Je crois que tu confonds avec le Marcionisme
Je ne suis pas expert après, t'as peut-être raison. Moi quand j'entends Gnosticisme je pense à l'idée que Dieu dans l'A.T. c'est Yaldabaoth/Demiurge. En tout cas que le monde matériel est un enfer en quelque sorte et que c'est Dieu dans l'A.T. le responsable
Je vois pas trop comment réconcilier une idée comme ça avec le Catholicisme (le Christianisme tout court, même)
Après je pense peut-être à un courant ultra spécifique, j'y connais pas grand chose. J'ai vu des vidéos d'un type sur le sujet et ça m'a un peu fait fuir
Je vois pas trop comment réconcilier une idée comme ça avec le Catholicisme (le Christianisme tout court, même)
Après je pense peut-être à un courant ultra spécifique, j'y connais pas grand chose. J'ai vu des vidéos d'un type sur le sujet et ça m'a un peu fait fuir
(✞)・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubspar contre si le sujet de la gnose t'intéresse, sans aller jusqu'aux excès du gnosticisme (salut par la connaissance seule et par la propre force de son esprit, la matière est un mal, opposition entre Dieu et Démiurge, etc.), plusieurs auteurs défendent l'idée qu'il existe une gnose catholique traditionnelle. sur le sujet tu peux lire Problèmes de gnose de Jean Borella
Merci Sainte
C'est noté
C'est noté
il y a 2 ans
Je ne suis pas expert après, t'as peut-être raison. Moi quand j'entends Gnosticisme je pense à l'idée que Dieu dans l'A.T. c'est Yaldabaoth/Demiurge. En tout cas que le monde matériel est un enfer en quelque sorte et que c'est Dieu dans l'A.T. le responsable
Idem clé
Je ne crois pas à l'opposition entre l'A. T et le nouveau.
Toutefois j'apprécie vraiment l'idée que la recherche des connaissance (des vérités) est une voie pouvant mener au Salut.
Même si la foi suffit
Je ne crois pas à l'opposition entre l'A. T et le nouveau.
Toutefois j'apprécie vraiment l'idée que la recherche des connaissance (des vérités) est une voie pouvant mener au Salut.
Même si la foi suffit
il y a 2 ans
Effectivement,
Je me rappelle d'un document FM qui s'irriter de Saint Irénée pour son acharnement contre le gnosticisme
Nonobstant étant un peu flemmard, je ne suis pas allé lire la position précise de l'église.
Donc je demande aux érudits du Forum
Je me rappelle d'un document FM qui s'irriter de Saint Irénée pour son acharnement contre le gnosticisme
Nonobstant étant un peu flemmard, je ne suis pas allé lire la position précise de l'église.
Donc je demande aux érudits du Forum
l'Église condamne effectivement les positions gnostiques au sens qu'elle donne au mot dans ses condamnations et que je ne connais pas en détail, j'imagine qu'on les trouve facilement, mais j'imagine que l'essentiel du propos réside en la condamnation des idées que l'âme peut se sauver par son propre travail, que la seule connaissance peut sauver l'âme sans qu'elle ait à se mettre dans des dispositions de prière et d'adoration et que le monde matériel est mauvais et est une prison.
l'évocation de Vatican II est un peu superflue
il y a 2 ans
l'Église condamne effectivement les positions gnostiques au sens qu'elle donne au mot dans ses condamnations et que je ne connais pas en détail, j'imagine qu'on les trouve facilement, mais j'imagine que l'essentiel du propos réside en la condamnation des idées que l'âme peut se sauver par son propre travail, que la seule connaissance peut sauver l'âme sans qu'elle ait à se mettre dans des dispositions de prière et d'adoration et que le monde matériel est mauvais et est une prison.
Ça me rappel notre confrère @ 1984 qui tient exactement ces propos.
C'est un peu New age franchement
À mon humble avis,
Il vaut mieux croire en Dieu plutôt que d'essayer d'en faire l'expérience par l'esprit
Et la foi suffit pour le Salut, mais que la recherche active des vérités est aussi nécessaire à l'homme
Une recherche catholique aux delà des frontières du christianisme
Encore une fois, ce n'est que mon avis
C'est un peu New age franchement
À mon humble avis,
Il vaut mieux croire en Dieu plutôt que d'essayer d'en faire l'expérience par l'esprit
Et la foi suffit pour le Salut, mais que la recherche active des vérités est aussi nécessaire à l'homme
Une recherche catholique aux delà des frontières du christianisme
Encore une fois, ce n'est que mon avis
il y a 2 ans
Je veux dire qu'il tient les propos que l'église condamne
il y a 2 ans
Content de voir autant de catholiques ici
Ce bon forum...
Ce bon forum...
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBah ya des choses très intéressantes dans la gnose mais ca part facilement sur des délires très malsain dans les mauvaises mains.
il y a 2 ans
Bien sûr,
Mais la recherche de la vérité de l'homme par ses propres moyens, dans l'amour et la louange de Dieu, ne devrais pas être une hérésie
.
Tout comme la recherche catholique aux delà des frontières du christianisme
Mais la recherche de la vérité de l'homme par ses propres moyens, dans l'amour et la louange de Dieu, ne devrais pas être une hérésie
Tout comme la recherche catholique aux delà des frontières du christianisme
il y a 2 ans
Ah l'orgueil
C'est le péché luciférien par excellence
Nonobstant dire que "Dieu ne nous laisse pas nous débrouiller, on ne trouve la vérité que grâce au don de l'esprit de vérité"
C'est une vision excessivement moyenâgeuse.
Autant te dire que je n'y crois pas, c'est quelque chose inventé de toutes pièces par l'homme.
Comme pour l'histoire de "faire l'expérience de Dieu"
Franchement clé, tu crois vraiment que Dieu viendrait à notre chevet nous offrir la vérité dès lors qu'on la cherche ? Avoir des instants privilégiés dans l'étude où l'on serait touché par la grâce?
Personnellement, je ne pense pas que ça soit vrai.
Même s'il faut reconnaître qu'on ne peut s'approcher de la vérité seulement dans la foi et la grâce du Seigneur
C'est le péché luciférien par excellence
Nonobstant dire que "Dieu ne nous laisse pas nous débrouiller, on ne trouve la vérité que grâce au don de l'esprit de vérité"
C'est une vision excessivement moyenâgeuse.
Autant te dire que je n'y crois pas, c'est quelque chose inventé de toutes pièces par l'homme.
Comme pour l'histoire de "faire l'expérience de Dieu"
Franchement clé, tu crois vraiment que Dieu viendrait à notre chevet nous offrir la vérité dès lors qu'on la cherche ? Avoir des instants privilégiés dans l'étude où l'on serait touché par la grâce?
Personnellement, je ne pense pas que ça soit vrai.
Même s'il faut reconnaître qu'on ne peut s'approcher de la vérité seulement dans la foi et la grâce du Seigneur
il y a 2 ans