InscriptionConnexion
Sainte
Sainte
1 an
jamais entendu parler
:jesus_perplexe:
Parce que c’est une littérature alien à l’esprit français. Un grand homme, mais un homme suisse
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
il y a un an
Heureusement que ce sont les français qui viennent écrire les récits de voyage chez eux
:mdrcache:
sans la France ce pays serait encore une terra incognita culturelle
il y a un an
c’est une interview de lui et de sa boite . . .

Non mais il y a forcément un objectif derrière cet interview. Tu ne l’interview pas juste pour l’interviewer.

Tu comptes faire quoi (en gros) des insights récoltés ?
🧐🧐🧐
il y a un an
Mes deux auteurs de récits de voyage préférés (dans la francophonie) sont Suisses. Bouvier et Cendrars
Cendrars naturalisé, Bouvier ça va il était de Cologny
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
Sinon il y a Dührenmatt et Frisch. Eux aussi sont profondément Suisse. Nous avons une littérature plurilingue
il y a un an
Non mais il y a forcément un objectif derrière cet interview. Tu ne l’interview pas juste pour l’interviewer.

Tu comptes faire quoi (en gros) des insights récoltés ?
je peux pas le dire !!!!!!!!!!!!
:Lire:
On it again
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
Bon par contre je vous arrête tout de suite les filles, c'est la Belgique qui a fait connaître la Suisse
:bryankj:

Image
il y a un an
c noté, ça va etre ma 1ere question
:super_nana3:
He got to pomper l'eau
:super_nana3:
il y a un an
Cendrars naturalisé, Bouvier ça va il était de Cologny
Il a quand même écrit sur la Suisse, et plutôt bien d’ailleurs
il y a un an-PEMT
Sainte
Sainte
1 an
merci l'argent des juifs aussi
il y a un an-PEMT
Moi j’avais beaucoup aimé celui ci :

### Exemple de conversation sur le forum "[officiel] le blabla des Onchois et des sardinonches"

**Jouhn_Ingroum** : *"Franchement les gars, cette semaine royale en mars, c'était quelque chose. Y'avait tellement de dramas que j'ai même pas eu le temps de tous les suivre. Entre les coups bas et les alliances improbables, c'était un vrai bordel mais qu'est-ce que j'ai kiffé ! Vos avis ?"*

**TismeySucrey** : *"Oh t'inquiète pas Jouhn, on sait tous que t'adores le chaos. #FREELABOSS #FREEAPEX En parlant de dramas, quelqu'un a des news de Pasteque ? J'ai vu qu'elle s'est encore embrouillée avec x0x0, ce gamin trop content d'avoir sa première meuf, c'est pitoyable..."*

**LaFrimeuse** : *"Tu veux vraiment pas voir le miens Jouhn, cette semaine, j'ai dû gérer une montagne de merde au taf et les kheys ici m'ont même pas aidée avec leurs conneries. Et puis t'sais quoi, mets lui le pavé où tu te fais égorger et violer en même temps puis laisser pour morte dans la rue les dents pétées."*

**Popa** : *"LaFrimeuse, t'abuses un peu, non ? On est là pour se détendre un peu aussi. Sinon, moi j'ai passé la semaine à bosser sur mes dessins. J'ai posté quelques nouvelles créations, allez voir si vous avez le temps, j'ai besoin de critiques constructives."*

**x0x0** : *"Franchement, Jouhn, t'as rien raté. C'était un festival de cringe. Entre x0x0 et Pasteque, c'est la foire au n'importe quoi. J'ai vu une femme faire un strip-tease à un homme et un homme faire un strip-tease à une femme ce soir, rien de plus pathétique. Vous aussi vous êtes horny ce matin ?"*

**Paindividu** : *"x0x0, t'es toujours aussi pathétique. Et toi LaFrimeuse, pourquoi tu dis toujours la fiotte ? Bref, moi je préfère éviter ces dramas de bas étage et me concentrer sur ce qui compte vraiment. J'ai vu que Sainte a posté un truc intéressant sur les anciennes campagnes D&D, quelqu'un l'a lu ?"*

**MiSsOopsy** : *"Pff, Paindividu, t'es vraiment qu'une fiotte. On est là pour s'amuser et toi tu fais ton vieux boomer. C'est quoi ton point la fiotte ? Bref, quelqu'un a des plans pour ce weekend ? J'ai envie de faire une soirée entre kheys."*

**Guerrier-Arabe** : *"Moi bizarrement elle a jamais demandé... Mais bon, vous êtes tous des têtes de noeuds à vous chamailler pour des conneries. Dans le bois tu tombes sur xoxo tu fais quoi ? Je hurle nue. Ahah !"*

**Sogdianne** : *"Post ou cancer... Sérieux, libérez le boss et arrêtez de faire vos gamins. En tout cas, les kheys, si vous avez des bons sons à partager, je suis preneur. J'ai besoin de trucs qui font fondre le cerveau, des basses qui te font vibrer. #LIBÉREZLEBOSS"*

Cette conversation imaginaire reprend les styles de discours et les thématiques fréquemment abordées sur le forum, illustrant la dynamique souvent abrasive et provocatrice des échanges.
🧐🧐🧐
il y a un an
je peux pas le dire !!!!!!!!!!!!
:Lire:
Oh c’est nul
:-(
🧐🧐🧐
il y a un an
pardon ???????????((??????
On it again
il y a un an
fais le en vocaroo stp
On it again
il y a un an
? ? ? ?
? ? ? ?
Image
il y a un an
Mon oncle est d’accord avec moi nananère. Il est aussi d’accord que Dostoevsky est le plus grand auteur de tous les temps. Déterminisme des goûts littéraires ?
Ton oncle, donc le père de popa ?
:(
il y a un an
bon il est long le bougre… je poireaute encore comme un con
On it again
il y a un an
Il a quand même écrit sur la Suisse, et plutôt bien d’ailleurs
oui j'exagère, j'aime bien bouvier
il y a un an
Non mais c’est vraiment nul Hugo, sans translater sur la littérature Suisse (glorieuse, amen), je suis déçu
il y a un an
@Sainte @Narbonneau3

**Sainte** : Ah, cher Narbonneau, toujours en train de défendre votre petite littérature suisse. Franchement, la Suisse a-t-elle produit un seul auteur digne de ce nom ? Aucun n'atteint la grandeur de nos Hugo, Balzac ou Flaubert.

**Narbonneau** : Sainte, vous êtes incorrigible ! Votre adoration pour ces auteurs français aveugle votre jugement. Blaise Cendrars et Nicolas Bouvier sont des géants de la littérature, leurs œuvres sont profondément humaines et innovantes. Peut-être est-ce leur subtilité qui vous échappe ?

**Sainte** : Subtilité ? Vous osez comparer la soi-disant subtilité de vos auteurs suisses à la majesté de Victor Hugo ? Lui, qui a su capturer l'essence de l'âme humaine dans ses écrits ! Cendrars est tout au plus un amuseur public avec ses récits d'aventures fantaisistes.

**Narbonneau** : Vous êtes d'une arrogance insupportable, Sainte. Hugo, avec son style pompeux et ses phrases interminables, me fait penser à un paon qui fait la roue. La littérature, c'est aussi une question de simplicité et de vérité. Cendrars et Bouvier offrent cela, contrairement à vos auteurs français qui sont trop souvent empêtrés dans leur propre grandiloquence.

**Sainte** : Grandiloquence, dites-vous ? La véritable grandeur littéraire nécessite une certaine éloquence. Hugo élève l'esprit et l'âme, tandis que vos écrivains suisses ne font que les traîner dans la boue du quotidien. Peut-être que vous appréciez cela, mais cela n'a rien d'extraordinaire.

**Narbonneau** : Quelle prétention ! Vous confondez éloquence et verbiage. Ce n'est pas parce qu'un texte est compliqué qu'il est meilleur. Dostoïevski, que vous ne mentionnez même pas, est un maître de la profondeur psychologique sans avoir besoin d'emphase inutile. Peut-être devriez-vous lire un peu plus largement.

**Sainte** : Oh, je lis largement, mais je préfère me concentrer sur la qualité, non la quantité. Quant à Dostoïevski, certes un grand auteur, il ne peut pas rivaliser avec la richesse et la diversité de notre littérature française. Il est d'ailleurs fort amusant de vous voir, un Suisse, vous appuyer sur un Russe pour pallier la faiblesse de votre propre tradition littéraire.

**Narbonneau** : Vous êtes incorrigible, Sainte. La richesse de la littérature ne se mesure pas à la quantité de noms célèbres, mais à l'impact et à l'authenticité des œuvres. Les récits de Bouvier et Cendrars touchent directement à l'âme humaine, sans les fioritures excessives qui encombrent tant vos auteurs français. La simplicité peut être beaucoup plus puissante que la prétendue grandeur.

**Sainte** : Nous ne serons jamais d'accord, Narbonneau. Votre goût pour la simplicité me laisse croire que vous manquez de profondeur. La véritable littérature est une élévation, une transcendance, quelque chose que la littérature suisse n'a jamais réussi à atteindre.

**Narbonneau** : Et moi, je pense que vous êtes tellement enivrée par vos monuments de papier que vous avez oublié ce que signifie vraiment lire. Vous êtes enfermée dans une tour d'ivoire, Sainte, tandis que moi, je préfère marcher sur la terre ferme avec Bouvier et Cendrars.
il y a un an