InscriptionConnexion
Raf
il y a un an
je post, car c'est un très bon topic qui explique bien les choses
:risibo:
Merci khey ! Ca me trotte dans la tête depuis longtemps, on est tous plus ou moins conscients de certaines couilles comme les frais bancaires, les frais d'agios quand t'as plus de thunes, mais t'as des points genre le spread des devises étrangères, je pense que tous les kheys qui voyagent se sont déjà fait avoir.
:chat_zinzin:
il y a un an
www.capital.fr https://www.capital.fr/vo[...]argent/taux-usure-1381750

Au 1ᵉʳ janvier 2024, le taux d’usure des principales catégories de prêt destinées aux particuliers sont les suivants.

Taux d'usure pour les prêts à la consommation
22,00% pour les prêts d'un montant inférieur ou égal à 3.000 euros ;
12,93% pour les prêts d'un montant supérieur à 3.000 euros et inférieur ou égal à 6.000 euros ;
7,35% pour les prêts d'un montant supérieur à 6.000 euros.

Effectivement, 22% pour 5k€ c'est pas possible, mais 22% c'est possible, t'as le droit d'emprunter cet argent maudit.
:Crie:
Bon sang 22% pour les prolax .
:nez:
il y a un an
Bon sang 22% pour les prolax .
:nez:
Et encore, nous on est à taux fix, les américains, les anglais, les espagnoles, ... quand ils empruntent c'est à taux variable.

Tu achètes ta maison à LA en 2020 pour 1M$ avec un taux à 1%, super avantageux ! A raison de 4500$ par mois, dans 20 ans t'as tout remboursé !
En 2023, la FED a monté les taux jusqu'à 4.5%, ton taux est passé à 6%, merde maintenant faut payer 7200$ par mois pour terminer en même temps qu'avant, et si tu veux pas monter tes versements, dans 20 ans ton principal est passé à 1.2M$ (=ce qui te reste à payer HORS INTERET) , en gros t'as payé MOINS QUE JUSTE TES INTERETS

T'as pas idée du nombre de famille qui ont du faire une syncop en voyant la FED augmenter les taux directeurs des banques tous les mois l'an dernier. Tu passes littéralement de "situation financière très stable" à "encore 0.25% d'augmentation de taux et je peux déclarer la banqueroute"
:AIAOld:
il y a un an
Ayaaa l’op a merdé dès le départ, je l’ai vu instinctivement

100k euros à 5% sur 10 ans, ça fait un coût de crédit à 27k euros
:risitas_ahi:
il y a un an
Rien à voir directement mais j'ai bien aimé le moment où on se débarrasse de l'usurier juif dans RDR2
:borisfume:

Mais pour en revenir au thème principal, l'usure est en effet une aberration qui mérite de disparaître pour tout le mal que ça entraîne
:Loupe-1:

Si on pouvait prendre exemple sur les musulmans qui, plutôt que passer par la voie bancaire classique, se prêtent de l'argent entre membres de la communauté mais sans intérêt
:bll:

À moins que cette pratique ait disparu
:hitler17:

"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a un an
Merci khey ! Ca me trotte dans la tête depuis longtemps, on est tous plus ou moins conscients de certaines couilles comme les frais bancaires, les frais d'agios quand t'as plus de thunes, mais t'as des points genre le spread des devises étrangères, je pense que tous les kheys qui voyagent se sont déjà fait avoir.
:chat_zinzin:
ouaip je sais justement c'est bien de le rappeler
:selection_naturelle:
🇨🇭 Un pour tous, tous pour un ⚔️ https://twitter.com/ATonyBaudelaire
il y a un an
Ayaaa l’op a merdé dès le départ, je l’ai vu instinctivement

100k euros à 5% sur 10 ans, ça fait un coût de crédit à 27k euros
Oui d'ailleurs tiens, j'ai écrit 10 ans mais j'ai rentré seulement 5 ans dans le calculateur

Image

EDIT : J'ai corrigé dans le premier message
il y a un an
Oui d'ailleurs tiens, j'ai écrit 10 ans mais j'ai rentré seulement 5 ans dans le calculateur

Image

EDIT : J'ai corrigé dans le premier message
Formule de la mensualité

Mensualité = Montant du prêt * (taux d’intérêt mensuel * (1 + taux d’intérêt mensuel)^nombre total de paiements) / ((1 + taux d’intérêt mensuel)^nombre total de paiements - 1)

Coût total des intérêts ici = (1060.66 * 120) - 100000

C’est toujours bien de savoir comment les formules fonctionnent car oui personne ne connaît la formule de la mensualité
il y a un an
Les actions de façon générale, je dis tout le temps à ma grand mère qui joue 2€ par semaine au loto, si elle avait mis ces 100€ par an dans l'ACTION française des jeux depuis 2019, aujourd'hui elle toucherait une vingtaine d'euros de dividence par an, et son capital de 400€ vaudrait plus quelque 500€ ou plus

Pareil pour les gros cloppeurs, si tu mettais 10€ dans Philip Morris plutôt que dans un paquet de Malboro, ton capital se porterait SUPER BIEN aujourd'hui
il y a un an
Si, parce que la "vrai" valeur de l'euro-dollar ça va être 1€=1$ (pour simplifier,pas les vrais chiffres), mais toi tu vas acheter à 1€=0.9$, donc tu payeras 10% par transaction, et Josh le onchois américain achetera ses euros à 1€=1.1$, donc il payera aussi 11% par transaction.

Tu perds par rapport au fait qu'on te vendra pas des dollars au meilleur prix possible, mais toujours avec une marge inclue.
il y a un an
Je profite du topax pour un message d'utilité publique.

OUVREZ UN PEA MAINTENANT TOUT DE SUITE SI VOUS EN AVEZ PAS DEJA UN !!!

Il faut attendre 5 ans à partir de la date d'ouverture pour être vraiment libre avec, c'est le plus souvent gratos et même parfois on vous paie pour l'ouvrir ! OSEF si vous foutez juste 10 balles dessus et en faites jamais rien, ouvrez le dès aujourd'hui !

:chat_lunettes:
il y a un an
Éduquer la population à gérer son argent ? C'est totalement anti-constitutionnel ça
:Csc1:
il y a un an
Rien que sur les devises étrangères khey je suis sûr que je peux faire économiser quelques centaines d'euros à mes bons kheys primo-voyageurs, quand je vois les queues aux services de change des aéroports avec leurs spreads de type TENEBRE, je me dis que c'est pas si répendu comme connaissance.

On se sent GROS BAISEUR en allant en thaïlande mais on achète ses BAHT 30% trop CHERS plutôt que de prendre un DEUXIEME ROUND de LADYBOY
Et donc il faut changer son argent où ?
il y a un an
C'est seulement pour les actions du CAC 40
il y a un an
Je me dis, on devrait avoir de l'économie obligatoire à l'école parce que ya des questions, 60% de la population y répond de travers et ça leur coûte très, très cher

1. LE TAUX D'UN PRÊT

Vous empruntez 100k euros à 5% sur 10 ans. Combien vous coûte ce prêt ?
Instinctivement, le golemausorus magalae répondra "5k€", mais non le vrai résultat est "27279€".

On devrait INTERDIR de faire un prêt si on ne répond pas correctement à cette question.

2. Rembourser au MINIMUM un crédit

Erreur grossière qu'on voit outre Atlantique avec les prêts étudiants : "ouin ouin j'ai emprunté 100k€, j'ai remboursé tous les moins depuis 10 ans et je dois toujours 120k€!"
:lgbt:

Ici, plus commun avec la carte de crédit carrefour et ce genre de piège à prolétaire... Bref, si tu payes que les intérêts, ils s'accument. Petit exemple, tu as un sympatique petit crédit à 12% annuel de 5000€, mais ton SYMPATIQUE prêteur
:Larry:
t'autorise à ne payer que 50€ par mois envers les intérêts, et 1€ par mois envers le principal, bah au bout de 10 ANNEES à payer 51€ par mois, tu as payé 5.9k€ mais tu dois encore payer ton principal de 4.7k€, toujours à 12%. En clair : tu n'as ABSOLUMENT PAS EFFACE TA DETTE APRES l'AVOIR PLUS QUE REMBOURSEE

3. Le crédit révolving

T'es en manque d'argent ? Cofidis, Cetelem, Franfinance, ... te prêt 5000€ à 22% sur 61 moins, ne sont-ils pas merveilleusement GENTILS ? CF question 1 --> ça coûte 3.4k€ comme prêt, t'auras des meilleurs taux et des usuriers moins féroce en empruntant à gage ou chez les dealers du coin

Bref, t'es en dêche de thune ? Le crédit revolving, c'est ta tombe , pas ton sauveur.

4. Les actionnaires

Les actionnaires se régalent pendant que les petites gens comme nous trimment !
:risitas_manif:

--> TU PEUX ÊTRE ACTIONNAIRE AVEC 1€ KHEY

Ouin ouin, total se GAVE et paye des DIVIDENDES RECORDS
:greta_clope_2:

--> BAH ACHETE DES ACTIONS TOTAL ALORS TRISOTIN, T'IDENTIFIES UNE MANNE ET TU CHIALES JUSTE ???

5. Le SPREAD des devises étrangères

- Je vais aux USA, je transformerai mes EUROS en DOLLARS à l'aéroport, ya un changeur SANS COMMISSION
:depardieu_galaxie:

Et bien non groboufax ! T'achètes tes dollars à 1.1 dollars par euros, et tu racheteras après tes vacances avec ce qui te reste des euros à 0.9 euros par dollars. Bah fais le calcul -> Tu transformes 1000€ en 1100$, puis 1100$ en 990€ : la transaction t'as coûté 10€, c'est ce qu'on appelle le SPREAD (différence entre achat vs vente) alors que tu pensais que c'était SANS COMMISSION

Et les chiffres que je donne sont sympas, sur le couple EURO / DOLLAR ya de la compétitions, mais dans les aéroports le spread atteint sur des devises un peu rares très largement les 50%, vous regarderez pour les monnaies genre le pesos philippin. Vous pensez que le "sans commission" vous fait économiser de la thune, mais sans le savoir vous payer x% de commission par transaction

----------------

Vous avez d'autres points de finance comme ça, mes kheys, où la réponse est assez contre intuitive et peut littéralement te ruiner si tu sais pas ?

EDIT: Je m'étais trompé dans le calcul du 1, merci au khey @Talleyrand pour la correction
ça change rien, 99% de perdants à la bourse et autre, tout simplement parce que c'est truqué...
il y a un an
Je ne sais pas.
Lorsque j'ai regardé le pea dans des banques françaises, il était impossible de toucher aux actions étrangères notamment américaines
il y a un an
Je me dis, on devrait avoir de l'économie obligatoire à l'école parce que ya des questions, 60% de la population y répond de travers et ça leur coûte très, très cher

1. LE TAUX D'UN PRÊT

Vous empruntez 100k euros à 5% sur 10 ans. Combien vous coûte ce prêt ?
Instinctivement, le golemausorus magalae répondra "5k€", mais non le vrai résultat est "27279€".

On devrait INTERDIR de faire un prêt si on ne répond pas correctement à cette question.

2. Rembourser au MINIMUM un crédit

Erreur grossière qu'on voit outre Atlantique avec les prêts étudiants : "ouin ouin j'ai emprunté 100k€, j'ai remboursé tous les moins depuis 10 ans et je dois toujours 120k€!"
:lgbt:

Ici, plus commun avec la carte de crédit carrefour et ce genre de piège à prolétaire... Bref, si tu payes que les intérêts, ils s'accument. Petit exemple, tu as un sympatique petit crédit à 12% annuel de 5000€, mais ton SYMPATIQUE prêteur
:Larry:
t'autorise à ne payer que 50€ par mois envers les intérêts, et 1€ par mois envers le principal, bah au bout de 10 ANNEES à payer 51€ par mois, tu as payé 5.9k€ mais tu dois encore payer ton principal de 4.7k€, toujours à 12%. En clair : tu n'as ABSOLUMENT PAS EFFACE TA DETTE APRES l'AVOIR PLUS QUE REMBOURSEE

3. Le crédit révolving

T'es en manque d'argent ? Cofidis, Cetelem, Franfinance, ... te prêt 5000€ à 22% sur 61 moins, ne sont-ils pas merveilleusement GENTILS ? CF question 1 --> ça coûte 3.4k€ comme prêt, t'auras des meilleurs taux et des usuriers moins féroce en empruntant à gage ou chez les dealers du coin

Bref, t'es en dêche de thune ? Le crédit revolving, c'est ta tombe , pas ton sauveur.

4. Les actionnaires

Les actionnaires se régalent pendant que les petites gens comme nous trimment !
:risitas_manif:

--> TU PEUX ÊTRE ACTIONNAIRE AVEC 1€ KHEY

Ouin ouin, total se GAVE et paye des DIVIDENDES RECORDS
:greta_clope_2:

--> BAH ACHETE DES ACTIONS TOTAL ALORS TRISOTIN, T'IDENTIFIES UNE MANNE ET TU CHIALES JUSTE ???

5. Le SPREAD des devises étrangères

- Je vais aux USA, je transformerai mes EUROS en DOLLARS à l'aéroport, ya un changeur SANS COMMISSION
:depardieu_galaxie:

Et bien non groboufax ! T'achètes tes dollars à 1.1 dollars par euros, et tu racheteras après tes vacances avec ce qui te reste des euros à 0.9 euros par dollars. Bah fais le calcul -> Tu transformes 1000€ en 1100$, puis 1100$ en 990€ : la transaction t'as coûté 10€, c'est ce qu'on appelle le SPREAD (différence entre achat vs vente) alors que tu pensais que c'était SANS COMMISSION

Et les chiffres que je donne sont sympas, sur le couple EURO / DOLLAR ya de la compétitions, mais dans les aéroports le spread atteint sur des devises un peu rares très largement les 50%, vous regarderez pour les monnaies genre le pesos philippin. Vous pensez que le "sans commission" vous fait économiser de la thune, mais sans le savoir vous payer x% de commission par transaction

----------------

Vous avez d'autres points de finance comme ça, mes kheys, où la réponse est assez contre intuitive et peut littéralement te ruiner si tu sais pas ?

EDIT: Je m'étais trompé dans le calcul du 1, merci au khey @Talleyrand pour la correction
Excellent. Veux tu rejoindre mon serveur ? J'ai besoin de gens comme toi
:TomokoCafe:

J'aimerais faire un guide pratique de finance personnelle
:TomokoCafe:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un an
bon c'est à peu près ça
il y a un an
Pas obligatoire à l'école, je peux comprendre, après tout l'école n'apprend pas non plus à cuisiner, passer l'aspirateur, remplir sa fiche d'imposition ou trouver une copine

Mais au MOMENT de contracter un prêt, qu'on n'est pas une case "Lu et approuvé" en dessous d'une ligne qui spécifie clairement et sans détour "En cas de non manquement à des versements, le prêt coûtera un total de X €, correspondant à Y% du montant emprunté", ça me dépasse.
:nostalgie:
Quand tu établis ton contrat tu as un tableau d'amortissement avec le total, les intérêts, les frais, l'assurance etc... Faut juste savoir lire.
Des gens qui ne comprennent pas la logique du TAEG et qui contractent des prêts c'est l'équivalent des gens qui boivent de la javel pour soigner des maux d'estomacs
:Risisinge:
Les cénobites tranquilles
il y a un an