InscriptionConnexion
Parce que ta paire qui durerait 30 ans ne serait pas abordable financièrement
:cafe:
Pourquoi ? Tu penses vraiment que les coûts de R&D et de fabrication sont nettement plus élevés si tu fais de la bonne qualité que la paire de chaussures de merde ?

C'est pas abordable financièrement ou c'est pas un bon business plan ?
il y a un an
oui on se demande bien pourquoi
:delawarde:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
il y a un an
Parce que ta paire qui durerait 30 ans ne serait pas abordable financièrement
Donc le pouvoir d'achat était bien plus élevé il y'a 70 ans?
:Abasourdi:
il y a un an
Tu peux toujours trouver des chaussures de qualité qui dureront des décennies.
Pour les meubles, pareil.
Pas chez Ikea évidemment et pas au même prix.
il y a un an
Il y a 70 ans, ils avaient pas un placard rempli de chaussures et une montagne de fringues.
il y a un an
Il y a 70 ans, ils avaient pas un placard rempli de chaussures et une montagne de fringues.
J'ai que 2 paires de chaussures et mes fringues tiennent dans n'importe quel placard
:risitas_gonfle:
il y a un an
J'ai que 2 paires de chaussures et mes fringues tiennent dans n'importe quel placard
Ben achète des trucs de qualité alors. Va chez un cordonnier ou un maroquinier réputé. T'auras des chaussures inusables.
Ça existe toujours.
:risibo:
il y a un an
M'en parle pas, j'ai que de l'ancien en mobilier chez moi, et quand j'ai voulu changer de lit y'a deux ans, j'ai foutu le prix et j'ai commandé un cadre de lit en chêne massif pour être sûr que ça dure. Par contre en ce qui concerne l'électronique c'est beaucoup plus compliqué de faire durer et ça me gonfle aussi énormément
:Mouais_Jesus:
il y a un an-PEMT
Ben achète des trucs de qualité alors. Va chez un cordonnier ou un maroquinier réputé. T'auras des chaussures inusables.
Ça existe toujours.
:risibo:
Oui mais comment savoir si c'est inusable?
:pince_canne:
il y a un an-PEMT
Oui mais comment savoir si c'est inusable?
Ben tu te renseignes, tu regardes les avis.
il y a un an
C'est justement ça le problème
Vu que les gens sont des golems qui achètent de la merde en boîte qui dure 3 ans, les marques construisant de la qualité sont marginalisées

Ainsi, elles ne peuvent pas faire des économies d'échelle ce qui fait que tu paies un prix bien trop élevé
Le problème des golems vient de 3 choses:

- ils se branlent de la qualite et durabilité au profit de la marque pour juste flex (la gamme Summit Séries de North Face est la plus chère et destinée à leurs clients hard core en trek/alpinisme mais le top des ventes se fait chez les QLF et autres citadins).
Les marques ont compris, la gamme Summit Séries chez NF c’ est 2 collections par an et chaque année un renouvellement complet.

- ils veulent le top update et ultra récent (syndrome iPhone capable de tenir avec ses MAJ beaucoup plus que 5 ans mais que les golems veulent changer chaque année à chaque nouvelle version)

- ils ne calculent pas le prix sur un amortissement longue durée vu les points précédents.
Une gourde 24Bottle full inoxydable brossé c’ est indémodable, indestructible surtout les versions Climat à double paroi inox et chaque éléments capuchon ou joints est dispo et made in italie.
Un bic, stylo ou porte plume chez Kaweco, gamme steel ou en full laiton c’ est pareil, made in Germany, indestructible et chaque composant est remplaçable et dispo.

Avec le temps ces objets ont un vécu, une âme, des souvenirs et un truc qui les rend différent à nos yeux au fur et à mesure de leur utilisation en plus de pouvoir les garder de génération en génération

Mais les golems préfèrent du Whish ou de la marque plus identifiable juste pour frimer
il y a un an
Attila
Attila
1 an
M'en parle pas, j'ai que de l'ancien en mobilier chez moi, et quand j'ai voulu changer de lit y'a deux ans, j'ai foutu le prix et j'ai commandé un cadre de lit en chêne massif pour être sûr que ça dure. Par contre en ce qui concerne l'électronique c'est beaucoup plus compliqué de faire durer et ça me gonfle aussi énormément
Pour les smartphones, je pense qu'on est arrivé à maturation. Je pense qu'on peut faire durer son tel 7-8 ans facilement à condition d'installer peu d'applications dessus
il y a un an
J'en ai marre de cette mode de l'éphémère, où lorsque tu achètes un objet, un composant etc ça ne dure que quelques mois / années grand max

Il y'a 1000 ans on était capable de construire des objets qui duraient plusieurs siècles, ne me dites pas qu'on a perdu la technologie
:Oopsi:

Chez moi, j'ai la table + chaises de mes grands parents avec un bois giga épais et évidemment c'est comme neuf

Pourquoi on ne construit que des choses fines (dans le style Ikea) qui ne dure pas?
C'est plus profitable, pour les capitalistes, tout simplement.
:hellechec2:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
C'est plus profitable, pour les capitalistes, tout simplement.
:hellechec2:
Même délire que quand on est passé de l'achat à un produit à vie à un abonnement mensuel où tu ne possèdes plus le produit en question
il y a un an
Sneaky
Sneaky
1 an
Pourquoi ? Tu penses vraiment que les coûts de R&D et de fabrication sont nettement plus élevés si tu fais de la bonne qualité que la paire de chaussures de merde ?

C'est pas abordable financièrement ou c'est pas un bon business plan ?
Oui khey, je crois que s’il était possible de produire mieux et pas cher ce serait déjà fait. D’accord il y a des histoires de marges, mais ça n’explique pas tout

Y a qu’à voir de le prix d’une bonne paire de chaussures. Bien entretenues, elles peuvent tenir presque une vie, mais à l’achat elles ne font pas poids pour le client de la halle qui achète ses paires à 12€
il y a un an
Oui khey, je crois que s’il était possible de produire mieux et pas cher ce serait déjà fait. D’accord il y a des histoires de marges, mais ça n’explique pas tout

Y a qu’à voir de le prix d’une bonne paire de chaussures. Bien entretenues, elles peuvent tenir presque une vie, mais à l’achat elles ne font pas poids pour le client de la halle qui achète ses paires à 12€
Evidemment que ça serait possible, mais la condition nécessaire est qu'il y'ait beaucoup d'achats

Vu que personne n'achète du durable, ces entreprises ne peuvent pas faire d'économies dr'échelle
il y a un an
Je crois surtout qu’il n’était pas aussi dispersé. Tu voulais une paire de chaussures, tu mettais de côté, tu l’achetais, et tu recommençais pour autre chose

Maintenant il faut tout, tout de suite, et tu as accès à tout. Donc là où tu mettais l’équivalent actuel de 200€ pour une paire de chaussures, tu vas mettre 30, et le reste ira ailleurs
il y a un an
Evidemment que ça serait possible, mais la condition nécessaire est qu'il y'ait beaucoup d'achats

Vu que personne n'achète du durable, ces entreprises ne peuvent pas faire d'économies dr'échelle
Et si on se mets à la place du chef d’entreprise, pourquoi monter une boîte vouée à couler dès que les clients seront équipés ?
il y a un an-PEMT
Je crois surtout qu’il n’était pas aussi dispersé. Tu voulais une paire de chaussures, tu mettais de côté, tu l’achetais, et tu recommençais pour autre chose

Maintenant il faut tout, tout de suite, et tu as accès à tout. Donc là où tu mettais l’équivalent actuel de 200€ pour une paire de chaussures, tu vas mettre 30, et le reste ira ailleurs
Surtout qu'à l'époque tu n'avais pas besoin de 300 assurances, de 30 forfaits différents qui sont INDISPENSABLES aujourd'hui
il y a un an-PEMT
Bah question de budget

Tu veux un vrai meuble en bois ou des vrais chaussures fait mains qui durent et sont sur mesures, faut payer le prix

Et les gens préfèrent claquer 150 balles dans des air max que dans des chaussures faites à la main chez un artisan

Des pompes sur mesures de rando comme ça c'est pas le même prix forcément mais ça dure et ça se répare chez l'artisan
Image
il y a un an