Créer un compteSe connecter
Ouais autour de 0.2€/kWh. Faut pas surestimer la conso d'un CPU, 150 W de TDP, sauf en tournant au MAX toute la journée ça ne change pas non plus énormément.

A priori je n'ai qu'à changer proc + carte mère si je reste sur du DDR4 donc intel et proc + carte mère + RAM si je passe sur AMD. J'aimerai bien rester sous les 350€ pour tout ça mais ça me paraît carrément tendax si je veux du matos qui me tienne très longtemps. Je peux avoir plus de budget d'ici quelques mois mais s'il y a de super offres avec le black friday ça peut être une occasion d'investir un chouilla plus tout de suite.
Sous les 350 pour de la cao
:sueur:

Faut taper dans une ancienne gen avec beaucoup de coeurs

i7 12700k peut-être ? Avec la carte mère ca doit passer
il y a 3 ans
Non mais les i9 c'est complètement hors budget et de toutes façons totalement overkill.
:Crie:

Alors pour un NAS il faut acheter un matos spécifique ? Là j'ai un i5 6600k et je ne sais pas à combien il descend en conso si je le sollicite peu voire si je le bride manuellement.
Bah pour de la dao + du jeux c'est du minimum i7 normalement, c'est fait pour ça
:risi_jzoom:

Non tu peux faire un nas avec quasiment ce que tu veux. Depend ce que tu recherche. Moi c'est du transcodage en temps réel et de l'efficacité énergétique.

Le mieux aurait été de prendre un vieux pc portable et d'enlever l'écran mais flemme
il y a 3 ans
abuse pas ce proco ne coutait pas 450€
:jesus_moqueur:
No fake :

pangoly.com https://pangoly.com/en/price-history/amd-ryzen-7-5700g

camelcamelcamel.com https://camelcamelcamel.com/product/B091J3NYVF

Les prix on beaucoup baissé (c'est d'ailleurs assez courant chez AMD contrairement à Intel) mais il coutait environ 400€ à l'époque.
Peut être pas 450€ mais en tout cas je me rappelle qu'en neuf il coutait déjà plus du prix de l'offre totale (les 305€ que j'ai payé).
:Chatmegaready:
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
No fake :

pangoly.com https://pangoly.com/en/price-history/amd-ryzen-7-5700g

camelcamelcamel.com https://camelcamelcamel.com/product/B091J3NYVF

Les prix on beaucoup baissé (c'est d'ailleurs assez courant chez AMD contrairement à Intel) mais il coutait environ 400€ à l'époque.
Peut être pas 450€ mais en tout cas je me rappelle qu'en neuf il coutait déjà plus du prix de l'offre totale (les 305€ que j'ai payé).
:Chatmegaready:
bordel ça coutait cher , maintenant pour 400€ tu as un 7800x3d
:risi_grr:
il y a 3 ans
C'est bien ce que je pensais.
:risitas_ahi:

Je vis en France.
:pepew:

J'ai vu un i5 14600k à 340€ neuf sur un site allemand. C'est un bon Q/P mais ça explose déjà mon budget.
:Risitas_wtf:
Regarde sur Facebook Market Place en mettant ta région et une circonférence de 40km autour de chez toi.

En sachant que chez AMD avec les occasions les prix baissent fortement mais bon t'auras pas la puissance Intel pour la CG haut de gamme que tu possèdes quoi...

AMD tu peux faire de très bonnes affaires pour le milieu de gamme.
Mais avec une telle CG il te faudrait a minima des Ryzen série 7000 qui sont plus récents mais plus chers aussi.
:Mouais_Jesus:
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
bordel ça coutait cher , maintenant pour 400€ tu as un 7800x3d
:risi_grr:
Oui mais le 5700g c'était le haut-moyenne gamme à l'époque.

Y'avait le 5700x et le 5800x au dessus seulement et je ne sais même pas si le 5800x3D était déjà sorti à l'époque où je l'ai acheté (je crois pas).
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
Oui mais le 5700g c'était le haut-moyenne gamme à l'époque.

Y'avait le 5700x et le 5800x au dessus seulement et je ne sais même pas si le 5800x3D était déjà sorti à l'époque où je l'ai acheté (je crois pas).
le 5800x c'est le meme que le 5700X sauf qu'il est OC et donc consomme plus et chauffe plus
il y a 3 ans
le 5800x c'est le meme que le 5700X sauf qu'il est OC et donc consomme plus et chauffe plus
Oui je sais. ^^'

Mais je donnais la gamme complète car le 5800x était un peu plus cher que le 5700x d'ailleurs (Bonjour l'arnaque) sinon y'a le 5900x aussi que j'avais oublié ahi.
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
Regarde sur Facebook Market Place en mettant ta région et une circonférence de 40km autour de chez toi.

En sachant que chez AMD avec les occasions les prix baissent fortement mais bon t'auras pas la puissance Intel pour la CG haut de gamme que tu possèdes quoi...

AMD tu peux faire de très bonnes affaires pour le milieu de gamme.
Mais avec une telle CG il te faudrait a minima des Ryzen série 7000 qui sont plus récents mais plus chers aussi.
la puissance Intel ayaaa

J'ai été chez Intel de l'i7 860 jusqu'à un 8700k plus jamais
:cristiano:

Déjà qu'à l'époque je voulais prendre le 8086 à la sortie parce que golden chip, 500€ déjà le 8700k juste pour avoir du silence, maintenant qu'AMD est revenu dans la course AMD > Intel. Devoir changer de CM à chaque génération non merci
:brise2:

Perso j'ai eu mon 7700x à 270€ au prix du 7600x neuf en avril peu après la sortie, merci Amazon
:shill:

Un conseil go AMD maintenant et en 2026/2027 si ils changent de socket et que t'as besoin tu pourra re-upgrade pour la dernière gen sortie vraiment à petit prix et tu pourras skip l'AM6 entièrement, économie MAX et perfomance égal à Intel
:elton:
Onche Plays Pokemon - Pokemon Rouge : https://onche.org/topic/1[...]ays-pokemon-pokemon-rouge
il y a 3 ans
Sabrina la waifu pro en informatique
:chat_lunettes:
Je suis multi-taches
:chat_lunettes:
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
Le seul facteur de vieillissement c'est l'électromigration qui est osef-tier à l'échelle d'une décennie.

Donc si les pattes sont pas pliées ou oxydées y'a aucun risque autre que de se faire arnaquer car contrefaçon.
:charrison:
Ceci.
J'ai acheté les miens en occaz. Aucun prob.
il y a 3 ans
Le proc c'est sûrement le truc le plus costaud du pc. La mobal lâchera bien avant...
il y a 3 ans
la puissance Intel ayaaa

J'ai été chez Intel de l'i7 860 jusqu'à un 8700k plus jamais
:cristiano:

Déjà qu'à l'époque je voulais prendre le 8086 à la sortie parce que golden chip, 500€ déjà le 8700k juste pour avoir du silence, maintenant qu'AMD est revenu dans la course AMD > Intel. Devoir changer de CM à chaque génération non merci
:brise2:

Perso j'ai eu mon 7700x à 270€ au prix du 7600x neuf en avril peu après la sortie, merci Amazon
:shill:

Un conseil go AMD maintenant et en 2026/2027 si ils changent de socket et que t'as besoin tu pourra re-upgrade pour la dernière gen sortie vraiment à petit prix et tu pourras skip l'AM6 entièrement, économie MAX et perfomance égal à Intel
:elton:
En vrai sur la durée de vie de la socket la plateforme AM4 a effectivement été incroyable.

Je ne sais pas si ce sera le cas pour les futures, apparemment oui vu que tu le soulignes.

Mais oui AMD est bien revenu après la farce de l'époque "Bulldozer".
Depuis la sortie des Ryzen ils ont bien remonté la pente.

Cependant l'OP a besoin d'un proco très puissant pour ne pas brider sa CG en en terme de puissance pure Intel > AMD.
Mais c'est vrai que Intel même s'il reste au dessus en terme de puissance pure à créé des procos qui consomment bcp + et qui chauffent un max.

A côté un Ryzen 7700 (non X) a 65 TDP chauffe peu et consomme que dalle pour les perfs qu'il donne même si elles restent inférieures à celles des Intel 13700k ou 14700k qui eux sont énergivores et surchauffent.

Je le sais car mon 5700g consomme que dalle et chauffe quasiment pas (ventirad air) et me donne des bonnes perfs malgré tout (adaptées à mes besoins).
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans

en multicoeur AMD avec les ryzen atomise intel
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
Ca dépend...

Les nouvelles gammes de Intel on mis le paquet sur les multicœurs.

Un 13600k comparé à un 7700x :

cpu.userbenchmark.com https://cpu.userbenchmark.com[...]-Ryzen-7-7700X/4134vs4131
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
Ca dépend...

Les nouvelles gammes de Intel on mis le paquet sur les multicœurs.

Un 13600k comparé à un 7700x :

cpu.userbenchmark.com https://cpu.userbenchmark.com[...]-Ryzen-7-7700X/4134vs4131
Pas mal en effet

T'as un mini threadripper des anciennes gen pour le prix d'un bon proco classique.

Même si j'avoue que je suis un peu faché avec intel (entre la stagnation de quasi 10 ans et les faille spectre et metdown...)
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
Pas mal en effet

T'as un mini threadripper des anciennes gen pour le prix d'un bon proco classique.

Même si j'avoue que je suis un peu faché avec intel (entre la stagnation de quasi 10 ans et les faille spectre et metdown...)
Certes c'était pas reluisant mais là ils se sont mis à jour avec des prix plus décents car AMD était en train de leur faire très mal avec ses prix compétitifs.

Ils ont du se bouger le cul et donner plus de perf pour moins cher.
Vive la compétition moi je dis !
:Monseigneur_Zemmour:
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans

Ah ça te paraît vraiment chaud comme budget ? Je voyais la R7600X et le i5 13600K comme ref potentielles parce qu'ils ont tout deux du bon multi-coeur et une bonne vitesse par coeur. L'intel est plus cher mais plus puissant et pas besoin de RAM en plus donc kif-kif.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
T'as 5 ans de retard.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans