InscriptionConnexion
Ça reduit l'espace disponible ou pas ?
:(
il y a 2 ans
Astuce pour stocker vos mots de passe :
Utilisez une vieille cartouche de jeux pokemon. Vous en capturez une boite entière et vous mettez des noms aléatoires en tabassant le clavier
:selection_naturelle:

Ensuite vous choisissez 2 pokemons et vous utilisez leur surnom en mot de passe

1) Les flics iront jamais chercher dans vos cartouches DS

2) Même s'ils le font aucune chance qu'ils trouvent le bon combo

Vous pouvez augmenter le nombre de pokemons pour une sécurité supplémentaire
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
C'est différent. Pas le même fonctionnement. Et je ne crois pas qu'il existe ce double système avec LUKS.

L'avantage de veracrypt c'est que c'est accessible aussi aux normies en application, sans avoir a planquer tout son système ou a réinstaller quoi que ce soit.
Le chiffrement au niveau du filesystem c'est faussement user friendly.
En pratique les fichiers que le normie veut cacher va toujours passer par un dossier non chiffré temporairement, et une fois que le fichier a été écrit en clair, il n'y a pas de moyen fiable d'effacer complètement sa trace et son contenu sans wipe l’intégralité du disque
:risi_jzoom:
il y a 2 ans
Laisse moi deviner, t'es pas la truite la plus aérodynamique de la rivière toi
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Le chiffrement au niveau du filesystem c'est faussement user friendly.
En pratique les fichiers que le normie veut cacher va toujours passer par un dossier non chiffré temporairement, et une fois que le fichier a été écrit en clair, il n'y a pas de moyen fiable d'effacer complètement sa trace et son contenu sans wipe l’intégralité du disque
oulà, heureusement que non
:Oopsi:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
oulà, heureusement que non
:Oopsi:
Très bien alors explique moi comment supprimer toutes les traces d'un fichier sur un ssd sans avoir le contrôle total du microcontrolleur qui gère les secteurs
il y a 2 ans
Très bien alors explique moi comment supprimer toutes les traces d'un fichier sur un ssd sans avoir le contrôle total du microcontrolleur qui gère les secteurs
La prémisse de base était "le fichier est forcément écrit en clair", et c'est à ça que je répondais "heureusement que non";

Et pour effacer définitivement sur un SSD je ne connais pas de fabriquant qui n'implémente pas la commande ATA - enhenced security erase dans son microcontroller, qui fait très bien de taf.
il y a 2 ans
Ça me fait penser à une histoire d'un mec qui écrivait sur son blog d'informaticien juriste en gros il travaillait pour la justice quand y'avait des questions informatiques à résoudre (qui a accéder à tel PC, la voiture connecté est telle passé par là etc etc)

Et il expliquait qu'il avait réussit à retrouver le nom d'un fichier (pas son contenu) après un chiffrement ça a suffit pour la justice pour coffrer le gars
il y a 2 ans
osef je stock rien
:golem_abasourdi:
il y a 2 ans
Astuce : Mettez plein de truc scato et sadomaso extrême. C'est légal mais ça les dissuadera de fouiller ou au moins gros trauma pour les plus faibles d'entre eux ce qui est toujours marrant
:red_pill:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
La prémisse de base était "le fichier est forcément écrit en clair", et c'est à ça que je répondais "heureusement que non";

Et pour effacer définitivement sur un SSD je ne connais pas de fabriquant qui n'implémente pas la commande ATA - enhenced security erase dans son microcontroller, qui fait très bien de taf.
Pour le premier point, tu surestimes la rigueur des normies, et même sans parler de normies t'es pas toujours à l'abri d'une erreur de manipulation.
Ou même d'une méconnaissance du fonctionnement des logiciels que t'utilises, par exemple imagine t'as un logiciel pour éditer le fichier que tu veux cacher et celui-ci fait un backup du fichier pour éviter les pertes.

Y a beaucoup de logiciels qui font des trucs sans que tu t'en rendent compte

Encore une fois inutile de me rétorquer que "tu peux toujours te renseigner ou configurer ledit logiciel pour pas que ça arrive", car c'est pas normies friendly

Pour ce qui est du ATA secure erase, ok oui donc wipe l'intégralité du disque dur pour ça, génial
il y a 2 ans
Pour le premier point, tu surestimes la rigueur des normies, et même sans parler de normies t'es pas toujours à l'abri d'une erreur de manipulation.
Ou même d'une méconnaissance du fonctionnement des logiciels que t'utilises, par exemple imagine t'as un logiciel pour éditer le fichier que tu veux cacher et celui-ci fait un backup du fichier pour éviter les pertes.

Y a beaucoup de logiciels qui font des trucs sans que tu t'en rendent compte

Encore une fois inutile de me rétorquer que "tu peux toujours te renseigner ou configurer ledit logiciel pour pas que ça arrive", car c'est pas normies friendly

Pour ce qui est du ATA secure erase, ok oui donc wipe l'intégralité du disque dur pour ça, génial
tu reconnaîtras que ça réduit quand même largement les risques, même pour le normi (qui installe surement des jeux steam de merde de 50 Go régulièrement ce qui revient à une secure erase des secteurs non chiffrés
:nez:
).

et ATA ne wipe pas forcément le disque, tu as la fonction TRIM qui le fait en routine à l'effacement d'un fichier (tout secteur non alloué est placé en 0000 0000 ) ; c'est même souvent activé par défaut.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
tu reconnaîtras que ça réduit quand même largement les risques, même pour le normi (qui installe surement des jeux steam de merde de 50 Go régulièrement ce qui revient à une secure erase des secteurs non chiffrés
:nez:
).

et ATA ne wipe pas forcément le disque, tu as la fonction TRIM qui le fait en routine à l'effacement d'un fichier (tout secteur non alloué est placé en 0000 0000 ) ; c'est même souvent activé par défaut.
Le truc c'est que le trim c'est pas fiable si tu veux supprimer un fichier parce qu'il suffit qu'il y ai une partie d'un autre fichier non supprimé présent sur le même secteur et il sera pas supprimé.

Ensuite si le normie commet un délit et chiffre les preuves et refuse de donner ses clefs mais que l'enquêteur arrive quand même à retrouver les preuves parce qu'elles ont transité par un dossier non chiffré, le normies va prendre plus que si il avait donné sa clef, juste à cause de son excès de confiance en sa méthode de protection

Pour moi quelque chose de normie friendly, c'est plus quelque chose qui est résilient à l'incompétence des utilisateurs que quelque chose qui est simple en apparence

C'est pour ça que le dis que le chiffrement des dossiers c'est faussement normie friendly là où le full disk encryption est totalement normie friendly dans le concept.

Même si on est d'accord que le manque de support dans les OS de normie fait que en pratique les normie ne vont jamais l'utiliser
il y a 2 ans