Créer un compteSe connecter
Toi t'as jamais échangé ton carchacrok contre un chenipotte
:risitas_ahi:
Ça c'est une donation qui a pris la forme d'échange image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]/1631477749-justice-4.png

Le chenipotte est comme un prix symbolique. Comme si tu vendais une maison à 1€, techniquement c'est un échange mais pas réellement.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
Je dirais que le troc cherche à établir une balance des intérêts, c'est pas juste l'intérêt de l'autre. On prend en compte les deux Image

Tandis que les échanges capitalistiques ne visent que son propre intérêt - donner le moins possible pour obtenir le plus possible.
j'aurai toujours un contre-exemple
:cafe:

t'as jamais proposé 50 euros à un pote pour acheter son dessin de tortue fait en 5min
:interrogation:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 3 ans
Je préfère les faveurs et les services
:risi_zoom:

comme ça on obtient ce qu'on veut, que ce soit un objet ou non
Quand je dis "troc" j'inclus les faveurs et les services.

On échange un service contre un objet, ou un service contre un service, etc.

C'est comme l'achat-vente, par exemple le travail (qui est un service) s'achète et se vend aussi.
Au plaisir ~
il y a 3 ans
d'ailleurs l'achat est toujours une forme de troc, l'argent est un objet
:Chat_tasse:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 3 ans
devancé par Putaso, on dirait qu'il lit dans mes pensées
:complot_surprise:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 3 ans
j'aurai toujours un contre-exemple
:cafe:

t'as jamais proposé 50 euros à un pote pour acheter son dessin de tortue fait en 5min
:interrogation:
Encore une fois, c'est une donation masquée, ici sous les apparences d'une vente image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]7/3/1688559524-tomo11.jpg
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Pour ça que l'achat-vente n'est pas nécessairement capitalistique, même s'il l'est le plus souvent Image
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
Encore une fois, c'est une donation masquée, ici sous les apparences d'une vente image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]7/3/1688559524-tomo11.jpg
tu as raison, je le fais souvent mais faut pas le dire sinon ça ne fonctionnera plus
:chat_lunettes:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 3 ans
En soit si il y a échange c est qu il y a intérêt quelque part aupres des individus
:Oopsi:

Maintenant dire que un échange capitalistique serait forcément froid, capitalistique... je ne pense pas
:jesuscafe:
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
Je dirais qu'il y a deux types d'échange.

- L'échange capitalistique : impersonnel, arithmétique, froid, visant uniquement à l'accumulation. L'opération fondamentale de ce type d'échange est l'achat-vente.

- L'échange moral : personnel, à la valeur imprécise, émotionnellement chaud, visant à renforcer un lien sentimental avec quelqu'un. L'opération fondamentale ici est le troc.
Sauf que le second est souvent utilisé pour le premier
:antoine_farceur:
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
:belmondo:
il y a 3 ans
Navarro
Navarro
3 ans
En soit si il y a échange c est qu il y a intérêt quelque part aupres des individus

Maintenant dire que un échange capitalistique serait forcément froid, capitalistique... je ne pense pas
Bah si c'est capitalistique c'est que le seul but est d'accumuler du capital, donc ça ne peut qu'être froid non ?
:TomokoSourire:

Après si on pense à une boulangère adorable, bien sûr ses échanges sont capitalistiques, mais on peut dire qu'il y a un degré très petit de "capitalisme". Elle veut de l'argent pour prospérer mais c'est pas le Loup de wall street quoi.

Attention, je ne dis pas que les échanges "capitalistiques" sont mauvais et qu'il faudrait plus en faire (au cas où y'aurait malentendu). Image
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Sauf que le second est souvent utilisé pour le premier
J'ai pas compris
:TomokoCafe:
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Tu as réussi à jouir ?
Anti kj, déviants
il y a 3 ans
Tu as réussi à jouir ?
La question de l'échange sexuel est intéressante. On peut dire qu'il y a une différence entre "baiser" et "faire l'amour". On dirait que c'est la même chose mais c'est différent. Ça correspond à l'échange capitalistique et à l'échange moral. Image
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
Bah si c'est capitalistique c'est que le seul but est d'accumuler du capital, donc ça ne peut qu'être froid non ?
:TomokoSourire:

Après si on pense à une boulangère adorable, bien sûr ses échanges sont capitalistiques, mais on peut dire qu'il y a un degré très petit de "capitalisme". Elle veut de l'argent pour prospérer mais c'est pas le Loup de wall street quoi.

Attention, je ne dis pas que les échanges "capitalistiques" sont mauvais et qu'il faudrait plus en faire (au cas où y'aurait malentendu). Image
Accumuler du capital pour accumuler du capital est un non sens pour moi (c est comme si je développais un syndrome de Diogene mais à l ensemble de ma vie). Je pense plus que cette froideur que tu emploie est à diriger vers nos instincts les plus primaires d animaux en constante compétition avec autrui

Maintenant cette froideur n est pas binaire mais une courbe analogique qui varie en fonction des individus et du contexte
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
La question de l'échange sexuel est intéressante. On peut dire qu'il y a une différence entre "baiser" et "faire l'amour". On dirait que c'est la même chose mais c'est différent. Ça correspond à l'échange capitalistique et à l'échange moral. Image
De mon point de vue, l échange sexuelle est purement à but lucratif

Quand tu utilise ton intimité comme monnaie d échange c est soi que tu n a rien d autre à offrir ou que tu sais que pour conclure un échange, la personne demande de la sexualité
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
J'ai pas compris
La démarche de l'échange capitalistique n'a pour objectif que le gain matériel mais ça ne lui empêche pas d'utiliser des moyens de la démarche morale. Le second peut servir à l'autre
:Antoine:

La démarche capitalistique n'est pas froide, au contraire, elle va souvent jouer sur les ressorts émotionnels pour atteindre son but

Bon, par contre, on est d'accord que ça ne reste que du discours et de la forme mais que la réalité profonde de l'échange n'est pas réellement sincère
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
:belmondo:
il y a 3 ans
Navarro
Navarro
3 ans
De mon point de vue, l échange sexuelle est purement à but lucratif

Quand tu utilise ton intimité comme monnaie d échange c est soi que tu n a rien d autre à offrir ou que tu sais que pour conclure un échange, la personne demande de la sexualité
Mais toute relation sexuelle est un échange non ? Même entre des gens qui s'aiment et ne font pas ça pour l'argent

Échange de bisous, de caresses etc.
Au plaisir ~
il y a 3 ans
La démarche de l'échange capitalistique n'a pour objectif que le gain matériel mais ça ne lui empêche pas d'utiliser des moyens de la démarche morale. Le second peut servir à l'autre
:Antoine:

La démarche capitalistique n'est pas froide, au contraire, elle va souvent jouer sur les ressorts émotionnels pour atteindre son but

Bon, par contre, on est d'accord que ça ne reste que du discours et de la forme mais que la réalité profonde de l'échange n'est pas réellement sincère
Bah oui la démarche capitalistique peut être manipulatrice. Y'aurait une autre distinction à faire, entre l'échange manipulateur (en droit on appelle ça "dolosif") et le non-manipulateur.

Mais ça ne reste qu'une manipulation, une illusion, une façade. Donc au fond quelque chose de froid. Comme "gérer son game" avec une femme juste pour la baiser. Image

C'est vrai que souvent il y a un mélange des deux, et ça donne des situations compliquées... des gens qui tombent amoureux de son plan cul, qui deviens alors son amant.

Eh bah l'échange peut être tout à fait sincère, pourquoi ça ne pourrait pas l'être ?
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Putaso
Putaso
3 ans
Mais toute relation sexuelle est un échange non ? Même entre des gens qui s'aiment et ne font pas ça pour l'argent

Échange de bisous, de caresses etc.
Bien sur que les relations sexuelle sont un échange. L échange du corps de l un contre la satisfaction du désir de l autre. Après parfois cette échange peut être mutuelle.

Les couples utilisent le sexe comme un moyen de consolider une relation, calmer des disputes, garder l autre sous le coude en cas de problème... bref faire en sorte que la relation soit stable et durable
il y a 3 ans