InscriptionConnexion
Salut les kheys,

J'envisage d'investir dans une serre pour mes plants de tomates. J'ai vu qu'il existe des modèles pas chers, mais pas forcément adaptés à la culture des tomates. Peut-être que quelqu'un s'y connait ici?
il y a un an
Ça apporte vraiment quelque chose ?

Enfin je veux dire, j'arrive à me sortir 40kg de tomates sur la saison, avec une dizaine de pieds. Une fois conservé je peux me faire des sauces pendant un moment. Le principal intérêt c'est de cultiver hors saison non ? Mais si on arrive à combler des besoins annuels en une saison, ça a moins de sens

Je voulais monter une serre aussi, mais je suis méfiant avec ce genre de choses, faire monter artificiellement la température d'un bout de terrain, intuitivement je trouve que c'est une mauvaise idée
il y a un an

Enfin je veux dire, j'arrive à me sortir 40kg de tomates sur la saison, avec une dizaine de pieds. Une fois conservé je peux me faire des sauces pendant un moment. Le principal intérêt c'est de cultiver hors saison non ? Mais si on arrive à combler des besoins annuels en une saison, ça a moins de sens

Je voulais monter une serre aussi, mais je suis méfiant avec ce genre de choses, faire monter artificiellement la température d'un bout de terrain, intuitivement je trouve que c'est une mauvaise idée
C'est surtout que tu peux mieux gérer la température en cas de gelées tardives, éviter de mouiller les feuilles en cas de fortes pluies, etc

Ça n'évite pas xomplètement le mildiou, mais ça permet d'avoir une récolte plus assurée (tu te donnes le max de chance d'avoir des tomates par rapport au plein air où tu seras à la merci de pluies trop abondante, donc mildiou).

Et en zone froide à printemps tardif, si on veut avoir des tomates avant aout, c'est quand même un plus
il y a un an
Mao
Mao
1 an
C'est surtout que tu peux mieux gérer la température en cas de gelées tardives, éviter de mouiller les feuilles en cas de fortes pluies, etc

Ça n'évite pas xomplètement le mildiou, mais ça permet d'avoir une récolte plus assurée (tu te donnes le max de chance d'avoir des tomates par rapport au plein air où tu seras à la merci de pluies trop abondante, donc mildiou).

Et en zone froide à printemps tardif, si on veut avoir des tomates avant aout, c'est quand même un plus
J'ai une mentalité de hippie, je préfère laisser faire les maladies et prier pour que ça survive histoire de récupérer des graines avec un patrimoine génétique un peu plus tenace. Et si ça flingue ma récolte, tant pis, je suis pas sans le sous non plus...

À la rigueur, pour les gelées tardives, pourquoi pas, de toutes façons j'ai bien une armoire à semis que j'ai bricolé (J'ai les plans en 3D pour ceux que ça intéresse), mais j'aime vraiment pas l'idée de trop soigner mes cultures. J'ai peur de devenir leur esclave
il y a un an

Je suis en Normandie et c'est un peu chiant de voir tes tomates pourrir sur les pieds a partir de mi août alors que t'as réussi à les faire survivre au mildiou...
il y a un an
Merci pour ces retours et ces renseignements, les kheys. Je veux bien que d'autres alimentent la discussion.

Voilà ce que je vais faire : cette année, je vais essayer sans serre et regarder comment mes plants tiennent et évoluent. C'est peut-être toi qui a raison, @Garloids : il faut voir ce que je plante et le volume des récoltes.

Je retiens particulièrement le conseil du khey @My_tralala. Si j'investis, ça sera sûrement pour une installation sur le moyen/long terme. Je vais donc regarder pour prendre du matériel de qualité, adapté à mes besoins et à mon environnement. Khey, est-ce que l'entretien de ce type de serre est facile à ton avis ?
il y a un an
J'ai une mentalité de hippie, je préfère laisser faire les maladies et prier pour que ça survive histoire de récupérer des graines avec un patrimoine génétique un peu plus tenace. Et si ça flingue ma récolte, tant pis, je suis pas sans le sous non plus...

À la rigueur, pour les gelées tardives, pourquoi pas, de toutes façons j'ai bien une armoire à semis que j'ai bricolé (J'ai les plans en 3D pour ceux que ça intéresse), mais j'aime vraiment pas l'idée de trop soigner mes cultures. J'ai peur de devenir leur esclave
Je vois. Tous les planteurs de weed de mon entourage sont devenus esclaves de leurs plants. Ça laisse songeur...
il y a un an
j'ai celle là depuis deux ans, aucun problème serres-tonneau.com https://serres-tonneau.co[...]-saisons-3m00-x-4m50.html
:Vieuxok:
il y a un an
j'ai celle là depuis deux ans, aucun problème serres-tonneau.com https://serres-tonneau.co[...]-saisons-3m00-x-4m50.html
:Vieuxok:
1140 ballles pour du plastique
:deprime:
il y a un an
Ça m'intéresse aussi mais j'avoue que claquer 1k dedans ça me fait chier.

Et puis en plastique .. je préfère prendre un truc en verre ?
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
J'ai une structure de serre tunnel en 6x3, mais j'ai pas de bâche. T'as un exemple de bâche, y a l'air d'avoir de grosse différences de prix
:cafe:
il y a un an
Ça m'intéresse aussi mais j'avoue que claquer 1k dedans ça me fait chier.

Et puis en plastique .. je préfère prendre un truc en verre ?
Paraît que le plexiglass jauni et s'opacifie avec le temps, j'en ai pas fait l'expérience mais j'aurais tendance à dire c'est moins durable oui

Le verre à la découpe me semble que ça commence à 30 euro le mètre carré, et ça va jusqu'à 60 euro
il y a un an
Paraît que le plexiglass jauni et s'opacifie avec le temps, j'en ai pas fait l'expérience mais j'aurais tendance à dire c'est moins durable oui

Le verre à la découpe me semble que ça commence à 30 euro le mètre carré, et ça va jusqu'à 60 euro
Ouais j'ai regardé quelques vidéos le plexi ça jauni, la bâche plastique ça se désagrège (bon sûrement au bout de plusieurs années)

Honnêtement si je prend un truc ça sera une en verre je pense genre dans les 12m²
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an