Je crois que tu confonds avec le Marcionisme
Je ne suis pas expert après, t'as peut-être raison. Moi quand j'entends Gnosticisme je pense à l'idée que Dieu dans l'A.T. c'est Yaldabaoth/Demiurge. En tout cas que le monde matériel est un enfer en quelque sorte et que c'est Dieu dans l'A.T. le responsable
Je vois pas trop comment réconcilier une idée comme ça avec le Catholicisme (le Christianisme tout court, même)
Après je pense peut-être à un courant ultra spécifique, j'y connais pas grand chose. J'ai vu des vidéos d'un type sur le sujet et ça m'a un peu fait fuir
Je vois pas trop comment réconcilier une idée comme ça avec le Catholicisme (le Christianisme tout court, même)
Après je pense peut-être à un courant ultra spécifique, j'y connais pas grand chose. J'ai vu des vidéos d'un type sur le sujet et ça m'a un peu fait fuir
(✞)・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubspar contre si le sujet de la gnose t'intéresse, sans aller jusqu'aux excès du gnosticisme (salut par la connaissance seule et par la propre force de son esprit, la matière est un mal, opposition entre Dieu et Démiurge, etc.), plusieurs auteurs défendent l'idée qu'il existe une gnose catholique traditionnelle. sur le sujet tu peux lire Problèmes de gnose de Jean Borella
Merci Sainte
C'est noté
C'est noté
il y a 2 ans
Je ne suis pas expert après, t'as peut-être raison. Moi quand j'entends Gnosticisme je pense à l'idée que Dieu dans l'A.T. c'est Yaldabaoth/Demiurge. En tout cas que le monde matériel est un enfer en quelque sorte et que c'est Dieu dans l'A.T. le responsable
Idem clé
Je ne crois pas à l'opposition entre l'A. T et le nouveau.
Toutefois j'apprécie vraiment l'idée que la recherche des connaissance (des vérités) est une voie pouvant mener au Salut.
Même si la foi suffit
Je ne crois pas à l'opposition entre l'A. T et le nouveau.
Toutefois j'apprécie vraiment l'idée que la recherche des connaissance (des vérités) est une voie pouvant mener au Salut.