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1. Pourquoi l'essence se conserve mal


Trois grandes raisons.

L'essence c'est par nature pas trop stable (pour ça que ça brule bien et fort issou).

Il y a trois grandes choses qui peuvent lui arriver :

a. la contamination. Des produits indésirables passent dans l'essence et lui font perdre ses propriétés. C'est tout particulièrement le cas de nos essence moderne qui contiennent de l'alcool, ce dernier allant permettre à de l'eau de se dissoudre dans l'essence. Et l'eau ça brûle assez mal. Nofake.

b. L'oxydation. Une combustion c'est une oxydation rapide. Un truc se fait gang bang par de l'oxygène et ça donne un 2eme truc. Donc a chaud ça se produit vite (ça brule, ça fait des flammes). Mais a froid, sur les produits très réactifs (genre, au pif, l'essence) ça se passe aussi. Pour ça qu'on peut faire brûler du fer (sous forme de paille ou de poudre) alors que sinon ça rouille. Et inversement l'essence ça peut bruler (a chaud) mais ça peut aussi juste s'oxyder doucement (a froid)

c. Les réactions chimiques parasites. L'essence c'est des petites molécules assez réactives (encore une fois, pour ça que ça brule). Sauf que c'est pas chimiquement pure, c'est un mélange de PLEIN de trucs qui vont, parfois, avoir envie de réagir ensemble. C'est tout particulièrement le cas si on leut file un coup de main (par exemple si la lumière sur soleil leur arrive dessus pour aider a réagir).

2. Comment conserver



Les grands principes sont assez simples, on va juste contrer les points précédents :

a. on protège des contaminations dans un contenant -vraiment- étanche. Car l'étanchéité c'est pas un absolu. Par exemple un ballon de baudruche gonflé va petit a petit se dégonfler. Le caoutchou c'est étanche un peu mais bof. L'air arrive a passer quand même, avec le temps. Pareil pour le plastique en général (pour ça qu'une boisson gazeuse gardée 3-4 ans a souvent moins / plus de bulle
:hap:
)

b. on isole au maximum de l'air. Ca revient a avoir un contenant bien étanche (eau et air), et rempli au max (raz la gueule)

c. On protège de la lumière.


3. En pratique


L'outil PARFAIT pour le stockage c'est le jerrycan. Le vrai, en acier avec coating plastique dedans.



C'est un bijou d'ingénierie, même s'il n'y parait pas. C'est même un des "secret weapon" (logistique) de l'allemagne nazi, copié à l'identique et utilisé partout depuis.

Une vidéo yt random sur pourquoi c'est un produit intelligent :


Il combine plein de qualités, qu'on va résumer rapidement :

- C'est solide
- C'est safe (ça résiste au feu, aux chocs, auw attaques chimiques)
- C'est durable et stable
- C'est pratique (transpotable, bon volume, facile a verser, a remplir, a réutiliser).

Il protège des rayons du soleil, il est PARFAITEMENT étanche (contrairement aux trucs en plastoc). Pas très cher (pas bcp plus que les modèles plastoc).

On le rempli bien ras la gueule.

Et à ça on peut (c'est même très conseillé) rajouter un poti anti-oxydant pour calmer tout ça. Ca se trouve dans le commerce sous la nom de "stabilisant carburant". Ca coute que dalle (comptez 10 eur le flacon pour traiter 250 litres).

Avec ça vous pouvez conserver le diesel 4-5 ans (surement un peu plus, mais j'ai pas test).
Et l'essence 2-3-4 ans selon la qte d'alcool dedans. 2 ans étant un minimum avec la pire essence. Perso j'ai toujours tenu 4 ans sans aucun pb donc pour moi c'est un minimum si on suit tous les conseils.

Sans additif surement (pas été chercher les limites, donc c'est un mini) dans les 1 an essence et 2 ans diesel sans pb.

Prenez de l'essence sans alcool (enfin le moins possible, donc sp95-e5 ou sp98-e5, pas du sp95-e10).

Si vous pouvez prenez votre essence à stocker l'hiver, quand il fait BIEN froid. Vous avez de grande chance que le e5 (qui est un maximum) soit plus proche de 1 voir 0%. Bref le top.

A garder au frais (cave, garage).

Attention à ce que le bas de bidon ne rouille pas. Donc a poser sur une palette ou n'importe quel support pour pas que de la condensation puisse lui faire mariner le cul


Et voilà, en 5 min vous savez conserver de l'essence pour éviter d'avoir à en acheter quand le prix go to the moon, ou simplement pour avoir un stock d'urgence chez soi
:hap:
il y a 2 ans
J'ai un jerrycan en acier avec du E85 dedans
:chatlunette2:
il y a 2 ans
J'ai un jerrycan en acier avec du E85 dedans
:chatlunette2:
:bot_bug:
il y a 2 ans
L'alcool va se transformer en quoi ?
:chatlunette2:
il y a 2 ans
L'alcool va se transformer en quoi ?
:chatlunette2:
il va s'oxyder, et donc perdre son pouvoir calorifique (ce qui est moyennement grave, même si au bout d'un moment il sera plus bon à rien). Mais surtout il va se charger en flotte. Et ça c'est pas bon car ça va encrasser ton filtre a carburant, ça peut oxyder des zones qui normalement ne sont jamais en contact avec des oxydants etc.

Pas ouf quoi
:chatlunette2:


Tu tables sur cb de temps de conservation ?
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
1. Pourquoi l'essence se conserve mal


Trois grandes raisons.

L'essence c'est par nature pas trop stable (pour ça que ça brule bien et fort issou).

Il y a trois grandes choses qui peuvent lui arriver :

a. la contamination. Des produits indésirables passent dans l'essence et lui font perdre ses propriétés. C'est tout particulièrement le cas de nos essence moderne qui contiennent de l'alcool, ce dernier allant permettre à de l'eau de se dissoudre dans l'essence. Et l'eau ça brûle assez mal. Nofake.

b. L'oxydation. Une combustion c'est une oxydation rapide. Un truc se fait gang bang par de l'oxygène et ça donne un 2eme truc. Donc a chaud ça se produit vite (ça brule, ça fait des flammes). Mais a froid, sur les produits très réactifs (genre, au pif, l'essence) ça se passe aussi. Pour ça qu'on peut faire brûler du fer (sous forme de paille ou de poudre) alors que sinon ça rouille. Et inversement l'essence ça peut bruler (a chaud) mais ça peut aussi juste s'oxyder doucement (a froid)

c. Les réactions chimiques parasites. L'essence c'est des petites molécules assez réactives (encore une fois, pour ça que ça brule). Sauf que c'est pas chimiquement pure, c'est un mélange de PLEIN de trucs qui vont, parfois, avoir envie de réagir ensemble. C'est tout particulièrement le cas si on leut file un coup de main (par exemple si la lumière sur soleil leur arrive dessus pour aider a réagir).

2. Comment conserver



Les grands principes sont assez simples, on va juste contrer les points précédents :

a. on protège des contaminations dans un contenant -vraiment- étanche. Car l'étanchéité c'est pas un absolu. Par exemple un ballon de baudruche gonflé va petit a petit se dégonfler. Le caoutchou c'est étanche un peu mais bof. L'air arrive a passer quand même, avec le temps. Pareil pour le plastique en général (pour ça qu'une boisson gazeuse gardée 3-4 ans a souvent moins / plus de bulle
:hap:
)

b. on isole au maximum de l'air. Ca revient a avoir un contenant bien étanche (eau et air), et rempli au max (raz la gueule)

c. On protège de la lumière.


3. En pratique


L'outil PARFAIT pour le stockage c'est le jerrycan. Le vrai, en acier avec coating plastique dedans.



C'est un bijou d'ingénierie, même s'il n'y parait pas. C'est même un des "secret weapon" (logistique) de l'allemagne nazi, copié à l'identique et utilisé partout depuis.

Une vidéo yt random sur pourquoi c'est un produit intelligent :


Il combine plein de qualités, qu'on va résumer rapidement :

- C'est solide
- C'est safe (ça résiste au feu, aux chocs, auw attaques chimiques)
- C'est durable et stable
- C'est pratique (transpotable, bon volume, facile a verser, a remplir, a réutiliser).

Il protège des rayons du soleil, il est PARFAITEMENT étanche (contrairement aux trucs en plastoc). Pas très cher (pas bcp plus que les modèles plastoc).

On le rempli bien ras la gueule.

Et à ça on peut (c'est même très conseillé) rajouter un poti anti-oxydant pour calmer tout ça. Ca se trouve dans le commerce sous la nom de "stabilisant carburant". Ca coute que dalle (comptez 10 eur le flacon pour traiter 250 litres).

Avec ça vous pouvez conserver le diesel 4-5 ans (surement un peu plus, mais j'ai pas test).
Et l'essence 2-3-4 ans selon la qte d'alcool dedans. 2 ans étant un minimum avec la pire essence. Perso j'ai toujours tenu 4 ans sans aucun pb donc pour moi c'est un minimum si on suit tous les conseils.

Sans additif surement (pas été chercher les limites, donc c'est un mini) dans les 1 an essence et 2 ans diesel sans pb.

Prenez de l'essence sans alcool (enfin le moins possible, donc sp95-e5 ou sp98-e5, pas du sp95-e10).

Si vous pouvez prenez votre essence à stocker l'hiver, quand il fait BIEN froid. Vous avez de grande chance que le e5 (qui est un maximum) soit plus proche de 1 voir 0%. Bref le top.

A garder au frais (cave, garage).

Attention à ce que le bas de bidon ne rouille pas. Donc a poser sur une palette ou n'importe quel support pour pas que de la condensation puisse lui faire mariner le cul


Et voilà, en 5 min vous savez conserver de l'essence pour éviter d'avoir à en acheter quand le prix go to the moon, ou simplement pour avoir un stock d'urgence chez soi
:hap:
Super topox
:chat_lait_:


Je connaissais pas les stabilisateurs d'essence, merci
:hype:
il y a 2 ans
Effectivement j'ai eu 2 bidons en plastoc et c'est de la merde.
J'en ai eu marre et j'ai pris un en acier de 20l marque Arnold.
60e avec le bec verseur
:fdv_pleure:


Mais au moins le verrouillage est robuste (les pas de vis du bouchons en plastique finissaient par foirer et fuir, Et là no soucis)
+ Ça coule de manière fluide sans éclaboussures, ça vraiment éte étudié.

Du coup cimer les nazis
:fdvd_ahi:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 2 ans
Je me souviens de ce topic clé sur AVN. Très instructif, je pense faire confiance à ce niveau là...
:Descolin_ahi:
il y a 2 ans
ok mais comment stocker de l'éthanol ?
:Noted:
il y a 2 ans
Résumé, prendre des jerrycans fais pour, du diesel ou du sp98 avec le moins d'additifs possibles
+ ce genre de produits par exemple www.amazon.fr https://www.amazon.fr/dp/[...]o2ov_dt_b_product_details

C'est évident, le carburant va mooner comme pas possible
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Question, le gazole se conserve -t-il aussi bien qu'auparavant du fait des additifs ? On m'a dit que non
Deuxième question, peut-on mettre, ou non, du stabilisant dans du gazole ? Si oui, quel produit ?
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Ya de réelles utilité à avoir des jerrycan en métal au lieu de les prendre en PEHD ?
:Bebe_ours_risitas:


Je dis ça parce que je me souviens avoir démarré un motoculteur sans problème avec de l'essence qui été stocké dans ce genre de truc : www.amazon.fr https://www.amazon.fr/h%C[...]errycan%2Blitres&th=1

L'essence que j'ai utilisé devais bien avoir 3 ans ( SP95 ) d'ou mon doute
:Bebe_ours_risitas:
bite

il y a 2 ans
Pinz
Pinz
2 ans
Ya de réelles utilité à avoir des jerrycan en métal au lieu de les prendre en PEHD ?
:Bebe_ours_risitas:


Je dis ça parce que je me souviens avoir démarré un motoculteur sans problème avec de l'essence qui été stocké dans ce genre de truc : www.amazon.fr https://www.amazon.fr/h%C[...]errycan%2Blitres&th=1

L'essence que j'ai utilisé devais bien avoir 3 ans ( SP95 ) d'ou mon doute
:Bebe_ours_risitas:
Oui !

C'est plus sécuritaire déjà (tu peux foutre un jerrycan au feu sans pb, il va pas exploser)

C'est bien plus étanche.

Et c'est pensé pour, donc tout est optimisé (peu d'air etc)

Pour ton jerrican plastique ça me surprend pas trop. Ton motoculteur est certainement un vieux truc à carbu mono cylindre. Autant dire que ça va marcher avec n'importe quoi.
Mais pour les véhicules (injection, gros taux de compression plusieurs cylindre etc) une essence qui est un peu dégradé, mais qui brûle encore, risque de poser problème. Le "un peu vieux mais pas encore flingué". Après c'est jamais absolu. Ça dépend du lieu de stockage, de la qualité de l'essence qui sort de la pompe (beaucoup d'alcool ou pas, bcp d'additifs ou pas...).

Mais un jerrycan métal c'est x2 ou x3 la durée de observation. Les durées que j'ai donné c'est un minimum. Moi aussi j'ai déjà gardé de l'essence 2 ou 3 ans dans des conditions pas ouf, sur le papier, et c'est passé.

C'est pour ça que je donne des durée minimum, car c'est pas tjr évident de savoir jusqu'où on peut aller. Et un injecteur bouché par une vieille essence toute pourrie ça fait chier...
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Oui !

C'est plus sécuritaire déjà (tu peux foutre un jerrycan au feu sans pb, il va pas exploser)

C'est bien plus étanche.

Et c'est pensé pour, donc tout est optimisé (peu d'air etc)

Pour ton jerrican plastique ça me surprend pas trop. Ton motoculteur est certainement un vieux truc à carbu mono cylindre. Autant dire que ça va marcher avec n'importe quoi.
Mais pour les véhicules (injection, gros taux de compression plusieurs cylindre etc) une essence qui est un peu dégradé, mais qui brûle encore, risque de poser problème. Le "un peu vieux mais pas encore flingué". Après c'est jamais absolu. Ça dépend du lieu de stockage, de la qualité de l'essence qui sort de la pompe (beaucoup d'alcool ou pas, bcp d'additifs ou pas...).

Mais un jerrycan métal c'est x2 ou x3 la durée de observation. Les durées que j'ai donné c'est un minimum. Moi aussi j'ai déjà gardé de l'essence 2 ou 3 ans dans des conditions pas ouf, sur le papier, et c'est passé.

C'est pour ça que je donne des durée minimum, car c'est pas tjr évident de savoir jusqu'où on peut aller. Et un injecteur bouché par une vieille essence toute pourrie ça fait chier...
je note, merci pour ta réponse

Plus qu'a écumer les annonces leboncoin alors parce que le prix neuf d'un jerrican métal c'est pas donné
:ivrogne:
bite

il y a 2 ans
Pinz
Pinz
2 ans
je note, merci pour ta réponse

Plus qu'a écumer les annonces leboncoin alors parce que le prix neuf d'un jerrican métal c'est pas donné
:ivrogne:
Oublie pas que c'est 20 litres. Si tu compares avec 4 petit en plastoc de 4l au final c'est même pas si cher.
il y a 2 ans
Boréale est une merde
:voleur:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
1. Pourquoi l'essence se conserve mal


Trois grandes raisons.

L'essence c'est par nature pas trop stable (pour ça que ça brule bien et fort issou).

Il y a trois grandes choses qui peuvent lui arriver :

a. la contamination. Des produits indésirables passent dans l'essence et lui font perdre ses propriétés. C'est tout particulièrement le cas de nos essence moderne qui contiennent de l'alcool, ce dernier allant permettre à de l'eau de se dissoudre dans l'essence. Et l'eau ça brûle assez mal. Nofake.

b. L'oxydation. Une combustion c'est une oxydation rapide. Un truc se fait gang bang par de l'oxygène et ça donne un 2eme truc. Donc a chaud ça se produit vite (ça brule, ça fait des flammes). Mais a froid, sur les produits très réactifs (genre, au pif, l'essence) ça se passe aussi. Pour ça qu'on peut faire brûler du fer (sous forme de paille ou de poudre) alors que sinon ça rouille. Et inversement l'essence ça peut bruler (a chaud) mais ça peut aussi juste s'oxyder doucement (a froid)

c. Les réactions chimiques parasites. L'essence c'est des petites molécules assez réactives (encore une fois, pour ça que ça brule). Sauf que c'est pas chimiquement pure, c'est un mélange de PLEIN de trucs qui vont, parfois, avoir envie de réagir ensemble. C'est tout particulièrement le cas si on leut file un coup de main (par exemple si la lumière sur soleil leur arrive dessus pour aider a réagir).

2. Comment conserver



Les grands principes sont assez simples, on va juste contrer les points précédents :

a. on protège des contaminations dans un contenant -vraiment- étanche. Car l'étanchéité c'est pas un absolu. Par exemple un ballon de baudruche gonflé va petit a petit se dégonfler. Le caoutchou c'est étanche un peu mais bof. L'air arrive a passer quand même, avec le temps. Pareil pour le plastique en général (pour ça qu'une boisson gazeuse gardée 3-4 ans a souvent moins / plus de bulle
:hap:
)

b. on isole au maximum de l'air. Ca revient a avoir un contenant bien étanche (eau et air), et rempli au max (raz la gueule)

c. On protège de la lumière.


3. En pratique


L'outil PARFAIT pour le stockage c'est le jerrycan. Le vrai, en acier avec coating plastique dedans.



C'est un bijou d'ingénierie, même s'il n'y parait pas. C'est même un des "secret weapon" (logistique) de l'allemagne nazi, copié à l'identique et utilisé partout depuis.

Une vidéo yt random sur pourquoi c'est un produit intelligent :


Il combine plein de qualités, qu'on va résumer rapidement :

- C'est solide
- C'est safe (ça résiste au feu, aux chocs, auw attaques chimiques)
- C'est durable et stable
- C'est pratique (transpotable, bon volume, facile a verser, a remplir, a réutiliser).

Il protège des rayons du soleil, il est PARFAITEMENT étanche (contrairement aux trucs en plastoc). Pas très cher (pas bcp plus que les modèles plastoc).

On le rempli bien ras la gueule.

Et à ça on peut (c'est même très conseillé) rajouter un poti anti-oxydant pour calmer tout ça. Ca se trouve dans le commerce sous la nom de "stabilisant carburant". Ca coute que dalle (comptez 10 eur le flacon pour traiter 250 litres).

Avec ça vous pouvez conserver le diesel 4-5 ans (surement un peu plus, mais j'ai pas test).
Et l'essence 2-3-4 ans selon la qte d'alcool dedans. 2 ans étant un minimum avec la pire essence. Perso j'ai toujours tenu 4 ans sans aucun pb donc pour moi c'est un minimum si on suit tous les conseils.

Sans additif surement (pas été chercher les limites, donc c'est un mini) dans les 1 an essence et 2 ans diesel sans pb.

Prenez de l'essence sans alcool (enfin le moins possible, donc sp95-e5 ou sp98-e5, pas du sp95-e10).

Si vous pouvez prenez votre essence à stocker l'hiver, quand il fait BIEN froid. Vous avez de grande chance que le e5 (qui est un maximum) soit plus proche de 1 voir 0%. Bref le top.

A garder au frais (cave, garage).

Attention à ce que le bas de bidon ne rouille pas. Donc a poser sur une palette ou n'importe quel support pour pas que de la condensation puisse lui faire mariner le cul


Et voilà, en 5 min vous savez conserver de l'essence pour éviter d'avoir à en acheter quand le prix go to the moon, ou simplement pour avoir un stock d'urgence chez soi
:hap:
Prix et où en trouver ?
il y a 2 ans
Prix et où en trouver ?
lbc 10 a 20 eur pièce en excellent états.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
lbc 10 a 20 eur pièce en excellent états.
Et neuf ?

Il est où le tuto aiguisage couteau ?
il y a 2 ans
Et neuf ?

Il est où le tuto aiguisage couteau ?
Neuf faut trouver une bonne affaire. Mais je vois pas trop l'intéret.

J'aime bcp la marque Pressol persoENT.

Pas de tuto aiguisage car j'ai tjr eu la flemme, mon matériel n'étant pas stocké à la maison au chaud. Y'a déjà tout ce qu'il faut sur le net je pense si tu cherches dtf.
il y a 2 ans