InscriptionConnexion
Je pense à terme passer un rotavator pour avec un terrain préparer pour le potager à terme
j'ai déjà le gyrobroyeur pour l'herbe, bien que j'ai 6 moutons...
Quand on a pas tous une terre legère et plutôt argileuse, lourde, à bloc, cela demande des années avant d'avoir un sol facile à travailler au fur et à mesure des amendements, fumier, terreau etc
:nonjurezoom:

La Fraise ou Rotavator va permettre d'avoir un structure parfaite
j'hesite même à prendre un enfouisseur de pierre
:nonjurezoom:
il y a 2 ans
un jardin rempli de pierre conserve plus facilement l'humidité, si je me souviens bien.

tu les enlèves si tu veux faire pousser du gazon par contre
:celestine:
bite

il y a 2 ans
Une autre solution c’est carrément de décaisser sur 30 cm et de faire venir de la bonne terre. C’est un investissement mais ça peut être profitable à long terme
il y a 2 ans
Une autre solution c’est carrément de décaisser sur 30 cm et de faire venir de la bonne terre. C’est un investissement mais ça peut être profitable à long terme
Radical, mais ça laisse rêveur
:potager_risitas:
:hype:
il y a 2 ans
Sauf que ça changera pas la nature de ta terre, si elle est mauvaise elle restera mauvaise.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Sauf que ça changera pas la nature de ta terre, si elle est mauvaise elle restera mauvaise.
Y'a mauvais et mauvais
perso j'ai des zones qui sont en bloc très dur, d'autre une belle terre animale
je pense qu'un amendement régulier, compost, fumier, terreau ça va l'améliorer
il y a 2 ans
Le terrain argileux retient l'humidité et les nutriments bien mieux qu'un terrain sablonneux, ou qu'un terrain bien équilibré

C'est chiant à travailler et toutes les plantes ne s'y plaisent pas, mais faut pas cracher dessus non plus
:risibo:

- Un propriétaire de terre lourde qui se rassure
il y a 2 ans
Faut dépierrer et amender à fond avec du compost, et ne pas hésiter à rajouter un max de matière pour compenser la perte du volume de pierres, car plus tu retires les pierres plus le terrain descend et tu te retrouves au même point avec les pierres plus profondes
:hap:

Du coup rajouter de la terre quand même, ou du terreau, éventuellement un peu de tourbe si tu as un sol argilo calcaire ... Car même sans décaisser dépierrer va abaisser ton sol.

Après faut voir ta situation, si tu as un potageax de 20m² ou un champ
:hip:
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Faut dépierrer et amender à fond avec du compost, et ne pas hésiter à rajouter un max de matière pour compenser la perte du volume de pierres, car plus tu retires les pierres plus le terrain descend et tu te retrouves au même point avec les pierres plus profondes

Du coup rajouter de la terre quand même, ou du terreau, éventuellement un peu de tourbe si tu as un sol argilo calcaire ... Car même sans décaisser dépierrer va abaisser ton sol.

Après faut voir ta situation, si tu as un potageax de 20m² ou un champ
:hip:
la zone que je veux améliorer ça doit être du 250m² facile
j'ai fait un terrassement mais la terre est inégale, j'ai récupérer un peu de tout en apportant de la matière...
:cigare_sourire:
il y a 2 ans
SG1
SG1
2 ans
la zone que je veux améliorer ça doit être du 250m² facile
j'ai fait un terrassement mais la terre est inégale, j'ai récupérer un peu de tout en apportant de la matière...
:cigare_sourire:
Ah ouais c'est balaise à ce niveau là faut un truc capable de faire fi des cailloux (ou les éxploser) et mélanger un max de matière organique, donc je pense que un bon motoculteur c'est le minimum.

Ca doit faire 16m * 16m si je calcule bien, je sais pas si un tracteur peut se justifier mais au moins le motoculteur je pense, sinon il va te falloir des jours
Ou alors un bourrin et une charrue

Faut oublier l'idée de retirer les pierres, de compenser l'affaissement etc, les pierres faut les garder, quitte à les éclater, en rajoutant de la matière.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Ah ouais c'est balaise à ce niveau là faut un truc capable de faire fi des cailloux (ou les éxploser) et mélanger un max de matière organique, donc je pense que un bon motoculteur c'est le minimum.

Ca doit faire 16m * 16m si je calcule bien, je sais pas si un tracteur peut se justifier mais au moins le motoculteur je pense, sinon il va te falloir des jours
Ou alors un bourrin et une charrue

Faut oublier l'idée de retirer les pierres, de compenser l'affaissement etc, les pierres faut les garder, quitte à les éclater, en rajoutant de la matière.
déjà j'ai dût détasser le sol après le tractopelle (8T) avec un cultivateur
:Risitas_tasse_pouce:

Pour ça que j'hesite à investir sur un rotavator, ou alors je demande à un paysan du coin qu'il me passe un coup
:non_jure:

à la base je veux pas utiliser de machine mais pour avoir un sol plus aéré je vais peut-être devoir le faire
là j'ai passé la grelinette sur les rangs ou je vais planter
il y a 2 ans
Sinon ouais j'ai vu ça sur Youtube les broyeur qui met en poussière des rochers
:Crie:
du coup le gars transforme un champ de pierre en champs de sable
:Crie:
il y a 2 ans