InscriptionConnexion
Parlons un peu conjugaison et prenons comme exemple le verbe porter.

Image

Pour ceux qui connaissent un peu les langues antiques, on reconnaît très vite la morphologie du verbe. Déjà, beru est la même racine que les autres langues indo-européennes (le b, le f, le p et le v sont la même famille de lettre) pour le mot je porte. fero en grec, bara en perse. Et finalement, quand on regarde les terminaisons, ça ressemble pas mal au français.
il y a un an
Voilà le tableau de déclinaison des pronoms. Vous avez donc dans l'ordre Je, Tu, Il, Elle, Ca, Nous, Vous, Ils, Elles, Ca. Certains sont très intuitifs et d'autres sont une purge (on t'as vu, le féminin pluriel
:risibo:
)

Image
il y a 5 mois
Toujours intéressant
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 5 mois
Le verbe avoir

Après le verbe être, on parle forcément du verbe avoir. Là, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne est que vous connaissez déjà ce verbe, la mauvaise est qu'il n'existe pas de verbe avoir dans les langues celtiques. Comment faire alors dans ce cas?

Les Celtes emploient à nouveau le verbe être pour exprimer la possession. Ils vont simplement le coupler avec un datif. Au lieu de dire "J'ai un chien", ils diront "Le chien est à moi".

Pour donner quelques exemples, ça donne

- Cunos etsi mi => Le chien est à moi => J'ai un chien
- Tegias sent bena => Les maisons sont à la femme => La femme a des maisons.
- Bussos etsi Brigitta => Une bite est à Brigitte => Brigitte a une bite
il y a 5 mois