InscriptionConnexion
Sainte
Sainte
2 ans
Tu sembles orgueilleux, qui peut dire J'agis selon le bien ? C'est déjà difficile avec assurance d'affirmer que notre volonté tend vers le bien, car elle est faible et pécheresse, et encore d'autant plus quand une idée du bien mélangée de mauvais principes comme la tienne te sert de critère de jugement
Je ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas, j'essaie d'être bon avec les gens autours de moi, d'avoir une influence positive et de laisser le monde dans un meilleur état que celui où je l'ai trouvé même si la portée de mes actions est faible du fait de mon manque d'influence.
Peut-être que je pourrais faire plus ou mieux, je ne dis pas être parfait, mais quand je vois les comportements des cathos autours de moi qui prêchent la bonté à longueur de temps mais ne sont que des égoïstes qui se prennent pour des saints parce qu'ils ont lâchés 10 balles à la quette, oui je me sens plutôt bon.
il y a 2 ans
quelques questions : C'est quoi le bien ? C'est qui l'humanité ? Ca veut dire quoi l'elever.. L'elever vers quoi..

Quand t'auras répondu à ces questions, tu auras une religion.
J'ai déjà une religion et elle m'est personnelle. Je n'ai pas envie de l'expliquer nonobstant il faudrait que je ponde un méga pavé que personne ne lira.
il y a 2 ans
Je ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas, j'essaie d'être bon avec les gens autours de moi, d'avoir une influence positive et de laisser le monde dans un meilleur état que celui où je l'ai trouvé même si la portée de mes actions est faible du fait de mon manque d'influence.
Peut-être que je pourrais faire plus ou mieux, je ne dis pas être parfait, mais quand je vois les comportements des cathos autours de moi qui prêchent la bonté à longueur de temps mais ne sont que des égoïstes qui se prennent pour des saints parce qu'ils ont lâchés 10 balles à la quette, oui je me sens plutôt bon.
Je te renvoie à ce post pour comprendre la nature de l'action morale
le christianisme n'est pas une orthopraxie puritaine qui dicte le comportement plutôt que la foi comme le judaïsme et l'islam, a la charia correspond la halakha.

Sinon le christianisme nous enseigne a porter notre croix, à sacrifier notre ego comme le Christ, condition de la charité.

la charité ne se cantonne pas à l’altruisme ou à la philanthropie, elle a pour fin la déification, c’est-à-dire la compréhension par l’homme qu’il n’est pas un dieu en devenir (Prométhée) mais au contraire un "serviteur inutile". Car "aimer son prochain" ou "aimer tout court" n’est pas un sentiment ou un acte anthropomorphique.
il y a 2 ans
Pourquoi si tu n'es pas parfait, devrais-tu hériter d'un bonheur parfait (le paradis) ?

Le truc avec le christianisme c'est justement d'admettre que personne n'est parfait.. Et ca tombe bien, parceque ca ne sera pas là-dessus qu'on sera jugé.
il y a 2 ans
on a rien à sacrifier en fait.

La seule différence, c'est qu'un chrétien dira qu'il croit en Jésus.. Qu'est ce que tu veux "sacrifier" à partir de là ? il n'y a plus de sacrifice à faire, Jésus à tout fait pour toi.

Ok, ton exemple me met un peu sur la bonne voie..

Bah je dirais que suivre le judaisme est incroyablement plus difficile que suivre le christianisme. C'est un esclavage, justement Christ nous en libère.

Il a pris sur lui la Loi, il s'est fait esclave de la loi, pour en libérer tout le monde.. Plus besoin de faire les 613 mizvot maintenant, ca ne sert plus à rien.
il y a 2 ans
Pourquoi si tu n'es pas parfait, devrais-tu hériter d'un bonheur parfait (le paradis) ?

Le truc avec le christianisme c'est justement d'admettre que personne n'est parfait.. Et ca tombe bien, parceque ca ne sera pas là-dessus qu'on sera jugé.
Je ne crois pas au paradis, pas plus qu'à l'enfer. Ça ne fait aucun sens d'être jugé pour une éternité sur la courte durée d'une vie (qui pour certains ne dure que quelques minutes et au maximum quelques décénies)
:cafe:
il y a 2 ans
Dieu me semble bien obsédé par la quéquette
il y a 2 ans
Je ne crois pas au paradis, pas plus qu'à l'enfer. Ça ne fait aucun sens d'être jugé pour une éternité sur la courte durée d'une vie (qui pour certains ne dure que quelques minutes et au maximum quelques décénies)
C'est cool parce que ce n'est pas ce que le christianisme croit. Le paradis, il t'es accordé par Jésus Christ, pas par tes actions.
il y a 2 ans
C'est cool parce que ce n'est pas ce que le christianisme croit. Le paradis, il t'es accordé par Jésus Christ, pas par tes actions.
Ah et donc ça sert à quoi tous les commandements si au final il s'en branle des actions ?
il y a 2 ans
Bref, en général j'ai l'impression qu'il y a un genre de méconception païenne devant votre vision du jugement..

En mode à la fin de votre vie, on regarde vos actions, et si t'as fait des bonnes actions, tu vas au Paradis, sinon tu vas en enfer..

Mais ca ca a rien à voir avec le christianisme, ni avec le judaïsme d'ailleurs.
il y a 2 ans
Tout le monde péche y compris les chrétiens, le but et de s'élever.
Un meilleur sport que la lutte bordel de merde ?
:golemselection:
il y a 2 ans
Ah et donc ça sert à quoi tous les commandements si au final il s'en branle des actions ?
Qui a dit qu'il s'en foutait ?

Je te dis juste que tu seras pas juger selon tes transgressions des commandements.
Sinon, soyons honnête deux secondes, personne ne rentrerai là haut.
il y a 2 ans
C'est grâce au sacrifice de Jésus que l'accès au Paradis est de nouveau possible, suite au péché originel. Cela passe par le repentir.
il y a 2 ans
On est parti dans le bouddhisme là
:Crie:
il y a 2 ans
Ce n'est toujours pas du christianisme dans tous les cas.
:risibo:
il y a 2 ans
On est d'accord sur ce point.
il y a 2 ans
Le seul truc sur lequel TOUT le monde sera juger c'est : Est-ce que tu crois en Jésus..

C'est vraiment un acte de foi, il faut vraiment y croire.

Tu ne peux pas juste dire "j'y crois" de ta bouche et ne pas vivre selon ses préceptes.

Il faut vraiment croire en lui, vraiment le suivre, vraiment lui obéir..

Mais il est parfait, tu ne POURRAS PAS être comme lui, tu feras des erreurs, des problèmes, mais tant que tu crois en lui c'est bon.

Ca implique bien évidemment la repentance..

Si t'as une soirée devant toi, je te conseille vraiment les premières épitres de Paul, c'est celui qui explique tout ca.

Et au final, pour ceux qui croient en lui. Jésus va prendre sur lui toutes leur erreur, et comme lui est parfait, tu seras juger sur SA justice, sur SES bonnes actions, pas sur les tiennes. Résolvant le probleme logique de récompense infinie et parfaite pour des individus finis et imparfaits
il y a 2 ans
Le seul truc sur lequel TOUT le monde sera juger c'est : Est-ce que tu crois en Jésus..

C'est vraiment un acte de foi, il faut vraiment y croire.

Tu ne peux pas juste dire "j'y crois" de ta bouche et ne pas vivre selon ses préceptes.

Il faut vraiment croire en lui, vraiment le suivre, vraiment lui obéir..

Mais il est parfait, tu ne POURRAS PAS être comme lui, tu feras des erreurs, des problèmes, mais tant que tu crois en lui c'est bon.

Ca implique bien évidemment la repentance..

Si t'as une soirée devant toi, je te conseille vraiment les premières épitres de Paul, c'est celui qui explique tout ca.

Et au final, pour ceux qui croient en lui. Jésus va prendre sur lui toutes leur erreur, et comme lui est parfait, tu seras juger sur SA justice, sur SES bonnes actions, pas sur les tiennes. Résolvant le probleme logique de récompense infinie et parfaite pour des individus finis et imparfaits
Donc une personne bonne mais ne croyant pas en Jésus -> enfer pour l'éternité
Un nouveau né mort avant de croire en Jésus -> enfer pour l'éternité
Un meurtrier qui se repent sur le tard -> paradis pour l'éternité

Cool comme religion
:nez:
il y a 2 ans
Donc une personne bonne mais ne croyant pas en Jésus -> enfer pour l'éternité
Un nouveau né mort avant de croire en Jésus -> enfer pour l'éternité
Un meurtrier qui se repent sur le tard -> paradis pour l'éternité

Cool comme religion
:nez:
Oui c'est ca. Meme si on ne peut pas faire de jugement sur ce qui arivent à d'autres gens que nous, celui qui ne croit pas en Jesus ne peut pas aller au Pere.

C'est cruel mais c'est comme ca que ca marche, et ce serait au final injuste que ca fonctionne autrement, une fois qu'on a bien compris à quel point nous sommes IMPARFAITS et donc indigne d'une récompense PARFAITE. Il faut un truc entre nous et le parfait, ce truc c'est Jesus Christ.
il y a 2 ans
Mais en gros @LeBotDuPCC tu vois bien à quel point, tu n'es pas juger pour tes actions, contrairement à ce que vous sembliez dire au début.
il y a 2 ans