InscriptionConnexion
Salut à tous les kheys, pour la première fois j'ai réalisé un tutoriel de programmation !

J'ai pas le niveau de certains ici, mais si ça peut aider, voici mon tuto et le code source en description pour ceux qui veulent



@Millefi-Hime
@0-0
@Tableverte
@PetitChaton
@hogankaple

J'espère que ça vous plaira, j'ai du mal avec le rythme et les explications
:Mouais_Jesus:

Ca m'a pris pas mal de temps dans le montage, donc voilà
Dès le début c'est trop rapide. Tu enchaine direct sans expliquer. Tu devrais ajouter une intro qui explique le but de ton tuto et à qui il s'adresse.
il y a 16 jours
Si je dois partager mon jeu, je le ferais sur itch io et pourquoi pas une vidéo de présentation sur youtube
Où bien sur un github, t'as une page pour partager tes releases, mais en vrai, c'est mieux itch io pour le contexte actuel
Dac je ferai sûrement comme ça
:Chabonnet:


Merci
:Chak:
il y a 16 jours
Dès le début c'est trop rapide. Tu enchaine direct sans expliquer. Tu devrais ajouter une intro qui explique le but de ton tuto et à qui il s'adresse.
Merci pour ton retour, tu as raison, je ferai attention la prochaine fois et je vais voir si je peux edit ça sur youtube directement
il y a 16 jours
Bon j'ai
:rien_compris_2:
avec le C# mais les explications derrière me permettaient de faire le parallèle avec GDScript
:MillefiWTF:


Tu vas un peu vite donc je me dis que certains passages pourraient être difficiles à comprendre pour un néophyte, surtout pour les liens entre les nodes et d'autres détails sur les fonctions.
:MillefiPense:


Du coup c'est assez bien quand on a déjà un minimum touché au logiciel. Perso ça m'a un peu plus clarifié les ancres, que j'utilise peu. Donc merci
:MillefiCache:


Si tu veux améliorer la formule pour un prochain, je proposerais de découper ton tutoriel en petites parties claires "Les fruits", "Le joueur", "Les collisions", "L'UI".
Et peut-être prendre le temps de montrer le jeu au complet au début pour qu'on ait bien l'objectif en tête, et qu'on voie les étapes se dérouler après
:MillefiSourire3:


Pour le code t'as pas forcément envie de refaire un cours de prog pour chaque ligne donc je peux comprendre que ça aille vite
:MillefiLumiere:


Oublie pas non plus que tu peux prendre plusieurs prises si tu te trompes ou que tu oublies quelque chose. Si c'est trop fréquent on peut se retrouver perdus aussi.
:MillefiEntrain:
il y a 16 jours
J'irai regarder, ça ma toujours intéresser mon kheyou
:hype:
développeur unreal et youtubeur dofus
il y a 16 jours
Bon j'ai
:rien_compris_2:
avec le C# mais les explications derrière me permettaient de faire le parallèle avec GDScript
:MillefiWTF:


Tu vas un peu vite donc je me dis que certains passages pourraient être difficiles à comprendre pour un néophyte, surtout pour les liens entre les nodes et d'autres détails sur les fonctions.
:MillefiPense:


Du coup c'est assez bien quand on a déjà un minimum touché au logiciel. Perso ça m'a un peu plus clarifié les ancres, que j'utilise peu. Donc merci
:MillefiCache:


Si tu veux améliorer la formule pour un prochain, je proposerais de découper ton tutoriel en petites parties claires "Les fruits", "Le joueur", "Les collisions", "L'UI".
Et peut-être prendre le temps de montrer le jeu au complet au début pour qu'on ait bien l'objectif en tête, et qu'on voie les étapes se dérouler après
:MillefiSourire3:


Pour le code t'as pas forcément envie de refaire un cours de prog pour chaque ligne donc je peux comprendre que ça aille vite
:MillefiLumiere:


Oublie pas non plus que tu peux prendre plusieurs prises si tu te trompes ou que tu oublies quelque chose. Si c'est trop fréquent on peut se retrouver perdus aussi.
:MillefiEntrain:
Merci pour ce retour bien fourni

Oui au départ j'étais parti dans l'idée de faire un tutoriel réellement rapide un peux comme fait fireship, mais il a vraiment le talent d'expliquer les choses rapidement et bien, chose que je suis pas arrivé
:ahi:


Et surtout, de refaire l'enregistrement vocal après avoir coupé les séquences, mais c'est galère, car tu dois avoir le rythme vocale de ta vidéo et refaire des edits pour faire des arrêts images

Avant ce montage, j'ai refait le projet 3 fois pour essayer d'avoir le flow le plus cohérent, j'ai voulu bien segmenter chaque partie et expliquer le code, mais si on fait ça, bah tu vois pas la connexion avec les autres éléments, tu explique certains attributs alors qu'il n'existe pas encore dans la vidéo
:risitas_ahi:


Du coup pour le dernier, j'ai essayé de faire en sorte d'avoir une partie fonctionelle à la fois, mais je fais des aller retours qui sont difficile à suivre, à mon avis, il y a moyen de s'y prendre autrement et de faire le juste milieu, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois en expliquant le plan général avant d'attaquer la solution
:maths:


Je vais faire comme tu as dis la prochaine fois, ça sera nettement mieux
:risibo:


Et ouais pour les prises, je te dis pas le nombre de truc que j'ai supprimé, je suis mauvais en diction
:rire:


Mais je suis content que pour les ancres et les controles ça t'a servi, car en ligne, je n'avais pas trouvé la solution pour avoir un truc qui s'adapte avec une zone de jeu au centre
:Oopsi:


Merci encore de tes retours
:oui:
il y a 16 jours
J'irai regarder, ça ma toujours intéresser mon kheyou
:hype:
Merci mon bon khey
:hap:
il y a 16 jours
Merci pour ce retour bien fourni

Oui au départ j'étais parti dans l'idée de faire un tutoriel réellement rapide un peux comme fait fireship, mais il a vraiment le talent d'expliquer les choses rapidement et bien, chose que je suis pas arrivé
:ahi:


Et surtout, de refaire l'enregistrement vocal après avoir coupé les séquences, mais c'est galère, car tu dois avoir le rythme vocale de ta vidéo et refaire des edits pour faire des arrêts images

Avant ce montage, j'ai refait le projet 3 fois pour essayer d'avoir le flow le plus cohérent, j'ai voulu bien segmenter chaque partie et expliquer le code, mais si on fait ça, bah tu vois pas la connexion avec les autres éléments, tu explique certains attributs alors qu'il n'existe pas encore dans la vidéo
:risitas_ahi:


Du coup pour le dernier, j'ai essayé de faire en sorte d'avoir une partie fonctionelle à la fois, mais je fais des aller retours qui sont difficile à suivre, à mon avis, il y a moyen de s'y prendre autrement et de faire le juste milieu, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois en expliquant le plan général avant d'attaquer la solution
:maths:


Je vais faire comme tu as dis la prochaine fois, ça sera nettement mieux
:risibo:


Et ouais pour les prises, je te dis pas le nombre de truc que j'ai supprimé, je suis mauvais en diction
:rire:


Mais je suis content que pour les ancres et les controles ça t'a servi, car en ligne, je n'avais pas trouvé la solution pour avoir un truc qui s'adapte avec une zone de jeu au centre
:Oopsi:


Merci encore de tes retours
:oui:
Mais de rien kheyou, tu donnes ton temps pour faire des vidéos c'est déjà super
:MillefiKawaii1:

T'es pas obligé de faire chaque objet en un seul bloc de tuto c'est vrai, le mieux c'est de rester sur un sous-objectif précis. La seule chose à faire c'est de délimiter avec un petit encart, ou un timecode sur la vidéo. Marquer un stop une fois que t'en as terminé avec une étape, prendre son souffle, et repartir.
:MillefiSourire1:


En fait tu as déjà la bonne idée pour l'ordre des choses, c'est juste le rythme qui peut rendre confus.
il y a 16 jours
Je vais voir ça en attendant
:selection_naturelle:
Petit poucet rêveur, j'égrénais sur ma route [...] des rimes
il y a 16 jours
C'était très cool kheyou
:Fille_fofolle:


J'ai pas grand chose de pluss à dire que les autres, mais pour une première vidéo ça va c'est top
:RaphielSourire:
il y a 16 jours
Oui également
:oui:
il y a 16 jours
Je vais voir ça en attendant
:selection_naturelle:
Merci kheyou
:hap:
il y a 16 jours
0-0
0-0
16j
C'était très cool kheyou
:Fille_fofolle:


J'ai pas grand chose de pluss à dire que les autres, mais pour une première vidéo ça va c'est top
:RaphielSourire:
C'est gentils, j'espère que ton jeu avance bien
:hap:
il y a 16 jours
C'est gentils, j'espère que ton jeu avance bien
:hap:
Ouep ! Un peu moins vite qu'au début mais je suis déjà content d'avoir toujours la motivation malgré les semaines qui passent
:rire:


Par-ce que ça faisait genre 5 ans avant que j'avais rien programmé du tout pour moi-même et que j'étais pas super enclin à faire quoi que ce soit, mais là j'ai retrouvé la fibre de mes débuts
:Kj_saute_sur_place_ce_debilus:


Grosse étape en tout cas en ce moment, et là spécifiquement je suis sur les pnjs
:risi8:
il y a 16 jours
Salut à tous les kheys, pour la première fois j'ai réalisé un tutoriel de programmation !

J'ai pas le niveau de certains ici, mais si ça peut aider, voici mon tuto et le code source en description pour ceux qui veulent



@Millefi-Hime
@0-0
@Tableverte
@PetitChaton
@hogankaple

J'espère que ça vous plaira, j'ai du mal avec le rythme et les explications
:Mouais_Jesus:

Ca m'a pris pas mal de temps dans le montage, donc voilà
Super tuto j'espere que tu en feras encore d'autres !
il y a 16 jours
0-0
0-0
16j
Ouep ! Un peu moins vite qu'au début mais je suis déjà content d'avoir toujours la motivation malgré les semaines qui passent
:rire:


Par-ce que ça faisait genre 5 ans avant que j'avais rien programmé du tout pour moi-même et que j'étais pas super enclin à faire quoi que ce soit, mais là j'ai retrouvé la fibre de mes débuts
:Kj_saute_sur_place_ce_debilus:


Grosse étape en tout cas en ce moment, et là spécifiquement je suis sur les pnjs
:risi8:
Pour la motivation, je suis comme toi, rare sont les fois où je termines mes projets, et c'est juste au moment où je me rends compte que ça devient limite comme un travaille et où on se force, il doit y avoir une solution pour qu'on n'ai pas cette impression de "forcer", j'ai pas trouvé encore, juste le fait d'avancer petit à petit aide mais bon

Je suis content que t'ai retrouvé ta fibre, j'ai toujours peur de perdre cette flamme qui est en moi après être en pause pendant un long moment, mais elle revient toujours
:Tristitude:


Courage pour les IA et les PNJ, c'est le truc que j'appréhende le plus
il y a 16 jours
"Godot"
:fiesta_lsd:

"C#" en gros sur la minia
:risi_sad:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 16 jours
Super tuto j'espere que tu en feras encore d'autres !
Merci le prochain sera surement sur le système de power up de binding of isaac, une implémentation pour modifier les projectiles et combiner les powerups

Je vais voir si on peut utiliser le decorator pattern, même si dans un jeu vidéo, on utilise pas ce genre de truc normalement

Merci pour le message
:hap:
il y a 16 jours
Lance le programme, essaye de faire bouger un personnage, regarde sur google, ajoute le fait de ramasser des pièces, et ainsi de suite si tu veux apprendre à programmer, le fait de le faire dans un moteur de jeu rajoute un coté visuel assez satisfaisant, car ça prends vie et tu n'es pas en face d'une console de texte
:oui:
il y a 16 jours
"Godot"
:fiesta_lsd:

"C#" en gros sur la minia
:risi_sad:
C'est même pas pratique, c'est juste que j'aime bien ce language même si gdscript est nettement plus facile
:rire:
il y a 16 jours