Ce sujet a été résolu
Euh oui oui le sucre m'excite ahaha
Ouf, l’espace d’un instant j’ai cru que nous n’étions plus sur la même longueur d’onde
🧐🧐🧐
il y a un an
Je voulais dire en face de moi.
Je suis dans un BAR. SEUL. J’avais besoin de prendre 1 petite bière après cette journée de merde.
Je suis dans un BAR. SEUL. J’avais besoin de prendre 1 petite bière après cette journée de merde.
🧐🧐🧐
il y a un an
Ouf, l’espace d’un instant j’ai cru que nous n’étions plus sur la même longueur d’onde
il y a un an
peu m'importe d'être ridicule puisque je vois les flammes
Comment tu sais que ce ne sont pas les flammes de l'enfer ?

il y a un an
Tu ne m'a pas pris pour un pervers quand même.
Ah-ah.. je euh… non.. non..
Mais pour un vilain gourmand !
Mais pour un vilain gourmand !
🧐🧐🧐
il y a un an
Ah-ah.. je euh… non.. non..
Mais pour un vilain gourmand !
Mais pour un vilain gourmand !
il y a un an
Tu veux pas plutôt aller chez 2sur10 plutôt ? Ou X0x0 ? Ou Jouhn ? Ou Rayman ? Ou Tismey ?
🧐🧐🧐
il y a un an
@mentalite93
alors:
le plus important c'est la phase d'enregistrement. avoir une piste bien enregistrée ça fait une grosse partie du taff et beaucoup moins de travail a faire au mixage, le mixage doit pas être là pour rattraper les soucis de l'enregistrement
donc il faut que t'ai un micro un minimum pro et pas un vieux truc osef a 50€
il y a plusieurs type de micro mais normalement pour la voix tu pars sur un statique cardioïde, dans les premiers prix et abordable on trouve des trucs comme le rhode nt1 , lewitt lct 440...
+ filtre anti pop
+ les écrans de protection de micro ca sert quasiment a rien, et ça peut causer plus de mal que de bien ( risque d'assombrir le haut du spectre )
le mieux si t'a une piece pourrie niveau acoustique c'est d'absorber les réflexion derrière le chanteur avec par exemple une couverture, un panneau acoustique, comme ça le son et la reverb degueu de la pièce ne revient pas dans le micro
fais du gain staging et enregistre pour avoir des peak a -18dbfs , car c'est le niveau optimum pour les pre ampli de ta carte son / interface, c'est le niveau optimum pour tout les plugin emulant du materiel analogique
ensuite le mix en tant que tel :
alors, dans l'ordre : traitement dynamique, traitement spectral, envois ( reverb , delay etc )
d'abord tu t'occupe de la phase, tu vérifie qu'il n'y a pas de problème, ensuite ajout d'un coupe bas/high pass.
je vais pas expliquer le pourquoi du comment de chaque ce serait trop long sur un pavé déjà long , tu as surement des tuto sur internet pour t'expliquer en détail les trucs que je vais écrire
je vais pas expliquer pourquoi traitement dynamique avant spectral ( beaucoup font eq puis compression apres , chaque méthode a ses avantage inconvénient )
ensuite tu compresse ta voix, ça sert a atténuer les différence entre les peaks les plus fort et les plus faibles de ton signal. bref le but c'est de compresser ta voix pour qu'elle soit maitrisée et reste en place par rapport au reste.
éviter que ta voix soit d'un coup ultra forte puis faible, puis tres forte lors d'un passage...
sans rentrer dans les détail pour utiliser un compresseur : le ratio = taux de compression, le treshold = seuil en dbfs a partir duquel ton son signal sera compressé (exemple -18dbfs treshold ; tout signal plus fort, donc la tranche de -18dbfs jusqu'a 0, sera réduite en fonction du ratio que tu auras fixé ). le ratio n'est pas censé être trop élevée, lorsque tu compresse
l'attaque = le temps que mets le compresseur a atteindre son maximum de compression. tres important ça. beaucoup beaucoup de gens ne comprennent pas comment l'attaque fonctionne et pensent que c'est le temps avant que le compresseur agisse.
le compresseur agit des le debut, il met juste plus ou moins de temps pour atteindre son maximum de réduction.
un peu comme une voiture, pour atteindre le 100 km/h il faut accélérer, ca veut pas dire qu'il se passe rien et que tu roule pas entre 0 et 100km/h
la release = le relâchement, le temps que met le compresseur avant que la réduction du signal s'arrête, comme le temps que mets une voiture a freiner.
le knee = genou c'est la pente lors du declenchement du compresseur , douce ou forte
le make up = ca sert a compenser en augmentant le volume , il faut mettre autant de gain que tu as réduit en db ton signal, pour retrouver le même volume qu'avant compression. il y a aussi la fonction auto gain
lorque tu compresse tu solo ta piste pour écouter ce que tu fais et tu écoute aussi avec le reste de la musique
il y a plusieurs type de compression la c'est la plus basique, et il y aussi plusieurs méthode de compression ( parallele, multibande, sidechain etc) et plusieurs type de compresseur , certains n'auront que deux reglages par exemple
ensuite de-esser pour enlever les sibilances, go voir des tutos si t'a besoin de plus d'explications
les égaliseurs
utilise un eq paramétrique, pas graphique
l'eq s'utilise en écoutant par rapport au reste de ta musique, tu ne fais pas un eq en solo sur ta voix. ca sert a rien que ta voix sonne ultra bien toute seule si mélangée au reste c'est atroce
le but c'est de faire de la soustractive avant tout pour que ta voix s'imbrique par rapport au reste, en gros tu vas réduire des fréquences qui sonnent déplaisantes, si ton eq ressemble a l'image du haut
, c'est qu'il y a un probleme ou tu ne sais pas ce que tu fais .
conseil 2 : si ton enregistrement est correct et que tout sonne quasi bien, et que tu n'a presque pas utilisé d'equalisation, ne cherche pas a tout prix a supprimer des fréquences , en monter , bouger des trucs, juste parce qu'il faut absolument mettre de l'eq partout .
si ça sonne bien, alors il n'y a rien besoin de faire
si tu augmente des fréquences, autant utiliser un autre eq pour ça , comme une émulation d'un eq analogique, car les eq analogiques auront un grain particulier qui colore le son et le mets plus en valeurs à l'oreille
pareil que pour la compression il y a plusieurs type d'eq possibles, dynamique, mid/ side mais j'en parlerais pas trop long sinon
en gros tu vas envoyer ton signal audio dans un autre bus , ou il y aura ton effet comme ta reverb par exemple, ensuite c'est avec le fader que tu regle le niveau de ton effect. dans ta reverb ou autre, tu dois etre en wet 100% .
le plus important, c'est la reverb, le but c'est que ta piste vocale soit en cohérence avec la musique, dans le même espace sonore, tu dois utiliser la reverb pour la placer dans cet espace. a ne pas faire par exemple, mettre une longue reverb en mode cathédrale sur ta voix alors que les drums en fond ont une reverb courte type room
la base de la base : mettre une reverb plate sur ta voix
en fonction du type de musique, il y a plusieurs type de chose que tu mettras dans tes envois, de combinaison, duck la reverb avec des sidechains, utiliser de la saturation, du delay, des effets etc . la c'est j'ai juste expliqué la base qui fonctionne partout
maintenant la triste réalité: le traitement de la reverb se fait normalement avec des enceintes de monitoring, c'est le must, et plus généralement le casque n'est pas bon pour mixer en soi car c'est pas de la vrai stéréo .
écoute ce passage pour comprendre pourquoi
ca veut pas dire que tu peux pas faire du mixage au casque mais c'est moins optimal. pour contrebalancer ça il existe des plugin de crossfeed
voilà les basiques pour mixer une voix d'une musique. si tu veux apprendre a mixer en profondeur, faire un mastering qui correspond aux standard de l'industrie musicale, le tout en ayant confiance en tes compétences, copie le code LYSAELIA et obtient une réduction de 20% sur ma formation spéciale forum onche a 1k sur le mixage audio
bon je stop troll
avis perso si t'utilise FL pour le mixage. je trouve que c'est vraiment pas un bon daw pour ça , il inculque absolument pas les bonne méthode de travail, les sends sont brouillons a voir, il n'y a pas de pre fader metering , wtf ???? y'en a des beaucoup mieux ergonomique comme pro tools, reaper, studio one ... car ils se rapprochent du fonctionnement des vrais tables de mixage analogique. ca veut pas dire que tu peux pas mixer avec FL studio, c'est juste que je le trouve pas ergonomique pour ça du tout perso
alors:
le plus important c'est la phase d'enregistrement. avoir une piste bien enregistrée ça fait une grosse partie du taff et beaucoup moins de travail a faire au mixage, le mixage doit pas être là pour rattraper les soucis de l'enregistrement

donc il faut que t'ai un micro un minimum pro et pas un vieux truc osef a 50€
il y a plusieurs type de micro mais normalement pour la voix tu pars sur un statique cardioïde, dans les premiers prix et abordable on trouve des trucs comme le rhode nt1 , lewitt lct 440...
+ filtre anti pop
+ les écrans de protection de micro ca sert quasiment a rien, et ça peut causer plus de mal que de bien ( risque d'assombrir le haut du spectre )

le mieux si t'a une piece pourrie niveau acoustique c'est d'absorber les réflexion derrière le chanteur avec par exemple une couverture, un panneau acoustique, comme ça le son et la reverb degueu de la pièce ne revient pas dans le micro

fais du gain staging et enregistre pour avoir des peak a -18dbfs , car c'est le niveau optimum pour les pre ampli de ta carte son / interface, c'est le niveau optimum pour tout les plugin emulant du materiel analogique

ensuite le mix en tant que tel :
alors, dans l'ordre : traitement dynamique, traitement spectral, envois ( reverb , delay etc )
LE TRAITEMENT DYNAMIQUE
d'abord tu t'occupe de la phase, tu vérifie qu'il n'y a pas de problème, ensuite ajout d'un coupe bas/high pass.
je vais pas expliquer le pourquoi du comment de chaque ce serait trop long sur un pavé déjà long , tu as surement des tuto sur internet pour t'expliquer en détail les trucs que je vais écrire
je vais pas expliquer pourquoi traitement dynamique avant spectral ( beaucoup font eq puis compression apres , chaque méthode a ses avantage inconvénient )
ensuite tu compresse ta voix, ça sert a atténuer les différence entre les peaks les plus fort et les plus faibles de ton signal. bref le but c'est de compresser ta voix pour qu'elle soit maitrisée et reste en place par rapport au reste.
éviter que ta voix soit d'un coup ultra forte puis faible, puis tres forte lors d'un passage...

sans rentrer dans les détail pour utiliser un compresseur : le ratio = taux de compression, le treshold = seuil en dbfs a partir duquel ton son signal sera compressé (exemple -18dbfs treshold ; tout signal plus fort, donc la tranche de -18dbfs jusqu'a 0, sera réduite en fonction du ratio que tu auras fixé ). le ratio n'est pas censé être trop élevée, lorsque tu compresse

l'attaque = le temps que mets le compresseur a atteindre son maximum de compression. tres important ça. beaucoup beaucoup de gens ne comprennent pas comment l'attaque fonctionne et pensent que c'est le temps avant que le compresseur agisse.
le compresseur agit des le debut, il met juste plus ou moins de temps pour atteindre son maximum de réduction.
un peu comme une voiture, pour atteindre le 100 km/h il faut accélérer, ca veut pas dire qu'il se passe rien et que tu roule pas entre 0 et 100km/h

la release = le relâchement, le temps que met le compresseur avant que la réduction du signal s'arrête, comme le temps que mets une voiture a freiner.
le knee = genou c'est la pente lors du declenchement du compresseur , douce ou forte
le make up = ca sert a compenser en augmentant le volume , il faut mettre autant de gain que tu as réduit en db ton signal, pour retrouver le même volume qu'avant compression. il y a aussi la fonction auto gain
lorque tu compresse tu solo ta piste pour écouter ce que tu fais et tu écoute aussi avec le reste de la musique
il y a plusieurs type de compression la c'est la plus basique, et il y aussi plusieurs méthode de compression ( parallele, multibande, sidechain etc) et plusieurs type de compresseur , certains n'auront que deux reglages par exemple

ensuite de-esser pour enlever les sibilances, go voir des tutos si t'a besoin de plus d'explications
LE TRAITEMENT SPECTRAL :
les égaliseurs
utilise un eq paramétrique, pas graphique
l'eq s'utilise en écoutant par rapport au reste de ta musique, tu ne fais pas un eq en solo sur ta voix. ca sert a rien que ta voix sonne ultra bien toute seule si mélangée au reste c'est atroce
le but c'est de faire de la soustractive avant tout pour que ta voix s'imbrique par rapport au reste, en gros tu vas réduire des fréquences qui sonnent déplaisantes, si ton eq ressemble a l'image du haut
conseil 2 : si ton enregistrement est correct et que tout sonne quasi bien, et que tu n'a presque pas utilisé d'equalisation, ne cherche pas a tout prix a supprimer des fréquences , en monter , bouger des trucs, juste parce qu'il faut absolument mettre de l'eq partout .

si tu augmente des fréquences, autant utiliser un autre eq pour ça , comme une émulation d'un eq analogique, car les eq analogiques auront un grain particulier qui colore le son et le mets plus en valeurs à l'oreille
pareil que pour la compression il y a plusieurs type d'eq possibles, dynamique, mid/ side mais j'en parlerais pas trop long sinon
LES ENVOIS
en gros tu vas envoyer ton signal audio dans un autre bus , ou il y aura ton effet comme ta reverb par exemple, ensuite c'est avec le fader que tu regle le niveau de ton effect. dans ta reverb ou autre, tu dois etre en wet 100% .
le plus important, c'est la reverb, le but c'est que ta piste vocale soit en cohérence avec la musique, dans le même espace sonore, tu dois utiliser la reverb pour la placer dans cet espace. a ne pas faire par exemple, mettre une longue reverb en mode cathédrale sur ta voix alors que les drums en fond ont une reverb courte type room
la base de la base : mettre une reverb plate sur ta voix
en fonction du type de musique, il y a plusieurs type de chose que tu mettras dans tes envois, de combinaison, duck la reverb avec des sidechains, utiliser de la saturation, du delay, des effets etc . la c'est j'ai juste expliqué la base qui fonctionne partout

maintenant la triste réalité: le traitement de la reverb se fait normalement avec des enceintes de monitoring, c'est le must, et plus généralement le casque n'est pas bon pour mixer en soi car c'est pas de la vrai stéréo .
voilà les basiques pour mixer une voix d'une musique. si tu veux apprendre a mixer en profondeur, faire un mastering qui correspond aux standard de l'industrie musicale, le tout en ayant confiance en tes compétences, copie le code LYSAELIA et obtient une réduction de 20% sur ma formation spéciale forum onche a 1k sur le mixage audio

bon je stop troll

avis perso si t'utilise FL pour le mixage. je trouve que c'est vraiment pas un bon daw pour ça , il inculque absolument pas les bonne méthode de travail, les sends sont brouillons a voir, il n'y a pas de pre fader metering , wtf ???? y'en a des beaucoup mieux ergonomique comme pro tools, reaper, studio one ... car ils se rapprochent du fonctionnement des vrais tables de mixage analogique. ca veut pas dire que tu peux pas mixer avec FL studio, c'est juste que je le trouve pas ergonomique pour ça du tout perso

Maybe I just want to maybe...
il y a un an
j'allais faire un pavé destructeur mais en sah, ça se fait pas, je vais la laisser tranquille
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un an