InscriptionConnexion
Je me dis, on devrait avoir de l'économie obligatoire à l'école parce que ya des questions, 60% de la population y répond de travers et ça leur coûte très, très cher
:Crie:

1. LE TAUX D'UN PRÊT

Vous empruntez 100k euros à 5% sur 10 ans. Combien vous coûte ce prêt ?
Instinctivement, le golemausorus magalae répondra "5k€", mais non le vrai résultat est "27279€".
:AIAOld:

On devrait INTERDIR de faire un prêt si on ne répond pas correctement à cette question.

2. Rembourser au MINIMUM un crédit

Erreur grossière qu'on voit outre Atlantique avec les prêts étudiants : "ouin ouin j'ai emprunté 100k€, j'ai remboursé tous les moins depuis 10 ans et je dois toujours 120k€!"
:lgbt:

Ici, plus commun avec la carte de crédit carrefour et ce genre de piège à prolétaire... Bref, si tu payes que les intérêts, ils s'accument. Petit exemple, tu as un sympatique petit crédit à 12% annuel de 5000€, mais ton SYMPATIQUE prêteur
:Larry:
t'autorise à ne payer que 50€ par mois envers les intérêts, et 1€ par mois envers le principal, bah au bout de 10 ANNEES à payer 51€ par mois, tu as payé 5.9k€ mais tu dois encore payer ton principal de 4.7k€, toujours à 12%. En clair : tu n'as ABSOLUMENT PAS EFFACE TA DETTE APRES l'AVOIR PLUS QUE REMBOURSEE

3. Le crédit révolving

T'es en manque d'argent ? Cofidis, Cetelem, Franfinance, ... te prêt 5000€ à 22% sur 61 moins, ne sont-ils pas merveilleusement GENTILS ? CF question 1 --> ça coûte 3.4k€ comme prêt, t'auras des meilleurs taux et des usuriers moins féroce en empruntant à gage ou chez les dealers du coin

Bref, t'es en dêche de thune ? Le crédit revolving, c'est ta tombe , pas ton sauveur.

4. Les actionnaires

Les actionnaires se régalent pendant que les petites gens comme nous trimment !
:risitas_manif:

--> TU PEUX ÊTRE ACTIONNAIRE AVEC 1€ KHEY

Ouin ouin, total se GAVE et paye des DIVIDENDES RECORDS
:greta_clope_2:

--> BAH ACHETE DES ACTIONS TOTAL ALORS TRISOTIN, T'IDENTIFIES UNE MANNE ET TU CHIALES JUSTE ???

5. Le SPREAD des devises étrangères

- Je vais aux USA, je transformerai mes EUROS en DOLLARS à l'aéroport, ya un changeur SANS COMMISSION
:depardieu_galaxie:

Et bien non groboufax ! T'achètes tes dollars à 1.1 dollars par euros, et tu racheteras après tes vacances avec ce qui te reste des euros à 0.9 euros par dollars. Bah fais le calcul -> Tu transformes 1000€ en 1100$, puis 1100$ en 990€ : la transaction t'as coûté 10€, c'est ce qu'on appelle le SPREAD (différence entre achat vs vente) alors que tu pensais que c'était SANS COMMISSION

Et les chiffres que je donne sont sympas, sur le couple EURO / DOLLAR ya de la compétitions, mais dans les aéroports le spread atteint sur des devises un peu rares très largement les 50%, vous regarderez pour les monnaies genre le pesos philippin. Vous pensez que le "sans commission" vous fait économiser de la thune, mais sans le savoir vous payer x% de commission par transaction

----------------

Vous avez d'autres points de finance comme ça, mes kheys, où la réponse est assez contre intuitive et peut littéralement te ruiner si tu sais pas ?

EDIT: Je m'étais trompé dans le calcul du 1, merci au khey @Talleyrand pour la correction
Super topic l'auteur,
moi aussi ca me gave quand je vois les gauchistes qui crèvent de jalousie sur les famosos actionnaires qui sucent le sang des pauvres
:melenchon:

Mais si tu as 3 sous de côté, achètes-en des actions LVMH, gros connard de cuck, au lieu de pleurer sur ton livret A

Ma petite contribution : Pour les contrats annuels "avec tacite reconduction" ,
n'attendez pas de recevoir la facture pour résilier : c'est trop tard ! (je viens de me faire avoir au boulot, mais bon c'est la boite qui paie
:ahi:
)
C'est à vous de connaître la date anniversaire du contrat, et de résilier, entre 1 mois à 45 jours avant.
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un an
Au lieu de mettre votre argent sur un livret qui vous rapporte quedal, 3 simples lettres :

PEA > onche.org https://onche.org/topic/3[...]s-conseils-seance-du-jour

:Risitas-doigt:
Image
il y a un an
Pour les golems dans un bureau de change faut comparer le achat revente

Par ex :
We buy 1€ 1.10$
We sell 1€ 1.20$

On voit la marge de 10 cent
il y a un an
Bon en vrai les kheys ça vous dit plutôt que de repartir sur un n-ieme topic non constructif où on balance que c'est la faute des J, on se partage réellement des infos sur ces trucs qu'on soupçonne pas mais qui reviennent giga chers ?
:nagui_fume:
Non
:risitas_obese_2:
il y a un an
J'ai la réponse qui tue les financiers
:melenchon_fume:
:ciottilini:
DVX MEA LR – EST et RESTERA
:logo_ciottisme:
il y a un an
Dans les distributeurs c'est pas facile, tu as parfois un montant maximum journalier a retirer.
Lorsque j'étais en Russie je ne pouvais retirer que 5000 roubles par jour avec ma carte international chez BNP.
A peine 50€ quoi.... MDR
Au delà la carte ne marchait pas, ou alors il y. Avait des frais.
il y a un an
Les bureaux de change c'est pas une si mauvaise décision, mais juste faut étudier, ceux des aéroports, des hôtels et des zones touristiques sont toujours très mauvais, ceux en ligne ça va.
:chat_zinzin:

Par exemple ici à HK ya les bureaux de change qui sont clairement du blanchissement d'argent (on te demande même pas ton nom), bah là les taux sont putain d'imbattable, j'ai acheter des rials Indonésiennes avec un spread de même pas 5%
:AiAsianremove:
il y a un an
Super topic l'auteur,
moi aussi ca me gave quand je vois les gauchistes qui crèvent de jalousie sur les famosos actionnaires qui sucent le sang des pauvres
:melenchon:

Mais si tu as 3 sous de côté, achètes-en des actions LVMH, gros connard de cuck, au lieu de pleurer sur ton livret A

Ma petite contribution : Pour les contrats annuels "avec tacite reconduction" ,
n'attendez pas de recevoir la facture pour résilier : c'est trop tard ! (je viens de me faire avoir au boulot, mais bon c'est la boite qui paie
:ahi:
)
C'est à vous de connaître la date anniversaire du contrat, et de résilier, entre 1 mois à 45 jours avant.
Très bon call, ça, les souscription automatiquement renouvelée. Encore plus couplée à des méthodes de ventes malhonnête, dans ma famille mon frère ET mon père se sont retrouvés avec un abonnement Amazon Prime annuel suite à un achat, juste parce que le bouton "continuer avev Amazon prime" est immense et jaune alors que le bouton normal ressemble à un retour en arrière.

Et bien entendu, les abonnements sont les ennemis de la finance du ménage, individuellement c'est jamais cher mais ça ponctionne sans pitié un budget.
il y a un an
Upounet
il y a un an
Image

Pour illustrer mon point sur les devises étrangères, là je suis à l'aéroport de Hong Kong, et pour acheter 100€, ça me coûterait 936 HKD (soit environ 110€),mais avec 100€ je peux acheter que 738 HKD (soit environ 92€)

Je vous laisse faire les maths pour l'Afrique du sud : Image
il y a un an
Image

Encore mieux bordel regardez le taux indien

Tu achetes pour 100€ de roupies, t'as 6080 roupies, d'une valeur marchande de... 67€

33% de frais sur chaque transaction AYA
il y a un an
Attendez la fin de l'espece qui arrive en france et ailleurs, vous allez deguster.

Continuez les golems à payer avec votre applewatch parce que c'est trop cool !

Quand il n'y aura plus l'alternative de l'argent espece, les banques vont commencer à nous enfiler sans vaseline et personne n'aura le choix

:Jesusgrosplan:
il y a un an
Tee
Tee
1 an
Attendez la fin de l'espece qui arrive en france et ailleurs, vous allez deguster.

Continuez les golems à payer avec votre applewatch parce que c'est trop cool !

Quand il n'y aura plus l'alternative de l'argent espece, les banques vont commencer à nous enfiler sans vaseline et personne n'aura le choix

:Jesusgrosplan:
L'avantage de l'espèce c'est qu'il n'y a pas de frais de transaction.

On l'oublie mais payer avec Visa ou Mastercard c'est 2 à 3% de frais de transaction pour le commerçant, visa c'est 500 milliards de dollars de capitalisation, 2 fois plus que Macdonald ou Shell
il y a un an
Et mastercard, 400Mds.

Ensemble, 1 trillions de poids boursier, toutes les 2 dans le top 20
il y a un an