InscriptionConnexion
Je dirais plutôt la cause que l'aboutissement Vu l'énoncé
:Risisinge:
:Div3:
:gardavou:
il y a 2 ans
Bon déso ton truc c'est sophisme sur sophisme. C'est habituel des trucs religieux en gros
Toujours vivant
:renaud:
il y a 2 ans
Sauf que pour comprendre la matière il faut l'expliquer, et tes explications se basent sur des axiomes nécessairement indémontrables. Tout acte visant à dire quelque chose de quelque chose est par essence un acte de foi. Et à la question : "Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?", soit tu as foi en une régression à l'infini, soit en un acte unique de création, et le 2ème est non seulement le plus logique mais celui que la science valide.
onche.org https://onche.org/topic/3[...]ne-bonne-fois-pour-toutes
:bart_blase:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
le probleme c'est que le matériel les objets qui nous entourent qu'on appelle matérialiste existe depuis 15000ans voir 40000ans donc le matérialiste s'oppose en rien à des questionnements humains la vie après la mort dieu etc...
et si on revoit dieu et son paradis sur l'offrande d'objet et donc un désir comblé qui rend heureux, le matérialisme est bloqué sur l'invention humaine donc l'objet futile qui rend heureux ne peut pas etre une création divine dans sa conception, ça restera une conception de l'esprit humain, le gain et son obtention immédiate pourra etre divine au paradis mais ne fera que renvoyer son inutilité et désintérêt
poses toi la question d'etre riche au paradis que cela signifie, et cette question renvoie immédiatement sur ta conception du matérialisme
il y a 2 ans
Le fait de ne plus croire en une quelconque divinité, en l'âme etc...

C'est pas justement la connaissance la plus logique et la plus réaliste ?

:cafe:
BALECOUILLE

Vidéo d'utilité publique :
il y a 2 ans
Après avoir conscience que cette vie est (sûrement) la seule et unique ne rend pas forcément nihiliste au contraire même. Tu prend conscience que tu as une chance énorme de vivre (bon c'est un peu naïf mais tu as l'idée) et ducoup tu cherches le bonheur, pas forcément dans la surconsommation. On pourrait en parler en pv demain si sa te dit
Justement c'est ce que je dis.
Si cette vie est la seule il faut en profiter à fond dans les limites de l'acceptable.

Des gens vont trop loins en faisant du chemsex ou ce genre d'excès et on finit comme Pierre Palmade (en version hétéro).
Il faut profiter des bonnes choses sans excès sinon on s'en dégoute comme l'écœurement après avoir manger trop de gateau aussi délicieux soit-il.

C'est le principe de la discipline et on peut en avoir sans croire à une religion.
:Mouais_Jesus:

OK pour en discuter mais je ne suis pas non plus ultra calé sur le sujet.
:benilunettes:
il y a 2 ans
Lit
Lit
2 ans
C'est quand même mieux qu'être tout seul et malheureux dans ton HLM
C'est moins pire. Mais honnêtement là je n'ai pas à me plaindre matériellement et je suis régulièrement assez triste. Tu as de l'espace et de beaux objets et ensuite
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
toyawa
toyawa
2 ans
le probleme c'est que le matériel les objets qui nous entourent qu'on appelle matérialiste existe depuis 15000ans voir 40000ans donc le matérialiste s'oppose en rien à des questionnements humains la vie après la mort dieu etc...
et si on revoit dieu et son paradis sur l'offrande d'objet et donc un désir comblé qui rend heureux, le matérialisme est bloqué sur l'invention humaine donc l'objet futile qui rend heureux ne peut pas etre une création divine dans sa conception, ça restera une conception de l'esprit humain, le gain et son obtention immédiate pourra etre divine au paradis mais ne fera que renvoyer son inutilité et désintérêt
poses toi la question d'etre riche au paradis que cela signifie, et cette question renvoie immédiatement sur ta conception du matérialisme
C'est intéressant ton commentaire.

Tu ne pense pas plutôt que c'est par un souhait d'avoir plus et quelque chose de plus grand, de vouloir une chose qui transcende ?
En gros si j'ai bien compris ton commentaire le matériel n'est que justement matériel, au sens où il n'y a pas de transcendance, et donc il faut un truc qui nous sorte de ça, un truc bien plus grand.

Sauf qu'à preuve du contraire cette chose qui est censé nous transcender nous ne l'avons jamais vu. Je pense qu'il vaut mieux être rationnel et refuser la prétendue recherche d'une "transcendance et de voir ce que nous sommes : des êtres finis sur une petite terre dans un univers bien vide.

Et en même temps nous sommes vivants (donc déjà incroyable) et qui plus est la vie en soit est belle, regarde notre planète, les animaux etc...

Tout est une question de point de vue et de prise de conscience
Toujours vivant
il y a 2 ans
BALECOUILLE

Ducoup tg merci
Toujours vivant
il y a 2 ans
Le fait de ne plus croire en une quelconque divinité, en l'âme etc...

C'est pas justement la connaissance la plus logique et la plus réaliste ?

:cafe:
le problème, c'est qu'en vivant comme ça, tu es manipulable par celui qui te vend le matériel, et qui contrôle les marchés de matériel, comme tu pourrais être manipulé par celui qui est le prophète ou le prêtre d'un dieu. Le soucis c'est de savoir dans quelles mains tu confie ton destin? Si le matérialisme était contrôlé par des gens biens, on pourrait rusher cette philosophie sans réfléchir.
:Bebe_ours_risitas:
il y a 2 ans
Oui c'est ce qui est le plus logique et réaliste, mais ça peut mener au nihilisme ou l'hédonisme exacerbé.

Les religions ont comme avantage de préserver les fidèles de ces problèmes.
:NNNhutts1:
il y a 2 ans
le problème, c'est qu'en vivant comme ça, tu es manipulable par celui qui te vend le matériel, et qui contrôle les marchés de matériel, comme tu pourrais être manipulé par celui qui est le prophète ou le prêtre d'un dieu. Le soucis c'est de savoir dans quelles mains tu confie ton destin? Si le matérialisme était contrôlé par des gens biens, on pourrait rusher cette philosophie sans réfléchir.
:Bebe_ours_risitas:
Du pain et des jeux comme à Rome. Bah j'ai envie de te dire c'est historique, ça à quasi toujours été comme ça
Toujours vivant
il y a 2 ans
Du pain et des jeux comme à Rome. Bah j'ai envie de te dire c'est historique, ça à quasi toujours été comme ça
oui, c'est pour ça que le pur matérialisme est dangereux pour celui qui l'embrasse sans réfléchir, il est mené à la baguette par celui qui produit et vend. Pour autant les religix ne sont pas protégés des clergés sectaires. Encore une fois, il faut toujours regarder pourquoi on t'offre du pain et des jeux, si c'est pour une bonne raison autant prendre, si c'est pour une mauvaise, il faut refuser.
il y a 2 ans
oui, c'est pour ça que le pur matérialisme est dangereux pour celui qui l'embrasse sans réfléchir, il est mené à la baguette par celui qui produit et vend. Pour autant les religix ne sont pas protégés des clergés sectaires. Encore une fois, il faut toujours regarder pourquoi on t'offre du pain et des jeux, si c'est pour une bonne raison autant prendre, si c'est pour une mauvaise, il faut refuser.
Y'a pas de bons ou de mauvais pains et jeux, y'a surtout des gens qui veulent vendre pour s'enrichir
Toujours vivant
il y a 2 ans
En étant matérialiste on a conscience de notre propre finitude, il faut essayer de créer le meilleur monde possible ce qui n'est pas antinomique avec la vision des croyants en théorie.

A la différence que pour certains croyants seul la vie après la mort compte ce qui est peut conduire à une forme de nihilisme dans leur vie terrestre ou du moins considérer que cette vie n'a pas d'importance.

Pour moi c'est une logique dangereuse car certains croyants pourraient pardonner les assassins comme la pute qui a tué Lola ou amoindrir leur acte car ils l'ont selon eux envoyé au paradis en en faisant un martyr...
Pour moi si un Dieu existait il jugerait selon les actes et pas les croyances...

Donc non cette vie terrestre doit être vécue comme si c'était la seule jusqu'à preuve du contraire et s'il existe une vie post mortem et un jugement divin il ne jugerait que les actes.

Un docteur en médecine athée qui sauve des centaines de vies et qui fornique aura sans doute plus de grâce au yeux de Dieu qu'un fervent croyant dealeur de drogue qui en détruit par la vente de stup.

Qu'on croit ou qu'on ne croit pas la négation de l'importance de la vie terrestre est catastrophique.
:PeepoBored:
"Pour moi si un Dieu existait il jugerait selon les actes et pas les croyances..."

Dieu juge les actes de chaque hommes, l'acte est l'allongement d'une pensée, d'une idée, l'acte est la volonté d'appliquer celle-ci de manière concrète je pense
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 2 ans
Wilgen
Wilgen
2 ans
Oui c'est ce qui est le plus logique et réaliste, mais ça peut mener au nihilisme ou l'hédonisme exacerbé.

Les religions ont comme avantage de préserver les fidèles de ces problèmes.
En d'autres termes vaut mieux un beau mensonge qu'une triste vérité
Toujours vivant
il y a 2 ans