Créer un compteSe connecter
"Quelles sont les conséquences sur leur mariage ? "
:Risitas_wtf:
Deux balles dans le dos
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Non, justement le Bien, ce n'est pas un concept moral, de même que la vérité. Si c'était le cas il ne pourrait pas y avoir de morale puisque l'objet de la morale c'est le Bien et que ce bien serait relatif à la morale. Au contraire il faut comprendre que la morale est relative au Bien (comme à la vérité), agir selon la morale c'est agir conformément au Bien.
En vérité le Bien s'identifie au vrai et à l'Être, parce que tous sont fondés et achevés en Dieu, tous sont absolus, tous sont transcendants. Si tu cherches l'être et la vérité, tu cherches le bon, s'ils n'étaient pas bons tu ne les chercherais pas parce que rien n'orienterait ta volonté, s'il n'y a rien de bon il ne peut pas y avoir d'anisotropie du vouloir.
La bonté ne se réduit pas à l'altruisme et à la bienveillance, ça ce sont des modes moraux particuliers qui peuvent ou non faire approcher l'âme du divin selon le contexte. La bonté est un ineffable, elle se présuppose elle-même comme l'être et le vrai, dire que la bonté c'est l'altruisme c'est déjà supposer la bonté de l'altruisme sans pouvoir la justifier.
Le Bien c'est le principe vivifiant de l'intelligence : www.erudit.org https://www.erudit.org/fr[...]2-n2-ltp1452/014280ar.pdf
:RikaNoel:
D'accord la morale découle du Bien mais ça reste égocentré, elle découle du bien selon une civilisation à une période, la morale et ce qu'on considère bon ne cessent d'évoluer (tu peux dire que c'est pas le Bien qui change mais l'interprétation qu'on en fait mais ça reste des pirouettes de métaphysiciens). Je suis contre une transcendance du bien, ça serait plutôt un égrégore (je crois que c'est ça?), une idée qui vient du groupe et qui s'autoalimente. Et il y aurait eu le mal avant le bien, le mal étant ce qui nuit à la survie de l'espèce ou du groupe, la survie étant la seule chose qui importe. Le Bien n'existerait pas en premier lieu, ce serait, a contrario, ce qui favorise la survie et le développement du groupe image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]6321924-tama-sakai-12.png

Tu cherches pas l'être et la vérité parce qu'ils sont bons, mais parce qu'ils sont, le bon n'oriente pas la volonté, la seule chose qui te guide c'est la vie, certains perçoivent la vie en Dieu, d'autres en eux, on est pas guidé par ce qu'on considère bon mais par ce qui nous fait nous sentir vivants
il y a 3 ans
Tigrou
Tigrou
3 ans
D'accord la morale découle du Bien mais ça reste égocentré, elle découle du bien selon une civilisation à une période, la morale et ce qu'on considère bon ne cessent d'évoluer (tu peux dire que c'est pas le Bien qui change mais l'interprétation qu'on en fait mais ça reste des pirouettes de métaphysiciens). Je suis contre une transcendance du bien, ça serait plutôt un égrégore (je crois que c'est ça?), une idée qui vient du groupe et qui s'autoalimente. Et il y aurait eu le mal avant le bien, le mal étant ce qui nuit à la survie de l'espèce ou du groupe, la survie étant la seule chose qui importe. Le Bien n'existerait pas en premier lieu, ce serait, a contrario, ce qui favorise la survie et le développement du groupe image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]6321924-tama-sakai-12.png

Tu cherches pas l'être et la vérité parce qu'ils sont bons, mais parce qu'ils sont, le bon n'oriente pas la volonté, la seule chose qui te guide c'est la vie, certains perçoivent la vie en Dieu, d'autres en eux, on est pas guidé par ce qu'on considère bon mais par ce qui nous fait nous sentir vivants
Je réagis un peu parce que je suis assez d'accord avec toi sur la question, je pense que nos idées se rejoignent dans l'idée qu'il existe des comportements adopté évolutivement (l'empathie, la haine des comportement/individus antisociaux comme le meurtre,le viol... etc)
:Rikaka:

Je pense aussi que l'éthique en général puise ses fondements dans ce genre de comportements intuitivement mauvais car nous en faisons l'experience directe de maniere quasiment universelle a l'état de nature (les sociétés, les dogmes, ou les maladies psy peuvent modifier la considération positive ou négative de nos action)
:rika:

Je ne pense pas que l'homme aime tuer ou voler sans raison, mais j'ai peut etre tort car les enfants sont tres cruels, je pense que l'éthique aurait interet pour ne pas seulement etre un truc de branlette philosophique/religieuse, de s'examiner a la vue des sciences sociales et médicales :Rikahorny:
Ce point de vue aurait peut etre pour avantage de crédibiliser certains dogmes religieux en leur faisant dépasser l'état de simple dogmes, précisement cela donnerais raison aux textes pour une fois
:rika:

Cepandant il faudrait peut etre, au moin en partie renoncer a une éthique transcendantalo-religieuse, un autre risque est d'allourdir le débat pour les low iq et de donner l'impression aux gens que l'eglise tente de sauver les pots cassés comme ca a été le cas pour l'age du monde et les débats sémantique/traductionnels absolument abominable tant chaque partie transpire de mauvaise foi
:Rikadesu:
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Je retourne à mon échelle à cette vie, j'essaie de me disposer mentalement à l'humilité, à la prière, à la vie authentique. Ne crois pas que j'aie l'inconséquence de désirer quelque chose et de ne pas m'évertuer à m'en rapprocher dans la mesure de mes capacités.
Si je me lamente c'est que précisément ce dont je ne contrôle rien est tout entier orienté à lutter contre la simplicité et la spiritualité, partout il déploie son sécularisme, son aliénation, son consumérisme, son individualisme, son simulacre et ordonne l'ingénierie sociale à la transformation des rapports humains conformément à des principes idéologiques faux et ennemis de toute authenticité
:Lainbrise:
Ok et sur le plan physique
:Descolin_ahi:

Onche est antinomique avec cette
vie

Comment t'habilles-tu ?

Que manges-tu ?

Que consommes-tu ?