InscriptionConnexion
Bon et ducoup l'op, si j'invente un objet purement virtuel qui a les propriétés que je veuille qu'il ait, et que c'est cette même propriété que je cherche a vérifier dans cet objet, tu pense qu'il se passe quoi ?
:Gamerasa:
il y a un an
Bon et ducoup l'op, si j'invente un objet purement virtuel qui a les propriétés que je veuille qu'il ait, et que c'est cette même propriété que je cherche a vérifier dans cet objet, tu pense qu'il se passe quoi ?
:Gamerasa:
Il se passe que tu perds ton temps. En tant qu'auteur de cet objet fictif tu connais déjà ses propriétés.
il y a un an
@PatrickSebasti1
@Crackingdr

Cimer pour vos explications
:risidebat:
il y a un an
L'Église Catholique affirme que l'on peut conclure rationnellement à l'existence de Dieu, elle appelle cela "les prémices de la foi".

Mais elle affirme aussi que la vraie foi ne peut provenir que de Dieu seul.

Je vous en donne un exemple.

L'univers est composé de matière, d'espace et de temps.

Le Big Bang a causé l'univers.

Or, selon l'un des principes de la rationalité, tout doit avoir une cause.

Donc, ce qui a causé le Big Bang est forcément immatériel, infini et éternel.

La cause du Big Bang, et donc de l'univers, doit également être omnipotente, puisqu'elle a tout créé, et omnisciente, puisqu'elle a créé le temps lui-même et tout ce qu'il contient.
il y a un an
Pleins de trucs intangibles ont été démonstrés en mathématiques donc pourquoi pas
:chat_lunette_peluche:
il y a un an
Il se passe que tu perds ton temps. En tant qu'auteur de cet objet fictif tu connais déjà ses propriétés.
Et tu vois pas une analogie avec dieu ?
:lepong:
il y a un an
Et tu vois pas une analogie avec dieu ?
:lepong:
En ce qui me concerne, je n'ai pas inventé le concept de Dieu.
il y a un an
Il existe bien la preuve de Gödel en logique modale. Globalement, tu peux prouver ce que tu veux avec le système logique adéquate et en posant soigneusement des axiomes
:Hugo:
il y a un an
Je parle de démonstrations basées sur des preuves objectives. Les miracles que tu mentionnes pourraient tout à fait être attribués à l'intervention psychique d'extra-terrestres par exemple.
Donc oui, la présence du surnaturel peut tout à fait constituer un argument en faveur de la présence de Dieu, mais sans constituer une véritable preuve.
il y a un an
Je parle de démonstrations basées sur des preuves objectives. Les miracles que tu mentionnes pourraient tout à fait être attribués à l'intervention psychique d'extra-terrestres par exemple.
Donc oui, la présence du surnaturel peut tout à fait constituer un argument en faveur de la présence de Dieu, mais sans constituer une véritable preuve.
Je te conseille de te pencher sur le miracle eucharistique de Buenos Aires.
il y a un an
En attendant c'est pas les torchons qui servent de livres saints qui vont prouver quoi que ce soit.
:Crie:
il y a un an
Si l'on part du postulat que toute démonstration rationnelle fait appel à la logique, et que Dieu transcende la logique, en tant qu'être qui contient toute chose, alors faire appel à la logique pour démontrer Dieu semble dérisoire.
Qu'en pensez-vous ?
Va déjà falloir le définir ton dieu. Le souci avec la métaphysique c'est que personne ne s'accorde sur les définitions.
Je suis l'autonomie radicale qui crée ma propre valeur.
il y a un an
C'est surtout qu'une démonstration logique ne prouve rien d'autre que la cohérence d'un raisonnement. Le raisonnement peut être cohérent mais factuellement faux vu qu'on ne peut pas vérifier la véracité des prémisses avec la logique, on les considère vraies par défaut.
:NNNhutts1:
il y a un an
Non, ya pas de dieu, après ta mort le vide , le néant
:mizreveil:
Le repos éternel
:mizreveil:
:ClownPepe:
:pouetpouet:
il y a un an
Ce raisonnement ne tient pas si tu es un religieux, vu que dans les religions ben Dieu se révèle aux hommes donc existe. Ça ne fonctionne que pour un déiste qui n'est pas religieux justement.
:NNNhutts1:
il y a un an
Dieu et le divin sont tout ce qui n'existe pas.

L'homme pourvu d'une âme est pourvu d'une volonté propre, et peut faire exister le divin sur terre.

L'homme qui n'en n'est pas pourvu ne veut rien et vit au gré de ses pulsions, il ne peut pas créer.

Le divin ne se contente pas de transcender la logique, il la contredit.

Car en fait, la logique, ça se définit avec des règles et des règles peuvent se contredire. On peut très bien imaginer des nombres dont les propriétés contredisent toutes les lois de l'arithmétique. Comme les nombre complexes par exemple.

Pourtant, ces nombres ont leur propre logique
:ok:
Une logique qui les rend peut-être impossibles à exprimer sur terre, mais une logique quand même. Ces nombres ne quitteront peut-être jamais le divin. A moins qu'ils l'aient déjà quitté
:hap:

Car en fait, ce qui existe sur terre n'est pas exactement ce qui est logique, mais ce qui est PARFAIT. Impossible à prendre en défaut. Ce qui n'est pas parfait sur terre disparaît, et fait dispraître tout ce qu'il constitue.

Le divin est imparfait et c'est pour ça qu'il porte le principe vital, celui du mouvement. C'est ce qui permet que sur terre, il n'y ait pas que de la matière minérale. Être imparfait, c'est mourir, être parfait, c'est se changer en pierre, en métal.

La notion d'existence est souvent elle même mal comprise. Dieu n'existe pas matériellement. Mais l'acte créateur démontre son existence. Puisque cela démontre qu'il existe des choses dans l'immatériel, que l'on peut implémenter sur terre, faire exister, avec un avant et un après.
Je suis Seugondaire.
il y a un an