Créer un compteSe connecter
Kyogre
Kyogre
3 ans
Je suis sur un Ryzen 5 de 2019 (je ne sais plus quelle gen), et le pc avait de base 8go de ram, je m’en servais également pour les cours, le processeur est bon, mais au démarrage Windows me prenait déjà la moitié de ma ram, sachant que quand je travailles j’ai toujours beaucoup de trucs ouverts.
J’ai vite compris que Windows 10 est ultra mal optimisé et que je devais upgrade ma ram.
Apres y’a un autre paramètre à ne pas négliger : la fréquence de la ram, limite plus important que la capacité de stockage
Perso j'avais 8 Go de RAM à 3200 Mhz
j'y ai rajouté 8 Go à 2400 Mhz
= La totalité de ma RAM tourne ainsi à 2400 Mhz, j'ai pas remarqué de changement
:Oopsi:
📜 29/09/2026 · « Il faut imaginer Sisyphe heureux. » — Camus
il y a 3 ans
Perso j'avais 8 Go de RAM à 3200 Mhz
j'y ai rajouté 8 Go à 2400 Mhz
= La totalité de ma RAM tourne ainsi à 2400 Mhz, j'ai pas remarqué de changement
Le changement se ressent surtout sur les taches lourdes à effectuer, genre un rendu vidéo par exemple, ou quand tu travailles sur des logiciels assez lourds
il y a 3 ans
Sur ce modèle on peut modifier des la ram ?
www.fnac.com https://www.fnac.com/PC-P[...]Go-SSD-Gris/a18431173/w-4

Je pense partir la dessus.
Souverainiste et royaliste.
il y a 3 ans
Le manque de RAM n'est pas lié à la puissance de calcul
et il a raison
Si tu ouvres 8 onglets (récurrent pour les cours) + une page Word + 1 page Excel + 1 lecture d'un fichier de .pdf t'es au moins à 90% de RAM utilisée avec Windaube

Sinon je déconseille d'utiliser Linux si tu ne t'y connais pas suffisamment
Mais encore une fois rien à voir avec la RAM ou peu enfait, mais plus sur le fait de comment est composé la machine plutôt que la quantité de elle même.

Une RAM en 2x4 Go est plus rapide que 1x8 Go, rien que déja le fait que tu es en Dual Channel.

Ta RAM en 12 Go, tu sais même pas avec quoi elle est couplé ou soudé... si c'est 4Go + 8Go ou si c'est une seule de 16 Go avec 4 Go bouffé par le chipset graphique, même avec ça t'es toujours pas en Dual Channel.

Les processeurs est aussi une part importante. Plus tu as de quantité de cache, mieux c'est.
Enfin, toute les construction d'interface I/O de la machine est importante, le tout pour fluidifier les communications CPU/RAM/SSD.

Et Chrome / Firefox, ça reste des usines à gaz en terme de consomation de RAM.
J'ai 100 onglets ouvert ou garder en mémo (peut être 10 actifs) avec Vivaldi... le navigateur me bouffe que 1 Go sur mon PC de bureau.
Avec FireFox ou Chrome, ça t'aurais déja bouffer 2 à 3 Go.

Les chiffres veulent rien dire, encore une fois.
il y a 3 ans

Déja, est-ce que tu as besoin d'un 15 pouces ?
:chacha:

Tu tiens tant à avoir un pavé numérique sur la droite ?

La taille idéal d'un PC portable est entre 13 et 14 pouces, plus facile à ranger, plus facile à transporter
il y a 3 ans
Ça ira avec un AMD ryzeen 5 5500U ?
Je connais pas du tous les CPU AMD, mais apparemment c'est équivalent à un i5.

J'aurai tendance dire que oui, il l'air pas mal.

Regardes les témoignages d'utilisateurs sur internet pour plus de précision.
il y a 3 ans
Tu ne peux pas avoir libre Office avec une tablette et clavier
il y a 3 ans
Déja, est-ce que tu as besoin d'un 15 pouces ?

Tu tiens tant à avoir un pavé numérique sur la droite ?

La taille idéal d'un PC portable est entre 13 et 14 pouces, plus facile à ranger, plus facile à transporter
Pavé numérique sur la droite c'est à dire ?
il y a 3 ans

J’ai vérifié, oui tu peux changer la ram et le ssd pour un éventuel upgrade dans le futur
il y a 3 ans
Non on ne me donne rien
il y a 3 ans
Kyogre
Kyogre
3 ans
J’ai vérifié, oui tu peux changer la ram et le ssd pour un éventuel upgrade dans le futur
Ça semble cohérent alors non ?
il y a 3 ans
Je vais perdre patience.
:Bocchi-baka:

Ce que tu as A DROITE d'un clavier Image
il y a 3 ans
+ j'aime bien 15 pouce même si 14 pouce nee dérange pas non plus.
il y a 3 ans
Ça semble cohérent alors non ?
Oui.
Après si la fonction de ce pc c’est juste de la prise de notes, ne t’embête pas à upgrade
il y a 3 ans
Mais encore une fois rien à voir avec la RAM ou peu enfait, mais plus sur le fait de comment est composé la machine plutôt que la quantité de elle même.

Une RAM en 2x4 Go est plus rapide que 1x8 Go, rien que déja le fait que tu es en Dual Channel.

Ta RAM en 12 Go, tu sais même pas avec quoi elle est couplé ou soudé... si c'est 4Go + 8Go ou si c'est une seule de 16 Go avec 4 Go bouffé par le chipset graphique, même avec ça t'es toujours pas en Dual Channel.

Les processeurs est aussi une part importante. Plus tu as de quantité de cache, mieux c'est.
Enfin, toute les construction d'interface I/O de la machine est importante, le tout pour fluidifier les communications CPU/RAM/SSD.

Et Chrome / Firefox, ça reste des usines à gaz en terme de consomation de RAM.
J'ai 100 onglets ouvert ou garder en mémo (peut être 10 actifs) avec Vivaldi... le navigateur me bouffe que 1 Go sur mon PC de bureau.
Avec FireFox ou Chrome, ça t'aurais déja bouffer 2 à 3 Go.

Les chiffres veulent rien dire, encore une fois.
100 onglets ouverts sur Chrome ou Firefox ça bouffe pas 3 Go mais 30 Go hein
il y a 3 ans
Je vais perdre patience.

Bah c'est sur tout les clavier non ?
il y a 3 ans
Kyogre
Kyogre
3 ans
Oui.
Après si la fonction de ce pc c’est juste de la prise de notes, ne t’embête pas à upgrade
Prise de note, exposé, PowerPoint etc limite ce qu'il me faut le plus c'est une bonne batterie ou une batterie externe.
il y a 3 ans
Prise de note, exposé, PowerPoint etc limite ce qu'il me faut le plus c'est une bonne batterie ou une batterie externe.
Je te conseille de prendre en compte le prix de la batterie externe dans ton budget
il y a 3 ans
Je te conseille de prendre en compte le prix de la batterie externe dans ton budget
C'est 40e non ?
il y a 3 ans
Je vais perdre patience.

Bah oui c'est logique non ?
il y a 3 ans