InscriptionConnexion
Même délire que quand on est passé de l'achat à un produit à vie à un abonnement mensuel où tu ne possèdes plus le produit en question
:Oopsi:
Il y a une analyse économique intéressante à faire à ce sujet.

On peut dire que netflix, par exemple, te donne accès à un grand catalogue de films pour peu d'argent.

C'est vrai, mais en faisant cela tu ne possèdes rien de concret, puis tu es dépendant d'une connexion internet et de l'abonnement au service. Tandis que si tu achètes un disque, tu possèdes un objet concret, puis tu n'es plus dépendant de ces deux choses.

Effectivement en 2k24 on s'en fout, tout le monde a une connexion internet et l'abonnement netflix n'est pas si cher.
:justice1:

Mais la valeur que t'es en train de donner, c'est ton autonomie et ton attachement aux choses, et psychologiquement ce n'est pas du tout neutre.

Prenons par exemple un mec qui a netflix VS un mec qui a une collection de films chez lui.

Le deuxième a choisi spécifiquement chaque film, a payé cher donc ces films ont une valeur plus grande à ses yeux, puis il leur a donné une place particulière chez lui. Il y a un attachement aux choses qui génère un véritable enrichissement intérieur de la personne.

La preuve : si je vais chez le mec à netflix, il n'aura rien à me montrer, mais si je vais chez le deuxième il pourra me parler de sa collection, de comment il a trouvé telle ou telle pièce, il risque d'avoir un avis plus riche et développé sur l'oeuvre, etc.

Ici ce n'est plus de la consommation abrutissante. Ça reste de la consommation, mais ça t'apporte quelque chose intérieurement.
:risibo:

Et ça s'applique à tout. Le tout-locatif et l'obsolescence programmée (les deux sont proches au fond) sont peu chers monétairement, mais leur véritable coût c'est notre richesse intérieure. D'où la golémisation profonde de la société
:Tomoko_fum:
Au plaisir ~
il y a un an
Oui khey, je crois que s’il était possible de produire mieux et pas cher ce serait déjà fait. D’accord il y a des histoires de marges, mais ça n’explique pas tout
:cafe:

Y a qu’à voir de le prix d’une bonne paire de chaussures. Bien entretenues, elles peuvent tenir presque une vie, mais à l’achat elles ne font pas poids pour le client de la halle qui achète ses paires à 12€
Regardes les chaussures des gens dans la rue et viens me dire à nouveau qu'ils prennent des chaussures à 12€ à la halle. Perso j'vois que des nikes et des stan smith, autrement dit des chaussures à 80-150€.

Donc, je reposé la question, est-ce que tu penses vraiment que c'est réellement un problème technique que de produire de la qualité à un coût relativement similaire ou est-ce que c'est pas plutôt une volonté de vendre en quantité ? Autrement dit est-ce que c'est un truc qui serait pas abordable pour le client ou un problème de business plan pour l'entreprise puisqu'elle ne vendrait que 2 paires de chaussures au cours d'une vie ?
:Chat_marrant_:
il y a un an
Et si on se mets à la place du chef d’entreprise, pourquoi monter une boîte vouée à couler dès que les clients seront équipés ?
Ça marcherait pour une entreprise à activité plus intermittante, qui ne cherche pas à pomper le maximum de fric possible mois après mois. Mais ce modèle est devenu impensable de nos jours
Au plaisir ~
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Il y a une analyse économique intéressante à faire à ce sujet.

On peut dire que netflix, par exemple, te donne accès à un grand catalogue de films pour peu d'argent.

C'est vrai, mais en faisant cela tu ne possèdes rien de concret, puis tu es dépendant d'une connexion internet et de l'abonnement au service. Tandis que si tu achètes un disque, tu possèdes un objet concret, puis tu n'es plus dépendant de ces deux choses.

Effectivement en 2k24 on s'en fout, tout le monde a une connexion internet et l'abonnement netflix n'est pas si cher.

Mais la valeur que t'es en train de donner, c'est ton autonomie et ton attachement aux choses, et psychologiquement ce n'est pas du tout neutre.

Prenons par exemple un mec qui a netflix VS un mec qui a une collection de films chez lui.

Le deuxième a choisi spécifiquement chaque film, a payé cher donc ces films ont une valeur plus grande à ses yeux, puis il leur a donné une place particulière chez lui. Il y a un attachement aux choses qui génère un véritable enrichissement intérieur de la personne.

La preuve : si je vais chez le mec à netflix, il n'aura rien à me montrer, mais si je vais chez le deuxième il pourra me parler de sa collection, de comment il a trouvé telle ou telle pièce, il risque d'avoir un avis plus riche et développé sur l'oeuvre, etc.

Ici ce n'est plus de la consommation abrutissante. Ça reste de la consommation, mais ça t'apporte quelque chose intérieurement.

Et ça s'applique à tout. Le tout-locatif et l'obsolescence programmée (les deux sont proches au fond) sont peu chers monétairement, mais leur véritable coût c'est notre richesse intérieure. D'où la golémisation profonde de la société
:Tomoko_fum:
J'ai le souvenir du dernier disquaire de ma ville qui a fait faillite, j'étais encore très jeune
:sueur:

full DVD pour 5€

Le bon temps
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Ça marcherait pour une entreprise à activité plus intermittante, qui ne cherche pas à pomper le maximum de fric possible mois après mois. Mais ce modèle est devenu impensable de nos jours
Effectivement, l’activité ne peux pas être intermittente avec des factures mensuelles, faut bien verser les salaires
:Mouais_Jesus:
il y a un an
Sneaky
Sneaky
1 an
Regardes les chaussures des gens dans la rue et viens me dire à nouveau qu'ils prennent des chaussures à 12€ à la halle. Perso j'vois que des nikes et des stan smith, autrement dit des chaussures à 80-150€.

Donc, je reposé la question, est-ce que tu penses vraiment que c'est réellement un problème technique que de produire de la qualité à un coût relativement similaire ou est-ce que c'est pas plutôt une volonté de vendre en quantité ? Autrement dit est-ce que c'est un truc qui serait pas abordable pour le client ou un problème de business plan pour l'entreprise puisqu'elle ne vendrait que 2 paires de chaussures au cours d'une vie ?
:Chat_marrant_:
Ça doit être un mélange de tout ça. D’un côté tu as une boîte, avec des salariés à payer, donc des chaussures à vendre en quantité suffisante

Et de l’autre des clients qui regardent à la fois le style et le prix. Tu as raison, ce prix ne fait pas tout, sinon y aurait pas autant d’iPhone en circulation. Je suppose qu’il y a une histoire de priorité aussi, le smartphone est probablement devenu plus important qu’une paire de chaussures
il y a un an
Effectivement, l’activité ne peux pas être intermittente avec des factures mensuelles, faut bien verser les salaires
Et s'il n'y avait ni de factures, ni de salaires à payer... ?
Au plaisir ~
il y a un an
l'auteur à deux doigts de découvrir le capitalisme
il y a un an
J'en ai marre de cette mode de l'éphémère, où lorsque tu achètes un objet, un composant etc ça ne dure que quelques mois / années grand max

Il y'a 1000 ans on était capable de construire des objets qui duraient plusieurs siècles, ne me dites pas qu'on a perdu la technologie

Chez moi, j'ai la table + chaises de mes grands parents avec un bois giga épais et évidemment c'est comme neuf

Pourquoi on ne construit que des choses fines (dans le style Ikea) qui ne dure pas?
Parce que c'est pas bon pour la société de consommation :benzenazi:
Nonobstant totalement d'accord avec toi quand j'achète j'essaye de rentabiliser le plus possible
:chatimam:
il y a un an
Sneaky
Sneaky
1 an
Bah go acheter de l'ancien.
Le truc cool c'est que ça coûte rien, tu vas a Emmaüs et t'as littéralement des meubles en bois brut scuplté qui dureront une éternité pour genre 30 balles.
:omg_:
Encore faut-il bien tomber

Néanmoins, je confirme, y'a aussi la seconde main et le troc et le don d'objets qui ne servent plus qui se font encore dans certains villages
:onch:

Par contre, il faut en profiter maintenant, car notre élite philanthrope souhaite interdire ce genre de marché parallèle à terme
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a un an
même l'utérus des femmes est à vendre
Je me suis fait violer hier
il y a un an
Eastpak c’ est pour moi la fausse bonne marque de sac durable, j’ ai pas dis que c’ était mauvais juste que lorsque on regarde le rapport qualité prix il y a rien pour moi qui justifie un prix plus élevé

Cela reste des sacs de bonne réputation et de bonne finition pour de l’ industriel de masse mais sur le fond c’ est vraiment du basic

- système de portage ultra basic réduit au strict minimum
- matériau pareil on est sur du plastique à moins de 500/600D
- peu d’ organisation, rangement, protection interne
- pas de coutures soudées ou tirettes étanches
- complètement difforme à vide
- etc

C’ est du bon citadin mais certainement pas un sac pour la vie sauf à finir par aimer porter un sac poubelle sur le dos
:Risitas_wtf:
il y a un an
Qui a déjà eu des écouteurs filaires qui ont duré plus de 2 mois sans troller?
:risitas_ahi:
il y a un an
Kafu
Kafu
1 an
Qui a déjà eu des écouteurs filaires qui ont duré plus de 2 mois sans troller?
J'ai des écouteurs filaires Sony et un casque Sennheiser depuis au moins 10 ans chacun.
il y a un an
J'ai des écouteurs filaires Sony et un casque Sennheiser depuis au moins 10 ans chacun.
Bordel mon khey tu es soigneux
il y a un an
Kafu
Kafu
1 an
Bordel mon khey tu es soigneux
J'ai une petite boîte avec enrouleur pour pas niquer le fil.
Et j'ai dû changer la mousse sur les deux, à part ça c'est nickel.
:risipouce:
il y a un an
J'ai une petite boîte avec enrouleur pour pas niquer le fil.
Et j'ai dû changer la mousse sur les deux, à part ça c'est nickel.
:risipouce:
Je les fous dans ma poche comme un SAUVAGE
il y a un an
Les Kaweco full steel, laiton voir alu (beaucoup beaucoup plus léger) sont fait pour durer et encaisser les coups.
Le laiton c’ est la touche perso de sa patine avec le temps et l’ usage.

Le but s’ est pas d’ en racheter en bout de vie mais de les garder à vie.
Mais effectivement cela n’ a un intérêt que pour celui qui en a un intérêt, conserver des objets as vitam eternam.
il y a un an
Société de consommation, il faut occuper l'esprit des golems avec des objets futiles.
:lunettes_bleues:
il y a un an
C'est parce que tu mets pas le prix
il y a un an