Créer un compteSe connecter
Perso j'adore, ça m'a toujours passionné de savoir comment la musique fonctionnait
:Tare3:

De même pour les maths
si ça te plaît tant mieux, perso ça m'ennuie
:Tant-pis:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
https://www.les-nationalistes.com/ #les-sudistes
:CS_Rome:
il y a 2 ans
Le solfège, j'en ai fait jusqu'à la première année de deuxième cycle
:pikashoot:

J'étais en 6ème alors que tous les autres étaient au lycée ou au moins en 3ème

C'était très dur pour la prof
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 2 ans
Une appoggiature, c'est un ornement qui va retarder la note qui la suit

Cette note d'ornement a une durée (une croche par exemple) et on va soustraire cette durée à celle de la note principale

C'est souvent une note qui n'est pas dans l'accord de la mesure, ça permet d'accentuer la note principale

Tiens voici un exemple tiré de Wikipédia Image
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 2 ans
J'en parlais avec un khey qui jouait du jazz, donc très bon en impro mais il connaissait assez peu la théorie musicale

Il me disait qu'il considérait qu'être bon en impro sans théorie musicale, c'est la preuve ultime que tu connais bien ton instrument
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 ans
Et connaître le solfège, ça te permet d'analyser des morceaux qu'on aime

C'est super de comprendre les morceaux de Snarky Puppy ou de Jacob Collier (même si j'ai du mal à tout comprendre chez ce dernier
:jesus_issou:
)
il y a 2 ans
Tout dépend du genre
:risibo:

Si tu fais du punk ou du rock, personne ne connaîtra le solfège donc c'est pas grave

Mais impossible de se ramener à une jam de jazz sans notions de solfège, même le khey dont je parlais connaissait quand même les accords, les modes etc.
il y a 2 ans
C'est aussi du solfège

Et au-delà de ça, connaître les notes de l'accord c'est important pour être dans l'harmonie
il y a 2 ans
Oui, la guitare permet de mémoriser les positions, mais pour faciliter la compréhension avec les autres musiciens, je pense plutôt en notes qu'en positions
il y a 2 ans
Ok je vois, en tant que musicien de jazz je peux pas y échapper perso, tu joues quel genre ?
il y a 2 ans
Assez varié, pas mal
il y a 2 ans
La structure du blues est toujours la même alors ça va
il y a 2 ans
Oui, j'en avais marre de jouer des fondamentales avec une octave ou une quinte juste toutes les pleines lunes en croches
il y a 2 ans
Ayaa

Ceci dit en tant que bassistent, tu as énormément d'offres pour jouer
il y a 2 ans