrêter là parce que en plus on le voit pas trop mais la végétation du sol masque les inégalités et sans fourche suspendue j’ ai faillit planter 2 ou 3 fois dans un trou absolument pas visible et prévisible
Va falloir acheter un VTT parce que en hors sentier total le gravel montre vite ses limites sauf à avoir une 2ème paire de roues avec des plus gros boudins en tubeless pour diminuer la pression dans le pneu et chercher de l’ amorti
PS: pour les ecolos de merde gneu gneu gneu on roule pas en hors piste en forêt, je vous encule, ce sont MES bois, j’ y fais ce que je veux
il y a un an
sympa le topax pour un débutant tu penses que le Vélo gravel Kona Rove est bien ? Tu m'as donnée envie de pédaler kheyou. Si y'a moins cher et qualitatif je suis preneur aussi
il y a un an
Achète un Peugeot a 150 balles ça fait le taff si t'en trouves un en bonne condition
il y a 10 mois
turtlefanta
1 an
sympa le topax pour un débutant tu penses que le Vélo gravel Kona Rove est bien ? Tu m'as donnée envie de pédaler kheyou. Si y'a moins cher et qualitatif je suis preneur aussi
Pas vu ce post, j' ai migré dans le sous forum sport
Kona Rove ou Genesis Croix de Fer sont les deux gravels acier (et aussi alu mais leur réputation vient surtout de ces cadres en acier) de "grande série" qui sont les plus conseillés pour débuter ou pour celui qui cherche un gravel/velo à tout faire: route, piste, bikepacking, urbain ou randos
En bon rapport qualité-prix il y a aussi du côté du groupe Scott avec ses Speedster ou les autres marques de ce groupe comme Bergamont avec ses Grandurance.
Mais pour débuter sans se ruiner, faut pas non plus négliger les marques de grandes distributions comme Decathlon et certains de leurs Triban et surtout, leur gamme vélo sur leur marque Van Rysel qui est en train d' être méchamment boostée pour plier le game en prix malin ou du côté de Intersport avec leur Nakamura Century.
Eux cherchent le rapport qualité-prix en proposant en entrée de gamme des groupes Shimano GRX dédiés gravel au complet sur des vélos neufs dans/sous la barre symbolique des 1000€.
Sinon, l' occasion, il y a pas mal de bons deals à faire en cherchant un peu
Le plus important est de commencer à rouler, se prendre du plaisir à faire des randos et raids quelque soit sa bécane
La course au poids, la guerre des matériaux high-tech et cadres spécialisés ou, le Graal des roues légères ET solides c' est un autre débat sans fin et des prix qui remettront chaque fois l' achat d' un vélo à beaucoup plus tard
Kona Rove ou Genesis Croix de Fer sont les deux gravels acier (et aussi alu mais leur réputation vient surtout de ces cadres en acier) de "grande série" qui sont les plus conseillés pour débuter ou pour celui qui cherche un gravel/velo à tout faire: route, piste, bikepacking, urbain ou randos
En bon rapport qualité-prix il y a aussi du côté du groupe Scott avec ses Speedster ou les autres marques de ce groupe comme Bergamont avec ses Grandurance.
Mais pour débuter sans se ruiner, faut pas non plus négliger les marques de grandes distributions comme Decathlon et certains de leurs Triban et surtout, leur gamme vélo sur leur marque Van Rysel qui est en train d' être méchamment boostée pour plier le game en prix malin ou du côté de Intersport avec leur Nakamura Century.
Eux cherchent le rapport qualité-prix en proposant en entrée de gamme des groupes Shimano GRX dédiés gravel au complet sur des vélos neufs dans/sous la barre symbolique des 1000€.
Sinon, l' occasion, il y a pas mal de bons deals à faire en cherchant un peu
Le plus important est de commencer à rouler, se prendre du plaisir à faire des randos et raids quelque soit sa bécane
La course au poids, la guerre des matériaux high-tech et cadres spécialisés ou, le Graal des roues légères ET solides c' est un autre débat sans fin et des prix qui remettront chaque fois l' achat d' un vélo à beaucoup plus tard
il y a 10 mois