Est ce que tu penses que le second Concil du Vatican a t il eu raison de considérer le Gnosticisme comme une hérésie ?
Si oui, pourquoi ?
Si oui, pourquoi ?
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsRappel simplifiée de gnosticisme : L'âme est prisonnière du monde matériel et doit s'en libérer par la connaissance
il y a 2 ans
La recherche de cette connaissance (des vérités), qui serait comme chemin vers le Salut.
il y a 2 ans
Est ce que tu penses que le second Concil du Vatican a t il eu raison de considérer le Gnosticisme comme une hérésie ?
Si oui, pourquoi ?
Si oui, pourquoi ?
Tentative juive de contenir l'esprit hyperboréen
DVX MEA LR – EST et RESTERA
il y a 2 ans
Tentative juive de contenir l'esprit hyperboréen
L'avis des nazis,
Pas nécessaire, vraiment.
il y a 2 ans
L'avis des nazis,
C'est nécessaire vu l'enjuivement du clergé
DVX MEA LR – EST et RESTERA
il y a 2 ans
Vatican II n'a aucune légitimité pour déterminer ce qui est hérétique ou pas
si le gnosticisme respecte les saintes écritures, il est valide, autrement il ne l'est pas, c'est pas plus compliqué que ça
si le gnosticisme respecte les saintes écritures, il est valide, autrement il ne l'est pas, c'est pas plus compliqué que ça
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsC'est nécessaire vu l'enjuivement du clergé
Les juifs ne sont pas responsables de tout
Franchement je préfère encore qu'on parle des Francs maçons
Franchement je préfère encore qu'on parle des Francs maçons
il y a 2 ans
Vatican II n'a aucune légitimité pour déterminer ce qui est hérétique ou pas
Une gnose catholique
Le Dream
Le Dream
il y a 2 ans
Disons que considérer Dieu dans l'Ancien Testament comme un diable ça la fout un peu mal
(✞)・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Une gnose catholique
Le Dream
Le Dream
si tu as une bible chez toi tu peux vérifier si c'est compatible
tu peux aussi poser des questions à un prêtre tradi si nécessaire
il y a 2 ans
si tu as une bible chez toi tu peux vérifier si c'est compatible
Justement,
J'ai vu ça récemment
Evangile Saint Thomas
"Voici les paroles cachées qu’a dites Jésus le Vivant : celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort"
Nonobstant c'est apocryphe, mais c'est plutôt sûr.
Après, bonne idée pour le prêtre, aussi je vais essayer de redevenir pratiquant
J'ai vu ça récemment
Evangile Saint Thomas
"Voici les paroles cachées qu’a dites Jésus le Vivant : celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort"
il y a 2 ans
Disons que considérer Dieu dans l'Ancien Testament comme un diable ça la fout un peu mal
Je crois que tu confonds avec le Marcionisme
il y a 2 ans
Si oui, pourquoi ?
Si oui, pourquoi ?
la condamnation du gnosticisme ne date pas du tout de Vatican II, elle remonte au 1er Concile de Nicée en 325, et on la trouve déjà dans de nombreux pères comme saint Irénée au deuxième siècle. la gnosticisme a également été condamné au deuxième concile de Latran au XIIeme siècle
il y a 2 ans
par contre si le sujet de la gnose t'intéresse, sans aller jusqu'aux excès du gnosticisme (salut par la connaissance seule et par la propre force de son esprit, la matière est un mal, opposition entre Dieu et Démiurge, etc.), plusieurs auteurs défendent l'idée qu'il existe une gnose catholique traditionnelle. sur le sujet tu peux lire Problèmes de gnose de Jean Borella
il y a 2 ans
Justement,
J'ai vu ça récemment
Evangile Saint Thomas
J'ai vu ça récemment
Evangile Saint Thomas
c'est un extrait, mais il faut avoir une vision globale des textes pour répondre à ta vision, ce que je n'ai pas moi même car je n'ai pas encore fini de lire la bible
il y a 2 ans
la condamnation du gnosticisme ne date pas du tout de Vatican II, elle remonte au 1er Concile de Nicée en 325, et on la trouve déjà dans de nombreux pères comme saint Irénée au deuxième siècle. la gnosticisme a également été condamné au deuxième concile de Latran au XIIeme siècle
Effectivement,
Je me rappelle d'un document FM qui s'irriter de Saint Irénée pour son acharnement contre le gnosticisme
Nonobstant étant un peu flemmard, je ne suis pas allé lire la position précise de l'église.
Donc je demande aux érudits du Forum
Je me rappelle d'un document FM qui s'irriter de Saint Irénée pour son acharnement contre le gnosticisme
Nonobstant étant un peu flemmard, je ne suis pas allé lire la position précise de l'église.
Donc je demande aux érudits du Forum
il y a 2 ans