[SONDAGE] La débauche de FRIC DEPENSE dans notre société de consommation à Noël vous dégoûte-t-elle?
Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Relis mon message initial : je met l'accent sur le fait qu'il y a beaucoup de gens plus ou moins pauvres en France et de manière injuste... alors qu'en parrallèle, plein de gens dépensent plein de fric à Noël.
Et apparemment tu fêtes Noël de manière assez inteligente, ce n'est pas le cas de plein de gens.
Et tant mieux pour toi si tes potes et toi vous pouvez vous faire des cadeaux.
Et apparemment tu fêtes Noël de manière assez inteligente, ce n'est pas le cas de plein de gens.
Et tant mieux pour toi si tes potes et toi vous pouvez vous faire des cadeaux.
J'ai eu les 3 dernières années où j'étais ultra pauvre vraiment même pas de quoi acheter à manger
Et quand c'était les fêtes je trouvais de bon cadeau et même si je voyais les gens dépenser des sommes, je me disais pas c'est pas normal je me suis juste dit bas toi et tu aura une meilleur vie que ce genre de golem
Propriétaire prolo
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsOsef perso, c'est les vieux qui régalent comme à chaque Noël.
Sinon j'ai payé au moins 300€ de cadeaux cette année.
Sinon j'ai payé au moins 300€ de cadeaux cette année.
il y a 3 ans
Car on est pas rotschild qui veux
J'étais pauvre c'est pas pour autant que je ne fêtais pas Noël
Après certain ne veulent juste pas le fêter mais pas moi
Propriétaire prolo
il y a 3 ans
J'étais pauvre c'est pas pour autant que je ne fêtais pas Noël
Après certain ne veulent juste pas le fêter mais pas moi
Un repas et jésus dans la créche (sans jeu de mots) et voilà
C'est l'été ! Ton excuse pour rester affalé et ne pas BAISER ?!
il y a 3 ans
Et comment tu explique les chiffres astronomiques de la pauvreté au USA ?
Parce que dans ce pays, les gens intelligents et bosseur peuvent gagner énormément, alors que ceux qui sont attardés ou tire au flan seront dans la merde puisqu'il n'existe pas les aides comme ici en France.
Le problème vient d'ailleurs, des gens intelligent et bosseur t'en trouves pas partout aux us
Le problème vient d'ailleurs, des gens intelligent et bosseur t'en trouves pas partout aux us
il y a 3 ans
J'ai dépensé 3mois d'économie pour Noël
J'ai toujours trouvé ça normal
Il faut témoigner son affection à notre famille, on en a qu'une seule, ce sont les piliers de ma vie
Il faut témoigner son affection à notre famille, on en a qu'une seule, ce sont les piliers de ma vie
il y a 3 ans
Mdr l'op ce low IQ religix. Jésus reviendra pas parce qu'il existe pas.
Comme à un autre khey, je dis : relis pon message initial.
Je réponds par la même occasion à un autre khey...
Je crois UN PEU en la politique... et juste en ça...
Dieu, j'y crois un peu, surtout pour après la mort... plus ou moins... Mais BORDEL DE MERDE, le 25 DECEMBRE on fêtait la naissance de Jésus, à l'origine !
Et si, Macron et d'autres changent UN PEU leur politique et leur discours, par peur de l'élection de MLP.
Cf par exemple ce que Macron, toujours très mauvais acteur, a déclaré depuis son PALAIS de l'Elysée, sur les quartiers "populaires" où l'on subit plus l'immigration que dans le 16ème...
Deavant son jeu d'acteur nullissime, j'ai carrément rigolé !
Mais il faut être honnête : il y a des PETITS progrès, dans cette loi "Immigration"...
Si MLP/le RN n'étaient pas aussi hauts à chaque élection, les gouvernants auraient continué la politique d'immigration de MASSE des années 80, avec total DROIT DU SOL, etc.
Bon, je fais du hors-sujet dans mon propre topic...
Je réponds par la même occasion à un autre khey...
Je crois UN PEU en la politique... et juste en ça...
Dieu, j'y crois un peu, surtout pour après la mort... plus ou moins... Mais BORDEL DE MERDE, le 25 DECEMBRE on fêtait la naissance de Jésus, à l'origine !
Et si, Macron et d'autres changent UN PEU leur politique et leur discours, par peur de l'élection de MLP.
Cf par exemple ce que Macron, toujours très mauvais acteur, a déclaré depuis son PALAIS de l'Elysée, sur les quartiers "populaires" où l'on subit plus l'immigration que dans le 16ème...
Deavant son jeu d'acteur nullissime, j'ai carrément rigolé !
Mais il faut être honnête : il y a des PETITS progrès, dans cette loi "Immigration"...
Si MLP/le RN n'étaient pas aussi hauts à chaque élection, les gouvernants auraient continué la politique d'immigration de MASSE des années 80, avec total DROIT DU SOL, etc.
Bon, je fais du hors-sujet dans mon propre topic...
il y a 3 ans
Parce que dans ce pays, les gens intelligents et bosseur peuvent gagner énormément, alors que ceux qui sont attardés ou tire au flan seront dans la merde puisqu'il n'existe pas les aides comme ici en France.
Putain ridicule
il y a 3 ans
Putain ridicule
T'as juste la flemme de me répondre c'est ça ?
il y a 3 ans
Je ne fête pas Noël, mais si je le fêterai je ferais la quatrième option. Fin d’année, fête importante, culture millénaire, ect.
Normal que les occidentaux/chrétiens prennent du plaisir a ce moment de l’année. Qui permet en plus d’avoir un moment de partage et chaleureux avec la plupart des personnes.
Normal que les occidentaux/chrétiens prennent du plaisir a ce moment de l’année. Qui permet en plus d’avoir un moment de partage et chaleureux avec la plupart des personnes.
Tu attends quoi pour t’armer FDP ? Calibre 12 occasion + vingtaine de chevrotine 1 = 350€
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'ai dépensé 3mois d'économie pour Noël
Il y a plein de gens qui ne peuvent absolument pas faire la moindre économie... sinon, ils tapent carrément dans le budget alimentaire qui est déjà très économe pour eux.
(et les gens allant aux Restaus du Coeur sont maintenant environ UN MILLION ! )
Et puis, tu ne dis pas à quelle somme ça correspond pour toi et si tu te prives de choses importantes pour toi, à cause de ça.
Enfin, ton discours sur la famille est bien naïf : oui, TA famille est comme ça, tant mieux pour toi.
Et on peut montrer son affection à sa famille sans non plus dépenser de l'argent, ou très peu...
(et les gens allant aux Restaus du Coeur sont maintenant environ UN MILLION ! )
Et puis, tu ne dis pas à quelle somme ça correspond pour toi et si tu te prives de choses importantes pour toi, à cause de ça.
Enfin, ton discours sur la famille est bien naïf : oui, TA famille est comme ça, tant mieux pour toi.
Et on peut montrer son affection à sa famille sans non plus dépenser de l'argent, ou très peu...
il y a 3 ans
Je trouve ça bien de faire un bon repas et de faire plaisir à ses proches pour Noël.
Par contre l'espèce d'obligation de faire un paquet, un cadeau, dépenser un max etc. je trouve que ce n'est pas dans l'esprit de Noël.
De toutes façons fêter Noël sans même aller à la messe est hypocrite.
Par contre l'espèce d'obligation de faire un paquet, un cadeau, dépenser un max etc. je trouve que ce n'est pas dans l'esprit de Noël.
De toutes façons fêter Noël sans même aller à la messe est hypocrite.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 3 ans
Putain ridicule
Très intéressante, cette discussion...
Aux Etats-Unis, il y a aussi le problème des coûts de santé... Et donc, plein de gens pas soignés, y compris pour des choses TRES graves, parce qu'ils ne peuvent pas payer pour ça...
Mais ce que tu dis, "Autriche", sur les Etats-Unis, est assez vrai...
Sur la comparaison entre la France et l'URSS : aussi, c'est assez vrai...
Mais l'URSS garantissait au moins un boulot à chaque citoyen (pourvu qu'il accepte le systmème) et un logement correct (mais partagé avec d'autres familles...).
En France on en est arrivé au point où plein de gens, malgré le fait que certains d'entre eux travaillent, n'ont plus de logement correct (ou alors, ils ne peuvent plus se chauffer, par exemple), certains n'ont même plus de logement à eux !
En RP surtout... parce que c'est là qu'il est le plus facile de trouver du boulot ! Donc plein de gens y SURVIVENT... Même phénomène, croissant, dans plein de villes en France !
Aux Etats-Unis, il y a aussi le problème des coûts de santé... Et donc, plein de gens pas soignés, y compris pour des choses TRES graves, parce qu'ils ne peuvent pas payer pour ça...
Mais ce que tu dis, "Autriche", sur les Etats-Unis, est assez vrai...
Sur la comparaison entre la France et l'URSS : aussi, c'est assez vrai...
Mais l'URSS garantissait au moins un boulot à chaque citoyen (pourvu qu'il accepte le systmème) et un logement correct (mais partagé avec d'autres familles...).
En France on en est arrivé au point où plein de gens, malgré le fait que certains d'entre eux travaillent, n'ont plus de logement correct (ou alors, ils ne peuvent plus se chauffer, par exemple), certains n'ont même plus de logement à eux !
En RP surtout... parce que c'est là qu'il est le plus facile de trouver du boulot ! Donc plein de gens y SURVIVENT... Même phénomène, croissant, dans plein de villes en France !
il y a 3 ans
Il m'est arrivé plusieurs fois, au moment où plein de gens faisaient leur repas de Noël, de recevoir des textos de potes qui CRAQUAIENT, en me racontant l'ambiance de m... au repas de Noël avec leur famille...
Comment ils n'étaient pas respectés, les disputes avec jugements négatifs sur les uns et les autres, les jalousies, etc.
J'ai même un ami, qui était si peu respecté par les membres de sa famille (à table et même tous les jours en toute circonstance, on l'ignorait COMPLETEMENT, il parlait dans le vide... Car c'était le seul de la fratrie nombreuse à ne pas être marié et avec des enfants, ni même fiancé...), qui s'était barré plus tôt que prévu de chez ses parents, chez qui il devait rester plusieurs jours... Il s'était barré en cachette au petit matin !
Alors que cette famille est OFFICIELLEMENT très "catholique"... et en parfaite harmonie !
Et il n'y a qu'à voir les messages des kheys qui commencent à affluer (plus que d'habitude), à propos de l'ambiance de m... avec des gens de leur famille...
Oui, il y a des familles qui s'entendent bien, mais ce n'est pas le cas de toutes les familles et cette "obligation" sociale d'être en famille à Noël et d'offrir des cadeaux à sa famille en fait une période horrible pour certains...
Et plein de gens dépensent des sommes importantes pour ça...
il y a 3 ans