InscriptionConnexion
Un ami du même âge que moi (25 ans) va bientôt être père. On discutait des raisons pour lesquelles avoir un enfant et lui m'a expliqué qu'après 2 années de salariat (+3 ans d'apprentissage), qu'en gros il avait l'impression d'avoir déjà tout vu de la vie, sous entendu qu'il savait que sa vie pour les 40 prochaines années n'allait pas fondamentalement changer dans sa globalité.
Et que donc avoir un enfant était un moyen de s'accomplir. Pas par le travail qui est la principale constituante de la vie. Mais par l'enfantement qui la devient ou du moins la concurrence fortement.
Quand je dis donc "pour les mauvaises raisons", c'est parce que j'ai l'impression que cette manière de penser, qui est dominante selon moi, est une mauvaise raison pour laquelle on se reproduit.
Attention, je ne dis pas que la finalité, elle, est mauvaise, je suis persuadé que mon ami aimera sincèrement son enfant et voudra son épanouissement, je dis que la cause elle, l'est.
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a 2 ans
Bah oui pour la majeure partie de la société c'est le cas, désolé
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a 2 ans
Je commence à avoir l'habitude
:Risitas_wtf:

Une partie de gens se plaignent que les topics n'abordent aucun sujet sérieux ou intéressant, mais quand ça en fait ça laisse bider ou ça vient troller vergogneless
:Risitasse:
il y a 2 ans
Il va connaître le gentil akmar et mamadou

Du bel enrechissement
il y a 2 ans
L'un n'empêche pas l'autre
:risi_jzoom:
il y a 2 ans
Les enfants c'est le divertissement des

pauvres
:Zizou_:
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans

Du bel enrechissement
Naturelle
:Risitasse:
il y a 2 ans
Les enfants c'est le divertissement des

pauvres
Un riche qui a 3 ou 4+ enfants c'est quoi ?
il y a 2 ans
J’en parle aussi ici l’op onche.org https://onche.org/topic/3[...]etre-de-sacres-merdes-irl
Mon père m’a branlé
il y a 2 ans
Un riche qui a 3 ou 4+ enfants c'est quoi ?
Les enfants ne sont pas du même père
il y a 2 ans
n'empêche que j'aimerais bien savoir à quel point je suis con et pourquoi je le suis
il y a 2 ans
Donc il n'a aucun pouvoir sur le fait d'avoir un enfant ? Ses raisons sont sans influence ? Pourquoi donc des groupes sociaux ont plus d'enfants et d'autres moins ? C'est parce que le ciel le décide ?
il y a 2 ans
Mais ces raisons sont déterminées par ce que tu vis au quotidien. Et oui sûrement que tu en es l'esclave, mais c'est bien ta réalité qui les détermine.
il y a 2 ans
Premièrement tout savoir n'implique pas nécessairement tout faire.
Si tout est écrit, pourquoi les événements qui s'enchaînent ont toujours une logique qui les sous-tend, des liens entre eux ? Pourquoi quelqu'un ou quelque chose n'aurait-il pu pas créer un embryon puis tout laisser se dérouler ? Il n'en plus l'artisan mais simplement l'instigateur.
Je ne crois pas à cette théorie dans dans le cadre d'une entité supérieure, je la trouve plus crédible de l'être éternel de tout instant.
il y a 2 ans
Je suis d'accord mais il faut quand même noter que la part d'inconnue est elle aussi influencée par ta réalité telle que tu l'as connue jusque là, car c'est ce passé qui fait de toi ce que tu es aujourd'hui.
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans

Du bel enrechissement
Toujours mieux que tomber sur un pedo comme toi
il y a 2 ans
Un ami du même âge que moi (25 ans) va bientôt être père. On discutait des raisons pour lesquelles avoir un enfant et lui m'a expliqué qu'après 2 années de salariat (+3 ans d'apprentissage), qu'en gros il avait l'impression d'avoir déjà tout vu de la vie, sous entendu qu'il savait que sa vie pour les 40 prochaines années n'allait pas fondamentalement changer dans sa globalité.
Et que donc avoir un enfant était un moyen de s'accomplir. Pas par le travail qui est la principale constituante de la vie. Mais par l'enfantement qui la devient ou du moins la concurrence fortement.
Quand je dis donc "pour les mauvaises raisons", c'est parce que j'ai l'impression que cette manière de penser, qui est dominante selon moi, est une mauvaise raison pour laquelle on se reproduit.
Attention, je ne dis pas que la finalité, elle, est mauvaise, je suis persuadé que mon ami aimera sincèrement son enfant et voudra son épanouissement, je dis que la cause elle, l'est.
La finalité est la même au final, et il sera sûrement un parent aimant donc c'est une bonne raison
:BGette_manga_1:
il y a 2 ans
Poderm
Poderm
2 ans
La finalité est la même au final, et il sera sûrement un parent aimant donc c'est une bonne raison
:BGette_manga_1:
Donc aucune bonne conséquence ne peut découler de mauvaises raisons ?
il y a 2 ans
Donc aucune bonne conséquence ne peut découler de mauvaises raisons ?
Ai-je dis cela?
il y a 2 ans
Poderm
Poderm
2 ans
Ai-je dis cela?
C'est en tout cas ce que je comprends car tu qualifies de "bonne raison" ce que je qualifie moi de "mauvaise raison" sous prétexte que la finalité est bonne chose, donc que ce qui définit le jugement d'une raison ce n'est pas la considération que l'on a de cette raison mais la conséquence du choix que cette raison a nourrie
il y a 2 ans