InscriptionConnexion
Au début on naît, on prend conscience.
Après on fait des trucs, on se prend la tête avec des trucs, on a des problèmes.
Après parfois on fait un déscendant.
Et à la fin on meurt, la conscience s'arrête et c'est tout.

:Tristitude:
On est tous dans le même bateau
il y a 2 ans
Les athées, on dirait que vous faites tout pour ne pas voir de sens dans le monde, vous vous complaisez dans l'idée que votre vie est absurde, c'est ça ?
:chatmalcadre5:
il y a 2 ans
Ah ça... Avec un peu de recul...
:Tristitude:
il y a 2 ans
Pk on est là putain
:cash_pique:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Les athées, on dirait que vous faites tout pour ne pas voir de sens dans le monde, vous vous complaisez dans l'idée que votre vie est absurde, c'est ça ?
On peut pas se forcer à adhérer à un "sens" qui ne nous a pas convaincu ni persuadé, c'est tout.
:ah_ok:
il y a 2 ans
On peut pas se forcer à adhérer à un "sens" qui ne nous a pas convaincu ni persuadé, c'est tout.
S'il ne vous a pas convaincu c'est parce que vous n'avez pas la bonne perspective dessus, car il est évident, essayez de bouger de votre position relativiste/matérialiste/positiviste/autre, c'est une sclérose intellectuelle et spirituelle
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Toute vie est absurde , quel sens a la vie des morts nés ou des enfants ?
:Descolin_ahi:
il y a 2 ans
Toute vie est absurde , quel sens a la vie des morts nés ou des enfants ?
:Descolin_ahi:
Le même sens que celui des autres vies, leurs vies étaient orientées vers Dieu
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
S'il ne vous a pas convaincu c'est parce que vous n'avez pas la bonne perspective dessus, car il est évident, essayez de bouger de votre position relativiste/matérialiste/positiviste/autre, c'est une sclérose intellectuelle et spirituelle
Je te dis "je n'ai pas été convaincu" et tu me réponds "force-toi".
Tu pourrais être encore un peu plus dogmatique s'il te plaît ?
:chat45:
il y a 2 ans
Je te dis "je n'ai pas été convaincu" et tu me réponds "force-toi".
Tu pourrais être encore un peu plus dogmatique s'il te plaît ?
:chat45:
Pour sortir de ta sclérose mentale il faut te forcer oui
:(

On n'a pas d'épiphanie en bouclant sur du vide, le sens se révèle lorsqu'on le cherche activement, que ce soit par l'étude, par la contemplation du monde, par la méditation ou par la prière il faut un acte de volonté
il y a 2 ans
Oui, mais croire que tout s'arrête avec notre mort physique est aussi une croyance...
Bon, t'as pas l'air dans ton assiette, kheyou, ton message initial est franchement sinistre...
il y a 2 ans
Bah j'ai donné mon avis qui est que l'abandon de la quête du sens est la mort de l'intelligence, je n'ai pas déployé des phalanges pour forcer tout le monde à changer de paradigme
:mini_chat_romain:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Pour sortir de ta sclérose mentale il faut te forcer oui

On n'a pas d'épiphanie en bouclant sur du vide, le sens se révèle lorsqu'on le cherche activement, que ce soit par l'étude, par la contemplation du monde, par la méditation ou par la prière il faut un acte de volonté
Putain, la manière dont tu me prends de haut sans me connaître, sans savoir ce que je fais...
"sclérose mentale" ; "Boucler sur du vide"...

Et puis non en fait, tes belles paraphrases reviennent à dise "se convaincre soi-même de", et ça en fait on le traite en consultation thérapeutique hein, ça inclut le déni, le délire et tout ce qui s'en suit.
Encore une fois plutôt que de convaincre par A + B pourquoi "tel sens" à la vie est stylé, tu dis "si tu comprends pas c'est que t'es nul".
:CattoJournal:
il y a 2 ans
Oui, mais croire que tout s'arrête avec notre mort physique est aussi une croyance...
Bon, t'as pas l'air dans ton assiette, kheyou, ton message initial est franchement sinistre...
Certes, mais c'est celle qui me semble la plus rationnelle et pragmatique.
C'est l'explication qui m'a convaincu, on ne contrôle pas les choses avec lesquelles on tombe d'accord
:cafe:
il y a 2 ans
Et quel est le problème là-dedans ? Je devrais dire Oui vous avez raison, de votre point de vue le sens n'existe pas mais moi je crois qu'il existe mais bon c'est sujet à interprétation parce que je ne détiens pas la vérité universelle ? Ce en quoi je crois je l'affirme, et je ne vois pas le problème, il y a de toutes façon affirmation dès qu'il y a assertion, je n'ai pas d'ailleurs prétendu avancer d'argument, j'ai simplement dit ce que j'en pense.
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Et quel est le problème là-dedans ? Je devrais dire Oui vous avez raison, de votre point de vue le sens n'existe pas mais moi je crois qu'il existe mais bon c'est sujet à interprétation parce que je ne détiens pas la vérité universelle ? Ce en quoi je crois je l'affirme, et je ne vois pas le problème, il y a de toutes façon affirmation dès qu'il y a assertion, je n'ai pas d'ailleurs prétendu avancer d'argument, j'ai simplement dit ce que j'en pense.
T'as entièrement le droit d'avoir un point de vue différent.
Ce qui nous casse les couilles c'est que tu hiérarchises les points de vue sur la seule base de tes préférences personnelles et en prenant les autres de haut.
T'as le comportement de ce qu'on appelle au quotidien un abruti (je ne dis pas forcément que c'est que t'es à proprement parler).
il y a 2 ans
Putain, la manière dont tu me prends de haut sans me connaître, sans savoir ce que je fais...
"sclérose mentale" ; "Boucler sur du vide"...

Et puis non en fait, tes belles paraphrases reviennent à dise "se convaincre soi-même de", et ça en fait on le traite en consultation thérapeutique hein, ça inclut le déni, le délire et tout ce qui s'en suit.
Encore une fois plutôt que de convaincre par A + B pourquoi "tel sens" à la vie est stylé, tu dis "si tu comprends pas c'est que t'es nul".
Je n'ai jamais parlé de nullité, tu l'inventes. Je prétends seulement que nier qu'il y ait du sens à la vie c'est se rendre à l'absurde, et s'être rendu à l'absurde c'est boucler sur du vide. Si je prétends que le sens est évident, c'est parce que le sens est connaturel à l'intelligence, penser, c'est penser le sens de quelque chose et sa place dans un réseau sémantique. Nier le sens est un attitude mortifère et contradictoire.
:capuche:
il y a 2 ans
T'as entièrement le droit d'avoir un point de vue différent.
Ce qui nous casse les couilles c'est que tu hiérarchises les points de vue sur la seule base de tes préférences personnelles et en prenant les autres de haut.
T'as le comportement de ce qu'on appelle au quotidien un abruti (je ne dis pas forcément que c'est que t'es à proprement parler).
Dès qu'il y a pensée il y a hiérarchisation, que je privilégie une attitude complaisante à l'égard de ce que je crois être une erreur, j'ai déjà privilégié, on ne peut pas ne pas hiérarchiser nos points de vue, l'esprit n'est pas un rhizome. Effectivement pour le ton, il est polémique, mais je n'insulte pas de personne, seulement des attitudes
il y a 2 ans
"Dès qu'il y a pensée il y a hiérarchisation", c'est tellement faux pour un sujet comme celui-ci (le sens de la vie) où les preuves manquent complètement et qu'il n'y a que des explications imaginées qui se "confrontent"

"Je prétends seulement que nier qu'il y ait du sens à la vie c'est se rendre à l'absurde"
--> Je suis d'accord avec ça

"parce que le sens est connaturel à l'intelligence, penser, c'est penser le sens de quelque chose et sa place dans un réseau sémantique"
--> Tu mélanges le sens qui décrit les causes / conséquences des événements et le sens "profond" tel qu'il est utilisé par les humains pour aller au-delà de tout ça.

Gros sentiment que tu mélanges tout khey...
il y a 2 ans
"Dès qu'il y a pensée il y a hiérarchisation", c'est tellement faux pour un sujet comme celui-ci (le sens de la vie) où les preuves manquent complètement et qu'il n'y a que des explications imaginées qui se "confrontent"

"Je prétends seulement que nier qu'il y ait du sens à la vie c'est se rendre à l'absurde"
--> Je suis d'accord avec ça

"parce que le sens est connaturel à l'intelligence, penser, c'est penser le sens de quelque chose et sa place dans un réseau sémantique"
--> Tu mélanges le sens qui décrit les causes / conséquences des événements et le sens "profond" tel qu'il est utilisé par les humains pour aller au-delà de tout ça.

Gros sentiment que tu mélanges tout khey...
>"Dès qu'il y a pensée il y a hiérarchisation", c'est tellement faux pour un sujet comme celui-ci (le sens de la vie) où les preuves manquent complètement et qu'il n'y a que des explications imaginées qui se "confrontent"

Dire de quelque chose qu'il est faux c'est déjà le placer dans une hiérarchie de vérité, donc en disant ça tu te ranges toi-même avec ceux qui hiérarchisent les opinions sur le sens, puisque tu fais de l'opinion qui veut qu'on n'en puisse rien dire une opinion de plus de valeur que celle qui prétend le connaitre.

>Tu mélanges le sens qui décrit les causes / conséquences des événements et le sens "profond" tel qu'il est utilisé par les humains pour aller au-delà de tout ça.

Le non-sens n'engendre pas le sens, ou bien il y a du sens, ce qui est indéniable, et il faut qu'il y ait un fondement du sens qui soit un sens en soi, ou bien il n'y a pas de sens, et les impressions de sens que nous avons superficiellement ne correspondent à rien et nous devons nous défier radicalement de notre conscience intellective et de sa capacité à connaitre sa propre sémanticité, autant dire ne plus penser du tout.
il y a 2 ans