InscriptionConnexion
comme quoi ils avaient du boulot, de l'argent etc

mais perso j'ai jamais vu les preuves de ça.

Quelqu'un a le salaire d'un mec lambda (dison technicien ou plombier au hasard) et le prix d'une maison de cette epoque la, et prix de la nourriture etc ? histoire de comparer
il y a 2 ans

Quelqu'un a le salaire d'un mec lambda (dison technicien ou plombier au hasard) et le prix d'une maison de cette epoque la, et prix de la nourriture etc ? histoire de comparer
Y'avais beaucoup plus d'opportunités et de pouvoir d'achat a l'époque..

Une famille de smicard pouvaient se payer le resto une fois par semaine tranquille...les prix étaient pas délirant sauf pour le high tech
:risi8:
il y a 2 ans
Jon
Jon
2 ans

Une famille de smicard pouvaient se payer le resto une fois par semaine tranquille...les prix étaient pas délirant sauf pour le high tech
Ceci.
À l'époque, avoir un caddie rempli, c'était possible.
Les produits électroniques par contre étaient hors de prix.
il y a 2 ans
Jon
Jon
2 ans

exact, mon daron, ingénieur horticole, carrière fonction publique et aujourd'hui, DG dans le public, en 2024 on importerait un ingénieur blédard si on trouvait pas de profil adéquat
il y a 2 ans
Tu débarque ou quoi
il y a 2 ans
Vous parlez mais personne montre le prix d'une baraque dans les années 50 60 70 (une page de magasine par ex) et le salaire d'un mec lambda a cette même période (un bulletin de salaire, un témoignage sérieux)

Perso je trouve pas, je trouve que des articles qui font des calculs eux même on sait pas trop comment avec des facteurs de corrections franc/euro, inflation etc. Moi je veux du concret

Un mec qui gagne 300 franc par mois avec une maison qui coute 50'000 francs par ex là c'est concret
il y a 2 ans
Mes grands-parents (génération silencieuse) : uniquement mon grand-père qui taffait dans un métier basique + 4 enfants + propriétaire
Est-ce que tu imagines ça possible aujourd'hui?
:pince_canne:
il y a 2 ans
Mes grands-parents (génération silencieuse) : uniquement mon grand-père qui taffait dans un métier basique + 4 enfants + propriétaire
Non j'imagine ça difficilement, mais si t'enlève les iphone, les ordi, les vacances en mode tours d'europe, les voitures et autres conneries ça fait déjà moins de budget. Donc est ce que les mecs à l'époque se serraient la ceinture et ça marchait par force de sacrifices ou est ce que VRAIMENT c'était un paradis économique comme beaucoup le sous entendent ?
il y a 2 ans
Exa le salaire du mari suffisait à subvenir aux besoins de la famille...
il y a 2 ans
Non j'imagine ça difficilement, mais si t'enlève les iphone, les ordi, les vacances en mode tours d'europe, les voitures et autres conneries ça fait déjà moins de budget. Donc est ce que les mecs à l'époque se serraient la ceinture et ça marchait par force de sacrifices ou est ce que VRAIMENT c'était un paradis économique comme beaucoup le sous entendent ?
C'était pas un paradis comme tu le dis, mais c'était bien mieux qu'aujourd'hui
:risitas_gonfle:
il y a 2 ans
C'était pas un paradis comme tu le dis, mais c'était bien mieux qu'aujourd'hui
:risitas_gonfle:
ok certes, mais je suspecte que c'est exagéré et qu'en fait les gens étaient moins consommateur à l'époque, d'ou mes recherches de prix.

Parce que ok si t'avais un salaire à 200 francs et que tu pouvais acheter une baraque pour 1500 c'est carrément mieux qu'aujourd'hui

par contre si t'avais un salaire à 200 francs et que tu pouvais acheter une baraque pour 30000 francs bah c'est "mieux" mais pas tellement. Faut voir aussi pour la nourriture etc. Peut être que l'accès à un crédit était plus faisable, peut être que faire des heures supplémentaires était très bénéfique et que tout le monde en faisait.

Je sais pas, je veux juste le contexte. La on dit que les boomers avaient de la chance mais en vrai on sait pas. Si nous faisions 60h/semaine en tant qu'ouvrier pour pouvoir nourrir nos 4 enfants parce que pas le choix alors peut être que nous aurions les moyens de se payer une maison dans les mêmes délais, c'est juste qu'on veux pas le faire.

Donc un peu de contexte svp si quelqu'un a
il y a 2 ans
De mémoire les statistiques de l'INSEE pour la France établissaient que, toutes choses confondues, un gars de 30 ans en 1980 avait un pouvoir d'achat 30% supérieur à un gars de 30 ans en 2020
Puissance aromatique, texture généreuse, fleur fine

il y a 2 ans
De mémoire les statistiques de l'INSEE pour la France établissaient que, toutes choses confondues, un gars de 30 ans en 1980 avait un pouvoir d'achat 30% supérieur à un gars de 30 ans en 2020
c'est quoi "pouvoir d'achat"
il y a 2 ans
c'est quoi "pouvoir d'achat"
letmegooglethat.com https://letmegooglethat.com/?q=pouvoir+d%27achat
Puissance aromatique, texture généreuse, fleur fine

il y a 2 ans
ouai donc tu sais pas, un pouvoir d'achat ça se pondère selon plein de critères variables a souhait
il y a 2 ans
seulement 30% ?
:chat_what:

mon père a acheté une maison a 3 millions de Francs alors qu'il avait pas grand chose
:chat_what:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Il y a 30 ans le salaire était de 6000 franc ,un frigo coûtais quelque centaine de francs tu pouvais acheter plein de frigo en un mois tu crois pouvoir faire ça aujourd’hui et un frigo c’est la base rien avoir avec un iPhone
:chatchoah:
il y a 2 ans

Boomers :

Salaire 3000 euros
Maison 150m2 80k
Secu remboursement a 100%
il y a 2 ans
Aujourd’hui il faut faire un crédit pour acheter un frigo et un autre pour le remplir
:chatchoah:
il y a 2 ans