InscriptionConnexion
J'ai vu une étrange théorie sur youtube a ce sujet :

Il y a 210.000 tonnes d'or, et 840.000 tonnes d'argent (une portion égale d'argent est consommé par industrie) disponible a travers le monde sous diverses formes exploitable (bijoux, pièce, lingot, etc).
Il y 21 millions de bitcoin et 84 millions de litecoin, soit un ratio de 4 pour les deux métaux et les deux cryptos, sachant que le créateur du litecoin a fait exprès de faire un tel ratio vis a vis du bitcoin.

La théorie serait, en sachant que 99% des cryptos c'est de la merde, que ces deux cryptos soient adossés à ces deux métaux afin de s'en servir comme monnaie.
Dans un tel contexte, 1 Satoshi vaudrait 0,1 mg d'or et 1 Litoshi vaudrait 0,1 mg d'argent.

Soit :
Une once d'or = 0,0031104 btc = 0,0124416 ltc
Une once d'argent = 0,0031104 ltc = 0,0007776 btc

Et la question serait de savoir : quelle valeur aurait un btc ou une once d'or dans ce système là si on devait les comparer avec nos euros de maintenant.
il y a 2 ans
Qu'en pensez-vous ?
il y a 2 ans
Et pour mettre ma pierre à l'édifice :

Si ça devait remplacer tout le système monétaire mondiale, il y aurait deux façon d'envisager de le faire.

1) De se servir des deux cryptos seulement pour l'efficacité et la rapidité des transaction dont la valeur est uniquement basé sur les métaux. Donc en gros les cryptos représentent les métaux, sans que la crypto n'est de valeur pour elle même (ce qui est le cas dans notre système actuel, où l'argent papier a la valeur qu'on lui donne).

2) Soit a l'inverse, et a l'instar de notre système actuel, se servir des métaux comme d'une référence de valeur, tout en donnant au crypto une valeur propre.

Ce qui reviendrait à dire, pour une masse monétaire total de 100.000 milliards de dollars pour exemple :
1) la masse d'argent = 50.000 milliards de dollars et la masse d'or = 50.000 milliards de dollars, soit la totalité de la masse monétaire représenté par les cryptos qui ne valent rien.

2) Chacune de ces quatre choses comptent pour 1/4 de la masse monétaire totale, soit quatre fois 25.000 milliards de dollars. Donc la crypto serait une valeur pour elle même au même titre que l'or et l'argent.

Pour la première, un particulier devrait donc choisir entre posséder le métal ou la crypto qui la représente. Ou alors le système ferait en sorte de stocker tous les métaux en lieu sûr et laissant la crypto aux gens "vous ne posséder rien mais vous serez heureux".

Pour la deuxième, les gens pourraient avoir les deux.
il y a 2 ans
C'est juste un mec qui a balancé ça dans un commentaire youtube

Image
il y a 2 ans
vers 55k btc vaut autant que l'or il me semble
il y a 2 ans
JSB
JSB
2 ans
vers 55k btc vaut autant que l'or il me semble
C'est un point de vue ça, une barrière psychologique que de prendre 1 kilo d'or (qui vaut entre 55-60k) pour 1 btc lorsqu'il sera à 55-60k.

Il faut jouer avec les proportions, d'où cette théorie qui montre qu'il y a une proportion or/btc et argent/ltc, et donc un équivalence induite par ces proportions.
il y a 2 ans
Crypto et Métaux Physique

Les opposés
:chouette:

Not ridi , perso saint gold et saint silver
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 2 ans
C'est pas ce que je dis,, tu as lu le topic ?
il y a 2 ans
La crypto c' est 99% de singerie purement ultra spéculative.
Je compte moins de 10 projets crypto avec réellement une base autre que de la singerie achat/vente - hausse/baisse
:chatsinge:

L' or en comparaison c' est totalement différent, c' est plus de la diversification de patrimoine et du coffrage de valeur sur du longt terme que de la spéculation pure rapide et court terme (sauf narrative particuliere qu' il vaut mieux éviter de vivre
:sueur:
)
il y a 2 ans
Encore un AAH dream sous tutelle j'imagine
:AnyaPaz1:
Travail, Famille, Patrie.
il y a 2 ans
Up
il y a 2 ans
La crypto c' est 99% de singerie purement ultra spéculative.
Je compte moins de 10 projets crypto avec réellement une base autre que de la singerie achat/vente - hausse/baisse
:chatsinge:

L' or en comparaison c' est totalement différent, c' est plus de la diversification de patrimoine et du coffrage de valeur sur du longt terme que de la spéculation pure rapide et court terme (sauf narrative particuliere qu' il vaut mieux éviter de vivre
)
le problème c'est la quantité, les gros financier s'en tape de l'or mais si sa devient un actif qui permet d'être influencé via de l'achat vente certain ne vont pas se gêné pour carrément manipulé le marché non ?
:Mouais_Jesus:

les marchés crypto sont déjà complètement manipulable
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 2 ans
Comment ça ?
il y a un an
Justement, j'en parle dans le post suivant.

Si les cryptos ont été bel et bien crée par les états profonds/WEF/etc, le modèle serait que tout l'or et l'argent seront détenues et stockés par l'élite dans des bunker. Puis de proposer comme monnaies, le bitcoin et le litcoin adossé aux dit métaux stockés dans des bunker. Et ca recoupe très bien avec la célèbre phrase "Vous ne posséderez rien, et vous serez heureux".
il y a un an