Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Pour qu’une activité de restauration soit rentable, on estime que la marge sur les solides doit être de 70 à 75 %. Pour les liquides, elle doit s’élever à 85 % en moyenne.
C'est à dire qu'un plat facturé 17,5 euros au client comportera 10 euros de charges pour le restaurateur.
Une bouteille de vin facturée 18,5 euros au client comportera 10 euros de charges pour le restaurateur.
Et ces 10 euros de charges se décomposent de la manière suivante :
- Le ratio des charges d’exploitation : l'ensemble des charges courantes nécessaires à l’exploitation du restaurant (eau, gaz, électricité, entretien, loyer, assurances professionnelles…). Ces dépenses doivent s’élever, en moyenne, entre 20 à 25 % du prix d’un repas.
- Le ratio du coût matière : le coût des achats de matières premières alimentaires. Il doit, en moyenne, être compris entre 25 et 35 % du prix dun repas.
- Le ratio de charges de personnel : la part des salaires et des charges salariales. Ce ratio doit idéalement se situer autour de 30 à 45 % du prix d'un repas.
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsPerso j'ai plus jamais remis les pieds dans un restaurant depuis le COVID, qu'ils fassent tous faillite ces boomers exploiteurs.
Montjoie, Saint-Denis !
il y a 2 ans
La quote part du personnel est bien trop importante
il y a 2 ans
Heureusement maintenant on a les robots
il y a 2 ans
Pour qu’une activité de restauration soit rentable, on estime que la marge sur les solides doit être de 70 à 75 %. Pour les liquides, elle doit s’élever à 85 % en moyenne.
C'est à dire qu'un plat facturé 17,5 euros au client comportera 10 euros de charges pour le restaurateur.
Une bouteille de vin facturée 18,5 euros au client comportera 10 euros de charges pour le restaurateur.
- Le ratio des charges d’exploitation : l'ensemble des charges courantes nécessaires à l’exploitation du restaurant (eau, gaz, électricité, entretien, loyer, assurances professionnelles…). Ces dépenses doivent s’élever, en moyenne, entre 20 à 25 % du prix d’un repas.
- Le ratio du coût matière : le coût des achats de matières premières alimentaires. Il doit, en moyenne, être compris entre 25 et 35 % du prix dun repas.
- Le ratio de charges de personnel : la part des salaires et des charges salariales. Ce ratio doit idéalement se situer autour de 30 à 45 % du prix d'un repas.
Les golems qui vont pas comprendre le principe de marge brut
"Quoi le restaurateur se fait 75% sur mon dos ?"
"Quoi le restaurateur se fait 75% sur mon dos ?"
il y a 2 ans
Perso j'ai plus jamais remis les pieds dans un restaurant depuis le COVID, qu'ils fassent tous faillite ces boomers exploiteurs.
Je vais un peu au fast food et Boulanger de temps en temps par contre les restos classiques jamais, j'y suis allé y'a pas longtemps avec un pote ça m'a fait chier
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsHeureusement maintenant on a les robots
Au moins c'est pas des feignasses
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Les restaurateurs ont raison quand ils disent qu'ils ne peuvent pas augmenter les salaires ?
il y a 2 ans
Je vais un peu au fast food et Boulanger de temps en temps par contre les restos classiques jamais, j'y suis allé y'a pas longtemps avec un pote ça m'a fait chier
Pareil, sauf que les boulangers je leur pisse également dessus maintenant, sauf si super bonne boulangerie artisanale je vais a Lidl maintenant, si c'est pour manger du surgelé autant le faire a prix malin..
Montjoie, Saint-Denis !
il y a 2 ans
Les restaurateurs ont raison quand ils disent qu'ils ne peuvent pas augmenter les salaires ?
On est obligé de prendre des migrants au noir, les jeunes veulent pas travailler ou ont des exigeances démesurées
il y a 2 ans
Je vois pas où est le problème dans cet exposé des charges et de la marge.
Sachez que tout le commerce au détail (hors supermarché) fonctionne à peu près de la même manière.
Pour un produit que tu achète 20€ ttc dans une boutique, le vendeur l achète environ 10€ à son fournisseur.
Après aucun soutien à ces salauds de restaurateurs. Ni oubli ni pardon
Sachez que tout le commerce au détail (hors supermarché) fonctionne à peu près de la même manière.
Pour un produit que tu achète 20€ ttc dans une boutique, le vendeur l achète environ 10€ à son fournisseur.
Après aucun soutien à ces salauds de restaurateurs. Ni oubli ni pardon
il y a 2 ans
Il faut constituer une trésorerie pour être capable d'investir ou de faire face aux dépenses imprévues.
Et il faut aussi payer l'impôt sur les entreprises
Le bénéfice réalisé peut partir très vite.
Et il faut aussi payer l'impôt sur les entreprises
Le bénéfice réalisé peut partir très vite.
il y a 2 ans