InscriptionConnexion
Personnellement de base j'y suis plutôt favorable.
:SimpThaisOriginelChoque:

Mais plus je me renseigne sur notre cerveau et ses biais, l'influence que peuvent avoir les médias ou un homme un peu charismatique par exemple, ou encore quand je vois à quel point on peut changer, mon avis sur la question se brouille.
:Chien_pardon:

Je précise que si vous pensez que les gens sont juste des golems, que vous êtes au dessus d'eux et que ces mécanismes ne vous affecte pas, vous vous fourvoyez complètement.
:red_pill:

Au final j'ai l'impression que cet outil, s'il est mit en place un jour nous plongera encore plus qu'aujourd'hui dans une illusion de choix sans vraiment l'avoir.
:Zidane_prison:

Ça me fais penser à Thiers qui trouvait que la démocratie était un meilleur système que la monarchie car elle éparpille le pouvoir au lieu de le rassembler en un seul homme, rendant donc une révolte plus compliqué, et que de toutes façons les personnes voteront ce qu'on leur dit de voter, rendant les décisions prise légitime et voulue par le peuple, alors que c'est la politique voulue par la classe dominante.
:zemmour_aristo:
Chong je pense que ça serrait vraiment le bazard
:yotsuya2:

tu m'as fais bien rire avec le sondage ahi

il y a un an
Tu n'as pas lu mon post, je pense que tu parles du revenu universel qui n'est pas le sujet mais le Référendum d'Initiative Citoyenne.
C'est néanmoins une illustration des différents biais dont je parlais dans mon post (je ne te jette pas la pierre tout le monde le fait, moi y compris)
:char_vr:
Ah sorry je me suis perdu dans les acronymes. Du coup c'est oui
il y a un an
Il fallait mieux voter en 2022, tu penses que Macron va détricoter ce qu'il a décidé, suite à un RIC ?
L'augmentation des prix de l'énergie, c'est SA politique, SA décision. Il ne se déjugera jamais, c'est mal connaitre les gens qui ont du pouvoir.
"tu penses que Macron va détricoter ce qu'il a décidé, suite à un RIC ?"
Ben si le RIC est vraiment mit en place il n'aura pas le choix
:Descolin_ahi:

Pour le coup, même s'il n'est pas innocent à ce niveau là, c'est la politique menée par ses prédécesseurs et l'UE qui nous a menée là où nous sommes.
:kurtcat:
Image
il y a un an
pas seulement sociétaux, par exemple le traité de lisbonne aurait du être voté par tous, mais dans la majorité oui.

pour le révocatoire je suis totalement pour, cela rendrait les élus beaucoup moins irrespectueux.
Pour le revocatoire, tu ne pense pas que cela pourrait entraîner des révocation d'un élu dû à la colère suite à fuite d'information au bon moment ?
Image
il y a un an
Chong je pense que ça serrait vraiment le bazard
:yotsuya2:

tu m'as fais bien rire avec le sondage ahi

Tu es donc contre ? Tu ne pense pas que le peuple devrait avoir plus de pouvoir qu'actuellement ?
Image
il y a un an
Ah sorry je me suis perdu dans les acronymes. Du coup c'est oui
Que réponds tu à mes contres arguments ?
Image
il y a un an
Que réponds tu à mes contres arguments ?
Que de toute façon les élites font déjà ce qu'elles veulent. Là on a une chance d'en sortir même si ça peut être détourné, ça vaut mieux que 0 chances
il y a un an
Je ne suis pas contre mais la france et son gouvernement suce allègrement les multinationales et les gros groupe, on ne se bat pas vraiment contre un état, ça me fait peur Chong
:Mokou_insomnie:
il y a un an
Que de toute façon les élites font déjà ce qu'elles veulent. Là on a une chance d'en sortir même si ça peut être détourné, ça vaut mieux que 0 chances
Je vois
Image
il y a un an
Je ne suis pas contre mais la france et son gouvernement suce allègrement les multinationales et les gros groupe, on ne se bat pas vraiment contre un état, ça me fait peur Chong
Justement, le RIC pourrait permettre de contrer ça techniquement
Image
il y a un an
Justement, le RIC pourrait permettre de contrer ça techniquement
Je viens de voir sur le wikipedia, pourquoi pas
il y a un an
Merci de au moins UP le topic si vous ne répondez qu'au sondage svp
:Chien_pardon: