InscriptionConnexion
qu'est-ce qui remplace la conscience dans ton modèle ?

pourquoi invention juive ?
Je preshot Freud assez facilement
:hip:
il y a un an
Freya
Freya
1 an
Je preshot Freud assez facilement
:hip:
Freud pour la conscience alors qu'il est né au 19ème et qu'on parle de conscience depuis des millénaires ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
qu'est-ce qui remplace la conscience dans ton modèle ?

pourquoi invention juive ?
Il a lu trop de métaphysique sans prendre le temps de la digérer, l'existence de notre conscience est une évidence. D'une telle existence il est impossible de produire la réfutation, car nous pouvons répudier ce qui nous est adventice, non ce qui nous est essentiel
:Jeunepoete:
il y a un an
Freud pour la conscience alors qu'il est né au 19ème et qu'on parle de conscience depuis des millénaires ?
Je parle du psychologisme qui vise isoler l'homme dans sa propre conscience, c'est un peu le fondement du new age, le "je", les questions existentielles sur le moi, etc.
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
Il a lu trop de métaphysique sans prendre le temps de la digérer, l'existence de notre conscience est une évidence. D'une telle existence il est impossible de produire la réfutation, car nous pouvons répudier ce qui nous est adventice, non ce qui nous est essentiel
Je pense qu'il cherche trop loin pour pas grand chose, les concepts ne viennent pas des mots, c'est l'inverse.
Image
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Freya
Freya
1 an
Je parle du psychologisme qui vise isoler l'homme dans sa propre conscience, c'est un peu le fondement du new age, le "je", les questions existentielles sur le moi, etc.
quand on est un povcon comme moi on appelle ça de la branlette intellectuelle
:Popcorn:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Je pense qu'il cherche trop loin pour pas grand chose, les concepts ne viennent pas des mots, c'est l'inverse.
Image
Exact, la connaissance de la conscience est le premier fruit de la réflexivité de l'esprit, qui est une faculté connaturelle à l'intelligence humaine
il y a un an
quand on est un povcon comme moi on appelle ça de la branlette intellectuelle
Tu n'es déjà pas un nominaliste, sois-en fier !
il y a un an
T'es possédé du coup ?
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
J'avais compris la question dans le sens d'une demande à propos de l'écriture d'un topic-pavé du genre de ceux de Putaso, des tiens et de celui sur lequel nous sommes. Effectivement je n'ai pas grand chose à répondre car il n'y a pas grand chose de dit, ce que propose Mael c'est plus un modèle anthropologique ou psychologique qu'une assertion métaphysique, car il ne cherche pas à justifier ce qu'il avance (excepté peut être le cogito du pauvre au début).
C'est vrai que je n'ai pas mis d'explication sur ce que je dis, ça aurais rallonger pour rien mon pavé
J'en appelle plutôt a la réflexion de chacun, je trouve ça mieux que chaque vérité doit venir de leurs intérieur plutôt que expliquer comme a des enfants

J'ai pas besoin d'explication comme quoi
Les émotions, la conscience, le cerveau reptilien et l'âme quoi

A vous de chercher
il y a un an
Mael
Mael
1 an
C'est vrai que je n'ai pas mis d'explication sur ce que je dis, ça aurais rallonger pour rien mon pavé
J'en appelle plutôt a la réflexion de chacun, je trouve ça mieux que chaque vérité doit venir de leurs intérieur plutôt que expliquer comme a des enfants

A vous de chercher
T'as toujours pas répondu à ma question en attendant
il y a un an
mais comment sais-tu que tu as une raison si tu n'as pas de conscience ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Le terme conscience que j'ai utilisé c'est plutôt une manière de parler de ta pensé
Ton monologue intérieur et ta capacité a t'eloigner du réel

C'est pas réellement la conscience propre que pourrait apporter la religion
:RikaNoel:
il y a un an
Freya
Freya
1 an
T'as toujours pas répondu à ma question en attendant
Désolé
Ta question qui est ?
:Dlanortriste:
il y a un an
Mael
Mael
1 an

A vous de chercher
La vérité d'une assertion ne rend pas nécessairement la proposition assertée évidente, il faut la justifier, quitte à dire qu'elle est évidente lorsqu'elle l'est manifestement
il y a un an
Freya
Freya
1 an
Tu n'es déjà pas un nominaliste, sois-en fier !
"Le nominalisme est une doctrine philosophique qui considère que les concepts et les noms qui s'y rapportent ne sont que constructions de l'esprit et conventions de langage. "

et la gravité c'est une construction de l'esprit ?

heureusement que je ne suis pas nominaliste bordel, je suis déjà trop con pour me le permettre
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Mael
Mael
1 an
Désolé
Ta question qui est ?
:Dlanortriste:
il y a un an
"Le nominalisme est une doctrine philosophique qui considère que les concepts et les noms qui s'y rapportent ne sont que constructions de l'esprit et conventions de langage. "

et la gravité c'est une construction de l'esprit ?

heureusement que je ne suis pas nominaliste bordel, je suis déjà trop con pour me le permettre
de vrais zérotout ces théologiens moyenageux
il y a un an
c'est surtout pour remplacer : Je sais que je fais ce que je fais parce que j'ai un corps et un cerveau qui me permettent de comprendre ce que je fais, grâce à l'intelligence espèce de povcon va

par : je suis conscient de ce que je fais, espèce de povcon va
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
non ça c'est l'étant
il y a un an