Ce sujet a été résolu
Ouais enfin la vie religieuse c'est pas une option à activer quand on le souhaite hein, ça conditionne littéralement toute ta vie et beaucoup de tes choix (raison pour laquelle c'est faux de dire que t'as rien perdu si tout ça a été fait pour rien), et EVIDEMMENT que tu finiras très vite (immédiatement) à communiquer sur les raisons de ton changement d'habitudes
tu le fais pour dieu qui donc existe sinon ce serait ridicule. Toi même tu ne te prétends pas prosélyte j'imagine et pourtant je t'assure qu'on voit bien que tu veux convaincre tout le monde que dieu existe, même indirectement. C'est pas une faute de ta part mais la simple conséquence de l'importance irréductible de la religion dans la vie de quelqu'un
Et c'est même pas limité aux religions d'ailleurs, on peut constater l'exact même phénomène chez les vegans qui eux aussi ne cherchent pas forcément à faire du prosélytisme mais finissent par en faire involontairement
Ca change pas du tout le fond de l'argument qui est que la prémisse est fabriquée pour arriver à la conclusion qu'on veut

Et c'est même pas limité aux religions d'ailleurs, on peut constater l'exact même phénomène chez les vegans qui eux aussi ne cherchent pas forcément à faire du prosélytisme mais finissent par en faire involontairement
Ca change pas du tout le fond de l'argument qui est que la prémisse est fabriquée pour arriver à la conclusion qu'on veut
Et bien justement, Pascal explique que l’agnostique a au final tout à gagner s’il entre dans la vie religieuse. La vie religieuse pour Pascal et pour tous les croyants est une vie bonne ; si toi tu considères que faire le bien, pratiquer la charité et prier c’est quelque chose de mal et de contraignant alors non seulement cela veut dire que du rejettes le bien et par conséquent préfère embrasser le mal mais qu’en plus ton calcul pour Pascal n’est pas rationnel car 70-80 ans à faire le bien en vivant comme un croyant c’est beaucoup moins long qu’une éternité en enfer (il faut comprendre que l’éternité c’est très très long . . .)
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
On it again
il y a un an
Et bien justement, Pascal explique que l’agnostique a au final tout à gagner s’il entre dans la vie religieuse. La vie religieuse pour Pascal et pour tous les croyants est une vie bonne ; si toi tu considères que faire le bien, pratiquer la charité et prier c’est quelque chose de mal et de contraignant alors non seulement cela veut dire que du rejettes le bien et par conséquent préfère embrasser le mal mais qu’en plus ton calcul pour Pascal n’est pas rationnel car 70-80 ans à faire le bien en vivant comme un croyant c’est beaucoup moins long qu’une éternité en enfer (il faut comprendre que l’éternité c’est très très long . . .)
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
t'es protestant Tismey ?
il y a un an
Et bien justement, Pascal explique que l’agnostique a au final tout à gagner s’il entre dans la vie religieuse. La vie religieuse pour Pascal et pour tous les croyants est une vie bonne ; si toi tu considères que faire le bien, pratiquer la charité et prier c’est quelque chose de mal et de contraignant alors non seulement cela veut dire que du rejettes le bien et par conséquent préfère embrasser le mal mais qu’en plus ton calcul pour Pascal n’est pas rationnel car 70-80 ans à faire le bien en vivant comme un croyant c’est beaucoup moins long qu’une éternité en enfer (il faut comprendre que l’éternité c’est très très long . . .)
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
Alors à ce moment, on comprend qu’il ne fait pas le choix le plus rationnel en rejetant la religion
Il n’y a pas de mal à communiquer que tes changements d’actions tournées vers le bien sont faites pour soi-même. Personne ne dit qu’il faut crier ses bonnes actions et la parole de Dieu, tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée.
Encore une fois, le pari ne veut pas prouver l’existence de Dieu et Pascal le dit lui même. Il sert à convaincre les agnostiques fanatiques de rationalité que leur rationalité n’est pas bonne et qu’ils ont tout à gagner en vivant une vie religieuse plutôt qu’en la rejetant. Pascal sait très bien qu’il prône une vision « intéressée » de la religion mais il explique aussi que cet intérêt personnel va alors le pousser à faire le bien en rentrant dans la vie religieuse et alors s’épanouir sur le moyen/long terme afin de se convertir pleinement de manière désintéressée. En soit, le pari de Pascal ne servirait que de porte d’entrée aux plus rationnels agnostiques et pour lui, la fin justifie les moyens.
J’invente rien, l’argument n’est pas fabriqué, tout est dans les Pensées
Mais pourquoi il faudrait être religieux pour avoir des valeurs morales ?
Je suis le donut du forum
il y a un an
nn je suis catholique
comment tu peux écrire tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée. ?
tu sais très bien que nous avons besoin d'une paroisse, d'un curé, des sacrements, qu'il faut se confesser, que pour ceux qui vivent dans le monde, il faut aspirer à faire connaître Dieu au monde par nos actions. le catholique qui n'est pas un ermite n'a pas vocation à vivre sa foi seul et en silence...
sinon, c'est un aparté, mais es-tu marié avec ton amie ? est-elle catholique ?
tu sais très bien que nous avons besoin d'une paroisse, d'un curé, des sacrements, qu'il faut se confesser, que pour ceux qui vivent dans le monde, il faut aspirer à faire connaître Dieu au monde par nos actions. le catholique qui n'est pas un ermite n'a pas vocation à vivre sa foi seul et en silence...
sinon, c'est un aparté, mais es-tu marié avec ton amie ? est-elle catholique ?
il y a un an
comment tu peux écrire tu peux très bien vivre dans le silence, dans l’humilité et remercier Dieu seul dans ton coin sans en parler à qui que ce soit car cette relation est privée. ?
tu sais très bien que nous avons besoin d'une paroisse, d'un curé, des sacrements, qu'il faut se confesser, que pour ceux qui vivent dans le monde, il faut aspirer à faire connaître Dieu au monde par nos actions. le catholique qui n'est pas un ermite n'a pas vocation à vivre sa foi seul et en silence...
sinon, c'est un aparté, mais es-tu marié avec ton amie ? est-elle catholique ?
tu sais très bien que nous avons besoin d'une paroisse, d'un curé, des sacrements, qu'il faut se confesser, que pour ceux qui vivent dans le monde, il faut aspirer à faire connaître Dieu au monde par nos actions. le catholique qui n'est pas un ermite n'a pas vocation à vivre sa foi seul et en silence...
sinon, c'est un aparté, mais es-tu marié avec ton amie ? est-elle catholique ?
dans ma paroisse la messe est en latin, il y a un libanais catholique j’ai jamais vu une personne avec autant de dévotion, cette personne est la bonté incarnée il nous a invité à Noel pour le repas etc bref. Cette personne ne se montre pas, il va a l’église, est discret, il ne crie pas sa foi sur tous les toits n’a pas de téléphone ni de télévision… Je ne pense pas qu’il faut devenir un missionnaire de l’Eglise et d’avoir des buts de conversion pour être un bon chrétien. Aide ton prochain, propage la parole divine qui n’est rien de plus que des paroles de bon sens pour faire le bien et repandre l’Amour. Soit un modèle de bonté en étant heureux et indirectement tu feras connaitre Dieu aux observateurs. Nul besoin d’aller prêcher dans le monde entier pour effectuer l’oeuvre divine.
Non je ne suis pas marié et non elle n’est pas catholique (meme si baptisée) mais elle va a la messe assez régulièrement car sa famille l’est
Non je ne suis pas marié et non elle n’est pas catholique (meme si baptisée) mais elle va a la messe assez régulièrement car sa famille l’est
On it again
il y a un an
dans ma paroisse la messe est en latin, il y a un libanais catholique j’ai jamais vu une personne avec autant de dévotion, cette personne est la bonté incarnée il nous a invité à Noel pour le repas etc bref. Cette personne ne se montre pas, il va a l’église, est discret, il ne crie pas sa foi sur tous les toits n’a pas de téléphone ni de télévision… Je ne pense pas qu’il faut devenir un missionnaire de l’Eglise et d’avoir des buts de conversion pour être un bon chrétien. Aide ton prochain, propage la parole divine qui n’est rien de plus que des paroles de bon sens pour faire le bien et repandre l’Amour. Soit un modèle de bonté en étant heureux et indirectement tu feras connaitre Dieu aux observateurs. Nul besoin d’aller prêcher dans le monde entier pour effectuer l’oeuvre divine.
Non je ne suis pas marié et non elle n’est pas catholique (meme si baptisée) mais elle va a la messe assez régulièrement car sa famille l’est
Non je ne suis pas marié et non elle n’est pas catholique (meme si baptisée) mais elle va a la messe assez régulièrement car sa famille l’est
je rajoute également : Si être catholique c’etait de crier la parole divine sur tous les toits alors les moines faisant voeux de silence ou qui se dévouent uniquement à vivre reclus dans un monastère seraient dans le péché et le faux

On it again
il y a un an
rien compris attends je grimpe a un arbre (pieds nus) et je vais chercher une banane
On it again
il y a un an
rien compris attends je grimpe a un arbre (pieds nus) et je vais chercher une banane
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSH je me connecte je vois cette discussion de TIMBRAIT
il y a un an
bah est ce qu’on peut être considéré comme HUMAIN vu qu’on a une couleur de peau plus foncée et un nez épaté ?
c’est ça la question
On it again
il y a un an