InscriptionConnexion
Personnellement de base j'y suis plutôt favorable.
:SimpThaisOriginelChoque:

Mais plus je me renseigne sur notre cerveau et ses biais, l'influence que peuvent avoir les médias ou un homme un peu charismatique par exemple, ou encore quand je vois à quel point on peut changer, mon avis sur la question se brouille.
:Chien_pardon:

Je précise que si vous pensez que les gens sont juste des golems, que vous êtes au dessus d'eux et que ces mécanismes ne vous affecte pas, vous vous fourvoyez complètement.
:red_pill:

Au final j'ai l'impression que cet outil, s'il est mit en place un jour nous plongera encore plus qu'aujourd'hui dans une illusion de choix sans vraiment l'avoir.
:Zidane_prison:

Ça me fais penser à Thiers qui trouvait que la démocratie était un meilleur système que la monarchie car elle éparpille le pouvoir au lieu de le rassembler en un seul homme, rendant donc une révolte plus compliqué, et que de toutes façons les personnes voteront ce qu'on leur dit de voter, rendant les décisions prise légitime et voulue par le peuple, alors que c'est la politique voulue par la classe dominante.
:zemmour_aristo:
Image
il y a un an

Sondage – 20 votes

Chong, je suis pour le RIC
Chong, je ne sais pas
Chong, je suis contre le RIC
Merci du UP
:Milanpereur:
Image
il y a un an
Personnellement de base j'y suis plutôt favorable.
:SimpThaisOriginelChoque:

Mais plus je me renseigne sur notre cerveau et ses biais, l'influence que peuvent avoir les médias ou un homme un peu charismatique par exemple, ou encore quand je vois à quel point on peut changer, mon avis sur la question se brouille.

Je précise que si vous pensez que les gens sont juste des golems, que vous êtes au dessus d'eux et que ces mécanismes ne vous affecte pas, vous vous fourvoyez complètement.
:red_pill:

Au final j'ai l'impression que cet outil, s'il est mit en place un jour nous plongera encore plus qu'aujourd'hui dans une illusion de choix sans vraiment l'avoir.
:Zidane_prison:

Ça me fais penser à Thiers qui trouvait que la démocratie était un meilleur système que la monarchie car elle éparpille le pouvoir au lieu de le rassembler en un seul homme, rendant donc une révolte plus compliqué, et que de toutes façons les personnes voteront ce qu'on leur dit de voter, rendant les décisions prise légitime et voulue par le peuple, alors que c'est la politique voulue par la classe dominante.
:zemmour_aristo:
Chong tu t'es trompé de secondaire
:issourouge:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un an
Pour
:Clope_nuit:
GIF
il y a un an
Chong tu t'es trompé de secondaire
:issourouge:
Je ne suis pas son secondaire c'est juste qu'à chaque fois ses sondage me font rire
:Risitasse:

Et les personnes qui font la remarque me permettent d'up le topic
:cyrix_echecs:

Image
il y a un an
Leoben
Leoben
1 an
Pour
:Clope_nuit:
Comment faire pour que les citoyens ne se fassent pas influencer par les médias ?
:kurtcat:
Image
il y a un an
j'ai voté contre mais ça dépend du sujet, certains demandent une grande expertise donc le ric serait une aberration, mais sur d'autres comme par exemple le mariage gay, tout le monde peut donner son avis et il n'a pas été respecté (même si je suis pour il faut l'admettre)
il y a un an
Contre.

Que l'on réduise les heures de travail hebdo pour créer de l'emploi au lieu de créer des feniants
il y a un an
Contre
Les français voteront pour un , deux au max et ensuite auront la flemme
house music
:TANGO_CAT:
il y a un an
Ceci
house music
:TANGO_CAT:
il y a un an
j'ai voté contre mais ça dépend du sujet, certains demandent une grande expertise donc le ric serait une aberration, mais sur d'autres comme par exemple le mariage gay, tout le monde peut donner son avis et il n'a pas été respecté (même si je suis pour il faut l'admettre)
Seulement sur des sujets sociétaux donc ?
Et le RIC revocatoire ?
Image
il y a un an
Contre.

Que l'on réduise les heures de travail hebdo pour créer de l'emploi au lieu de créer des feniants
C'est quoi le rapport avec le RIC ?
:dany:
Image
il y a un an
Je ne suis pas son secondaire c'est juste qu'à chaque fois ses sondage me font rire
:Risitasse:

Et les personnes qui font la remarque me permettent d'up le topic
:cyrix_echecs:

Merci pour ta réponse Chong
:risitas_ahi:

Le RIC je suis pas contre, mais je vois d'ici la gueule des sujets :
-êtes-vous pour augmenter le SMIC
-êtes-vous pour diminuer l'age de départ à la retraite
-êtes-vous pour d'avantage de tolérance et de fraternité entre les gens
Bref que des conneries consensuelles qui ne déboucheront sur rien
il y a un an
Je pense pareil que toi mais en y réfléchissant ça me semble être plus une utopie qu'autre chose finalement...
Image
il y a un an
C'est quoi le rapport avec le RIC ?
:dany:
Le ric c'est parce qu'il y a pas de taf pour tout le monde. Au lieu de distribuer le pognon que l'on prend toujours en sur exploitant les classes moyennes, il faut que les gens le gagnent en participant à la société et que la charge soir mieux repartie.
il y a un an
Merci pour ta réponse Chong
:risitas_ahi:

Le RIC je suis pas contre, mais je vois d'ici la gueule des sujets :
-êtes-vous pour augmenter le SMIC
-êtes-vous pour diminuer l'age de départ à la retraite
-êtes-vous pour d'avantage de tolérance et de fraternité entre les gens
Bref que des conneries consensuelles qui ne déboucheront sur rien
Par contre là dessus je ne suis pas d'accord. Par exemple en ce moment avec l'augmentation des prix de l'énergie, les gens qui commence enfin à comprendre le cirque qu'est le marché de l'énergie au sein de l'UE ou encore la crise avec des agriculteurs, il y aurait possibilité d'avoir des réformes intéressantes
:char_vr:
Image
il y a un an
Seulement sur des sujets sociétaux donc ?
Et le RIC revocatoire ?
pas seulement sociétaux, par exemple le traité de lisbonne aurait du être voté par tous, mais dans la majorité oui.

pour le révocatoire je suis totalement pour, cela rendrait les élus beaucoup moins irrespectueux.
il y a un an
Le ric c'est parce qu'il y a pas de taf pour tout le monde. Au lieu de distribuer le pognon que l'on prend toujours en sur exploitant les classes moyennes, il faut que les gens le gagnent en participant à la société et que la charge soir mieux repartie.
Tu n'as pas lu mon post, je pense que tu parles du revenu universel qui n'est pas le sujet mais le Référendum d'Initiative Citoyenne.
C'est néanmoins une illustration des différents biais dont je parlais dans mon post (je ne te jette pas la pierre tout le monde le fait, moi y compris)
Image
il y a un an
Par contre là dessus je ne suis pas d'accord. Par exemple en ce moment avec l'augmentation des prix de l'énergie, les gens qui commence enfin à comprendre le cirque qu'est le marché de l'énergie au sein de l'UE ou encore la crise avec des agriculteurs, il y aurait possibilité d'avoir des réformes intéressantes
Il fallait mieux voter en 2022, tu penses que Macron va détricoter ce qu'il a décidé, suite à un RIC ?
L'augmentation des prix de l'énergie, c'est SA politique, SA décision. Il ne se déjugera jamais, c'est mal connaitre les gens qui ont du pouvoir.
il y a un an